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48 résultat(s) recherche sur le tag 'jeu (apprentissage)'
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Jeux de société et apprentissages numériques / Madeleine Corbenois (2003)
Titre : Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Pratique pédagogique Importance : 205 p. Présentation : tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729780-3 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle [texte imprimé] / Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 205 p. : tableaux ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729780-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010465 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 119-246 Format : 30 cm Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : jeu (développement psychologie) jeu (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société
de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
(anae-revue.com)Note de contenu : Sommaire
Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages :
regards multiples S. RICHARD & É. GENTAZ
Le jeu chez le tout-petit F. LEJEUNE
Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
S. LANDRY & J. MELANÇON
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle A. GEORGY-CLERC
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
S. RICHARD & É. GENTAZ
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu
de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant
: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
Le jeu chez l’enfant sourd J. MALSERT C. CLÉMENT
VARIA
Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle . HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes C. GALBIATI & L. ROUAULT
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples [texte imprimé] . - 2020 . - 119-246 ; 30 cm.
39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : jeu (développement psychologie) jeu (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société
de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
(anae-revue.com)Note de contenu : Sommaire
Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages :
regards multiples S. RICHARD & É. GENTAZ
Le jeu chez le tout-petit F. LEJEUNE
Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
S. LANDRY & J. MELANÇON
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle A. GEORGY-CLERC
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
S. RICHARD & É. GENTAZ
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu
de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant
: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
Le jeu chez l’enfant sourd J. MALSERT C. CLÉMENT
VARIA
Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle . HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes C. GALBIATI & L. ROUAULT
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013959 $Périodique Revues Disponible
Titre : Le Dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dehors (apprentissage) nature jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.
(Yapaka)Note de contenu : L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
Bibliographie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Le Dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : dehors (apprentissage) nature jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.
(Yapaka)Note de contenu : L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
Bibliographie
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018702 !Livre Yapaka Disponible Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (2007)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 245 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5401-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000482 !Livre Psychologie Exclu du prêt Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (1996)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsN°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016838 $Périodique Revues Exclu du prêt N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013020 $Périodique Revues Disponible L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? / Kelly Lucius (2016)
Titre : L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + IV. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? [texte imprimé] / Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + IV. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001265 TFE TFE Exclu du prêt N°259 - Mai 2014 - Psychologie de l'enfant : état des lieux (Bulletin de Sciences humaines)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004796 $Périodique Revues Disponible Mon enfant joue et apprend / Penny Warner (2005)
Titre : Mon enfant joue et apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Penny Warner, Auteur ; Louise Chrétien, Traducteur ; Marie-Josée Chrétien, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 2005 Importance : 169 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2125-1 Catégories : Jeu éducatif Tags : jouer jeu apprentissage enfant activité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Ce livre a pour but d’aider les enfants de 3 à 6 ans à développer leur plein potentiel pendant qu’ils s’amusent. Les jeux et les activités sont présentés au moyen d’instructions claires, détaillées point par point et bien illustrées. D’un simple coup d’œil, il est possible de connaître l’âge recommandé et le matériel, facile à se procurer, dont ont aura besoin. L’auteur indique également les apprentissages concernés par l’activité et les mesures de précaution à prendre. (éditeur) Mon enfant joue et apprend [texte imprimé] / Penny Warner, Auteur ; Louise Chrétien, Traducteur ; Marie-Josée Chrétien, Traducteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 2005 . - 169 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-2125-1
Catégories : Jeu éducatif Tags : jouer jeu apprentissage enfant activité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Ce livre a pour but d’aider les enfants de 3 à 6 ans à développer leur plein potentiel pendant qu’ils s’amusent. Les jeux et les activités sont présentés au moyen d’instructions claires, détaillées point par point et bien illustrées. D’un simple coup d’œil, il est possible de connaître l’âge recommandé et le matériel, facile à se procurer, dont ont aura besoin. L’auteur indique également les apprentissages concernés par l’activité et les mesures de précaution à prendre. (éditeur) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004186 !Livre Jeux Disponible