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N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011106 $Périodique Revues Disponible N°310 - Juin-Juillet 2022 - La musique de l'eau (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°310 - Juin-Juillet 2022 - La musique de l'eau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Eau (musique) bricolages f^^ete d'école bâton de pluie carte pop up ours assemblages: voleur de miel album de jeunesse prime indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La fête d’école.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les enfants réaliseront un joli bâton de pluie pour la fête de la Musique, et ils créeront une carte pop up à tête d’ours à offrir aux papas… grognons ou pas !
DOMAINES DIVERS • PS-MS : La musique de l’eau. Les petits adorent jouer avec l’eau : y plonger leurs mains, s’asperger, sauter dans les flaques… Cette séquence, qui explore les qualités sonores de l’eau, va de la découverte libre à la réalisation d’instruments, en passant par l’apprentissage d’une chanson. À chacun le choix de respecter cette progression ou d’aborder les activités à sa guise !
ESPACE • PS > GS : Reproduire des assemblages. Des assemblages de crayons de couleur à reproduire à l’identique : tel est l’objet de cette activité ludique, pour travailler des compétences spatiales et langagières avec les élèves de la PS à la GS.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le voleur de miel. Les albums de l’incontournable auteur-illustrateur Eric Carle sont un appui solide pour se forger une première culture littéraire et susciter l’envie de lire et d’écrire. Ce dossier autour du Voleur de miel présente des activités de compréhension orale du récit, tout en travaillant le langage écrit (les mots, les lettres, les correspondances alphabétiques). Il suggère aussi d’élargir la séquence à d’autres activités, et à d’autres albums de l’auteur.
TEST : Connaissez-vous les albums de jeunesse ? En maternelle, l’entrée dans l’écrit prépare les enfants à la lecture. Les albums de jeunesse sont un moyen fondamental d’y parvenir. Saurez-vous reconnaître ces classiques de la littérature enfantine ?
LA LOI & VOUS : Primes et indemnités, ce qu’il faut savoir. La rémunération d’un professeur des écoles est définie par son grade. Ce montant peut varier en fonction des diverses indemnités et primes qui lui sont versées en plus du traitement de base perçu. Si certaines sont communes à tous les enseignants, d’autres sont versées uniquement dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°310 - Juin-Juillet 2022 - La musique de l'eau [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Eau (musique) bricolages f^^ete d'école bâton de pluie carte pop up ours assemblages: voleur de miel album de jeunesse prime indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La fête d’école.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les enfants réaliseront un joli bâton de pluie pour la fête de la Musique, et ils créeront une carte pop up à tête d’ours à offrir aux papas… grognons ou pas !
DOMAINES DIVERS • PS-MS : La musique de l’eau. Les petits adorent jouer avec l’eau : y plonger leurs mains, s’asperger, sauter dans les flaques… Cette séquence, qui explore les qualités sonores de l’eau, va de la découverte libre à la réalisation d’instruments, en passant par l’apprentissage d’une chanson. À chacun le choix de respecter cette progression ou d’aborder les activités à sa guise !
ESPACE • PS > GS : Reproduire des assemblages. Des assemblages de crayons de couleur à reproduire à l’identique : tel est l’objet de cette activité ludique, pour travailler des compétences spatiales et langagières avec les élèves de la PS à la GS.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le voleur de miel. Les albums de l’incontournable auteur-illustrateur Eric Carle sont un appui solide pour se forger une première culture littéraire et susciter l’envie de lire et d’écrire. Ce dossier autour du Voleur de miel présente des activités de compréhension orale du récit, tout en travaillant le langage écrit (les mots, les lettres, les correspondances alphabétiques). Il suggère aussi d’élargir la séquence à d’autres activités, et à d’autres albums de l’auteur.
TEST : Connaissez-vous les albums de jeunesse ? En maternelle, l’entrée dans l’écrit prépare les enfants à la lecture. Les albums de jeunesse sont un moyen fondamental d’y parvenir. Saurez-vous reconnaître ces classiques de la littérature enfantine ?
LA LOI & VOUS : Primes et indemnités, ce qu’il faut savoir. La rémunération d’un professeur des écoles est définie par son grade. Ce montant peut varier en fonction des diverses indemnités et primes qui lui sont versées en plus du traitement de base perçu. Si certaines sont communes à tous les enseignants, d’autres sont versées uniquement dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.
(laclasse.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016839 $Périodique Revues Disponible N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010966 $Périodique Revues Disponible