/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'interdisciplinarité'
Affiner la recherche
Le curriculum en questions / Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Journées d\'étude; 3; 2012; Louvain, Belgique) (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007564 Livre Pédagogie Disponible 1600007565 Livre Pédagogie Disponible 1600007566 Livre Pédagogie Disponible Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence de Keersmaecker (2014)
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 320 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 320 p. : fig. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-7714-0
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006728 Livre Pédagogie Disponible 1600014049 Livre Pédagogie Disponible L'interdisciplinarité au service du travail social / Gilles Allières (2019)
Titre : L'interdisciplinarité au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (1972-....), Auteur ; Michel Botbol, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 166 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17665-9 Prix : 12.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Travail socialTags : interdisciplinarité (travail social) travail social (didactique) Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution virale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas — plus — continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles a son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifier fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité le partenariat et le réseau. (Decitre)L'interdisciplinarité au service du travail social [texte imprimé] / Gilles Allières, Auteur ; Stéphane Saint-André (1972-....), Auteur ; Michel Botbol, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 166 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17665-9 : 12.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Travail socialTags : interdisciplinarité (travail social) travail social (didactique) Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution virale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas — plus — continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles a son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifier fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité le partenariat et le réseau. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012828 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600012827 Livre Éducateur spécialisé Disponible N°32 - Septembre 2016 (Bulletin de Échanges)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Échanges / David Vrydaghs
Titre : N°32 - Septembre 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : interdisciplinarité atelier d'écriture remploi du cinéma sur internet Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Échanges / David Vrydaghs
N°32 - Septembre 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 36 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : interdisciplinarité atelier d'écriture remploi du cinéma sur internet Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007489 Périodique Revues Disponible N°36 - juin 2016 - Les enjeux de l'interdisciplinarité (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°36 - juin 2016 - Les enjeux de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : interdisciplinarité Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°36 - juin 2016 - Les enjeux de l'interdisciplinarité [texte imprimé] . - 2016 . - 20 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : interdisciplinarité Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007371 Périodique Jeux Exclu du prêt N°521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : interdisciplinarité scolaire transversalité scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : interdisciplinarité scolaire transversalité scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines / Christine Barré-De Miniac (2006)
Titre : Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1040-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de recherche pédagogique, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Documents et travaux de recherche en éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1040-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010914 Livre Français (Écriture) Disponible Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines / Rolande Hatem (2005)
Titre : Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens Année de publication : 2005 Collection : Repères pour agir Second degré, ISSN 1625-3019 Importance : 194 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-294-9 Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite français savoir-écrire interdisciplinarité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Ce livre fait le pari d'un écrit qui forge la pensée, sur lequel tout apprentissage peut s'appuyer. Il affirme avec force qu'apprendre à écrire - donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... - est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées, des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modifier." (www.amazon.fr) Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2005 . - 194 p. ; 21 cm. - (Repères pour agir Second degré, ISSN 1625-3019) .
ISBN : 978-2-86615-294-9
Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite français savoir-écrire interdisciplinarité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Ce livre fait le pari d'un écrit qui forge la pensée, sur lequel tout apprentissage peut s'appuyer. Il affirme avec force qu'apprendre à écrire - donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... - est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées, des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modifier." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010907 Livre Français (Écriture) Disponible N°121 - Premier trimestre 2019 - Un-e scientifique sommeille en vous ? (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°121 - Premier trimestre 2019 - Un-e scientifique sommeille en vous ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : démarche scientifique interdisciplinarité entre sciences et ErE (éducation relative à l'environnement) sciences participatives mésanges plateforme DD projet CanSat Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau.
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles (Symbioses)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°121 - Premier trimestre 2019 - Un-e scientifique sommeille en vous ? [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : démarche scientifique interdisciplinarité entre sciences et ErE (éducation relative à l'environnement) sciences participatives mésanges plateforme DD projet CanSat Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau.
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles (Symbioses)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011150 Périodique Revues Disponible N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 142 p. Format : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale
Recherche appliquéeTags : recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée [texte imprimé] . - 2020 . - 142 p. ; 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale
Recherche appliquéeTags : recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013937 Périodique Revues Disponible