/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'immersion'
Affiner la recherche
Une semaine en classe en immersion française au Canada / Danièle Moore (2012)
Titre : Une semaine en classe en immersion française au Canada : approche ethnographique pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Moore, Auteur ; Cécile Sabatier (1972-....), Auteur ; Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage, Editeur scientifique Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Didactique & organisation des études. Série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage Sous-collection : Série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1744-2 Prix : 25 EUR Note générale : Texte issu du projet de recherche international CECA-Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage, pilot?e par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CRAPEL) et la Fédération internationale des professeurs de fran?cais (FIPF)
ISSN exact : 2256-8603Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : immersion Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation.
Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. (Decitre)Une semaine en classe en immersion française au Canada : approche ethnographique pour la formation [texte imprimé] / Danièle Moore, Auteur ; Cécile Sabatier (1972-....), Auteur ; Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactique & organisation des études. Série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage. Série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage) .
ISBN : 978-2-7061-1744-2 : 25 EUR
Texte issu du projet de recherche international CECA-Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage, pilot?e par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CRAPEL) et la Fédération internationale des professeurs de fran?cais (FIPF)
ISSN exact : 2256-8603
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : immersion Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation.
Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. (Decitre)Classe inversée et immersion liguistique / Manon Verhaert (2016)
Titre : Classe inversée et immersion liguistique : Quel est l'intérêt d'un dispositif de classe inversée pour les cours de langue-cible dans le degré supérieur du fondamental en immersion linguistique en néerlandais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Verhaert, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : classe inversée immersion linguistique (néerlandais) Index. décimale : NP Normale Primaire Classe inversée et immersion liguistique : Quel est l'intérêt d'un dispositif de classe inversée pour les cours de langue-cible dans le degré supérieur du fondamental en immersion linguistique en néerlandais ? [texte imprimé] / Manon Verhaert, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 42 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : classe inversée immersion linguistique (néerlandais) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001174 TFE TFE Exclu du prêt N°106 - Mai 2014 - L'immersion linguistique, vecteur du bilinguisme (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°106 - Mai 2014 - L'immersion linguistique, vecteur du bilinguisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 2.5 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : partis politiques dépendance affective indépendance affective immersion linguistique bilinguisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°106 - Mai 2014 - L'immersion linguistique, vecteur du bilinguisme [texte imprimé] . - 2014 . - 39 p. : ill. ; 30 cm.
2.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : partis politiques dépendance affective indépendance affective immersion linguistique bilinguisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004846 Périodique Revues Exclu du prêt Oral expression through direct methodology, an elitist exclusivity of the language immersion programme ? / Laura Lichtert (2019)
Titre : Oral expression through direct methodology, an elitist exclusivity of the language immersion programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Lichtert, Auteur ; Isabelle Piron, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - NA Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : expression orale anglais immersion Index. décimale : NS Normale Secondaire Oral expression through direct methodology, an elitist exclusivity of the language immersion programme ? [texte imprimé] / Laura Lichtert, Auteur ; Isabelle Piron, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 90 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - NA) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : expression orale anglais immersion Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001643 TFE TFE Exclu du prêt Welke methodes kunnen de leerlingen van het immersieonderwijs begeleiden naar het beter begrijpen van de CLIL-lessen ? / Kevin Debast (2018)
Titre : Welke methodes kunnen de leerlingen van het immersieonderwijs begeleiden naar het beter begrijpen van de CLIL-lessen ? : Immersiescholen : Zwijgen is silver, praten is goud Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Debast, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - NA Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : immersion expérience compréhension linguistique Index. décimale : NS Normale Secondaire Welke methodes kunnen de leerlingen van het immersieonderwijs begeleiden naar het beter begrijpen van de CLIL-lessen ? : Immersiescholen : Zwijgen is silver, praten is goud [texte imprimé] / Kevin Debast, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 40 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - NA) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : immersion expérience compréhension linguistique Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001554 TFE TFE Exclu du prêt Le français pour tout le monde [Dossier] in Le français dans le mille, N°239 (Décembre 2013)
[article]
in Le français dans le mille > N°239 (Décembre 2013) . - 19-104
Titre : Le français pour tout le monde [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 19-104 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français immersion plurilinguisme primo-arrivant FLE Français langue étrangère allophone échec scolaire Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Le français pour tout le monde [Dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - 19-104.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > N°239 (Décembre 2013) . - 19-104
Catégories : Français Tags : français immersion plurilinguisme primo-arrivant FLE Français langue étrangère allophone échec scolaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004033 Périodique Revues Disponible Hoe kunnen inductieve methodes en impliciete taalverwerving in het immersieonderwijs de motivtie van de leerlingen bevorden door middel van begrijpend lezen ? / Iliass Chadili (2018)
Titre : Hoe kunnen inductieve methodes en impliciete taalverwerving in het immersieonderwijs de motivtie van de leerlingen bevorden door middel van begrijpend lezen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iliass Chadili, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - NA Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : bilinguisme immersion néerlandais grammaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Hoe kunnen inductieve methodes en impliciete taalverwerving in het immersieonderwijs de motivtie van de leerlingen bevorden door middel van begrijpend lezen ? [texte imprimé] / Iliass Chadili, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 62 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - NA) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : bilinguisme immersion néerlandais grammaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001553 TFE TFE Exclu du prêt N°40 - Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Pilotage & contrat d'objectifs (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°40 - Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Pilotage & contrat d'objectifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : pilotage(plan) immersion(artistique) autisme arithmétique algèbre réseaux sociaux Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Depuis septembre, dans une première « vague » d’écoles, les équipes pédagogiques s’impliquent dans l’élaboration de leur plan de pilotage appelé à devenir un contrat d’objectifs conclu pour six ans entre la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part, le pouvoir organisateur et la direction d’autre part. La rédaction de PROF a pris le pouls dans cinq écoles.
En octobre, on soufflait le chaud et le froid. Un directeur, pourtant blanchi sous le harnais, nous confiait que « c’est la première réforme en laquelle je crois ». « Cette fois, on dépasse le bla-bla et on se fixe des objectifs précis », soufflait un enseignant. « On nous manipule : le Gouvernement sait très bien où il veut aller », estimait au contraire une collègue en référence aux sept objectifs d’amélioration fixés par le Gouvernement.
Un mois plus tard, mes collègues et moi avons revu ces mêmes équipes, engagées dans le vif du sujet. Après un diagnostic des forces et faiblesses, il s’agissait de rechercher leurs causes, qui portent en germes les futures pistes de solutions. Le ton avait changé. « On est très motivés pour trouver des solutions… On trépigne ! » Même si on espère « ne pas faire tout ça pour rien et que ce ne sera pas du travail en plus… »
Bien sûr, nous sommes ici chez des premiers de cordée de cette nouvelle gouvernance. Bien sûr, les réseaux ont aiguillé nos reportages. Bien sûr, face à PROF on ne dit peut-être pas qu’on pense comme Non au Pacte d’Excellence. Bien sûr. Mais mes trente ans de journalisme me permettent d’avancer qu’en deux mois, quelque chose a changé dans ces équipes. Quelque chose comme le constat qu’elles ont toutes les cartes en mains. Attention à ne pas les décevoir !
Bonne lecture, sur papier ou via http://www.enseignement.be/prof." (www.enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Toutes les cartes en mains
L'info
Les futurs enseignants formés en quatre ou cinq ans
Des ambassadeurs de la mobilité et de la sécurité
Découvrir le quartier où on enseigne
Prendre soin de son dos peut s’apprendre à l’école
L’Administration au service des directions
PIRLS 2016 invite à se mobiliser
Stimuler la lecture-plaisir
Sensibiliser aux stéréotypes homophobes et transphobes
Printemps des Sciences : histoire d’éléments
Dossier : Pilotage & contrat d'objectifs
Pilotage & contrat d'objectifs
Chronique d'un plan annoncé
Oser se regarder dans le miroir
L’appétit vient en mangeant
Prendre son élan
Participation rime avec communication
Complément bibliographique Pilotage & contrat d'objectifs
L'acteur
Florence Gautier: « Nous sommes à un moment clé de l’évolution de l’école »
Focus
Dans un bain de notes, de rythmes et de mouvements
Clic et Tic
Le numérique, c’est plus que la bureautique
Tableau de bord
Moins de jeunes « NEET »
Droit de regard
Ce n’est pas l’autisme qui fait souffrir, c’est le rejet ou l’ignorance
Libres propros
Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire
Lectures
Montessori : l’esprit et la lettre
Comprendre l’adolescent surdoué
A votre service
NumaBib une bibliothèque « dys-férente »
Coté psy
Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis
Carte PROF
Chroniques au Centre de la Gravure
Grandeurs, unités et Cie
L’Archéoparc de Malagne
BienvenUE au Musée L
Le Mémorial Kazerne Dossin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°40 - Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Pilotage & contrat d'objectifs [texte imprimé] . - 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : pilotage(plan) immersion(artistique) autisme arithmétique algèbre réseaux sociaux Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Depuis septembre, dans une première « vague » d’écoles, les équipes pédagogiques s’impliquent dans l’élaboration de leur plan de pilotage appelé à devenir un contrat d’objectifs conclu pour six ans entre la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part, le pouvoir organisateur et la direction d’autre part. La rédaction de PROF a pris le pouls dans cinq écoles.
En octobre, on soufflait le chaud et le froid. Un directeur, pourtant blanchi sous le harnais, nous confiait que « c’est la première réforme en laquelle je crois ». « Cette fois, on dépasse le bla-bla et on se fixe des objectifs précis », soufflait un enseignant. « On nous manipule : le Gouvernement sait très bien où il veut aller », estimait au contraire une collègue en référence aux sept objectifs d’amélioration fixés par le Gouvernement.
Un mois plus tard, mes collègues et moi avons revu ces mêmes équipes, engagées dans le vif du sujet. Après un diagnostic des forces et faiblesses, il s’agissait de rechercher leurs causes, qui portent en germes les futures pistes de solutions. Le ton avait changé. « On est très motivés pour trouver des solutions… On trépigne ! » Même si on espère « ne pas faire tout ça pour rien et que ce ne sera pas du travail en plus… »
Bien sûr, nous sommes ici chez des premiers de cordée de cette nouvelle gouvernance. Bien sûr, les réseaux ont aiguillé nos reportages. Bien sûr, face à PROF on ne dit peut-être pas qu’on pense comme Non au Pacte d’Excellence. Bien sûr. Mais mes trente ans de journalisme me permettent d’avancer qu’en deux mois, quelque chose a changé dans ces équipes. Quelque chose comme le constat qu’elles ont toutes les cartes en mains. Attention à ne pas les décevoir !
Bonne lecture, sur papier ou via http://www.enseignement.be/prof." (www.enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Toutes les cartes en mains
L'info
Les futurs enseignants formés en quatre ou cinq ans
Des ambassadeurs de la mobilité et de la sécurité
Découvrir le quartier où on enseigne
Prendre soin de son dos peut s’apprendre à l’école
L’Administration au service des directions
PIRLS 2016 invite à se mobiliser
Stimuler la lecture-plaisir
Sensibiliser aux stéréotypes homophobes et transphobes
Printemps des Sciences : histoire d’éléments
Dossier : Pilotage & contrat d'objectifs
Pilotage & contrat d'objectifs
Chronique d'un plan annoncé
Oser se regarder dans le miroir
L’appétit vient en mangeant
Prendre son élan
Participation rime avec communication
Complément bibliographique Pilotage & contrat d'objectifs
L'acteur
Florence Gautier: « Nous sommes à un moment clé de l’évolution de l’école »
Focus
Dans un bain de notes, de rythmes et de mouvements
Clic et Tic
Le numérique, c’est plus que la bureautique
Tableau de bord
Moins de jeunes « NEET »
Droit de regard
Ce n’est pas l’autisme qui fait souffrir, c’est le rejet ou l’ignorance
Libres propros
Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire
Lectures
Montessori : l’esprit et la lettre
Comprendre l’adolescent surdoué
A votre service
NumaBib une bibliothèque « dys-férente »
Coté psy
Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis
Carte PROF
Chroniques au Centre de la Gravure
Grandeurs, unités et Cie
L’Archéoparc de Malagne
BienvenUE au Musée L
Le Mémorial Kazerne DossinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010830 Périodique Revues Disponible N°874 - Décembre 2019 - Les maths expliquent le monde (Bulletin de Sciences et avenir)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011925 Périodique Revues Disponible