/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le tag 'individu'
Affiner la recherche
L'individu, secrets de fabrication in Sciences humaines, N°256 (Février 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°256 (Février 2014) . - 32-51
Titre : L'individu, secrets de fabrication : [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 32-51 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : individu individuation ego autobiographie Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] L'individu, secrets de fabrication : [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°256 (Février 2014) . - 32-51
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : individu individuation ego autobiographie Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004108 Périodique Revues Exclu du prêt N°256 - Février 2014 - L'individu (Bulletin de Sciences humaines)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°256 - Février 2014 - L'individu : Secrets de fabrication Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6.20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : individu mensonge Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°256 - Février 2014 - L'individu : Secrets de fabrication [texte imprimé] . - 2014 . - 70 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : individu mensonge Index. décimale : 300 Sciences sociales
- Kierkegaard / Louisa Yousfi in Sciences humaines, N°256 (Février 2014)
- L'individu, secrets de fabrication in Sciences humaines, N°256 (Février 2014)
- Trois leçon de Papouasie / Jared Diamond in Sciences humaines, N°256 (Février 2014)
- Pourquoi mentir ? in Sciences humaines, N°256 (Février 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004108 Périodique Revues Exclu du prêt Comment les entretiens individuels mis en place au cours d’une situation d’écriture peuvent-ils aider l’entrée dans l’écrit d’élèves de deuxième primaire ? / Chiara Giorgio (2022)
Titre : Comment les entretiens individuels mis en place au cours d’une situation d’écriture peuvent-ils aider l’entrée dans l’écrit d’élèves de deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Giorgio, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 73 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : entretiens individuels écriture deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment les entretiens individuels mis en place au cours d’une situation d’écriture peuvent-ils aider l’entrée dans l’écrit d’élèves de deuxième primaire ? [document électronique] / Chiara Giorgio, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 73 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : entretiens individuels écriture deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment favoriser l'émergence d'un individu à part entière au sein d'un groupe résidentiel dans une maison d'accueil pour jeunes précarisés ? / Lidia Cardot (2016)
Titre : Comment favoriser l'émergence d'un individu à part entière au sein d'un groupe résidentiel dans une maison d'accueil pour jeunes précarisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidia Cardot, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 55 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune précarisé émergence individu maison d'accueil groupe résidentiel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser l'émergence d'un individu à part entière au sein d'un groupe résidentiel dans une maison d'accueil pour jeunes précarisés ? [texte imprimé] / Lidia Cardot, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 55 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune précarisé émergence individu maison d'accueil groupe résidentiel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001311 TFE TFE Exclu du prêt L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective / Sylvie Pinchart in Prospective jeunesse, N°68 (29/04/2014)
[article]
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 12-16
Titre : L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation permanente Tags : éducation permanente outil émancipation individu collectivité participation citoyenneté alphabétisation méthodologie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale [article] L'éducation permanente : un outil d'émancipation individuelle et collective [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur . - 2014 . - 12-16.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > N°68 (29/04/2014) . - 12-16
Catégories : Éducation permanente Tags : éducation permanente outil émancipation individu collectivité participation citoyenneté alphabétisation méthodologie Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004658 Périodique Revues Exclu du prêt L'origine des individus / Jean-Jacques Kupiec (2008)
Titre : L'origine des individus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Kupiec, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2008 Collection : Le temps des sciences Importance : 315 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62924-7 Prix : 23.45 € Catégories : 2.70 Biologie
Evolution (biologie)Tags : ontophylogenèse ontogenèse phylogenèse espèce organisme individu processus probabiliste déterminisme génétique hétéro-organisation Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques L'origine des individus [texte imprimé] / Jean-Jacques Kupiec, Auteur . - Fayard, 2008 . - 315 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Le temps des sciences) .
ISBN : 978-2-213-62924-7 : 23.45 €
Catégories : 2.70 Biologie
Evolution (biologie)Tags : ontophylogenèse ontogenèse phylogenèse espèce organisme individu processus probabiliste déterminisme génétique hétéro-organisation Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001082 Livre Biologie humaine Disponible Pour un individualisme de gauche / Sophie Heine (2013)
Titre : Pour un individualisme de gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Heine, Auteur Editeur : [Paris] : J.-C. Lattès Année de publication : 2013 Importance : 286 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-3675-9 Prix : 17,50 € Catégories : Philosophie politique
PolitiqueTags : politique égoïsme intérêt individuel Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Pour un individualisme de gaucheSophie Heine propose une vision progressiste de l'intérêt individuel. Selon une idée convenue, on ne pourrait être progressiste que par altruisme et l'égoïsme individuel serait nécessairement une valeur de droite. L'auteur prend dans cet essai le contre-pied d'une telle approche et réhabilite la notion d'intérêt individuel comme but et moteur de l'action collective. Insister sur l'individu comme fin de l'action collective ne devrait pas conduire chacun à se replier sur soi mais à comprendre que la défense de son intérêt personnel passe par la prise en compte de ceux des autres. Une réflexion et un parti pris passionnant sur la gauche et son rapport à ces deux notions essentielles : la liberté et l'individu.(Decitre) Note de contenu : L'INTERET
L'individu, l'oublié des discours de gauche
Contre l'individualisme conservateur
De la compassion à l'intérêt
LA POLITIQUE
L'action politique comme instrument
Les dangers des communautarismes
De l'identité à la liberté
LA LIBERTE
Un projet critique
Un principe ouvert
La liberté et l'individu
(Decitre)Pour un individualisme de gauche [texte imprimé] / Sophie Heine, Auteur . - [Paris] : J.-C. Lattès, 2013 . - 286 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7096-3675-9 : 17,50 €
Catégories : Philosophie politique
PolitiqueTags : politique égoïsme intérêt individuel Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Pour un individualisme de gaucheSophie Heine propose une vision progressiste de l'intérêt individuel. Selon une idée convenue, on ne pourrait être progressiste que par altruisme et l'égoïsme individuel serait nécessairement une valeur de droite. L'auteur prend dans cet essai le contre-pied d'une telle approche et réhabilite la notion d'intérêt individuel comme but et moteur de l'action collective. Insister sur l'individu comme fin de l'action collective ne devrait pas conduire chacun à se replier sur soi mais à comprendre que la défense de son intérêt personnel passe par la prise en compte de ceux des autres. Une réflexion et un parti pris passionnant sur la gauche et son rapport à ces deux notions essentielles : la liberté et l'individu.(Decitre) Note de contenu : L'INTERET
L'individu, l'oublié des discours de gauche
Contre l'individualisme conservateur
De la compassion à l'intérêt
LA POLITIQUE
L'action politique comme instrument
Les dangers des communautarismes
De l'identité à la liberté
LA LIBERTE
Un projet critique
Un principe ouvert
La liberté et l'individu
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003590 Livre Politique Disponible Pratique de l'intervention individualisée / Nicole Montreuil (2005)
Titre : Pratique de l'intervention individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne Importance : 237 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1799-3 Prix : 37 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement individualisé
Handicap
Handicapé mentalTags : programme éducatif individualisé PEI Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
(Decitre)Pratique de l'intervention individualisée [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 237 p. : ill ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1799-3 : 37 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement individualisé
Handicap
Handicapé mentalTags : programme éducatif individualisé PEI Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011469 Livre Littérature jeunesse Disponible 1600000849 Livre Psychologie Sorti jusqu'au 10/04/2024 1600007980 Livre Psychologie Disponible 1600011061 Livre Psychologie Exclu du prêt Le projet individuel / Philippe Chavaroche (2017)
Titre : Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : Trames Importance : 132 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0566-3 Prix : 10.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel handicap mental handicap mental (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de projet s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que l'autonomie, le bien-être, les progrès ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un programme normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une méthodologie prête à l'emploi du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le projet individuel et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance projective des professionnels ou des proches. Le projet individuel d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. (4e de couv.) Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales [document électronique] / Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur . - Érès, 2017 . - 132 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0566-3 : 10.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel handicap mental handicap mental (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions. Pourquoi cette notion de projet s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que l'autonomie, le bien-être, les progrès ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un programme normatif auquel elle devra se conformer ? Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une méthodologie prête à l'emploi du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le projet individuel et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance projective des professionnels ou des proches. Le projet individuel d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014457 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 22/11/2023 1600014458 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 03/04/2024 Projet individuel et stimulation basale / Thierry Rofidal (2018)
Titre : Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Trames Importance : 192 p. Présentation : graph. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5726-6 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.)Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 192 p. : graph. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5726-6 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014459 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014460 Livre Éducateur spécialisé Disponible