/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le tag 'institution'
Affiner la recherche
Histoire des institutions / Jacques Ellul (1964)
Titre : Histoire des institutions : de l'époque franque à la révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ellul (1912-1994), Auteur Mention d'édition : quatrième édition Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1964 Collection : Themis Importance : 611 p. Format : 18 cm Catégories : Histoire Tags : Institutions (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Histoire des institutions : de l'époque franque à la révolution [texte imprimé] / Jacques Ellul (1912-1994), Auteur . - quatrième édition . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1964 . - 611 p. ; 18 cm. - (Themis) .
Catégories : Histoire Tags : Institutions (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016327 !Livre Histoire (Généralités) Disponible Mon référentiel en institutions belges / Philippe Dubois (2015)
Titre : Mon référentiel en institutions belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-355-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Politique gouvernementale Tags : institution Belgique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Cette nouvelle édition 2015 est un outil d’apprentissage pratique idéal
permettant de découvrir le fonctionnement institutionnel de la Belgique
et d’appronfondir ses connaissances. Un chapitre annexe est consacré
à la situation particulière de Bruxelles-Capitale et des communes à facilités.
Cet ouvrage contient 96 pages en couleurs, avec des illustrations, des encadrés
permettant de distinguer l’essentiel de l’accessoire ainsi qu’une actualisation
selon la 6e réforme de l’État, la réforme du Sénat…
De nouveaux contenus : financement des missions de l’État, sécurité sociale, introduction du suffrage universel en Belgique, histoire des Communautés et Régions, fonctions du Roi, BHV… (averbode.be)Mon référentiel en institutions belges [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2015 . - 96 p.
ISBN : 978-2-87438-355-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique gouvernementale Tags : institution Belgique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Cette nouvelle édition 2015 est un outil d’apprentissage pratique idéal
permettant de découvrir le fonctionnement institutionnel de la Belgique
et d’appronfondir ses connaissances. Un chapitre annexe est consacré
à la situation particulière de Bruxelles-Capitale et des communes à facilités.
Cet ouvrage contient 96 pages en couleurs, avec des illustrations, des encadrés
permettant de distinguer l’essentiel de l’accessoire ainsi qu’une actualisation
selon la 6e réforme de l’État, la réforme du Sénat…
De nouveaux contenus : financement des missions de l’État, sécurité sociale, introduction du suffrage universel en Belgique, histoire des Communautés et Régions, fonctions du Roi, BHV… (averbode.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009965 !Livre Politique Disponible 1600009966 !Livre Politique Disponible N°9 - Les institutions en quête de sens (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N°9 [25/08/2023])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
Titre : N°9 - Les institutions en quête de sens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 289 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : institutions Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives. Quant à la pédopsychiatrie, d’abord préoccupée par la déficience mentale (Philippe Pinel, début XIXème siècle) et l’autisme (Léo Kanner, 1930), elle a connu initialement une approche plutôt asilaire de la maladie mentale qui ne prenait guère en compte le vécu intra et intersubjectif des membres du collectif institutionnel. La compréhension des enjeux relationnels se limitait à renforcer la verticalité de la relation soignants - soignés.
Par la suite, des nombreuses recherches ont vu le jour, tentant d’expliquer, comme le dit Réné Kaës, « comment et sous quelles conditions le dispositif institutionnel et les espaces qu'il contient permet la mise en figurabilité et le travail de symbolisation de ce qui n'a pas pu être élaboré dans l'espace privé ». (Kaës, 2012, p. VII).
Malgré (ou grâce à) ces efforts, la complexité des institutions continue de nous interroger et nous sommes en quête de modèle(s) pour nous éclairer, mieux la comprendre et y trouver notre place.
Créée par l’humain pour prendre soin des humains, l’institution devient un objet tiers qui échappe aux individus qui la constituent. Paradoxale, à l’image de l’homme qui l’a conçue, elle est à la fois un objet du monde réel dépendant du contexte économique et politique, ainsi qu’un objet psychique. Elle peut contenir les débordements pulsionnels, préserver le fonctionnement social, et en même temps aliéner ses membres ou être vecteur de violence. Elle peut être le contenant d’opérations de transformation et de conflits intra et inter-psychiques, ou bien paralyser la pensée par des passages à l’acte. Elle peut être un lieu de jouissance en même temps que de souffrance, et avoir un potentiel thérapeutique ou pathogène. Correspond-elle au modèle de l’enveloppe psychique, à celui du rêve ou s’agit-il plutôt d’une illusion ? Est-elle véritablement un pacte ou tout simplement une folie partagée ?
Nous parlerons ici de nos expériences en institution et de nos remises en question, étant nous-mêmes parfois témoins, voire acteurs involontaires de phénomènes proches de l’impensable, qu’il nous faut souvent supporter avec une bonne dose de stoïcisme analytique.
(cairn.info)Note de contenu : Page 7 à 9
Éditorial
Angelo Persico, Anne-Marie Royer
Dossier. Les institutions en quête de sens
Page 11 à 18
« Faut pas rêver » : des petites histoires de vie à la Maison de l’Orée
Catherine Saladin
Page 19 à 36
Courage institutionnel plutôt que désinstitutionnalisation
Fabienne Foignet-Pohren
Page 37 à 47
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie
Laurence Gentil
Page 49 à 55
Inclusion : exclusion masquée ?
Hanna Lerner
Page 57 à 62
Éducateur de prévention spécialisée, un métier en tension… entre des principes éthiques et la pression sociale et politique
Joëlle Bordet
Page 63 à 71
L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ?
Magdalena Kohout-Diaz
Page 73 à 79
La question de l’accueil en institution : « Dis-moi, c’est quoi un quelqu’un ? »
Xavier Moya-Plana
Page 81 à 93
L’adolescent dans un entre-deux : grandir dans une institution… tout en conservant des liens avec sa famille
Jennifer Carrère-Valette
Page 95 à 110
Le cadre et la marge
Entretien entre Mohand Hamidouche, et Anne-Marie Royer
Page 111 à 118
Adolescence et institution
Olivier Douville
Page 119 à 138
Clara, « motus et bouche cousue » : l’évolution des pratiques institutionnelles dans le cadre du partenariat avec l’aide sociale à l’enfance
Florence Cazard, Anne Bittan, Monique Gosset, Richard Buferne
Page 139 à 147
Comme être de frontière… réflexions autour du rôle de l’éducateur en institution
David Gaillard
Page 149 à 157
Quand dépasser les limites est un message à entendre autrement
Ivy Daure, Stéphanie Mousset
Page 159 à 167
« Dansons la Carmagnole ! » ou le sens de la fête dans des institutions de placement en protection de l’enfance
Bruno Mouchard, Claire Vignaud
A2AF : Placement familial
Page 169 à 187
Une famille d’accueil est-elle une institution… comme une autre ?
Anne-Marie Martinez, Marina Stéphanoff
Page 189 à 194
Le temps des parents, le temps des enfants…, le temps des institutions
Danielle Lefebvre
Page 195 à 202
Trouver sa voie/x dans les méandres de l’ase
Danielle Lefebvre, Marie-Emmanuelle Despagne
Tribune libre
Page 203 à 207
Collectif des 39 : Groupe Enfance
Introduction à la journée du 29 Janvier 2023
Liliane Irzenski
Varia
Page 209 à 221
L’enfant réfugié. L’inscription psychique du statut politique
Chalva Maminachvili
Page 223 à 238
Du féminin troublé au corps adolescent effracté
Marinne Favre, Patricia Mercader, Patrick-Ange Raoult, Brigitte Blanquet
Page 239 à 248
La première fournaise
Jérémie Salvadero
Culture
Page 249 à 256
Variations sur l’adolescence et le sexuel… à propos de L’éveil du printemps de Frank Wedekind
Olivier Douville
Page 257 à 266
Le vagabondage de l’enfant et de l’adolescent… dans le cinéma d’après-guerre en Italie et en France
Caroline Mehallel
(cairn.info)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
N°9 - Les institutions en quête de sens [texte imprimé] . - 2023 . - 289 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : institutions Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives. Quant à la pédopsychiatrie, d’abord préoccupée par la déficience mentale (Philippe Pinel, début XIXème siècle) et l’autisme (Léo Kanner, 1930), elle a connu initialement une approche plutôt asilaire de la maladie mentale qui ne prenait guère en compte le vécu intra et intersubjectif des membres du collectif institutionnel. La compréhension des enjeux relationnels se limitait à renforcer la verticalité de la relation soignants - soignés.
Par la suite, des nombreuses recherches ont vu le jour, tentant d’expliquer, comme le dit Réné Kaës, « comment et sous quelles conditions le dispositif institutionnel et les espaces qu'il contient permet la mise en figurabilité et le travail de symbolisation de ce qui n'a pas pu être élaboré dans l'espace privé ». (Kaës, 2012, p. VII).
Malgré (ou grâce à) ces efforts, la complexité des institutions continue de nous interroger et nous sommes en quête de modèle(s) pour nous éclairer, mieux la comprendre et y trouver notre place.
Créée par l’humain pour prendre soin des humains, l’institution devient un objet tiers qui échappe aux individus qui la constituent. Paradoxale, à l’image de l’homme qui l’a conçue, elle est à la fois un objet du monde réel dépendant du contexte économique et politique, ainsi qu’un objet psychique. Elle peut contenir les débordements pulsionnels, préserver le fonctionnement social, et en même temps aliéner ses membres ou être vecteur de violence. Elle peut être le contenant d’opérations de transformation et de conflits intra et inter-psychiques, ou bien paralyser la pensée par des passages à l’acte. Elle peut être un lieu de jouissance en même temps que de souffrance, et avoir un potentiel thérapeutique ou pathogène. Correspond-elle au modèle de l’enveloppe psychique, à celui du rêve ou s’agit-il plutôt d’une illusion ? Est-elle véritablement un pacte ou tout simplement une folie partagée ?
Nous parlerons ici de nos expériences en institution et de nos remises en question, étant nous-mêmes parfois témoins, voire acteurs involontaires de phénomènes proches de l’impensable, qu’il nous faut souvent supporter avec une bonne dose de stoïcisme analytique.
(cairn.info)Note de contenu : Page 7 à 9
Éditorial
Angelo Persico, Anne-Marie Royer
Dossier. Les institutions en quête de sens
Page 11 à 18
« Faut pas rêver » : des petites histoires de vie à la Maison de l’Orée
Catherine Saladin
Page 19 à 36
Courage institutionnel plutôt que désinstitutionnalisation
Fabienne Foignet-Pohren
Page 37 à 47
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie
Laurence Gentil
Page 49 à 55
Inclusion : exclusion masquée ?
Hanna Lerner
Page 57 à 62
Éducateur de prévention spécialisée, un métier en tension… entre des principes éthiques et la pression sociale et politique
Joëlle Bordet
Page 63 à 71
L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ?
Magdalena Kohout-Diaz
Page 73 à 79
La question de l’accueil en institution : « Dis-moi, c’est quoi un quelqu’un ? »
Xavier Moya-Plana
Page 81 à 93
L’adolescent dans un entre-deux : grandir dans une institution… tout en conservant des liens avec sa famille
Jennifer Carrère-Valette
Page 95 à 110
Le cadre et la marge
Entretien entre Mohand Hamidouche, et Anne-Marie Royer
Page 111 à 118
Adolescence et institution
Olivier Douville
Page 119 à 138
Clara, « motus et bouche cousue » : l’évolution des pratiques institutionnelles dans le cadre du partenariat avec l’aide sociale à l’enfance
Florence Cazard, Anne Bittan, Monique Gosset, Richard Buferne
Page 139 à 147
Comme être de frontière… réflexions autour du rôle de l’éducateur en institution
David Gaillard
Page 149 à 157
Quand dépasser les limites est un message à entendre autrement
Ivy Daure, Stéphanie Mousset
Page 159 à 167
« Dansons la Carmagnole ! » ou le sens de la fête dans des institutions de placement en protection de l’enfance
Bruno Mouchard, Claire Vignaud
A2AF : Placement familial
Page 169 à 187
Une famille d’accueil est-elle une institution… comme une autre ?
Anne-Marie Martinez, Marina Stéphanoff
Page 189 à 194
Le temps des parents, le temps des enfants…, le temps des institutions
Danielle Lefebvre
Page 195 à 202
Trouver sa voie/x dans les méandres de l’ase
Danielle Lefebvre, Marie-Emmanuelle Despagne
Tribune libre
Page 203 à 207
Collectif des 39 : Groupe Enfance
Introduction à la journée du 29 Janvier 2023
Liliane Irzenski
Varia
Page 209 à 221
L’enfant réfugié. L’inscription psychique du statut politique
Chalva Maminachvili
Page 223 à 238
Du féminin troublé au corps adolescent effracté
Marinne Favre, Patricia Mercader, Patrick-Ange Raoult, Brigitte Blanquet
Page 239 à 248
La première fournaise
Jérémie Salvadero
Culture
Page 249 à 256
Variations sur l’adolescence et le sexuel… à propos de L’éveil du printemps de Frank Wedekind
Olivier Douville
Page 257 à 266
Le vagabondage de l’enfant et de l’adolescent… dans le cinéma d’après-guerre en Italie et en France
Caroline Mehallel
(cairn.info)
N°1303 - 19 octobre au 1er novembre 2021 - Handicap. La fin des institutions (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1303 - 19 octobre au 1er novembre 2021 - Handicap. La fin des institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Handicap institutions licenciement aides à domicile Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis plusieurs années, le comité des droits des personnes handicapées de l’ONU incite la France à revoir sa politique de prise en charge du handicap. Un nouveau rapport incrimine de nouveau les établissements médico-sociaux. (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
(D) énoncer
L’humeur de Jacques Trémintin
Descente aux enfers
Sur le vif d’Étienne Liebig
Allez en paix
Tribune des résistances
Licenciement • Boris, accusé de trop parler
Dans Lien Social il y a 30 ans
Fabrique du Social
Aide à domicile • SOS nounou
Paroles de Métiers
Jusqu’où doit (peut) aller l’implication des travailleurs sociaux ?
Matières à pensées
L’approche centrée solution
Dossier : Handicap
La fin des institutions ?
Plateformes
- Coordonner, orienter, libéraliser ?
Entretien avec Michel Chauvière
- Vers l’ubérisation du travail social ?
Échos du terrain
La littérature jeunesse au service du travail social
Espace du lecteur
Les usagers savent-ils ce qui est bien pour eux ?
Inclusion, souffrance à tout prix…
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
_jeanne_dark_
Cinéma
Les héroïques
Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1303 - 19 octobre au 1er novembre 2021 - Handicap. La fin des institutions [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Handicap institutions licenciement aides à domicile Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis plusieurs années, le comité des droits des personnes handicapées de l’ONU incite la France à revoir sa politique de prise en charge du handicap. Un nouveau rapport incrimine de nouveau les établissements médico-sociaux. (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
(D) énoncer
L’humeur de Jacques Trémintin
Descente aux enfers
Sur le vif d’Étienne Liebig
Allez en paix
Tribune des résistances
Licenciement • Boris, accusé de trop parler
Dans Lien Social il y a 30 ans
Fabrique du Social
Aide à domicile • SOS nounou
Paroles de Métiers
Jusqu’où doit (peut) aller l’implication des travailleurs sociaux ?
Matières à pensées
L’approche centrée solution
Dossier : Handicap
La fin des institutions ?
Plateformes
- Coordonner, orienter, libéraliser ?
Entretien avec Michel Chauvière
- Vers l’ubérisation du travail social ?
Échos du terrain
La littérature jeunesse au service du travail social
Espace du lecteur
Les usagers savent-ils ce qui est bien pour eux ?
Inclusion, souffrance à tout prix…
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
_jeanne_dark_
Cinéma
Les héroïques
Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016210 $Périodique Revues Disponible N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt Le pluralisme dans nos institutions : utopie ou réalité ? / Sarah Garin (2015)
Titre : Le pluralisme dans nos institutions : utopie ou réalité ? : Etat des lieux des moyens mis en place dans nos institutions bruxelloises accueillant des bénéficiaires d'origine maghrébine présentant une déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Garin, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Martine Kaiser, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 65 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : culture handicap mental institution,pluralisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le pluralisme dans nos institutions : utopie ou réalité ? : Etat des lieux des moyens mis en place dans nos institutions bruxelloises accueillant des bénéficiaires d'origine maghrébine présentant une déficience mentale [texte imprimé] / Sarah Garin, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Martine Kaiser, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : culture handicap mental institution,pluralisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001106 TFE TFE Exclu du prêt Le déclin de l'institution / François Dubet (2002)
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2002 Collection : L'épreuve des faits Importance : 421 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Prix : 22 EUR Note générale : " On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. " F. D. (Decitre) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Société traditionnelle
Travail socialTags : travail social crise des institutions éducation vie sociale modernité Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu :
Travail et socialisation
Le programme institutionnel
Le déclin du programme institutionnel
Une mutation maîtrisée : les instituteurs
Une expérience assiégée : les professeurs
La place du métier : les formateurs d'adultes
Entre technique, relations et organisation : les infirmières
Une expérience critique : les travailleurs sociaux
Hors de l'institution : les médiateurs
Travail et travail sur autrui
Le travail de socialisation
Peut-on se passer des institutions ?
(Decitre)Le déclin de l'institution [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Seuil, 2002 . - 421 p. ; 24 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-055163-2 : 22 EUR
" On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. " F. D. (Decitre)
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Société traditionnelle
Travail socialTags : travail social crise des institutions éducation vie sociale modernité Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu :
Travail et socialisation
Le programme institutionnel
Le déclin du programme institutionnel
Une mutation maîtrisée : les instituteurs
Une expérience assiégée : les professeurs
La place du métier : les formateurs d'adultes
Entre technique, relations et organisation : les infirmières
Une expérience critique : les travailleurs sociaux
Hors de l'institution : les médiateurs
Travail et travail sur autrui
Le travail de socialisation
Peut-on se passer des institutions ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011948 !Livre Sociologie Disponible Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 !Livre Prêt Express Disponible 1600015097 !Livre Sociologie Disponible Les corridors du quotidien / Paul Fustier (2019)
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle présentation] Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Santé social Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079467-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : Institution éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. (Decitre)Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - [Nouvelle présentation] . - Dunod, 2019 . - 169 p. ; 24 cm. - (Santé social. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-079467-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : Institution éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014015 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Éduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)