/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le tag 'jeu mathématique'
Affiner la recherche
L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société / Christophe Fockedey (2017)
Titre : L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fockedey, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 47 p. + II Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : métacognition mathématiques atelier jeu de société jeu Index. décimale : NS Normale Secondaire L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société [texte imprimé] / Christophe Fockedey, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 47 p. + II : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : métacognition mathématiques atelier jeu de société jeu Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001439 TFE TFE Exclu du prêt COMMENT LE JEU, UTILISÉ COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE, DÉVELOPPE LA MOTIVATION À L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ? / Olivia Eerebout (2022)
Titre : COMMENT LE JEU, UTILISÉ COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE, DÉVELOPPE LA MOTIVATION À L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Eerebout, Auteur ; Laurence Koot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu mathématiques (compétences) (apprentissage) (motivation) Index. décimale : NP Normale Primaire COMMENT LE JEU, UTILISÉ COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE, DÉVELOPPE LA MOTIVATION À L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ? [document électronique] / Olivia Eerebout, Auteur ; Laurence Koot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 44 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu mathématiques (compétences) (apprentissage) (motivation) Index. décimale : NP Normale Primaire La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? / Lison Marmet (2017)
Titre : La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p; Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux [texte imprimé] / Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p; ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001409 TFE TFE Exclu du prêt Le jeu permet-il de faire évoluer le rapport négatif aux mathématiques des élèves en primaire ? / Safae Sine (2022)
Titre : Le jeu permet-il de faire évoluer le rapport négatif aux mathématiques des élèves en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Safae Sine, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. Format : 30 cm Prix : 17 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu mathématiques (image négative) Index. décimale : NP Normale Primaire Le jeu permet-il de faire évoluer le rapport négatif aux mathématiques des élèves en primaire ? [document électronique] / Safae Sine, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 46 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
17 p. Annexes (2è volume)
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu mathématiques (image négative) Index. décimale : NP Normale Primaire Jeux mathématiques et vice versa / Gilles Dowek (2005)
Titre : Jeux mathématiques et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Auteur ; Jean-Pierre Bourguignon, Auteur ; Jean-Christophe Novelli, Auteur ; Benoît Rittaud (1974-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2005 Collection : Le Collège de la Cité num. 19 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7465-0243-7 Prix : 8,50 € Catégories : Mathématiques Tags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Jeux mathématiques et vice versa [texte imprimé] / Gilles Dowek, Auteur ; Jean-Pierre Bourguignon, Auteur ; Jean-Christophe Novelli, Auteur ; Benoît Rittaud (1974-....), Auteur . - Le Pommier, 2005 . - 181 p. : ill. ; 16 cm. - (Le Collège de la Cité; 19) .
ISBN : 2-7465-0243-7 : 8,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE3780 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008058 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Des mathématiques aux enfants / André Lemoine (2005)
Titre : Des mathématiques aux enfants : savoirs en jeu(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4938-3 Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Des mathématiques aux enfants : savoirs en jeu(x) [texte imprimé] / André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 206 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4938-3
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003101 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003102 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (2008)
Titre : Les mathématiques par les jeux : grande section et CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2008 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147039-9 Catégories : Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience. Un premier livre concernant les enfants de petite et moyenne section de l'école maternelle initie les enfants aux jeux de hasard ; ce deuxième livre propose non seulement des jeux de hasard aux règles plus complexes, mais aussi des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
Les jeux de hasard
Je m'habille
Un dé et des cartes
Les chefs d'orchestre
Les jeux du serpent
Ferme la boîte
Ramassage des champignons
La tour infernale
Chemins et bandes de couleur
Les commerces
Les escargots
Joker et grande suite
La grande promenade
Les petites vaches
La grande ville
Les jeux de stratégie
Les chevaliers
Les poules
Les lions
Les pompiers font l'exercice
Les canards
Les commissions dans le quartier
Le manège des chevaux
Les montagnes russes
Les lumières de la tour Eiffel
Les châteaux forts
Lapins et renards
L'arche de Noé
Le dragon et le ramasseur d'oranges
Trajets fléchés
Combat d'hippocampes
La jungle
Jungle et taillis
(Decitre)Les mathématiques par les jeux : grande section et CP [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Nathan pédagogie, 2008 . - 103 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147039-9
Catégories : Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience. Un premier livre concernant les enfants de petite et moyenne section de l'école maternelle initie les enfants aux jeux de hasard ; ce deuxième livre propose non seulement des jeux de hasard aux règles plus complexes, mais aussi des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
Les jeux de hasard
Je m'habille
Un dé et des cartes
Les chefs d'orchestre
Les jeux du serpent
Ferme la boîte
Ramassage des champignons
La tour infernale
Chemins et bandes de couleur
Les commerces
Les escargots
Joker et grande suite
La grande promenade
Les petites vaches
La grande ville
Les jeux de stratégie
Les chevaliers
Les poules
Les lions
Les pompiers font l'exercice
Les canards
Les commissions dans le quartier
Le manège des chevaux
Les montagnes russes
Les lumières de la tour Eiffel
Les châteaux forts
Lapins et renards
L'arche de Noé
Le dragon et le ramasseur d'oranges
Trajets fléchés
Combat d'hippocampes
La jungle
Jungle et taillis
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012573 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005371 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005483 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005482 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (2009)
Titre : Les mathématiques par les jeux : petite et moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2009 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147036-8 Catégories : Enseignement préscolaire
Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés, permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience et de passer des jeux de hasard des petite et moyenne sections aux jeux de stratégie qui intéresseront la grande section. (Decitre) Les mathématiques par les jeux : petite et moyenne section [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Nathan pédagogie, 2009 . - 95 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147036-8
Catégories : Enseignement préscolaire
Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés, permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience et de passer des jeux de hasard des petite et moyenne sections aux jeux de stratégie qui intéresseront la grande section. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005852 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600005853 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005854 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005855 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011874 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : jeux de société (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées.
(poleeditions.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes [texte imprimé] . - 2023 . - 156 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : jeux de société (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées.
(poleeditions.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019476 $Périodique Revues Disponible La pédagogie par le jeu dans le cadre du cours de mathématiques a-t-elle un impact sur la réussite scolaire ? / Hajar Kaddouri (2016)
Titre : La pédagogie par le jeu dans le cadre du cours de mathématiques a-t-elle un impact sur la réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hajar Kaddouri, Auteur ; Elizabete Rodrigues Ferreira, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 63 p. + V Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie par le jeu (mathématiques) réussite scolaire Index. décimale : NS Normale Secondaire La pédagogie par le jeu dans le cadre du cours de mathématiques a-t-elle un impact sur la réussite scolaire ? [texte imprimé] / Hajar Kaddouri, Auteur ; Elizabete Rodrigues Ferreira, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 63 p. + V : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie par le jeu (mathématiques) réussite scolaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001233 TFE TFE Exclu du prêt