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N°331 - Juillet 2023 - L'art du jeu vidéo (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°331 - Juillet 2023 - L'art du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : jeu vidéo Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Que sait-on vraiment du jeu vidéo ? Que plébiscité par le jeune public, il est aussi la « première industrie culturelle en France » et présent dans tous les foyers ? Que 7 Français sur 10 jouent - au moins occasionnellement ? Et que malgré cela, il suscite toujours les interrogations, voire la défiance de ceux qui redoutent sa concurrence – réelle ou fantasmée – avec le livre.
S’intéressant à ce média, on notera combien il cristallise de bouleversements fondamentaux, dont il a été et dont il est à la fois témoin, acteur, initiateur. Si l’on questionne l’œuvre, on rencontrera une pléiade de métiers exigeants et passionnés, on découvrira une source d’inspiration insoupçonnée pour plusieurs créateurs. Autant de clés de compréhension de la passion qu’il suscite, notamment chez les enfants. (CNLJ)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°331 - Juillet 2023 - L'art du jeu vidéo [texte imprimé] . - 2023 . - 191 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : jeu vidéo Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Que sait-on vraiment du jeu vidéo ? Que plébiscité par le jeune public, il est aussi la « première industrie culturelle en France » et présent dans tous les foyers ? Que 7 Français sur 10 jouent - au moins occasionnellement ? Et que malgré cela, il suscite toujours les interrogations, voire la défiance de ceux qui redoutent sa concurrence – réelle ou fantasmée – avec le livre.
S’intéressant à ce média, on notera combien il cristallise de bouleversements fondamentaux, dont il a été et dont il est à la fois témoin, acteur, initiateur. Si l’on questionne l’œuvre, on rencontrera une pléiade de métiers exigeants et passionnés, on découvrira une source d’inspiration insoupçonnée pour plusieurs créateurs. Autant de clés de compréhension de la passion qu’il suscite, notamment chez les enfants. (CNLJ)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019344 Périodique Revues Exclu du prêt N°42 - Juin-Juillet-Août 2019 - Faire entrer le jeu vidéo en classe (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°42 - Juin-Juillet-Août 2019 - Faire entrer le jeu vidéo en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : jeu vidéo (enseignement) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Le temps suspendu
Revoici la cavalcade de fin d’année scolaire, avec son lot de stress, d’évaluations, de corrections, de dossiers à boucler, de conseils de classe en enfilade, de réunions de parents, mais aussi de sorties avec ses élèves, de jours blancs à utiliser intelligemment si possible, de larmes de joie ou de déception.
Une période durant laquelle on rêve tous d’appuyer sur « pause », de suspendre le temps, de sortir la tête du guidon pour aligner le présent sur une ligne d’horizon porteuse de sens, sur les ambitions et les défis qui nous mobilisent.
L’été permettra de recharger les batteries, d’imaginer de nouveaux projets, de nouvelles séquences de cours, et pourquoi pas de prendre du recul et d’examiner à tête reposée les changements qui se profilent.
Ce numéro évoque certains de ces changements : l’adoption du tronc commun dont on verra dans notre rubrique Libres Propos qu’il est loin d’être une exception belge francophone ; la redéfinition des différentes composantes du métier d’enseignant, avec un accent particulier sur le travail collaboratif ; l’examen des premiers plans de pilotage appelés à devenir contrats d’objectifs ; les nouvelles mesures relatives à la gratuité qui entreront en vigueur en septembre…
Notre dossier, quant à lui, se concentre sur l’usage pédagogique (et très multiple) qu’on peut faire du jeu vidéo. Avec un focus sur la collaboration entre pédagogues, développeurs de jeux et artistes dans la création de serious games. Et bien entendu des reportages dans des classes où l’enseignant utilise le jeu vidéo voire même en produit avec ses élèves, mariant jeu et apprentissages.
Parmi d’autres articles, vous trouverez encore un reportage sur le conseil coopératif et citoyen, espace de parole ritualisé en classe et projet-pilote du Pacte pour un Enseignement d’excellence pour renforcer la démocratie scolaire. (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Le temps suspendu
L'info
Le travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles
Tendre vers la gratuité scolaire, concrètement
Un regard critique et bienveillant sur les plans de pilotage
Un avocat dans l’école, à la barre
Nouveau tronc commun : c'est pour bientôt
Dédra-MATH-isons, pour mathématiciens en herbe
Parcours ton orientation
RELANG harmonise l’apprentissage des langues étrangères
Dossier
Jeux vidéo & pédagogie
Jeux vidéo et pédagogie
Drôle de planète : un jeu qui va dans de nombreuses directions
Créer un récit ou un jeu vidéo : même combat ?
Le cours de potions de Severus Rogue
Subnautica et consorts… en classe
Avec Minecraft, vers l’infini et au-delà
Le diagnostic numérique au service du pédagogique
Complément bibliographique
L'acteur
Agnès Rousseau : « Partenaires pour nos enfants »
Focus
Construire un conseil coopératif et citoyen en classe
Clic et Tic
Un laboratoire consacré au numérique
Droit de regard
Une école qui chérirait le plaisir d’apprendre
Libres propros
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?
Lectures
Comment l’école reste inégalitaire
Renforcer le leadership des directions
A votre service
N’oubliez pas de transmettre la copie de votre diplôme
Périodiques en quelques clic
Coté psy
Bouger pour mieux apprendre
Carte PROF
Beyond Bruegel
De Michaux à Merckx
Nuit des Choeurs à Villers-la-Ville
Le musée Rops, pour petits et grands
(Enseignement.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°42 - Juin-Juillet-Août 2019 - Faire entrer le jeu vidéo en classe [texte imprimé] . - 2019 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : jeu vidéo (enseignement) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Le temps suspendu
Revoici la cavalcade de fin d’année scolaire, avec son lot de stress, d’évaluations, de corrections, de dossiers à boucler, de conseils de classe en enfilade, de réunions de parents, mais aussi de sorties avec ses élèves, de jours blancs à utiliser intelligemment si possible, de larmes de joie ou de déception.
Une période durant laquelle on rêve tous d’appuyer sur « pause », de suspendre le temps, de sortir la tête du guidon pour aligner le présent sur une ligne d’horizon porteuse de sens, sur les ambitions et les défis qui nous mobilisent.
L’été permettra de recharger les batteries, d’imaginer de nouveaux projets, de nouvelles séquences de cours, et pourquoi pas de prendre du recul et d’examiner à tête reposée les changements qui se profilent.
Ce numéro évoque certains de ces changements : l’adoption du tronc commun dont on verra dans notre rubrique Libres Propos qu’il est loin d’être une exception belge francophone ; la redéfinition des différentes composantes du métier d’enseignant, avec un accent particulier sur le travail collaboratif ; l’examen des premiers plans de pilotage appelés à devenir contrats d’objectifs ; les nouvelles mesures relatives à la gratuité qui entreront en vigueur en septembre…
Notre dossier, quant à lui, se concentre sur l’usage pédagogique (et très multiple) qu’on peut faire du jeu vidéo. Avec un focus sur la collaboration entre pédagogues, développeurs de jeux et artistes dans la création de serious games. Et bien entendu des reportages dans des classes où l’enseignant utilise le jeu vidéo voire même en produit avec ses élèves, mariant jeu et apprentissages.
Parmi d’autres articles, vous trouverez encore un reportage sur le conseil coopératif et citoyen, espace de parole ritualisé en classe et projet-pilote du Pacte pour un Enseignement d’excellence pour renforcer la démocratie scolaire. (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Le temps suspendu
L'info
Le travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles
Tendre vers la gratuité scolaire, concrètement
Un regard critique et bienveillant sur les plans de pilotage
Un avocat dans l’école, à la barre
Nouveau tronc commun : c'est pour bientôt
Dédra-MATH-isons, pour mathématiciens en herbe
Parcours ton orientation
RELANG harmonise l’apprentissage des langues étrangères
Dossier
Jeux vidéo & pédagogie
Jeux vidéo et pédagogie
Drôle de planète : un jeu qui va dans de nombreuses directions
Créer un récit ou un jeu vidéo : même combat ?
Le cours de potions de Severus Rogue
Subnautica et consorts… en classe
Avec Minecraft, vers l’infini et au-delà
Le diagnostic numérique au service du pédagogique
Complément bibliographique
L'acteur
Agnès Rousseau : « Partenaires pour nos enfants »
Focus
Construire un conseil coopératif et citoyen en classe
Clic et Tic
Un laboratoire consacré au numérique
Droit de regard
Une école qui chérirait le plaisir d’apprendre
Libres propros
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?
Lectures
Comment l’école reste inégalitaire
Renforcer le leadership des directions
A votre service
N’oubliez pas de transmettre la copie de votre diplôme
Périodiques en quelques clic
Coté psy
Bouger pour mieux apprendre
Carte PROF
Beyond Bruegel
De Michaux à Merckx
Nuit des Choeurs à Villers-la-Ville
Le musée Rops, pour petits et grands
(Enseignement.be)
Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012304 Périodique Revues Disponible Education aux médias / Paul, de Theux (2015)
Titre : Education aux médias : Des ressorts ludiques à l'approche critique & jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2015 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : éducation aux médias jeux vidéo jeu Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Education aux médias : Des ressorts ludiques à l'approche critique & jeux vidéo [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Media Animation, 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : éducation aux médias jeux vidéo jeu Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006797 Livre Médias Disponible 1600006798 Livre Médias Disponible 1600006799 Livre Médias Disponible N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Arnaud Jerald apnée abus sexuel Adèle Haenel illustrateurs jeunesse jeux video éco-anxiété stagiaire Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité [texte imprimé] . - 2019 . - 50 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Arnaud Jerald apnée abus sexuel Adèle Haenel illustrateurs jeunesse jeux video éco-anxiété stagiaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011947 Périodique Revues Disponible N°79/1 - 1/2024 - Jeux vidéo et ludification du réel (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°79/1 - 1/2024 - Jeux vidéo et ludification du réel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeux vidéo Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : 3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Réfléchir ? À quoi bon ?
Numéro 01 Février 2024 - par La Revue nouvelle -
Le Mois
Capitalisme dévoyé ? Une thèse fourvoyée ?
ABO Numéro 01 Février 2024 capitalismecapitalisme de plateformeSolvay - par Xavier Dupret -
Dialogue anti-antiwokiste
ABO Numéro 01 Février 2024 Wokisme - par July Robert - Luc Malghem -
Bonnes causes et causes perdues
ABO Numéro 01 Février 2024 solidarité - par Bernard Duterme -
Billet d’humeur
Il était une fois...
Numéro 01 Février 2024 - par Aline Andrianne -
Dossier
Jeux vidéo et ludification du réel
Numéro 01 Février 2024 - par Marie-Sophie du Montant -
La ludicisation de la société
ABO Numéro 01 Février 2024 Jeux - par Thibault Philippette -
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
ABO Numéro 01 Février 2024 industrie culturellejeux vidéo - par Julien Annart -
Jeux vidéo, addiction et violence
ABO Numéro 01 Février 2024 addictionjeux vidéoViolences - par Sara Dethise Martinez -
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
ABO Numéro 01 Février 2024 Education aux médiasjeux vidéoLittératie - par Gaël Gilson -
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail
ABO Numéro 01 Février 2024 économie politiquejeux vidéo - par Xavier Dupret -
Des zombies nazis au jeu mémoriel
ABO Numéro 01 Février 2024 jeux vidéoNazismeShoah - par Thomas Dedieu -
Un livre
Les cahiers du Grif (La première revue féministe francophone)
ABO Numéro 01 Février 2024 féminismeliberté d’expressionpressepresse féminine - par July Robert -
Article
Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux
ABO Numéro 01 Février 2024 émeutesFrancemanifestationviolences policières - par Albert Bastenier -
Italique
Amour 2.0
Numéro 01 Février 2024 - par Derek Moss -
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°79/1 - 1/2024 - Jeux vidéo et ludification du réel [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : jeux vidéo Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : 3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Réfléchir ? À quoi bon ?
Numéro 01 Février 2024 - par La Revue nouvelle -
Le Mois
Capitalisme dévoyé ? Une thèse fourvoyée ?
ABO Numéro 01 Février 2024 capitalismecapitalisme de plateformeSolvay - par Xavier Dupret -
Dialogue anti-antiwokiste
ABO Numéro 01 Février 2024 Wokisme - par July Robert - Luc Malghem -
Bonnes causes et causes perdues
ABO Numéro 01 Février 2024 solidarité - par Bernard Duterme -
Billet d’humeur
Il était une fois...
Numéro 01 Février 2024 - par Aline Andrianne -
Dossier
Jeux vidéo et ludification du réel
Numéro 01 Février 2024 - par Marie-Sophie du Montant -
La ludicisation de la société
ABO Numéro 01 Février 2024 Jeux - par Thibault Philippette -
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
ABO Numéro 01 Février 2024 industrie culturellejeux vidéo - par Julien Annart -
Jeux vidéo, addiction et violence
ABO Numéro 01 Février 2024 addictionjeux vidéoViolences - par Sara Dethise Martinez -
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
ABO Numéro 01 Février 2024 Education aux médiasjeux vidéoLittératie - par Gaël Gilson -
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail
ABO Numéro 01 Février 2024 économie politiquejeux vidéo - par Xavier Dupret -
Des zombies nazis au jeu mémoriel
ABO Numéro 01 Février 2024 jeux vidéoNazismeShoah - par Thomas Dedieu -
Un livre
Les cahiers du Grif (La première revue féministe francophone)
ABO Numéro 01 Février 2024 féminismeliberté d’expressionpressepresse féminine - par July Robert -
Article
Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux
ABO Numéro 01 Février 2024 émeutesFrancemanifestationviolences policières - par Albert Bastenier -
Italique
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019612 Périodique Revues Disponible "Quelles influences positives ou négatives peuvent avoir les jeux vidéos sur l'identité personnelle de deux adolescents atteints du trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ?" / Juliette Buret (2019)
Titre : "Quelles influences positives ou négatives peuvent avoir les jeux vidéos sur l'identité personnelle de deux adolescents atteints du trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Buret, Auteur ; Amanda Mellaerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme identité jeux vidéos Index. décimale : ZO Orthopédagogie "Quelles influences positives ou négatives peuvent avoir les jeux vidéos sur l'identité personnelle de deux adolescents atteints du trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ?" [texte imprimé] / Juliette Buret, Auteur ; Amanda Mellaerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 101 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme identité jeux vidéos Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001653 TFE TFE Exclu du prêt N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012837 Périodique Revues Exclu du prêt N°60 - Juillet-Août 2020 - Géopolitique des îles. Des territoires dans la mondialisation (Bulletin de Carto)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
Titre : N°60 - Juillet-Août 2020 - Géopolitique des îles. Des territoires dans la mondialisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : mafia 'ndrangheta frontière sino-russe cartographie (histoire) Brasilia, Chine-Russie, COVID-19, États-Unis, Groenland, îles, Irak, Israël, jeux vidéo, Kazakhstan, mafia, mondialisation, pangolin, Pays-Bas, trafic d'armes, Turquie Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER
Géopolitique des îles : des territoires dans la mondialisation
par Marie Redon
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
La Covid-19 : les inégalités de logement en France révélées
Les Pays-Bas : plate-forme logistique de l’Europe
La ’Ndrangheta, la mafia la plus puissante ?
Afrique
La mafia italienne mise sur l’Afrique
Armes illicites en Afrique : un trafic en bonne santé
Moyen-Orient
Israël : le cyberespace comme terrain stratégique
Irak : quand les moutons traversent les frontières
Turkish Airlines, vitrine de la « nouvelle Turquie » ?
Enjeux internationaux Carte détachable
Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation
Amériques
États-Unis : coûteuse santé
Brasilia : la banalisation d’une capitale de 60 ans
Asie-Océanie
Le pangolin, une espèce au cœur d’un trafic mondialisé
Enjeux stratégiques à la frontière sino-russe
Kazakhstan : un géant d’Asie centrale aux pieds d’argile ?
L’œil du cartographe
par Jean-Philippe Gury
Des cartes monétaires : quand l’argent fait de la géographie
ENVIRONNEMENT
Quand l’agriculture devient urbaine
Paris et sa région, un nouvel espace de production agricole ?
HISTOIRE
Retour sur…
Une histoire de la cartographie : de l’Antiquité au XXIe siècle
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
La révolte des Boxers, en Chine, 1898-1901
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Caraïbes des pirates
VU D’EN HAUT
par Andréa Poiret
Ilulissat, la patrimonialisation de la baie de Disko
À lire, à voir
Livres, atlas (Carto)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
N°60 - Juillet-Août 2020 - Géopolitique des îles. Des territoires dans la mondialisation [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : mafia 'ndrangheta frontière sino-russe cartographie (histoire) Brasilia, Chine-Russie, COVID-19, États-Unis, Groenland, îles, Irak, Israël, jeux vidéo, Kazakhstan, mafia, mondialisation, pangolin, Pays-Bas, trafic d'armes, Turquie Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER
Géopolitique des îles : des territoires dans la mondialisation
par Marie Redon
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
La Covid-19 : les inégalités de logement en France révélées
Les Pays-Bas : plate-forme logistique de l’Europe
La ’Ndrangheta, la mafia la plus puissante ?
Afrique
La mafia italienne mise sur l’Afrique
Armes illicites en Afrique : un trafic en bonne santé
Moyen-Orient
Israël : le cyberespace comme terrain stratégique
Irak : quand les moutons traversent les frontières
Turkish Airlines, vitrine de la « nouvelle Turquie » ?
Enjeux internationaux Carte détachable
Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation
Amériques
États-Unis : coûteuse santé
Brasilia : la banalisation d’une capitale de 60 ans
Asie-Océanie
Le pangolin, une espèce au cœur d’un trafic mondialisé
Enjeux stratégiques à la frontière sino-russe
Kazakhstan : un géant d’Asie centrale aux pieds d’argile ?
L’œil du cartographe
par Jean-Philippe Gury
Des cartes monétaires : quand l’argent fait de la géographie
ENVIRONNEMENT
Quand l’agriculture devient urbaine
Paris et sa région, un nouvel espace de production agricole ?
HISTOIRE
Retour sur…
Une histoire de la cartographie : de l’Antiquité au XXIe siècle
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
La révolte des Boxers, en Chine, 1898-1901
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Caraïbes des pirates
VU D’EN HAUT
par Andréa Poiret
Ilulissat, la patrimonialisation de la baie de Disko
À lire, à voir
Livres, atlas (Carto)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013225 Périodique Revues Disponible N°75/1 - 1/2020 - Islam en Belgique (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°75/1 - 1/2020 - Islam en Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 75 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : malbouffe Donald Trump jeux vidéo (histoire) Islam (Belgique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier tente de saisir certaines évolutions du champ islamique belge survenues à la suite d’évènements très marquants. Il montre des tensions entre norme religieuse orthodoxe et discours hétérodoxe, entre théologie et histoire, entre individualité et collectivité, et entre attentes parentales et velléités personnelles… qui imposent de considérer l’Islam en Belgique comme un objet complexe nécessitant des approches (plus) nuancées et (mieux) informées.
(La revue nouvelle)Note de contenu : Editorial
Nourriture intellectuelle : malbouffe ou slow food ?
Renaud Maes, Christophe Mincke, Thomas Lemaigre
Le Mois
La naissance de La Revue nouvelle
André Molitor
Islamophobie : itinéraire d’un mot contesté
Calabrese Calabrese
Trump et le paysage changeant du conflit politique
Joe Lowndes
Politique et innocence
Guillermo Kozlowski
Billet d’humeur
Touche pas à ma vitesse de pointe
Anathème
Dossier
Islam en Belgique : débats et perspectives
Corinne Torrekens
Médias sociaux et fragmentation du discours islamique
Michaël Privot
Société postattentats et reconstruction identitaire
Daphné de le Vingne
Quelle place pour un prolongement théologique croyant ?
Hicham Abdel Gawad
Union exogame des descendants de migrants marocains
Nawal Bensaid
Article
Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo
Julien Annart
Italique
Evening star
Nicolas Acelin
(revuenouvelle.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°75/1 - 1/2020 - Islam en Belgique [texte imprimé] . - 2020 . - 75 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : malbouffe Donald Trump jeux vidéo (histoire) Islam (Belgique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier tente de saisir certaines évolutions du champ islamique belge survenues à la suite d’évènements très marquants. Il montre des tensions entre norme religieuse orthodoxe et discours hétérodoxe, entre théologie et histoire, entre individualité et collectivité, et entre attentes parentales et velléités personnelles… qui imposent de considérer l’Islam en Belgique comme un objet complexe nécessitant des approches (plus) nuancées et (mieux) informées.
(La revue nouvelle)Note de contenu : Editorial
Nourriture intellectuelle : malbouffe ou slow food ?
Renaud Maes, Christophe Mincke, Thomas Lemaigre
Le Mois
La naissance de La Revue nouvelle
André Molitor
Islamophobie : itinéraire d’un mot contesté
Calabrese Calabrese
Trump et le paysage changeant du conflit politique
Joe Lowndes
Politique et innocence
Guillermo Kozlowski
Billet d’humeur
Touche pas à ma vitesse de pointe
Anathème
Dossier
Islam en Belgique : débats et perspectives
Corinne Torrekens
Médias sociaux et fragmentation du discours islamique
Michaël Privot
Société postattentats et reconstruction identitaire
Daphné de le Vingne
Quelle place pour un prolongement théologique croyant ?
Hicham Abdel Gawad
Union exogame des descendants de migrants marocains
Nawal Bensaid
Article
Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo
Julien Annart
Italique
Evening star
Nicolas Acelin
(revuenouvelle.be)
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012807 Périodique Revues Disponible N°81 - Janvier-Février 2024 - Crise alimentaire. Géopolitique de la faim; enjeux agricoles; changement climatique (Bulletin de Carto)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
Titre : N°81 - Janvier-Février 2024 - Crise alimentaire. Géopolitique de la faim; enjeux agricoles; changement climatique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : Crise alimentaire faim (géopolitique) agriculture changement climatique Afrique, alimentation, Allemagne, Asie-Océanie, Azerbaïdjan, Canal de Panama, Chine, e-sport, Europe, faim, Finlande, guerre de Gaza, Israël, jeu vidéo, Moyen-Orient, Niger, océan Indien, Pacifique, Palestine, route de la soie, Russie, Sahel, Somalie, Terre Adélie Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : Description
DOSSIER ALIMENTATION
par Philippe Ducroquet et Jean-Paul Charvet
Le monde face à la crise alimentaire
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
Azerbaïdjan : au pays des Aliyev
Finlande-Russie : géopolitique d’une frontière qui se ferme
E-sport : la géopolitique mondiale en jeu vidéo
L’Allemagne et la Chine : entre partenariat et méfiance
Asie-Océanie
Le train, au cœur des rivalités des nouvelles routes de la soie
L’océan Indien est-il indien ?
Moyen-Orient
Alimentation : le Moyen-Orient face à la faim
Guerre de Gaza : avec ou sans le Hamas ?
Enjeux internationaux Carte détachable
L’industrie du vêtement : championne économique, ogre écologique
Amériques
Canal de Panama : un passage sans eau
Fracture socio-économique sur Hispaniola
Afrique
Coup d’État au Niger : un « effet domino » au Sahel ?
Les Shebab de Somalie, entre djihadisme et mafia
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
par David Lagarde
Israël-Palestine : la carte comme instrument politique
ENVIRONNEMENT
Le pergélisol : témoin d’une planète bouleversée
HISTOIRE
Retour sur…
par Alban Berson
Pourquoi les cartes anciennes sont-elles si rares ?
LES GRANDES BATAILLES
par Frédéric Miotto
La guerre du Pacifique, décembre 1941-septembre 1945
TRÉSOR DE CARTE
LA CHRONIQUE DU GÉOHISTORIEN
par Christian Grataloup
L’« antivax » ou l’allergie à la campagne
VU D’EN HAUT
par Camille Escudé
Terre Adélie : entre recherche et enjeux géopolitiques
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
N°81 - Janvier-Février 2024 - Crise alimentaire. Géopolitique de la faim; enjeux agricoles; changement climatique [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : Crise alimentaire faim (géopolitique) agriculture changement climatique Afrique, alimentation, Allemagne, Asie-Océanie, Azerbaïdjan, Canal de Panama, Chine, e-sport, Europe, faim, Finlande, guerre de Gaza, Israël, jeu vidéo, Moyen-Orient, Niger, océan Indien, Pacifique, Palestine, route de la soie, Russie, Sahel, Somalie, Terre Adélie Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : Description
DOSSIER ALIMENTATION
par Philippe Ducroquet et Jean-Paul Charvet
Le monde face à la crise alimentaire
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
Azerbaïdjan : au pays des Aliyev
Finlande-Russie : géopolitique d’une frontière qui se ferme
E-sport : la géopolitique mondiale en jeu vidéo
L’Allemagne et la Chine : entre partenariat et méfiance
Asie-Océanie
Le train, au cœur des rivalités des nouvelles routes de la soie
L’océan Indien est-il indien ?
Moyen-Orient
Alimentation : le Moyen-Orient face à la faim
Guerre de Gaza : avec ou sans le Hamas ?
Enjeux internationaux Carte détachable
L’industrie du vêtement : championne économique, ogre écologique
Amériques
Canal de Panama : un passage sans eau
Fracture socio-économique sur Hispaniola
Afrique
Coup d’État au Niger : un « effet domino » au Sahel ?
Les Shebab de Somalie, entre djihadisme et mafia
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
par David Lagarde
Israël-Palestine : la carte comme instrument politique
ENVIRONNEMENT
Le pergélisol : témoin d’une planète bouleversée
HISTOIRE
Retour sur…
par Alban Berson
Pourquoi les cartes anciennes sont-elles si rares ?
LES GRANDES BATAILLES
par Frédéric Miotto
La guerre du Pacifique, décembre 1941-septembre 1945
TRÉSOR DE CARTE
LA CHRONIQUE DU GÉOHISTORIEN
par Christian Grataloup
L’« antivax » ou l’allergie à la campagne
VU D’EN HAUT
par Camille Escudé
Terre Adélie : entre recherche et enjeux géopolitiques
À lire, à voir
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