/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'intelligences multiples'
Affiner la recherche
A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst (2014)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 285 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140425-1 Prix : 26.85 € Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Nouv. éd. . - Hachette Éducation, 2014 . - 285 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1 : 26.85 €
Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005369 !Livre Psychologie Disponible Guide pour enseigner autrement / Véronique Garas (2009)
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad (1961-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham (19..-), Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli (1961-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 € Catégories : Enseignement Tags : intelligences multiples et enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).(decitre.fr) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr)
HISTOIRE, GEOGRAPHIE
MATHEMATIQUES
EDUCATION MUSICALE
FRANÇAIS
ARTS VISUELS
SCIENCES
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad (1961-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham (19..-), Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli (1961-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2009 . - 272 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 €
Catégories : Enseignement Tags : intelligences multiples et enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).(decitre.fr) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr)
HISTOIRE, GEOGRAPHIE
MATHEMATIQUES
EDUCATION MUSICALE
FRANÇAIS
ARTS VISUELS
SCIENCES
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005806 !Livre Pédagogie Disponible Les intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong (1999)
Titre : Les intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-183 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Prix : 41 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : intelligences multiples théorie mise en pratique Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
Les intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur . - Chenelière éducation, 1999 . - VI-183 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-169-2 : 41 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : intelligences multiples théorie mise en pratique Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010732 !Livre Pédagogie Disponible 1600002591 !Livre Pédagogie Disponible La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? / Alexandra Socquet (2016)
Titre : La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? [texte imprimé] / Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001258 TFE TFE Exclu du prêt Comment renforcer le bien-être et le climat scolaire afin d’améliorer la participation et la motivation des élèves hospitalisés ? / Manon Impens (2021)
Titre : Comment renforcer le bien-être et le climat scolaire afin d’améliorer la participation et la motivation des élèves hospitalisés ? : La mise en place de rituels et d’activités autonomes travaillant les intelligences multiples Type de document : document électronique Auteurs : Manon Impens, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 62 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : bien-être scolaire motivation scolaire école à l'hôpital intelligences multiples rituels Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment renforcer le bien-être et le climat scolaire afin d’améliorer la participation et la motivation des élèves hospitalisés ? : La mise en place de rituels et d’activités autonomes travaillant les intelligences multiples [document électronique] / Manon Impens, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 62 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : bien-être scolaire motivation scolaire école à l'hôpital intelligences multiples rituels Index. décimale : ZO Orthopédagogie Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani (2015)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 € Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 3e ed. . - Chronique Sociale, 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 €
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006256 !Livre Pédagogie Disponible N°234 - janvier-février 2018 - Tous capables. Hein!? (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°234 - janvier-février 2018 - Tous capables. Hein!? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : orthographe plasticité cérébrale intelligences multiples Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Hein !?
Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !
(Changement-égalité)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°234 - janvier-février 2018 - Tous capables. Hein!? [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : orthographe plasticité cérébrale intelligences multiples Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Hein !?
Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !
(Changement-égalité)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009177 $Périodique Revues Disponible N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°235 - Mars-Avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018 . - 27 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : neurosciences(cognitives) apprentissages(scolaires) Montessori(pédagogie) émotions lecture(apprentissage) intelligences(multiples) sciences(humaines) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010751 $Périodique Revues Exclu du prêt N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 $Périodique Revues Disponible Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! / Daniel T. Willingham (DL 2010)
Titre : Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur Editeur : Paris : La librairie des écoles Année de publication : DL 2010 Importance : 213 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978291678823 Note générale : Traduit de: Why don't students like school ? Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : Psychologie de l'apprentissage Enseignement (efficacité) Neurosciences cognitives mémoire pédagogie différenciée rapport à l'école intelligences multiples Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! [texte imprimé] / Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur . - Paris : La librairie des écoles, DL 2010 . - 213 p. : ill. ; 23 cm.
ISSN : 978291678823
Traduit de: Why don't students like school ?
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : Psychologie de l'apprentissage Enseignement (efficacité) Neurosciences cognitives mémoire pédagogie différenciée rapport à l'école intelligences multiples Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006785 !Livre Pédagogie Disponible 1600006786 !Livre Pédagogie Disponible 1600006787 !Livre Pédagogie Disponible