/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
250 résultat(s) recherche sur le tag 'jeune'
Affiner la recherche
Avis et recommandation du Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse / Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse in Journal du droit des jeunes, N°330 (Décembre 2013)
[article]
in Journal du droit des jeunes > N°330 (Décembre 2013) . - 20-33
Titre : Avis et recommandation du Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : jeunesse droit respect Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [article] Avis et recommandation du Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse [texte imprimé] / Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse, Auteur . - 2014 . - 20-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > N°330 (Décembre 2013) . - 20-33
Catégories : Droit Tags : jeunesse droit respect Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004139 Périodique Revues Exclu du prêt Ce n'est pas moi, c'est lui... / Chaimae Kichou (2017)
Titre : Ce n'est pas moi, c'est lui... : En tant qu' éducateur spécialisé, comment amener les jeunes issus de l'immigration à dépasser leur posture de victime ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaimae Kichou, Auteur ; Roland Pollefait, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 59 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune immigration victime Index. décimale : EE Educateur spécialisé Ce n'est pas moi, c'est lui... : En tant qu' éducateur spécialisé, comment amener les jeunes issus de l'immigration à dépasser leur posture de victime ? [texte imprimé] / Chaimae Kichou, Auteur ; Roland Pollefait, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 59 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune immigration victime Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001354 TFE TFE Exclu du prêt Comment amener des jeunes placés dans un service résidentiel d’urgence à vivre ensemble ? / Olivia Foche (2022)
Titre : Comment amener des jeunes placés dans un service résidentiel d’urgence à vivre ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Foche, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 46 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune placé enfant placé service résidentiel d'urgence Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment amener des jeunes placés dans un service résidentiel d’urgence à vivre ensemble ? [document électronique] / Olivia Foche, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 46 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune placé enfant placé service résidentiel d'urgence Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser l'émergence d'un individu à part entière au sein d'un groupe résidentiel dans une maison d'accueil pour jeunes précarisés ? / Lidia Cardot (2016)
Titre : Comment favoriser l'émergence d'un individu à part entière au sein d'un groupe résidentiel dans une maison d'accueil pour jeunes précarisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidia Cardot, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 55 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune précarisé émergence individu maison d'accueil groupe résidentiel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment favoriser l'émergence d'un individu à part entière au sein d'un groupe résidentiel dans une maison d'accueil pour jeunes précarisés ? [texte imprimé] / Lidia Cardot, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 55 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : jeune précarisé émergence individu maison d'accueil groupe résidentiel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001311 TFE TFE Exclu du prêt
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be num. 121 Importance : 54 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : jeunes adolescents addictions violence dépression écologie consommation toxicomanie neo-libéralisme relation père-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. (4e de couv.) Note de contenu : À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-121-web.pdf Ensauvagement du monde, violence des jeunes [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 54 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 121) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : jeunes adolescents addictions violence dépression écologie consommation toxicomanie neo-libéralisme relation père-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. (4e de couv.) Note de contenu : À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-121-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015088 Livre Yapaka Disponible La galère / François Dubet (2008)
Titre : La galère : jeunes en survie ; enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2008 Collection : Points num. 45 Importance : 648 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0738-5 Prix : 9 € Catégories : Jeune urbain
Vandalisme
ViolenceTags : jeune violence urbaine Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La galère : jeunes en survie
Dans les banlieues de nos grandes villes, le même sentiment de rage, les mêmes non-valeurs unissent les jeunes, français ou immigrés. Cette rage met le feu aux voitures, envoie des pavés dans les vitrines... Pour mieux la comprendre, François Dubet, alliant rigueur et vivacité d'analyse, cherche à cerner les causes de cette violence quotidienne qui secoue notre société. Un document unique.
« La galère est la forme de la marginalité des jeunes liée à la fin du monde industriel. »
« L'expertise de François Dubet s'exprime parfois dans des formules au scalpel, qui prennent à l'occasion à rebrousse-poil les discours syndicaux convenus. »
Les Échos (4e de couv.)La galère : jeunes en survie ; enquête [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Fayard, 2008 . - 648 p. ; 18 cm. - (Points; 45) .
ISBN : 978-2-7578-0738-5 : 9 €
Catégories : Jeune urbain
Vandalisme
ViolenceTags : jeune violence urbaine Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La galère : jeunes en survie
Dans les banlieues de nos grandes villes, le même sentiment de rage, les mêmes non-valeurs unissent les jeunes, français ou immigrés. Cette rage met le feu aux voitures, envoie des pavés dans les vitrines... Pour mieux la comprendre, François Dubet, alliant rigueur et vivacité d'analyse, cherche à cerner les causes de cette violence quotidienne qui secoue notre société. Un document unique.
« La galère est la forme de la marginalité des jeunes liée à la fin du monde industriel. »
« L'expertise de François Dubet s'exprime parfois dans des formules au scalpel, qui prennent à l'occasion à rebrousse-poil les discours syndicaux convenus. »
Les Échos (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000966 Livre Sociologie Disponible Les jeunes / Carme Solé Vendrell (1985)
Titre : Les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carme Solé Vendrell, Auteur ; Josep Ma Parramón, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1985 Collection : La bibliothèque des tout-petits Sous-collection : Les âges de la vie Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016235-1 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : jeune adolescent Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Les jeunes [texte imprimé] / Carme Solé Vendrell, Auteur ; Josep Ma Parramón, Illustrateur . - Bordas, 1985 . - n.p. : ill. ; 21 cm. - (La bibliothèque des tout-petits. Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-04-016235-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : jeune adolescent Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002013 #Album Littérature (Albums) Disponible Des jeunes 100% garantis ? / Julien Winkel in Alter Échos, N°375 (31 Janvier 2014)
[article]
in Alter Échos > N°375 (31 Janvier 2014) . - 16-18
Titre : Des jeunes 100% garantis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeunes garantie Youth garantee Index. décimale : 316 Sociologie [article] Des jeunes 100% garantis ? [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2014 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Alter Échos > N°375 (31 Janvier 2014) . - 16-18
Catégories : Sociologie Tags : jeunes garantie Youth garantee Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004403 Périodique Sociologie Exclu du prêt Les jeunes et le savoir / Bernard Charlot (2001)
Titre : Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Economica Collection : Education Importance : 168 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4192-3 Prix : 13,57 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales [texte imprimé] / Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche . - Anthropos : [S.l.] : Economica, 2001 . - 168 p. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4192-3 : 13,57 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004645 Livre Pédagogie Disponible Logiques familiales d'insertion sociale / Patricia Nimal
Titre : Logiques familiales d'insertion sociale : Etude longitudinale des trajectoires des jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Nimal, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Collection : Pédagogies en développement Importance : 229 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3523-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : jeune adulte famille éducation insertion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Fruit d'une étude échelonnée sur une période de vingt ans et relevant du champ de l'éducation familiale, cet ouvrage a pour objet l'insertion sociale de jeunes adultes. Une approche longitudinale combinée à une méthodologie quantitative et qualitative a permis de reconstruire les trajectoires familiales, scolaires et socioprofessionnelles de jeunes aujourd'hui âgés de 25 ans. Il apparaît que des logiques familiales liées à des pratiques éducatives différenciées sous-tendent les profils d'insertion. Comprendre les processus qui construisent les parcours individuels et collectifs et qui justifient les ressources et les stratégies spontanées développées par les individus s'avère une démarche indispensable au moment où la problématique de l'insertion des jeunes adultes se pose avec autant d'acuité. L'éducation familiale se doit d'être revisitée... (Decitre) Logiques familiales d'insertion sociale : Etude longitudinale des trajectoires des jeunes adultes [texte imprimé] / Patricia Nimal, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - De Boeck Université, [s.d.] . - 229 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3523-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : jeune adulte famille éducation insertion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Fruit d'une étude échelonnée sur une période de vingt ans et relevant du champ de l'éducation familiale, cet ouvrage a pour objet l'insertion sociale de jeunes adultes. Une approche longitudinale combinée à une méthodologie quantitative et qualitative a permis de reconstruire les trajectoires familiales, scolaires et socioprofessionnelles de jeunes aujourd'hui âgés de 25 ans. Il apparaît que des logiques familiales liées à des pratiques éducatives différenciées sous-tendent les profils d'insertion. Comprendre les processus qui construisent les parcours individuels et collectifs et qui justifient les ressources et les stratégies spontanées développées par les individus s'avère une démarche indispensable au moment où la problématique de l'insertion des jeunes adultes se pose avec autant d'acuité. L'éducation familiale se doit d'être revisitée... (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000185 Livre Sociologie Disponible