/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le tag 'intervention'
Affiner la recherche
Interventions sociales et empowerment / Bernard Vallerie (2012)
Titre : Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Responsable de l'équipe de recherche ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Education familiale Importance : 192 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56908-9 Prix : 19 € Catégories : Intervention sociale
Travail socialTags : intervention sociale empowerment Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Responsable de l'équipe de recherche ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2012 . - 192 p. ; 22cm. - (Savoir et Formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-56908-9 : 19 €
Catégories : Intervention sociale
Travail socialTags : intervention sociale empowerment Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Educatrice en soin psychiatrique / Elena Colaianni (2017)
Titre : Educatrice en soin psychiatrique : Au quotidien, quelles interventions thérapeutiques auprès d'adolescentes atteintes de troubles du comportement alimentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Colaianni, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : psychiatrie intervention thérapeutique adolescente trouble du comportement alimentaire Index. décimale : EE Educateur spécialisé Educatrice en soin psychiatrique : Au quotidien, quelles interventions thérapeutiques auprès d'adolescentes atteintes de troubles du comportement alimentaire ? [texte imprimé] / Elena Colaianni, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : psychiatrie intervention thérapeutique adolescente trouble du comportement alimentaire Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001324 TFE TFE Exclu du prêt Développement du pouvoir d'agir / Claire Jouffray (2014)
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Service social
Social actionTags : action sociale service social intervention sociale travailleurs sociaux Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Êlectre 2014 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses de l'EHESP, 2014 . - 232 p. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
Social actionTags : action sociale service social intervention sociale travailleurs sociaux Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Des contributions sur le DPA, développement du pouvoir d'agir, approche novatrice qui permet aux travailleurs sociaux de retrouver un sens à leur action. L'ouvrage présente les principaux concepts et les différentes applications possibles à partir de cas concrets. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005428 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 07/05/2024 La pratique de l'intervention de groupe / Ginette Berteau (2006)
Titre : La pratique de l'intervention de groupe : Perceptions, stratégies et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Berteau Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2006 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7605-1442-0 Catégories : Communication en groupe
Discussion de groupeTags : thérapie de groupe groupe de parole intervention de groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pratique de l'intervention de groupe : Perceptions, stratégies et enjeux [texte imprimé] / Ginette Berteau . - Presses de l'Université du Québec, 2006 . - 229 p. : ill. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 2-7605-1442-0
Catégories : Communication en groupe
Discussion de groupeTags : thérapie de groupe groupe de parole intervention de groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE4689 !Livre Prêt Express Disponible 1600000900 !Livre Psychologie Disponible Psychotraumatismes : prise en charge et traitements / Guillaume Vaiva (2005)
Titre : Psychotraumatismes : prise en charge et traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-02093-3 Prix : 54,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Psychotraumatismes : prise en charge et traitements [texte imprimé] / Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur . - Paris (France) : Masson, 2005 . - 207 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-02093-3 : 54,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008208 !Livre Psychologie Disponible S'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy (2014)
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2014 Collection : Relations Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Prix : 24 € Catégories : Droit de la famille
Enfant abandonné
Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé aide à l'enfance théorie du double lien aide psycho-médico-sociale sous contrainte Gregory Bateson intervention sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés...
La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. A travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des " aidants " professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. (Decitre)Note de contenu :
THEORIE DU DOUBLE BIND (DOUBLE LIEN) DE GREGORY BATESON
L'AIDE PSYCHO-MEDICO-SOCIALE SOUS CONTRAINTE
AIDE CONTRAINTE ET INTERVENTION : D'AUTRES PISTES POUR D'AUTRES INTERVENTIONS
A PROPOS DU CHANGEMENT
AUTRE PROBLEME POUR AUTRE SOLUTION
INJONCTION-CONTENU/INJONCTION-CONTENANT ET PROCESSUS D'INTERVENTION
LA TRAME D'INTERVENTION
DE L'INFORMATION PREOCCUPANTE AU SIGNALEMENT : QUELLE PROTECTION?
(Decitre)S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2014 . - 188 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5 : 24 €
Catégories : Droit de la famille
Enfant abandonné
Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé aide à l'enfance théorie du double lien aide psycho-médico-sociale sous contrainte Gregory Bateson intervention sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés...
La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. A travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des " aidants " professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. (Decitre)Note de contenu :
THEORIE DU DOUBLE BIND (DOUBLE LIEN) DE GREGORY BATESON
L'AIDE PSYCHO-MEDICO-SOCIALE SOUS CONTRAINTE
AIDE CONTRAINTE ET INTERVENTION : D'AUTRES PISTES POUR D'AUTRES INTERVENTIONS
A PROPOS DU CHANGEMENT
AUTRE PROBLEME POUR AUTRE SOLUTION
INJONCTION-CONTENU/INJONCTION-CONTENANT ET PROCESSUS D'INTERVENTION
LA TRAME D'INTERVENTION
DE L'INFORMATION PREOCCUPANTE AU SIGNALEMENT : QUELLE PROTECTION?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006255 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative / Gilles Gendreau (2001)
Titre : Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gendreau, Auteur Editeur : Montréal : Ed. Sciences et culture Année de publication : 2001 Importance : 430 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-290-7 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Intervention sociale
Psychologie de l'adolescentTags : intervention psychoéducative jeunes en difficulté savoir-être (éducateur spécialisé) savoir (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés, enseignants dévalorisés, professionnels de la prévention et de la réadaptation en manque de sens...
Voilà des premières images que l'auteur et ses collaborateurs ont dû dégager, ces dernières années, de leur immersion auprès de différentes catégories de jeunes en difficulté et des adultes qui les accompagnent. Une majorité de ces adultes cherchent encore, souvent dans la discrétion, des moyens de relever ce grand défi du sens et de l'efficience de l'intervention auprès de ces jeunes.
Le présent ouvrage est une nouvelle synthèse de l'intervention qualifiée ici de psychoéducative. Aux professionnels sur le terrain, aux gestionnaires et aux formateurs, l'auteur offre des points de repère à la fois théoriques et pratiques. Ils sont le fruit d'une synthèse, riche de plus de cinquante années d'engagement enthousiaste, d'observations rigoureuses recueillies dans un contexte de vécu éducatif partagé auprès de différents types de jeunes en difficulté. Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont les valeurs et l'intervention ; l'interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé ; l'intervention comme structure d'ensemble ; les acteurs de l'intervention psychoéducative ; les groupes de pairs, composante incontournable ; le milieu et l'intervention individualisée, etc.
À travers ces thèmes, Gilles Gendreau exprime sans prétention, mais non sans conviction, ce que sa longue expérience de psychoéducateur et de formateur, et ses travaux de recherche-action avec de nombreuses équipes professionnelles, lui ont permis de comprendre de l'intervention auprès de l'enfance ou de la jeunesse en difficulté, et de la collaboration avec les parents.
Dans les derniers chapitres, trois auteurs, France Capuano, Martine Duvauchel et Claire Gascon Giard, abordent l'intervention psychoéducative dans ses applications à des problématiques de la petite enfance et de l'enfance à risque. Un quatrième auteur, Paul L. Gendreau, suggère des pistes pour resserrer la collaboration entre intervenants et chercheurs." (4e de couv.)Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative [texte imprimé] / Gilles Gendreau, Auteur . - Montréal : Ed. Sciences et culture, 2001 . - 430 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89092-290-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Intervention sociale
Psychologie de l'adolescentTags : intervention psychoéducative jeunes en difficulté savoir-être (éducateur spécialisé) savoir (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Enfants à risque, adolescents en danger, parents dépassés, enseignants dévalorisés, professionnels de la prévention et de la réadaptation en manque de sens...
Voilà des premières images que l'auteur et ses collaborateurs ont dû dégager, ces dernières années, de leur immersion auprès de différentes catégories de jeunes en difficulté et des adultes qui les accompagnent. Une majorité de ces adultes cherchent encore, souvent dans la discrétion, des moyens de relever ce grand défi du sens et de l'efficience de l'intervention auprès de ces jeunes.
Le présent ouvrage est une nouvelle synthèse de l'intervention qualifiée ici de psychoéducative. Aux professionnels sur le terrain, aux gestionnaires et aux formateurs, l'auteur offre des points de repère à la fois théoriques et pratiques. Ils sont le fruit d'une synthèse, riche de plus de cinquante années d'engagement enthousiaste, d'observations rigoureuses recueillies dans un contexte de vécu éducatif partagé auprès de différents types de jeunes en difficulté. Quelques-uns des principaux thèmes abordés sont les valeurs et l'intervention ; l'interaction comme paradigme appliqué au vécu éducatif partagé ; l'intervention comme structure d'ensemble ; les acteurs de l'intervention psychoéducative ; les groupes de pairs, composante incontournable ; le milieu et l'intervention individualisée, etc.
À travers ces thèmes, Gilles Gendreau exprime sans prétention, mais non sans conviction, ce que sa longue expérience de psychoéducateur et de formateur, et ses travaux de recherche-action avec de nombreuses équipes professionnelles, lui ont permis de comprendre de l'intervention auprès de l'enfance ou de la jeunesse en difficulté, et de la collaboration avec les parents.
Dans les derniers chapitres, trois auteurs, France Capuano, Martine Duvauchel et Claire Gascon Giard, abordent l'intervention psychoéducative dans ses applications à des problématiques de la petite enfance et de l'enfance à risque. Un quatrième auteur, Paul L. Gendreau, suggère des pistes pour resserrer la collaboration entre intervenants et chercheurs." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007486 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 27/02/2023 N°80 - Juillet-août-septembre 2014 - Le corps dans l'intervention (psycho)sociale (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°80 - Juillet-août-septembre 2014 - Le corps dans l'intervention (psycho)sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 88 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : intervention sociale(corps) intervention psychosociale (corps) pauvreté (école) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°80 - Juillet-août-septembre 2014 - Le corps dans l'intervention (psycho)sociale [texte imprimé] . - 2014 . - 88 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : intervention sociale(corps) intervention psychosociale (corps) pauvreté (école) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005018 $Périodique Revues Exclu du prêt Étudier les ados / Thierry Goguel d'Allondans (2014)
Titre : Étudier les ados : Initiation à l'approche socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 174 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0258-3 Prix : 17.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enquête sociale
Jeune
Méthodologie
Psychologie de l'adolescentTags : anthropologie pratique numérique amour (adolescents) handicaps (adolescents) alimentation (adolescents) délits (adolescents) psychologie de l'adolescent psychologie (adolescents) travail social (adolescents) interventions sociales (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux. (4e de couv.)
Étudier les ados : Initiation à l'approche socio-anthropologique [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur ; Claude Rivière (1932-....), Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2014 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0258-3 : 17.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête sociale
Jeune
Méthodologie
Psychologie de l'adolescentTags : anthropologie pratique numérique amour (adolescents) handicaps (adolescents) alimentation (adolescents) délits (adolescents) psychologie de l'adolescent psychologie (adolescents) travail social (adolescents) interventions sociales (adolescents) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous vous lancez dans une recherche sur l’adolescence ? Vous préparez un mémoire sur la jeunesse ? Que vous vous intéressiez à leurs conduites à risques, à leurs pratiques numériques, à leurs amours ou à leurs handicaps, à leur alimentation ou à leurs délits, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Destiné aux étudiants des domaines du travail social, de l’enseignement, de la santé, mais aussi aux chercheurs débutants en sciences sociales, il présente à la fois une réflexion incontournable sur les pièges à éviter lors d’un travail sur l’adolescence et la jeunesse, tout en proposant une méthodologie claire et adaptée à cet objet d’étude spécifique.
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie et à une approche socio-anthropologique évitant l’écueil de la pathologisation à outrance, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l’adolescence qui se transforme sous leurs yeux. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009468 !Livre Éducateur spécialisé Disponible De la parole des victimes à l'action contre le racisme / Monique Eckmann (2001)
Titre : De la parole des victimes à l'action contre le racisme : bilan d'une recherche -action Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Anne-Catherine Salberg, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Karl Grünberg, Auteur ; Joseph Pauchard, Collaborateur ; Joseph Voyame, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Editions ies Année de publication : 2001 Collection : Champs professionnels num. 27 Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-054-5 Catégories : Discrimination
Racisme (doctrine)Tags : racisme(Suisse) loi(racisme) discrimination raciale immigration(politique) après-guerre(solidarité) asile(politique) ACOR violence(raciste) relations interculturelles actes victimes(racisme) violence interpersonnelle abus de fonction violence institutionnelle agression (en cascade) violence doctrinaire intervention(méthode) répression médiation éducation (antiraciste) sociopédagogie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble… lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment." (4e de couv.) De la parole des victimes à l'action contre le racisme : bilan d'une recherche -action [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Anne-Catherine Salberg, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Karl Grünberg, Auteur ; Joseph Pauchard, Collaborateur ; Joseph Voyame, Préfacier, etc. . - Editions ies, 2001 . - 336 p. ; 21 cm. - (Champs professionnels; 27) .
ISBN : 978-2-88224-054-5
Catégories : Discrimination
Racisme (doctrine)Tags : racisme(Suisse) loi(racisme) discrimination raciale immigration(politique) après-guerre(solidarité) asile(politique) ACOR violence(raciste) relations interculturelles actes victimes(racisme) violence interpersonnelle abus de fonction violence institutionnelle agression (en cascade) violence doctrinaire intervention(méthode) répression médiation éducation (antiraciste) sociopédagogie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble… lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010146 !Livre Racisme Disponible