/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le tag 'information'
Affiner la recherche
Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 291 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011649 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600011648 !Livre Français (Didactique) Disponible Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : clef usb ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 171 p. : ill. ; 24 cm + clef usb.
ISBN : 978-2-87558-681-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011650 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600011651 !Livre Français (Didactique) Disponible S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux liberté d'expression Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux liberté d'expression Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011604 !Livre Médias Disponible Méthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele (2015)
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie Tags : information enquête questionnaire étude de documents recherche évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Observation, questionnaire, entretien, étude des documents : une clarification des fondements et des pratiques du recueil d'informations.
Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats... (De Boeck)
Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 5e édition . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie Tags : information enquête questionnaire étude de documents recherche évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Observation, questionnaire, entretien, étude des documents : une clarification des fondements et des pratiques du recueil d'informations.
Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats... (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012840 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 7 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 7 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011603 !Livre Médias Disponible Médias & informations / Julien Lecomte (2014)
Titre : Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Importance : 193 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : enseignement secondaire internet presse écrite actualité journaux article journalisme objectivité journal télévisé journal radio hiérarchie de l'information reportage audio-visuel reportage radio interview recherche documentaire fiabilité des sources désinformation propagande revue de presse information citoyenne information participative multimédia webdocumentaire diffusion en ligne plan de communication Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:la presse écrite et en ligne,l'information en télé et en radio,les encyclopédies collaboratives,les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité. (4e de couv.)Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 193 p. ; 24 cm.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : enseignement secondaire internet presse écrite actualité journaux article journalisme objectivité journal télévisé journal radio hiérarchie de l'information reportage audio-visuel reportage radio interview recherche documentaire fiabilité des sources désinformation propagande revue de presse information citoyenne information participative multimédia webdocumentaire diffusion en ligne plan de communication Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:la presse écrite et en ligne,l'information en télé et en radio,les encyclopédies collaboratives,les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010032 !Livre Médias Disponible 1600010033 !Livre Médias Disponible Connexion pour le qualifiant / Claude Marion (2023)
Titre : Connexion pour le qualifiant : Français 4 - Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Connexion pour le qualifiant num. 3 Importance : 321 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-647-0002-2 Note générale : Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : procédure rechercher l'information hypermédia comparaison demande orale photomontage texte informatif science-fiction lecture accompagnée affiche théâtre lecture théâtralisée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1) « Dis, comment on fait ? »
Expliciter une procédure (UAA0)
2) « Clique et classe »
Rechercher l’information dans un document hypermédia et en
garder une trace (UAA1)
3) « Comparer… tout un art ! »
Élaborer un tableau de comparaison (UAA2)
4) « On ne dit pas ‘’je veux’’, on dit ‘’je voudrais’’ »
Formuler une demande orale dans le cadre d’une relation
asymétrique (UAA4)
5) « Le poids des mots, le choc des photos »
Composer un photomontage à partir de deux photos (UAA5)
6) « Bref, c’est l’histoire d’un mec ! »
Résumer le texte informatif (UAA2)
7) « C’est déjà demain »
Faire part de sa rencontre avec une nouvelle de science-fiction
(UAA6)
8) « A définir »
Affiche (UAA6)
9) « Il faut que je vous raconte ! »
Relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie) (UAA6)
10) « À voix haute »
Transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée (UAA5)Connexion pour le qualifiant : Français 4 - Livre-cahier [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur . - Van In, 2023 . - 321 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion pour le qualifiant; 3) .
ISBN : 978-94-647-0002-2
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : procédure rechercher l'information hypermédia comparaison demande orale photomontage texte informatif science-fiction lecture accompagnée affiche théâtre lecture théâtralisée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1) « Dis, comment on fait ? »
Expliciter une procédure (UAA0)
2) « Clique et classe »
Rechercher l’information dans un document hypermédia et en
garder une trace (UAA1)
3) « Comparer… tout un art ! »
Élaborer un tableau de comparaison (UAA2)
4) « On ne dit pas ‘’je veux’’, on dit ‘’je voudrais’’ »
Formuler une demande orale dans le cadre d’une relation
asymétrique (UAA4)
5) « Le poids des mots, le choc des photos »
Composer un photomontage à partir de deux photos (UAA5)
6) « Bref, c’est l’histoire d’un mec ! »
Résumer le texte informatif (UAA2)
7) « C’est déjà demain »
Faire part de sa rencontre avec une nouvelle de science-fiction
(UAA6)
8) « A définir »
Affiche (UAA6)
9) « Il faut que je vous raconte ! »
Relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie) (UAA6)
10) « À voix haute »
Transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée (UAA5)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017716 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible La dynamique de l'information / Didier Dupont (1994)
Titre : La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1994 Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010822 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : désinformation information fake news propagande (medias) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.(Repères)Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande... [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : désinformation information fake news propagande (medias) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La tempête Irma a provoqué un raz-de-marée de requins aux Caraïbes, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton est impliqué dans un réseau pédophile qui utilise une pizzeria comme couverture, le réchauffement climatique est une fable inventée par la Corée du Nord pour nuire à l’économie américaine, l’Arabie saoudite a financé Macron pendant la campagne présidentielle française ... En surfant sur Internet, nous avons tous croisé ce genre d’informations surprenantes. Peut-être même les avons-nous partagées avec nos « amis» sur les réseaux sociaux. Il s’agit pourtant de fausses nouvelles fabriquées de toute pièce dans le but, par exemple, d’influencer nos choix politiques ou de nous attirer vers un site commercial.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique face à la problématique complexe de la désinformation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011602 !Livre Médias Disponible