/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'inclusion scolaire'
Affiner la recherche
Inclusion scolaire / Philippe Tremblay (2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 110 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Catégories : Aptitude à l'apprentissage
Intégration scolaire
Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : handicap enseignement spécialisé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'auteur analyse et critique les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisés ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs.--[Memento]
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES
(Decitre)Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Catégories : Aptitude à l'apprentissage
Intégration scolaire
Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : handicap enseignement spécialisé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'auteur analyse et critique les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisés ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs.--[Memento]
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003267 !Livre Pédagogie Disponible D000111 !Livre Pédagogie Disponible 1600007605 !Livre Pédagogie Disponible 1600007606 !Livre Pédagogie Disponible N°592 - Mars-Avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°592 - Mars-Avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Note générale : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial La complainte du changement Yannick Mével
À rebours de la recherche Cécile Blanchard
L’entretien Laure de Saint-Raymond : « Les sciences, c’est d’abord une affaire de curiosité »
L’École ailleurs Ukraine : Faire école dans la guerre Régis Malet
Faits & idées
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l’art Valérie Marchal-Gaillard, Eléna Mahé
L’actualité de la recherche L’autorité éducative : un concept aux multiples facettes Marie Gaussel
La chronique de Nipédu Sciences sans pratiques… et alors ?
Le livre du mois
La fabrique des politiques d’éducation Xavier Pons
Le CRAP et ses partenaires
Le rassemblement de l’éducation nouvelle La rédaction
Faire réellement ensemble Thierry Vasse
Et chez toi, ça va ?
Mission : tournoi ! Julie Hérault
Tant d’incompréhensions Éloïse Dardenne
Je te crois Corinne Tressières
J’avais peur d’être sur la liste… Michèle Amiel
Le bonheur à l’école Rachel Harent
Dossier
Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative  Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
Articles en libre accès
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°592 - Mars-Avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial La complainte du changement Yannick Mével
À rebours de la recherche Cécile Blanchard
L’entretien Laure de Saint-Raymond : « Les sciences, c’est d’abord une affaire de curiosité »
L’École ailleurs Ukraine : Faire école dans la guerre Régis Malet
Faits & idées
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l’art Valérie Marchal-Gaillard, Eléna Mahé
L’actualité de la recherche L’autorité éducative : un concept aux multiples facettes Marie Gaussel
La chronique de Nipédu Sciences sans pratiques… et alors ?
Le livre du mois
La fabrique des politiques d’éducation Xavier Pons
Le CRAP et ses partenaires
Le rassemblement de l’éducation nouvelle La rédaction
Faire réellement ensemble Thierry Vasse
Et chez toi, ça va ?
Mission : tournoi ! Julie Hérault
Tant d’incompréhensions Éloïse Dardenne
Je te crois Corinne Tressières
J’avais peur d’être sur la liste… Michèle Amiel
Le bonheur à l’école Rachel Harent
Dossier
Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative  Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
Articles en libre accès
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie CatoireExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018289 $Périodique Revues Exclu du prêt De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço (2015)
Titre : De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Assaad Azzi, Auteur ; Marc Vainsel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Compétences culturelles Importance : 114 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07799-4 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination Tags : Inclusion scolaire discrimination scolaire Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : "Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés." (www.editions-harmattan.fr) De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Assaad Azzi, Auteur ; Marc Vainsel, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2015 . - 114 p. ; 24 cm. - (Compétences culturelles) .
ISBN : 978-2-343-07799-4 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination Tags : Inclusion scolaire discrimination scolaire Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : "Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés." (www.editions-harmattan.fr) Continuer les apprentissages scolaires à la maison / Fanny Meerts (2015)
Titre : Continuer les apprentissages scolaires à la maison : Comment inclure les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Meerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 105 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : inclusion scolaire inclusion des parents dans la scolarité de leur enfant type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Continuer les apprentissages scolaires à la maison : Comment inclure les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant ? [texte imprimé] / Fanny Meerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 105 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : inclusion scolaire inclusion des parents dans la scolarité de leur enfant type 8 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001164 TFE TFE Exclu du prêt Le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme infantile. / Céline Smets (2021)
Titre : Le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme infantile. : Quel impact peut-il avoir pour l’inclusion scolaire ? Quelle est la prise en charge de ces enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Smets, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 59 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le dépistage et le diagnostic précoce de l’autisme infantile. : Quel impact peut-il avoir pour l’inclusion scolaire ? Quelle est la prise en charge de ces enfants ? [document électronique] / Céline Smets, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 59 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie INCLUSION SCOLAIRE D’UN ENFANT ATTEINT DU SYNDROME DE DOWN / Eloïse Ruyssen (2021)
Titre : INCLUSION SCOLAIRE D’UN ENFANT ATTEINT DU SYNDROME DE DOWN : Comment développer l’autonomie de travail chez un élève atteint du syndrome de Down afin de faciliter le passage de la maternelle à la primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Eloïse Ruyssen, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 76 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : syndrôme de Down trisomie 21 inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie INCLUSION SCOLAIRE D’UN ENFANT ATTEINT DU SYNDROME DE DOWN : Comment développer l’autonomie de travail chez un élève atteint du syndrome de Down afin de faciliter le passage de la maternelle à la primaire ? [document électronique] / Eloïse Ruyssen, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 76 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : syndrôme de Down trisomie 21 inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie N°1295 - 10/05/2021 - Protection de l'enfance. Où va la stratégie ? (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1295 - 10/05/2021 - Protection de l'enfance. Où va la stratégie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill., en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : enfance (protection) inclusion scolaire éducateurs travail social Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : À mi-parcours, quel bilan tirer de la « Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance 2020-2022 », annoncée le 15 octobre 2019 par le secrétaire d’État Adrien Taquet ? A-t-elle porté ses fruits ? Quelles avancées sur le terrain ? Quid de la contractualisation avec les départements ? Quels oublis ou ratés ?
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
« La » question sociale
L’humeur de Jacques Trémintin
Quand la culpabilité rend aveugle
Sur le vif d’Étienne Liebig
Chichon (encore)
Tribune des résistances
Protection de l’enfance • Sauver la Sauvegarde
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Inclusion scolaire • Des éducs à la rescousse des enseignants
Paroles de métiers
L’urgence existe-t-elle dans le travail social ?
Matières à pensées
De la défiance à la confiance
Dossier : Protection de l’enfance
Où va la stratégie ?
Stratégie nationale
- Vue des départements
Entretien avec Lyes Louffok
- Respecter la loi
Échos du terrain
De l’éducatrice à la conteuse : une Aventure
Espace du lecteur
Mauvaises rencontres
L’évolution du travail social
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Docu
Ici, je vais pas mourir
Ciné
Paris-Stalingrad
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1295 - 10/05/2021 - Protection de l'enfance. Où va la stratégie ? [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill., en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : enfance (protection) inclusion scolaire éducateurs travail social Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : À mi-parcours, quel bilan tirer de la « Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance 2020-2022 », annoncée le 15 octobre 2019 par le secrétaire d’État Adrien Taquet ? A-t-elle porté ses fruits ? Quelles avancées sur le terrain ? Quid de la contractualisation avec les départements ? Quels oublis ou ratés ?
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
« La » question sociale
L’humeur de Jacques Trémintin
Quand la culpabilité rend aveugle
Sur le vif d’Étienne Liebig
Chichon (encore)
Tribune des résistances
Protection de l’enfance • Sauver la Sauvegarde
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Inclusion scolaire • Des éducs à la rescousse des enseignants
Paroles de métiers
L’urgence existe-t-elle dans le travail social ?
Matières à pensées
De la défiance à la confiance
Dossier : Protection de l’enfance
Où va la stratégie ?
Stratégie nationale
- Vue des départements
Entretien avec Lyes Louffok
- Respecter la loi
Échos du terrain
De l’éducatrice à la conteuse : une Aventure
Espace du lecteur
Mauvaises rencontres
L’évolution du travail social
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Docu
Ici, je vais pas mourir
Ciné
Paris-Stalingrad
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015920 $Périodique Revues Disponible Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? / Leïla El Guenouni (2021)
Titre : Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? Type de document : document électronique Auteurs : Leïla El Guenouni, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 115 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : inclusion scolaire DASPA exposé oral Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? [document électronique] / Leïla El Guenouni, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 115 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : inclusion scolaire DASPA exposé oral Index. décimale : NS Normale Secondaire Les troubles du comportement à l'école / Line Massé (2006)
Titre : Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2006 Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-915-2 Note générale : Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention [texte imprimé] / Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. . - Montréal : G. Morin, 2006 . - 400 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-915-2
Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009771 !Livre Psychologie Exclu du prêt Comment répondre aux besoins d'un enfant présentant la trisomie 21 en inclusion dans une classe maternelle ainsi qu'à ceux des personnes qui l'entourent ? / Laurie Clippe (2015)
Titre : Comment répondre aux besoins d'un enfant présentant la trisomie 21 en inclusion dans une classe maternelle ainsi qu'à ceux des personnes qui l'entourent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Clippe, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; David D'Hainaut, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment répondre aux besoins d'un enfant présentant la trisomie 21 en inclusion dans une classe maternelle ainsi qu'à ceux des personnes qui l'entourent ? [texte imprimé] / Laurie Clippe, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; David D'Hainaut, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 inclusion scolaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001157 TFE TFE Exclu du prêt