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22 résultat(s) recherche sur le tag 'interculturel'
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Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 Livre Psychologie Disponible 1600014491 Livre Psychologie Exclu du prêt N°2016/3-4 - 3&4/2016 - Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2016/3-4 - 3&4/2016 - Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : compétences interculturelles interculturalisme Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Lors de vagues de migrations successives, des millions de personnes ont gagné l’Occident dans la perspective d’une vie meilleure. Migrants et natifs du pays d’accueil ont alors fait l’expérience de la rencontre. Mais quand les différences culturelles sont perçues sur le mode de la hiérarchie, des rapports de force s’installent. Les travailleurs sociaux doivent-ils préconiser l’assimilation ou négocier sur fond d’interculturalité ? Et lors de cette négociation, quelles compétences les acteurs mettent-ils en jeu ? Ce numéro propose un état de la question des compétences interculturelles. Il clarifie certains enjeux identitaires, explore des pratiques actuelles et pose une réflexion pour l’avenir.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les compétences interculturelles. Enjeux, pratique, perspectives. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
Johanna Maccioni et Cédric Juliens
De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel
Wendy Leeds-Hurwitz
L’interculturalisme québécois : un modèle alternatif d’intégration
Sabine Choquet
Reconnaissance : entre égalité et diversité
Audrey Heine, Laurent Licata
« Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » : du religieux comme forme de soin
Eléonore Meriem Armanet
Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins
Johanna Maccioni
Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés
Margalit Cohen-Emerique
L’évaluation des compétences interculturelles
Anne Bartel-Radic
Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l’endoctrinement à l’acceptation des imaginaires
Fred Dervin
« La première fois que j’ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c’était du sucre. »
Entretien avec l’équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer »
Juliens Cédric, Chikhi Hamida
« C’est à l’Eden que je songeais »
Frédéric Dussenne
Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble
Altay Manço
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2016-3-4- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2016/3-4 - 3&4/2016 - Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives [texte imprimé] . - 2016 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : compétences interculturelles interculturalisme Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Lors de vagues de migrations successives, des millions de personnes ont gagné l’Occident dans la perspective d’une vie meilleure. Migrants et natifs du pays d’accueil ont alors fait l’expérience de la rencontre. Mais quand les différences culturelles sont perçues sur le mode de la hiérarchie, des rapports de force s’installent. Les travailleurs sociaux doivent-ils préconiser l’assimilation ou négocier sur fond d’interculturalité ? Et lors de cette négociation, quelles compétences les acteurs mettent-ils en jeu ? Ce numéro propose un état de la question des compétences interculturelles. Il clarifie certains enjeux identitaires, explore des pratiques actuelles et pose une réflexion pour l’avenir.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les compétences interculturelles. Enjeux, pratique, perspectives. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
Johanna Maccioni et Cédric Juliens
De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel
Wendy Leeds-Hurwitz
L’interculturalisme québécois : un modèle alternatif d’intégration
Sabine Choquet
Reconnaissance : entre égalité et diversité
Audrey Heine, Laurent Licata
« Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » : du religieux comme forme de soin
Eléonore Meriem Armanet
Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins
Johanna Maccioni
Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés
Margalit Cohen-Emerique
L’évaluation des compétences interculturelles
Anne Bartel-Radic
Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l’endoctrinement à l’acceptation des imaginaires
Fred Dervin
« La première fois que j’ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c’était du sucre. »
Entretien avec l’équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer »
Juliens Cédric, Chikhi Hamida
« C’est à l’Eden que je songeais »
Frédéric Dussenne
Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble
Altay Manço
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2016-3-4- [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007796 Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011609 Périodique Revues Disponible Pour une approche interculturelle en travail social / Margalit Cohen-Emerique (2015)
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur Mention d'édition : 2e edition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 478 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : travail social approche interculturelle intégration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d’« approche interculturelle » recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d’abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l’Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté.
Près d’une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l’auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d’une longue expérience de recherche et de formation. (presses.ehesp.fr)
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur . - 2e edition . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 478 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : travail social approche interculturelle intégration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d’« approche interculturelle » recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d’abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l’Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté.
Près d’une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l’auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d’une longue expérience de recherche et de formation. (presses.ehesp.fr)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009958 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 26/03/2024 Former les enseignants à l'éducation interculturelle ? / Micheline Rey (1986)
Titre : Former les enseignants à l'éducation interculturelle ? : Les travaux du Conseil de la coopération culturelle (1977-1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Rey, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Année de publication : 1986 Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle Tags : enseignant interculturel multiculturel culture Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Former les enseignants à l'éducation interculturelle ? : Les travaux du Conseil de la coopération culturelle (1977-1983) [texte imprimé] / Micheline Rey, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 1986 . - 56 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle Tags : enseignant interculturel multiculturel culture Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Le programme "Pierre" / Mel Carroz (2010)
Titre : Le programme "Pierre" : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mel Carroz, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2010 Collection : Sciences humaines et sociales Sous-collection : Recherches Importance : 155 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7483-5173-6 Prix : 23 € Catégories : Pédagogie
Racisme (doctrine)Tags : Programme "Pierre" pédagogie interculturelle racisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son " Programme Pierre ", questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui... Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance. (decitre.fr) Le programme "Pierre" : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme [texte imprimé] / Mel Carroz, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche . - Publibook, 2010 . - 155 p. : tabl. ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales. Recherches) .
ISBN : 978-2-7483-5173-6 : 23 €
Catégories : Pédagogie
Racisme (doctrine)Tags : Programme "Pierre" pédagogie interculturelle racisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son " Programme Pierre ", questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui... Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance. (decitre.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001023 Livre Racisme Disponible N°359 - Novembre-Décembre 2021 - Jusqu'ici tout va bien (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°359 - Novembre-Décembre 2021 - Jusqu'ici tout va bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : (dé)colonisation (Mons) interculturel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pas facile de résumer 40 ans d’histoire du CBAI sans tomber dans l’opération dore-pilule ou l’exercice d’autoflagellation. En 4 décennies, les temps ont changé, la société aussi. Toutefois des valeurs et des convictions demeurent… entre la confiance en la bonne nature de l’être humain, l’optimisme de la volonté et le pessimisme de la raison, brinquebalant de Rousseau à Gramsci.
Ce panoramique s’articule en trois temps – passé, présent et avenir – pour mieux savoir d’où l’on vient et ce que l’on veut. En quoi l’action interculturelle est-elle reconnue comme apport à la société ? En quoi est-elle aujourd’hui questionnée ? Que veut et, surtout, que peut le CBAI face à des défis aussi concrets et urgents que la lutte contre le racisme, l’insertion socioprofessionnelle des plus vulnérables ou encore la régularisation des personnes sans-papiers ? Que peut la démarche interculturelle, processus lent, invisible et parfois trop prudent, face à la puissance d’un populisme d’extrême-droite sans complexe? (cbai)Note de contenu : Edito
La sagesse des luttes et le murmure de l’antériorité
Alexandre Ansay
Le combat du CBAI a toujours été un combat pour la dignité de celles et ceux que tout éloigne, êtres au rebut, condamnés aux marges.
Panoramique
L’action interculturelle et ses visées transformatrices
Alexandre Ansay
A l’heure où l’action interculturelle est parfois bousculée par des visées divergentes qui contestent sa pertinence, nous souhaitons en faire apparaitre ses « prémisses ».
Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va
Andrea Rea
Regard rétrospectif critique sur 40 ans d’action interculturelle menée par le CSCIB devenu CBAI.
Who is who
15 courts portraits des figures qui ont marqué le CBAI.
Formation à l’interculturel : on n’en sort pas indemne
Nathalie Caprioli
Militantisme, précarité, légitimité… A partir de ces mots clefs, entre autres, les formatrices et formateurs du CBAI partagent leurs souvenirs, réflexions et défis.
La musique au carrefour des cultures
Tanju Goban
Quelques projets phares de l’histoire et du présent du CBAI, objets hybrides qui disent la pluralité des identités culturelles.
Nécessité d’une convergence des luttes
Francine Esther Kouablan
Au seuil de ses 40 ans, que peut apporter le CBAI dans la lutte contre le racisme en mutation à Bruxelles ?
Un interculturel décolonial ?
Jérémie Piolat
Toutes les cultures, toutes les conceptions du monde, les différents savoirs, cosmogonies, épistémès ne sont pas sur un même pied d’égalité, ni aussi hégémoniques les uns que les autres.
Redonner sa place à une dimension en déclin : l’émancipation
Giovanna Angius
Comment revenir à la démarche d’éducation permanente dans l’insertion socioprofessionnelle ?
Info dessinée
A nos pionniers…
Illustration Manu Scordia, texte Nathalie Caprioli
Balade décoloniale dans les rues de Mons.
(cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°359 - Novembre-Décembre 2021 - Jusqu'ici tout va bien [texte imprimé] . - 2022 . - 49 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : (dé)colonisation (Mons) interculturel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pas facile de résumer 40 ans d’histoire du CBAI sans tomber dans l’opération dore-pilule ou l’exercice d’autoflagellation. En 4 décennies, les temps ont changé, la société aussi. Toutefois des valeurs et des convictions demeurent… entre la confiance en la bonne nature de l’être humain, l’optimisme de la volonté et le pessimisme de la raison, brinquebalant de Rousseau à Gramsci.
Ce panoramique s’articule en trois temps – passé, présent et avenir – pour mieux savoir d’où l’on vient et ce que l’on veut. En quoi l’action interculturelle est-elle reconnue comme apport à la société ? En quoi est-elle aujourd’hui questionnée ? Que veut et, surtout, que peut le CBAI face à des défis aussi concrets et urgents que la lutte contre le racisme, l’insertion socioprofessionnelle des plus vulnérables ou encore la régularisation des personnes sans-papiers ? Que peut la démarche interculturelle, processus lent, invisible et parfois trop prudent, face à la puissance d’un populisme d’extrême-droite sans complexe? (cbai)Note de contenu : Edito
La sagesse des luttes et le murmure de l’antériorité
Alexandre Ansay
Le combat du CBAI a toujours été un combat pour la dignité de celles et ceux que tout éloigne, êtres au rebut, condamnés aux marges.
Panoramique
L’action interculturelle et ses visées transformatrices
Alexandre Ansay
A l’heure où l’action interculturelle est parfois bousculée par des visées divergentes qui contestent sa pertinence, nous souhaitons en faire apparaitre ses « prémisses ».
Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va
Andrea Rea
Regard rétrospectif critique sur 40 ans d’action interculturelle menée par le CSCIB devenu CBAI.
Who is who
15 courts portraits des figures qui ont marqué le CBAI.
Formation à l’interculturel : on n’en sort pas indemne
Nathalie Caprioli
Militantisme, précarité, légitimité… A partir de ces mots clefs, entre autres, les formatrices et formateurs du CBAI partagent leurs souvenirs, réflexions et défis.
La musique au carrefour des cultures
Tanju Goban
Quelques projets phares de l’histoire et du présent du CBAI, objets hybrides qui disent la pluralité des identités culturelles.
Nécessité d’une convergence des luttes
Francine Esther Kouablan
Au seuil de ses 40 ans, que peut apporter le CBAI dans la lutte contre le racisme en mutation à Bruxelles ?
Un interculturel décolonial ?
Jérémie Piolat
Toutes les cultures, toutes les conceptions du monde, les différents savoirs, cosmogonies, épistémès ne sont pas sur un même pied d’égalité, ni aussi hégémoniques les uns que les autres.
Redonner sa place à une dimension en déclin : l’émancipation
Giovanna Angius
Comment revenir à la démarche d’éducation permanente dans l’insertion socioprofessionnelle ?
Info dessinée
A nos pionniers…
Illustration Manu Scordia, texte Nathalie Caprioli
Balade décoloniale dans les rues de Mons.
(cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016312 Périodique Sociologie Exclu du prêt N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 Périodique Revues Exclu du prêt N°73/8 - 8/2018 - Ecole et diversité (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°73/8 - 8/2018 - Ecole et diversité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 92 p. Présentation : tableaux Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : défense européenne F-35 élections lettonnes Jamal Khashoggi diversité ethnoculturelle à l'école diversité culturelle éducation interculturelle rhétorique interculturelle définancement de l'enseignement en FWB Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Editorial
That’s just like your opinion, man !
Revue nouvelle
Le Mois
Le F-35, la Belgique et la défense européenne
Baptiste Campion
Remplacement du F-16, quels enseignements ?
Christophe Wasinski
Quelle est la différence entre Unité et Harmonie ?
Artjoms Konohovs
Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc
Mohamed Aadel
Billet d’humeur
Herstal-Riyad : le vache et le prisonnier
Pierre Delagrange
Dossier
École et diversité ethnoculturelle
Stéphane Leyens, Tatiana Willems
Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs
Martine A. Pretceille
Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne
Bruno Derbaix
Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler
Tatiana Willems, Christine Leclercq
Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences
Marie Verhoeven
Un livre
Hyperlieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, de Michel Lussault
Pierre Hemptinne
Articles
Coordonnées du débat. Tous gagnants ! La politique, un monde de winners
Bérénice Boulanger
Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB
Jean-Paul Lambert
Italique
Histoire de peau
Aline Andrianne[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°73/8 - 8/2018 - Ecole et diversité [texte imprimé] . - 2018 . - 92 p. : tableaux ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : défense européenne F-35 élections lettonnes Jamal Khashoggi diversité ethnoculturelle à l'école diversité culturelle éducation interculturelle rhétorique interculturelle définancement de l'enseignement en FWB Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Editorial
That’s just like your opinion, man !
Revue nouvelle
Le Mois
Le F-35, la Belgique et la défense européenne
Baptiste Campion
Remplacement du F-16, quels enseignements ?
Christophe Wasinski
Quelle est la différence entre Unité et Harmonie ?
Artjoms Konohovs
Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc
Mohamed Aadel
Billet d’humeur
Herstal-Riyad : le vache et le prisonnier
Pierre Delagrange
Dossier
École et diversité ethnoculturelle
Stéphane Leyens, Tatiana Willems
Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs
Martine A. Pretceille
Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne
Bruno Derbaix
Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler
Tatiana Willems, Christine Leclercq
Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences
Marie Verhoeven
Un livre
Hyperlieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, de Michel Lussault
Pierre Hemptinne
Articles
Coordonnées du débat. Tous gagnants ! La politique, un monde de winners
Bérénice Boulanger
Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB
Jean-Paul Lambert
Italique
Histoire de peau
Aline AndrianneRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010502 Périodique Revues Disponible De la parole des victimes à l'action contre le racisme / Monique Eckmann (2001)
Titre : De la parole des victimes à l'action contre le racisme : bilan d'une recherche -action Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Anne-Catherine Salberg, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Karl Grünberg, Auteur ; Joseph Pauchard, Collaborateur ; Joseph Voyame, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Editions ies Année de publication : 2001 Collection : Champs professionnels num. 27 Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-054-5 Catégories : Discrimination
Racisme (doctrine)Tags : racisme(Suisse) loi(racisme) discrimination raciale immigration(politique) après-guerre(solidarité) asile(politique) ACOR violence(raciste) relations interculturelles actes victimes(racisme) violence interpersonnelle abus de fonction violence institutionnelle agression (en cascade) violence doctrinaire intervention(méthode) répression médiation éducation (antiraciste) sociopédagogie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble… lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment." (4e de couv.) De la parole des victimes à l'action contre le racisme : bilan d'une recherche -action [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Anne-Catherine Salberg, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Karl Grünberg, Auteur ; Joseph Pauchard, Collaborateur ; Joseph Voyame, Préfacier, etc. . - Editions ies, 2001 . - 336 p. ; 21 cm. - (Champs professionnels; 27) .
ISBN : 978-2-88224-054-5
Catégories : Discrimination
Racisme (doctrine)Tags : racisme(Suisse) loi(racisme) discrimination raciale immigration(politique) après-guerre(solidarité) asile(politique) ACOR violence(raciste) relations interculturelles actes victimes(racisme) violence interpersonnelle abus de fonction violence institutionnelle agression (en cascade) violence doctrinaire intervention(méthode) répression médiation éducation (antiraciste) sociopédagogie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble… lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010146 Livre Racisme Disponible