/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'interactions sociales'
Affiner la recherche
La psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer (2017)
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2017 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 346 Importance : 442 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-6974-1 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : interactions sociales normes sociales croyances sociales identité et culture discrimination sociale groupes sociaux santé et maladie travail et vie sociale consommation et publicité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie sociale Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de cette discipline. (Decitre)La psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Seuil, 2017 . - 442 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 346) .
ISBN : 978-2-7578-6974-1 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : interactions sociales normes sociales croyances sociales identité et culture discrimination sociale groupes sociaux santé et maladie travail et vie sociale consommation et publicité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie sociale Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de cette discipline. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012734 !Livre Psychologie Disponible N°198 - Février-Mars 2021 - Roger Penrose. Mathématicien et Nobel de physique (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°198 - Février-Mars 2021 - Roger Penrose. Mathématicien et Nobel de physique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Roger Penrose mathématiques/société interactions sociales calcul intensif Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : - Roger Penrose
Le Nobel de physique 2020, décerné à Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel, est l?occasion de revenir sur la belle histoire d?un savant hors du commun dont les travaux en topologie ont contribué à éclaircir la connaissance des trous noirs. Roger Penrose, par ailleurs grand vulgarisateur, livre dans ce numéro une interview exclusive.
- Mathématiques et société
C'est le thème de la désormais traditionnelle Semaine des maths. Un vaste sujet qui interroge sur la mathématisation de la vie en société et des interactions sociales. Des questions démocratiques aux outils de calcul haute performance nécessaires pour traiter un grand volume de données, en passant par le dénombrement de manifestants ou l?emploi des graphes pour modéliser la proximité sociale, les sujets sont variés.
Dans ce numéro, également :
- L'article lauréat du PMA (Prix Tangente du meilleur article) autour d'une nouvelle revisitée de Jorge-Luis Borges
- La saga des grands moments : les processus aléatoires.
- Des jeux arithmétiques autour du nombre 2021
- De nombreuses brèves d'actualité?
(Tangente)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°198 - Février-Mars 2021 - Roger Penrose. Mathématicien et Nobel de physique [texte imprimé] . - 2021 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Roger Penrose mathématiques/société interactions sociales calcul intensif Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : - Roger Penrose
Le Nobel de physique 2020, décerné à Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel, est l?occasion de revenir sur la belle histoire d?un savant hors du commun dont les travaux en topologie ont contribué à éclaircir la connaissance des trous noirs. Roger Penrose, par ailleurs grand vulgarisateur, livre dans ce numéro une interview exclusive.
- Mathématiques et société
C'est le thème de la désormais traditionnelle Semaine des maths. Un vaste sujet qui interroge sur la mathématisation de la vie en société et des interactions sociales. Des questions démocratiques aux outils de calcul haute performance nécessaires pour traiter un grand volume de données, en passant par le dénombrement de manifestants ou l?emploi des graphes pour modéliser la proximité sociale, les sujets sont variés.
Dans ce numéro, également :
- L'article lauréat du PMA (Prix Tangente du meilleur article) autour d'une nouvelle revisitée de Jorge-Luis Borges
- La saga des grands moments : les processus aléatoires.
- Des jeux arithmétiques autour du nombre 2021
- De nombreuses brèves d'actualité?
(Tangente)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015237 $Périodique Revues Exclu du prêt L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (2012)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 3e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 321 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005610 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600005611 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 14/02/2023 1600005612 !Livre Pédagogie Disponible 1600010086 !Livre Pédagogie Disponible 1600010087 !Livre Pédagogie Disponible 100 fiches pour comprendre la sociologie / Marc Montoussé (2017)
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Renouard, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2017 Importance : 297 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3716-0 Prix : 23.90€ Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
SociologieTags : exclusion sociale famille mobilité sociale sociologie du travail intégration sociale classes sociales citoyenneté Marx Tocqueville Comte Durkheim Weber Simmel Pareto culturalisme école de Chicago fonctionnalisme structuralisme de Lévi-Strauss interactionnisme analyse stratégique de Crozier école de Francfort individualisme méthodologique habitus de Bourdieu Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages.
La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs :
d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie,
de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours,
de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts).
Ce livre s'adresse aux étudiants en sciences humaines, notamment en premier cycle de sociologie, et à ceux des classes préparatoires économiques et commerciales. Tous y trouveront des repères clairs pour acquérir les notions fondamentales et organiser leurs connaissances.(4e de couv.)100 fiches pour comprendre la sociologie [texte imprimé] / Marc Montoussé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Renouard, Auteur . - 7e éd. . - Rosny : Bréal, 2017 . - 297 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3716-0 : 23.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales
SociologieTags : exclusion sociale famille mobilité sociale sociologie du travail intégration sociale classes sociales citoyenneté Marx Tocqueville Comte Durkheim Weber Simmel Pareto culturalisme école de Chicago fonctionnalisme structuralisme de Lévi-Strauss interactionnisme analyse stratégique de Crozier école de Francfort individualisme méthodologique habitus de Bourdieu Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages.
La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs :
d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie,
de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours,
de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts).
Ce livre s'adresse aux étudiants en sciences humaines, notamment en premier cycle de sociologie, et à ceux des classes préparatoires économiques et commerciales. Tous y trouveront des repères clairs pour acquérir les notions fondamentales et organiser leurs connaissances.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010015 !Livre Sociologie Disponible Des technologies en classe de français [Dossier] in Le français dans le mille, N°240 (Mars 2014)
[article]
in Le français dans le mille > N°240 (Mars 2014) . - 13-86
Titre : Des technologies en classe de français [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 13-86 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : français NTIC TBI tableau blanc interactif lecture numérique Platon (internet) FLE Français langue étrangère blog forum réseaux sociaux skillforest Pl@teforme FLE de l'ULg médias Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Des technologies en classe de français [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 13-86.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > N°240 (Mars 2014) . - 13-86
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : français NTIC TBI tableau blanc interactif lecture numérique Platon (internet) FLE Français langue étrangère blog forum réseaux sociaux skillforest Pl@teforme FLE de l'ULg médias Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004765 $Périodique Revues Exclu du prêt