/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'jeu coopératif'
Affiner la recherche
Je coopère, je m'amuse / Christine Fortin (1999)
Titre : Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fortin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Éducation à la coopération Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-293-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de groupe
Jeu éducatif
SportTags : jeu coopération Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux coopératifs favorisent le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs fondent une philosophie de la vie basée sur la participation de tous et la réussite collective. Le recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en œuvre : conditions de lieu, de temps, nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. (4e de couv.) Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir [texte imprimé] / Christine Fortin, Auteur . - Chenelière éducation, 1999 . - 115 p.. - (Didactique. Éducation à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-293-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de groupe
Jeu éducatif
SportTags : jeu coopération Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux coopératifs favorisent le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs fondent une philosophie de la vie basée sur la participation de tous et la réussite collective. Le recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en œuvre : conditions de lieu, de temps, nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009512 !Livre Jeux Disponible 1600011309 !Livre Jeux Disponible N°1283 - 10 au 23 novembre 2020 - Policiers et éducateurs. Meilleurs ennemis (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1283 - 10 au 23 novembre 2020 - Policiers et éducateurs. Meilleurs ennemis Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeunes (logement) policiers éducateurs travail social (coopération) hôpital (crise sanitaire) Maurice Capul parentalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Dans les quartiers populaires, policiers et éducateurs se croisent, se toisent, se méfient souvent et se parlent parfois. Légitime apparait la colère des éducateurs quand des violences policières viennent mettre à mal leur travail et briser le lien de confiance patiemment tissé avec les jeunes. Pour autant, la réponse peut-elle être une rupture totale de liens, profession contre profession ? (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Le privilège de la désobéissance
L’humeur de Jacques Trémintin
Faut-il expulser tous les parents maltraitants ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
Confinement (Acte2)
Tribune des résistances
Covid-19 • Le combat des sacrifiés
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Logement d’abord • Place aux jeunes
Paroles de métiers
« Jusqu’où peut-on accompagner à la parentalité ? »
Matières à pensées
Coopérer en travail social
Dossier : Policiers et éducateurs
Meilleurs ennemis
Violences policières
- Des jeunes à la barre
Entretien avec Manuel Boucher
- Entre contrôle et émancipation
Échos du terrain
Camper sans quitter l’hôpital
Espace du lecteur
Hommage à Maurice Capul - Quelques bouts de mémoire
Peut-on être différente et préparer un diplôme d’AS ?
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
Wonder Woman enterre son papa
Photo
Fictions documentaires (Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1283 - 10 au 23 novembre 2020 - Policiers et éducateurs. Meilleurs ennemis [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : jeunes (logement) policiers éducateurs travail social (coopération) hôpital (crise sanitaire) Maurice Capul parentalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Dans les quartiers populaires, policiers et éducateurs se croisent, se toisent, se méfient souvent et se parlent parfois. Légitime apparait la colère des éducateurs quand des violences policières viennent mettre à mal leur travail et briser le lien de confiance patiemment tissé avec les jeunes. Pour autant, la réponse peut-elle être une rupture totale de liens, profession contre profession ? (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Le privilège de la désobéissance
L’humeur de Jacques Trémintin
Faut-il expulser tous les parents maltraitants ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
Confinement (Acte2)
Tribune des résistances
Covid-19 • Le combat des sacrifiés
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Logement d’abord • Place aux jeunes
Paroles de métiers
« Jusqu’où peut-on accompagner à la parentalité ? »
Matières à pensées
Coopérer en travail social
Dossier : Policiers et éducateurs
Meilleurs ennemis
Violences policières
- Des jeunes à la barre
Entretien avec Manuel Boucher
- Entre contrôle et émancipation
Échos du terrain
Camper sans quitter l’hôpital
Espace du lecteur
Hommage à Maurice Capul - Quelques bouts de mémoire
Peut-on être différente et préparer un diplôme d’AS ?
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
Wonder Woman enterre son papa
Photo
Fictions documentaires (Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013911 $Périodique Revues Disponible Les jeux coopératifs contribuent-ils au développement social du jeune enfant ? / Lisa Steininger (2018)
Titre : Les jeux coopératifs contribuent-ils au développement social du jeune enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Steininger, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeu coopératif développement social enfant Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Les jeux coopératifs contribuent-ils au développement social du jeune enfant ? [texte imprimé] / Lisa Steininger, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 89 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeu coopératif développement social enfant Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001515 TFE TFE Exclu du prêt L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? / Kelly Lucius (2016)
Titre : L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + IV. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? [texte imprimé] / Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + IV. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001265 TFE TFE Exclu du prêt N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016838 $Périodique Revues Exclu du prêt La pratique régulière du jeu dramatique au 2è degré de l'enseignement primaire améliore-t-elle les habilités liées à l'apprentissage coopératif ? / Enora Marchant (2019)
Titre : La pratique régulière du jeu dramatique au 2è degré de l'enseignement primaire améliore-t-elle les habilités liées à l'apprentissage coopératif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Enora Marchant, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 38 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu coopératif coopération théâtre pratique théâtrale Index. décimale : NP Normale Primaire La pratique régulière du jeu dramatique au 2è degré de l'enseignement primaire améliore-t-elle les habilités liées à l'apprentissage coopératif ? [texte imprimé] / Enora Marchant, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 38 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu coopératif coopération théâtre pratique théâtrale Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001606 TFE TFE Exclu du prêt Jeu d'évasion pédagogique : une manière d'apprendre en coopération ? / Delphine Demol (2019)
Titre : Jeu d'évasion pédagogique : une manière d'apprendre en coopération ? : La mise en place d'un Escape Game (jeu d'évasion) dans le cadre du cours de mathématiques favorise-t-elle l'apprentissage en collaboration des élèves de l'enseignement secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Demol, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes (LXXXVII) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : apprentissage coopératif jeu pédagogique énigme Index. décimale : NS Normale Secondaire Jeu d'évasion pédagogique : une manière d'apprendre en coopération ? : La mise en place d'un Escape Game (jeu d'évasion) dans le cadre du cours de mathématiques favorise-t-elle l'apprentissage en collaboration des élèves de l'enseignement secondaire inférieur [texte imprimé] / Delphine Demol, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Annexes (LXXXVII). - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : apprentissage coopératif jeu pédagogique énigme Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001645 TFE TFE Exclu du prêt Comment travailler sur un des symptômes des troubles de l'attachement d'un enfant de 5 ans par le biais du jeu coopératif ? / Ombeline Benoit du Rey (2016)
Titre : Comment travailler sur un des symptômes des troubles de l'attachement d'un enfant de 5 ans par le biais du jeu coopératif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ombeline Benoit du Rey, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 78 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : trouble de l'attachement enfant 5 ans jeu coopératif Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment travailler sur un des symptômes des troubles de l'attachement d'un enfant de 5 ans par le biais du jeu coopératif ? [texte imprimé] / Ombeline Benoit du Rey, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 78 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : trouble de l'attachement enfant 5 ans jeu coopératif Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001288 TFE TFE Exclu du prêt N°334 - Mai-juin 2014 - Favoriser la coopération par le jeu (Bulletin de Non-violence actualité)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
Titre : N°334 - Mai-juin 2014 - Favoriser la coopération par le jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 26 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence
SociologieTags : jeu de coopération Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
N°334 - Mai-juin 2014 - Favoriser la coopération par le jeu [texte imprimé] . - 2014 . - 26 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence
SociologieTags : jeu de coopération Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004838 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Apprendre par les jeux / Sabine De Graeve (1996)
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur ; V. Bruyndonckx, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu apprentissage enseignement jeu corporel jeu sensoriel jeu de construction jeu d'assemblage jeu symbolique jeu de règle jeu de coopération jeu d'expérimentation jeu de communication Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe un maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient donc de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Ce livre est un guide tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. (4e de couv.) Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur ; V. Bruyndonckx, Traducteur . - De Boeck, 1996 . - 127 p. : ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2324-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu apprentissage enseignement jeu corporel jeu sensoriel jeu de construction jeu d'assemblage jeu symbolique jeu de règle jeu de coopération jeu d'expérimentation jeu de communication Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe un maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient donc de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Ce livre est un guide tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004155 !Livre Jeux Disponible