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79 résultat(s) recherche sur le tag 'inégalités'
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Le dispositif pédagogique scénarisé en trois phases et les inégalités scolaires / Alice Craps (2018)
Titre : Le dispositif pédagogique scénarisé en trois phases et les inégalités scolaires : En quoi la modification de la temporalité du dispositif pédagogique scénarisé en trois phases peut-elle diminuer les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Craps, Auteur ; Françoise Robin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : inégalités d'apprentissage Index. décimale : NP Normale Primaire Le dispositif pédagogique scénarisé en trois phases et les inégalités scolaires : En quoi la modification de la temporalité du dispositif pédagogique scénarisé en trois phases peut-elle diminuer les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Alice Craps, Auteur ; Françoise Robin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 55 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : inégalités d'apprentissage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001608 TFE TFE Exclu du prêt Les inégalités scolaires / Georges Felouzis (2014)
Titre : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? num. 3985 Importance : 127 p. Présentation : graph. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061978-9 Prix : 9 € Catégories : École
ÉducationTags : inégalités scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école.
Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse.
Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. (Decitre)Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2014 . - 127 p. : graph. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3985) .
ISBN : 978-2-13-061978-9 : 9 €
Catégories : École
ÉducationTags : inégalités scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école.
Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse.
Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005809 !Livre Que sais-je ? Disponible N°173 - Mars 2020 - Renverser les inégalités (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°173 - Mars 2020 - Renverser les inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : inégalités (jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Ouverture. Travailler ensemble pour une action efficace Par Éric Nédélec, directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés Entretien avec Benoît Coquard, sociologue
Devenir femme dans un monde d’hommes Entretien avec Yaëlle Amsellem-Mainguy
Focus : Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne Témoignage de Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados
« Écrire, à quoi ça me sert ? » Article de Marine Doinel, chargée de mission numook pour Lecture Jeunesse, et Agathe Kalfala, coordinatrice des formations de Lecture Jeunesse
Focus : La France, pays d’inégalités scolaires Données PISA présentées par Corinne Heckmann, analyste, et Manon Costinot, statisticienne, OCDE
Ados des quartiers prioritaires : « la soif de savoirs passe toujours par l’affect » Table ronde avec Chantal Dahan, Emanuelle Guittet et Clémence Perronnet, sociologues
Focus : AFEV, des jeunes engagés contre les inégalités Témoignage de Mathilde Espil, chargée de mission pour l’AFEV
Focus : Lire en centre de loisirs pour réduire les écarts Témoignage de Julie Genoudet, animatrice Francas
Face aux écarts entre adolescents, ajuster les pratiques de médiation Synthèse du dossier par Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature française
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°173 - Mars 2020 - Renverser les inégalités [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : inégalités (jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Ouverture. Travailler ensemble pour une action efficace Par Éric Nédélec, directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés Entretien avec Benoît Coquard, sociologue
Devenir femme dans un monde d’hommes Entretien avec Yaëlle Amsellem-Mainguy
Focus : Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne Témoignage de Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados
« Écrire, à quoi ça me sert ? » Article de Marine Doinel, chargée de mission numook pour Lecture Jeunesse, et Agathe Kalfala, coordinatrice des formations de Lecture Jeunesse
Focus : La France, pays d’inégalités scolaires Données PISA présentées par Corinne Heckmann, analyste, et Manon Costinot, statisticienne, OCDE
Ados des quartiers prioritaires : « la soif de savoirs passe toujours par l’affect » Table ronde avec Chantal Dahan, Emanuelle Guittet et Clémence Perronnet, sociologues
Focus : AFEV, des jeunes engagés contre les inégalités Témoignage de Mathilde Espil, chargée de mission pour l’AFEV
Focus : Lire en centre de loisirs pour réduire les écarts Témoignage de Julie Genoudet, animatrice Francas
Face aux écarts entre adolescents, ajuster les pratiques de médiation Synthèse du dossier par Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature française
(lecturejeunesse.org)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013244 $Périodique Revues Disponible N°185 - Juin 2014 - Penser et combattre les inégalités (2) (Bulletin de Le français aujourd'hui)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
Titre : N°185 - Juin 2014 - Penser et combattre les inégalités (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalités scolaires (français) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
N°185 - Juin 2014 - Penser et combattre les inégalités (2) [texte imprimé] . - 2014 . - 126 p. : ill. ; 24 cm.
30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : inégalités scolaires (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004946 $Périodique Revues Disponible La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rocheux (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 € Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 €
Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003060 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 08/04/2024 Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire (2000)
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2000 Importance : 310 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0666-1 Prix : 18,29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
(Decitre)Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000 . - 310 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0666-1 : 18,29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012093 !Livre Sociologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Le destin au berceau / Camille Peugny (2013)
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées Importance : 111 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 € Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-....), Auteur . - Seuil, 2013 . - 111 p. : graph. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 €
Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004533 !Livre Psychologie Disponible Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville (2019)
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 197 p. Présentation : Ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - La Dispute, 2019 . - 197 p. : Ill. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux (2011)
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : enseignement préscolaire inégalités scolaires (maternelle) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS
(Decitre)Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : enseignement préscolaire inégalités scolaires (maternelle) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS
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Code-barres Support Section Disponibilité D000101 !Livre Pédagogie Disponible Les femmes dans le sport / Catherine Louveau in Chronique féministe, N°112 (Juillet - Décembre 2013)
[article]
in Chronique féministe > N°112 (Juillet - Décembre 2013) . - 5-8
Titre : Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Louveau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : femme sport inégalité discrimination Index. décimale : 141.72 Féminisme [article] Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations [texte imprimé] / Catherine Louveau, Auteur . - 2014 . - 5-8.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > N°112 (Juillet - Décembre 2013) . - 5-8
Catégories : Féminisme Tags : femme sport inégalité discrimination Index. décimale : 141.72 Féminisme Exemplaires
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