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Avis et recommandation du Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse / Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse in Journal du droit des jeunes, N°330 (Décembre 2013)
[article]
in Journal du droit des jeunes > N°330 (Décembre 2013) . - 20-33
Titre : Avis et recommandation du Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : jeunesse droit respect Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [article] Avis et recommandation du Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse [texte imprimé] / Conseil Communautaire de l'Aide à la Jeunesse, Auteur . - 2014 . - 20-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > N°330 (Décembre 2013) . - 20-33
Catégories : Droit Tags : jeunesse droit respect Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004139 $Périodique Revues Exclu du prêt
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be num. 121 Importance : 54 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : jeunes adolescents addictions violence dépression écologie consommation toxicomanie neo-libéralisme relation père-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. (4e de couv.) Note de contenu : À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-121-web.pdf Ensauvagement du monde, violence des jeunes [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 54 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 121) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : jeunes adolescents addictions violence dépression écologie consommation toxicomanie neo-libéralisme relation père-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. (4e de couv.) Note de contenu : À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-121-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015088 !Livre Yapaka Disponible Des jeunes 100% garantis ? / Julien Winkel in Alter Échos, N°375 (31 Janvier 2014)
[article]
in Alter Échos > N°375 (31 Janvier 2014) . - 16-18
Titre : Des jeunes 100% garantis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeunes garantie Youth garantee Index. décimale : 316 Sociologie [article] Des jeunes 100% garantis ? [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2014 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Alter Échos > N°375 (31 Janvier 2014) . - 16-18
Catégories : Sociologie Tags : jeunes garantie Youth garantee Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004403 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Les jeunes et le savoir / Bernard Charlot (2001)
Titre : Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Economica Collection : Education Importance : 168 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4192-3 Prix : 13,57 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Les jeunes et le savoir : Perspectives internationales [texte imprimé] / Bernard Charlot, Responsable de l'équipe de recherche . - Anthropos : [S.l.] : Economica, 2001 . - 168 p. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4192-3 : 13,57 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4 Sciences sociales et humainesTags : jeunes savoir anthropologie didactique éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La mondialisation du savoir est à l'ordre du jour. Mais on en parle surtout en termes de nouvelles technologies et l'on s'est peu intéressé aux jeunes eux-mêmes. Pour des jeunes de pays et de cultures différents, qu'est-ce qu'il est important d'apprendre, quelles sont les relations entre le savoir et la vie ? Bernard Charlot a posé cette question à des équipes de recherche de quatre pays, culturellement contrastés : la France, le Brésil, la République tchèque et la Tunisie. Ces équipes se sont saisies de cette question dans toute son ampleur. A un pôle, la question anthropologique : apprendre c'est entrer dans un monde humain et, en milieu populaire, survivre dans un monde difficile. A l'autre pôle, la question didactique : apprendre c'est être confronté à des objets de savoir précis. Tous les jeunes, quelle que soit leur culture, doivent mettre ces deux pôles en relation pour que le savoir fasse sens et pour que l'école ne s'oppose pas à " la vie ". (Decitre) Note de contenu :
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théorique et fondements anthropologiques
Le jeune, l'école et le savoir : un souci social au Brésil
Qu'est-ce que l'apprendre signifie pour les élèves tchèques ? Bilans de savoir au début des années 1990
Le rapport au savoir comparé d'élèves, de parents et d'enseignants d'écoles de périphérie à Salvador de Bahia (Brésil) - Etude socio-poétique
Les philosophes de 5ème
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine
Rapport aux savoirs et travail d'écriture en philosophie et sciences économiques et sociales.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004645 !Livre Pédagogie Disponible N°115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeunes incasables Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs...
(revueobservatoire.be)Note de contenu : – Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? - Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
– Violence et destructivité de l’adolescent : Traumatismes et défaillances de l’environnement précoce - Marlène MICHEL
– « En Terre-1-Connue » : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits « incasables » - Thierry VERDEYEN, Marine SCRABBE, Chloé REULIAUX et Marlène MICHEL
– Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... - Grégoire NYSSENS (interview par Justine AERTS)
– Le dispositif « Jeune Avant Tout » - Jérôme LEQUEUX
– La Cour carrée, une « transition » porteuse de sens au service de l’observation, de la remobilisation et de la réorientation d’adolescents en rupture de parcours - Claude BERTE
– L’AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes « incasables » - Lara KOTLAR
– « Incasables » ? Pas plus à l’hôpital qu’ailleurs... - Patrick KAISIN
– Ados sans case : transversalité et contenance - Luc FOUARGE
– L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels - Vinciane DEFOSSE et Ana Maria MARQUEZ GARCIA
– La recherche-action « JAVA » pour améliorer l’accompagnement des jeunes adultes en situation « complexe » - Léa TILKENS
– Le Dispositif 17-25 : prévention et accompagnement dans le processus d’autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique - Aurore GRAMME
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Le Réseau Étincelle : communauté de pratiques francophone pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d’une pathologie psychiatrique - Frédérique VAN LEUVEN, Hélène DAVTIAN, Carole COCRIAMONT, Laure HOSSELET et Silvia PARRAGA
(revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? [texte imprimé] . - 2023 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeunes incasables Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs...
(revueobservatoire.be)Note de contenu : – Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? - Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
– Violence et destructivité de l’adolescent : Traumatismes et défaillances de l’environnement précoce - Marlène MICHEL
– « En Terre-1-Connue » : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits « incasables » - Thierry VERDEYEN, Marine SCRABBE, Chloé REULIAUX et Marlène MICHEL
– Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... - Grégoire NYSSENS (interview par Justine AERTS)
– Le dispositif « Jeune Avant Tout » - Jérôme LEQUEUX
– La Cour carrée, une « transition » porteuse de sens au service de l’observation, de la remobilisation et de la réorientation d’adolescents en rupture de parcours - Claude BERTE
– L’AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes « incasables » - Lara KOTLAR
– « Incasables » ? Pas plus à l’hôpital qu’ailleurs... - Patrick KAISIN
– Ados sans case : transversalité et contenance - Luc FOUARGE
– L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels - Vinciane DEFOSSE et Ana Maria MARQUEZ GARCIA
– La recherche-action « JAVA » pour améliorer l’accompagnement des jeunes adultes en situation « complexe » - Léa TILKENS
– Le Dispositif 17-25 : prévention et accompagnement dans le processus d’autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique - Aurore GRAMME
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Le Réseau Étincelle : communauté de pratiques francophone pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d’une pathologie psychiatrique - Frédérique VAN LEUVEN, Hélène DAVTIAN, Carole COCRIAMONT, Laure HOSSELET et Silvia PARRAGA
(revueobservatoire.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019358 $Périodique Revues Disponible N°1336 - 28 mars au 10 avril 2023 - Jeunes "neet" (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1336 - 28 mars au 10 avril 2023 - Jeunes "neet" : Les repérer et les mobiliser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7.5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeunes "neet" accompagnement social famille d'accueil accès à l'emploi Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n’étant « ni à l’école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d’entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d’horizon.
(Lien social)Note de contenu : La plume de Léna, assistante sociale de rue
Drôle de journée
L’humeur de Jacques Trémintin
Et moi, et moi, et moi ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
3124 heures
Tribune des résistances
Pouvoir d’agir • Laissez passer Les petits papiers
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Serafin-PH • L’accompagnement à la découpe
Paroles de métiers
Trajet en voiture : perte de temps ou sas/espace contenant ?
Matière à pensées
Comment travailler avec la famille d’accueil ?
Dossier : Jeunes « NEET »
Les repérer et les mobiliser
Formation
- Remobilisation par la création artistique
Entretien avec Julie Couronné
- Le rejet des institutions
Échos du terrain
Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation
Espace du lecteur
« Le temps est à l’ouverture, à la créativité et au changement »
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1336 - 28 mars au 10 avril 2023 - Jeunes "neet" : Les repérer et les mobiliser [texte imprimé] . - 2023 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : jeunes "neet" accompagnement social famille d'accueil accès à l'emploi Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n’étant « ni à l’école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d’entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d’horizon.
(Lien social)Note de contenu : La plume de Léna, assistante sociale de rue
Drôle de journée
L’humeur de Jacques Trémintin
Et moi, et moi, et moi ?
Sur le vif d’Étienne Liebig
3124 heures
Tribune des résistances
Pouvoir d’agir • Laissez passer Les petits papiers
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Serafin-PH • L’accompagnement à la découpe
Paroles de métiers
Trajet en voiture : perte de temps ou sas/espace contenant ?
Matière à pensées
Comment travailler avec la famille d’accueil ?
Dossier : Jeunes « NEET »
Les repérer et les mobiliser
Formation
- Remobilisation par la création artistique
Entretien avec Julie Couronné
- Le rejet des institutions
Échos du terrain
Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation
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« Le temps est à l’ouverture, à la créativité et au changement »
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017652 $Périodique Revues Disponible N°148 - Avril 2021 - Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°148 - Avril 2021 - Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : jeunes adolescent (morale) virus (mutation) séparation désir Simone de Beauvoir Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous n’avons pas voulu écrire des analyses sur la jeunesse ; au contraire, nous avons souhaité aller à la rencontre des adolescents de 15 ans. C’est un âge difficile – celui de la classe de seconde, de l’entre-deux. Peut-être qu’à 17 ou 20 ans, on a déjà des idées assez tranchées. À 13 ou 14 ans, on garde un pied dans l’enfance. Mais, à 15 ans, on se trouve dans une sorte d’attente, de latence, qui se prête à la rêverie comme à la réflexion. (Philomag) Note de contenu : ÉDITO
Article 3 min
La profondeur du passé proche
Alexandre Lacroix 25 March 2021
En septembre dernier, quand j’ai donné mon premier cours de l’année à des étudiants qui venaient de décrocher leur bac, lors de ma présentation à la classe, j’ai prononcé ces mots anodins : « J’enseigne à Sciences-Po depuis 1998… » Je me contentais de leur donner une..
SPÉCIAL ANNIVERSAIRE-PHILOSOPHIE MAGAZINE A 15 ANS
Article 5 min
Et si on pensait mieux à chaud ?
La Rédaction 25 March 2021
Penser l’actualité du monde et de nos vies, philosopher en situation : tel était le pari inaugural de Philosophie magazine, lorsque notre premier numéro est paru en avril 2006. Il y a déjà quinze ans ! Ce projet éditorial nous semble plus que jamais pertinent, et c’est même comme s’..
VOS QUESTIONS
Article 3 min
“Peut-on croire en Dieu sans perdre la raison ?”
Charles Pépin 25 March 2021
Question de Martin Labrune
“Peut-on croire en Dieu sans perdre la raison ?”
REPÉRAGES
Article 1 min
La tour de l’ADN
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Une hélice pivotant sur elle-même au gré de ses vingt et un étages : c’est l’allure, étonnante, de la tour Agora Garden imaginée par l’architecte belge Vincent Callebaut, en passe d’être inaugurée à...
La tour de l’ADN
Article 1 min
“Réconciliation”
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
“Il nous faut avancer sur la voie de la vérité, la seule qui puisse conduire à la réconciliation des mémoires” Communiqué de la présidence de la République, le 2 mars 2021 “Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses”..
Article 1 min
Zoopsychiatrie
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Emmener son chat chez le psy ? Drôle d’idée ! Les pathologies psychiques ne sont-elles pas le propre de l’humain ? Non, répondaient dès 1964 le vétérinaire Abel Brion et le neurologue Henri Ey...
Zoopsychiatrie : à la découverte des folies animales
Article 1 min
1 an
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
C’est la diminution de l’espérance de vie à la naissance observée aux États-Unis sur la première moitié de l’année 2020. En cause, bien sûr, le Covid-19. La pandémie a d’ailleurs creusé l’écart entre les différentes communautés : là où les Blancs n’ont perdu « que&..
Article 2 min
C’était mieux avant ?
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
39 % des Français n’ont pas confiance en l’avenir 55 % des Français considèrent que « les choses étaient mieux avant » S’ils devaient choisir une époque, les Français vivraient pour… 5 % dans l’avenir 30 % aujourd’hui 65 % dans le passé En particulier dans..
PERSPECTIVES
Article 3 min
“Pass sanitaire” : vers la fin de l’État providence ?
Charles Perragin 25 March 2021
Le Premier ministre Jean Castex a évoqué la création d’un « passeport sanitaire », notamment pour rouvrir les lieux culturels et voyager. Un choix politique qui rend l’individu responsable...
“Pass sanitaire” : vers la fin de l’État providence ?
Article 3 min
Islamo-gauchisme : chercher ou militer ?
Alexandre Lacroix 25 March 2021
Le tollé provoqué par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a ouvert une polémique brûlante. Voici cinq règles d’or pour comprendre ce qui différencie la...
Islamo-gauchisme : chercher ou militer ?
Article 3 min
David Mimoun : “Explorer et écouter Mars, c’est mieux comprendre la Terre”
Sven Ortoli 25 March 2021
Les images de la sonde Perseverance en train de se poser sur Mars ont fait le tour du monde. Mais le son transmis par le robot mobile n’en est pas moins fascinant, explique David Mimoun...
David Mimoun : “Explorer et écouter Mars, c’est mieux comprendre la Terre”
Article 3 min
La bière, ferment de la civilisation ?
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Cinq millénaires. C’est l’âge de la brasserie de bière découverte récemment en Égypte. De là à penser que la production d’alcool est au fondement des sociétés, il n’y a qu’un pas.
La bière, ferment de la civilisation ?
AU FIL D’UNE IDÉE
Article 2 min
Appelons un chat un chat
Sven Ortoli 25 March 2021
Il y aurait 600 millions de chats dans le monde, dont 220 millions de chats domestiques. On en dénombre plus de 100 millions en Europe. En 2019, la France comptait 14 millions de chats...
Appelons un chat un chat
ETHNOMYTHOLOGIES
Article 3 min
Livraison de repas à domicile. Deliveroo du Mal
Tobie Nathan 25 March 2021
Depuis la crise sanitaire, le chiffre d’affaires des plateformes de livraison de repas est parti en roue libre. Mais ces sociétés sont peut-être à l’origine d’une nouvelle lutte des classes entre livreurs...
Livraison de repas à domicile. Deliveroo du Mal
ENQUÊTE
Article 15 min
Je vis, donc je mute ?
Cédric Enjalbert 25 March 2021
Le Covid-19 nous a fait entrer de plain-pied dans le champ du savoir scientifique. Mais, en mutant, il soulève aussi des questionnements métaphysiques sur l’origine et le sens de la vie...
Je vis, donc je mute ?
MOTIFS CACHÉS
Article 3 min
Slasher à double tranchant
Isabelle Sorente 25 March 2021
Sous-genre du cinéma d’horreur, le slasher désigne aussi un travailleur cumulant plusieurs activités, un phénomène de plus en plus répandu par temps précaire. Du sang, de la sueur et du...
Slasher à double tranchant
DOSSIER
5 articles
Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes
Publié le 25 March 2021
Voici un dossier totalement inhabituel dans sa construction, et qui ne saurait se lire comme les autres. Nous n’avons pas voulu écrire des analyses sur la jeunesse ; au contraire, nous avons...
Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes
Article 14 min
Dans la tête des ados
Cédric Enjalbert 25 March 2021
Plutôt que de parler à la place des jeunes, nous leur avons donné la parole : quels sont leurs idéaux, leurs préoccupations, ce qui les motive et ce qui les étonne ?
Dans la tête des ados
Article 10 min
Génération éthique
Cédric Enjalbert 25 March 2021
Les ados d’aujourd’hui semblent moins prompts à brandir l’étendard de la révolte que leurs parents, mais aussi beaucoup plus attentifs aux tiraillements qu’ils ressentent en eux-mêmes.
Génération éthique
Article 10 min
Entre le bien et le mal
Alexandre Lacroix 25 March 2021
« Pour toi, c’est quoi le mal ? », « Pour toi, c’est quoi le bien ? » Ce sont les deux questions auxquelles ont répondu des collégiens et des lycéens de différents quartiers de Paris et de sa...
Entre le bien et le mal
Article 11 min
Sujets sensibles
Michel Eltchaninoff 25 March 2021
Religion, laïcité, discrimination, tolérance, morale… Sur ces thèmes explosifs, les adolescents ont des points de vue radicalement différents de ceux de leurs aînés. Je suis allé les écouter dans...
Sujets sensibles
Article 11 min
Le nouveau (dés)ordre amoureux
Martin Legros 25 March 2021
Pour savoir ce qu’ils vivent et ce qu’ils pensent de l’amour, de l’amitié et du sexe, nous avons réuni par visioconférence dix jeunes âgés de 14 à 16 ans, issus de milieux les plus divers, d’Aix-en-Provence à Bruxelles, en passant par Bagnolet et Paris. Avec Aïda N’Diaye, professeure de philosophie en...
ENTRETIEN
Entretien 17 min
Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même”
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Ce professeur à la Sorbonne est l’une des grandes voix de la phénoménologie. Rencontre avec un philosophe pour qui la métaphysique, loin d’être abstraite et aride, est vivante et poétique, car...
Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même”
LE CLASSIQUE SUBJECTIF
3 articles
Simone de Beauvoir vue par Kate Kirkpatrick
Publié le 25 March 2021
L’autrice du Deuxième Sexe n’est pas seulement une icône féministe ni une figure du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Sa biographe Kate Kirkpatrick met au jour son cheminement...
Simone de Beauvoir vue par Kate Kirkpatrick
Article 11 min
Kate Kirkpatrick : “Pour Beauvoir, l’amour est nécessaire à l’affirmation de la vie”
Victorine de Oliveira 25 March 2021
L’autrice du Deuxième Sexe n’est pas seulement une icône féministe ni une figure du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Sa biographe Kate Kirkpatrick met au jour son cheminement...
Simone de Beauvoir vue par Kate Kirkpatrick
Article 2 min
Simone de Beauvoir commentée par Kate Kirkpatrick
Victorine de Oliveira 25 March 2021
L’extrait de Simone de Beauvoir « C’est parce que ma subjectivité n’est pas inertie, repliement sur soi, séparation, mais au contraire mouvement vers l’autre, que la différence entre l’autre et moi s’abolit et que je peux appeler l’autre mien ; le lien qui m’unit à l..
Article 5 min
Penser plus loin que son utérus
Victorine de Oliveira 25 March 2021
Il y a un avant et un après Le Deuxième Sexe. Après sa publication en 1949, les femmes trouvent en Beauvoir une voix qui donne la place à la manière spécifique qu’a leur corps d’être au monde. De quoi ouvrir la voie à une nouvelle vague du féminisme et aux études de genre.
BOÎTE À OUTILS
Article 3 min
Pourquoi nous promenons-nous dans les bois ?
Hannah Attar 25 March 2021
Il y fait froid, souvent sombre, on a de grandes chances de s’y perdre. Quel plaisir trouvons-nous à nous aventurer en forêt ? Quatre philosophes répondent sans passer par quatre chemins.
Pourquoi nous promenons-nous dans les bois ?
Article 1 min
Maaya
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Langue d’origine : bambara
Article 2 min
Hospitalité
Anne Robin 25 March 2021
Cinq penseurs vous ouvrent la porte.
BACK PHILO
Bac philo 6 min
Peut-on faire le bonheur d’autrui ?
Nicolas Tenaillon 23 March 2021
Analyse des termes du sujet “Peut-on” Est-ce réellement possible ? Est-ce légitime ? “faire” Être la cause de… “bonheur” État de satisfaction durable et complet. “autrui” Une personne qui n’est pas moi, un ensemble d’individus.
(Philomag)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°148 - Avril 2021 - Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes [texte imprimé] . - 2021 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : jeunes adolescent (morale) virus (mutation) séparation désir Simone de Beauvoir Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous n’avons pas voulu écrire des analyses sur la jeunesse ; au contraire, nous avons souhaité aller à la rencontre des adolescents de 15 ans. C’est un âge difficile – celui de la classe de seconde, de l’entre-deux. Peut-être qu’à 17 ou 20 ans, on a déjà des idées assez tranchées. À 13 ou 14 ans, on garde un pied dans l’enfance. Mais, à 15 ans, on se trouve dans une sorte d’attente, de latence, qui se prête à la rêverie comme à la réflexion. (Philomag) Note de contenu : ÉDITO
Article 3 min
La profondeur du passé proche
Alexandre Lacroix 25 March 2021
En septembre dernier, quand j’ai donné mon premier cours de l’année à des étudiants qui venaient de décrocher leur bac, lors de ma présentation à la classe, j’ai prononcé ces mots anodins : « J’enseigne à Sciences-Po depuis 1998… » Je me contentais de leur donner une..
SPÉCIAL ANNIVERSAIRE-PHILOSOPHIE MAGAZINE A 15 ANS
Article 5 min
Et si on pensait mieux à chaud ?
La Rédaction 25 March 2021
Penser l’actualité du monde et de nos vies, philosopher en situation : tel était le pari inaugural de Philosophie magazine, lorsque notre premier numéro est paru en avril 2006. Il y a déjà quinze ans ! Ce projet éditorial nous semble plus que jamais pertinent, et c’est même comme s’..
VOS QUESTIONS
Article 3 min
“Peut-on croire en Dieu sans perdre la raison ?”
Charles Pépin 25 March 2021
Question de Martin Labrune
“Peut-on croire en Dieu sans perdre la raison ?”
REPÉRAGES
Article 1 min
La tour de l’ADN
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Une hélice pivotant sur elle-même au gré de ses vingt et un étages : c’est l’allure, étonnante, de la tour Agora Garden imaginée par l’architecte belge Vincent Callebaut, en passe d’être inaugurée à...
La tour de l’ADN
Article 1 min
“Réconciliation”
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
“Il nous faut avancer sur la voie de la vérité, la seule qui puisse conduire à la réconciliation des mémoires” Communiqué de la présidence de la République, le 2 mars 2021 “Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses”..
Article 1 min
Zoopsychiatrie
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Emmener son chat chez le psy ? Drôle d’idée ! Les pathologies psychiques ne sont-elles pas le propre de l’humain ? Non, répondaient dès 1964 le vétérinaire Abel Brion et le neurologue Henri Ey...
Zoopsychiatrie : à la découverte des folies animales
Article 1 min
1 an
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
C’est la diminution de l’espérance de vie à la naissance observée aux États-Unis sur la première moitié de l’année 2020. En cause, bien sûr, le Covid-19. La pandémie a d’ailleurs creusé l’écart entre les différentes communautés : là où les Blancs n’ont perdu « que&..
Article 2 min
C’était mieux avant ?
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
39 % des Français n’ont pas confiance en l’avenir 55 % des Français considèrent que « les choses étaient mieux avant » S’ils devaient choisir une époque, les Français vivraient pour… 5 % dans l’avenir 30 % aujourd’hui 65 % dans le passé En particulier dans..
PERSPECTIVES
Article 3 min
“Pass sanitaire” : vers la fin de l’État providence ?
Charles Perragin 25 March 2021
Le Premier ministre Jean Castex a évoqué la création d’un « passeport sanitaire », notamment pour rouvrir les lieux culturels et voyager. Un choix politique qui rend l’individu responsable...
“Pass sanitaire” : vers la fin de l’État providence ?
Article 3 min
Islamo-gauchisme : chercher ou militer ?
Alexandre Lacroix 25 March 2021
Le tollé provoqué par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a ouvert une polémique brûlante. Voici cinq règles d’or pour comprendre ce qui différencie la...
Islamo-gauchisme : chercher ou militer ?
Article 3 min
David Mimoun : “Explorer et écouter Mars, c’est mieux comprendre la Terre”
Sven Ortoli 25 March 2021
Les images de la sonde Perseverance en train de se poser sur Mars ont fait le tour du monde. Mais le son transmis par le robot mobile n’en est pas moins fascinant, explique David Mimoun...
David Mimoun : “Explorer et écouter Mars, c’est mieux comprendre la Terre”
Article 3 min
La bière, ferment de la civilisation ?
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Cinq millénaires. C’est l’âge de la brasserie de bière découverte récemment en Égypte. De là à penser que la production d’alcool est au fondement des sociétés, il n’y a qu’un pas.
La bière, ferment de la civilisation ?
AU FIL D’UNE IDÉE
Article 2 min
Appelons un chat un chat
Sven Ortoli 25 March 2021
Il y aurait 600 millions de chats dans le monde, dont 220 millions de chats domestiques. On en dénombre plus de 100 millions en Europe. En 2019, la France comptait 14 millions de chats...
Appelons un chat un chat
ETHNOMYTHOLOGIES
Article 3 min
Livraison de repas à domicile. Deliveroo du Mal
Tobie Nathan 25 March 2021
Depuis la crise sanitaire, le chiffre d’affaires des plateformes de livraison de repas est parti en roue libre. Mais ces sociétés sont peut-être à l’origine d’une nouvelle lutte des classes entre livreurs...
Livraison de repas à domicile. Deliveroo du Mal
ENQUÊTE
Article 15 min
Je vis, donc je mute ?
Cédric Enjalbert 25 March 2021
Le Covid-19 nous a fait entrer de plain-pied dans le champ du savoir scientifique. Mais, en mutant, il soulève aussi des questionnements métaphysiques sur l’origine et le sens de la vie...
Je vis, donc je mute ?
MOTIFS CACHÉS
Article 3 min
Slasher à double tranchant
Isabelle Sorente 25 March 2021
Sous-genre du cinéma d’horreur, le slasher désigne aussi un travailleur cumulant plusieurs activités, un phénomène de plus en plus répandu par temps précaire. Du sang, de la sueur et du...
Slasher à double tranchant
DOSSIER
5 articles
Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes
Publié le 25 March 2021
Voici un dossier totalement inhabituel dans sa construction, et qui ne saurait se lire comme les autres. Nous n’avons pas voulu écrire des analyses sur la jeunesse ; au contraire, nous avons...
Avoir 15 ans. La nouvelle morale des jeunes
Article 14 min
Dans la tête des ados
Cédric Enjalbert 25 March 2021
Plutôt que de parler à la place des jeunes, nous leur avons donné la parole : quels sont leurs idéaux, leurs préoccupations, ce qui les motive et ce qui les étonne ?
Dans la tête des ados
Article 10 min
Génération éthique
Cédric Enjalbert 25 March 2021
Les ados d’aujourd’hui semblent moins prompts à brandir l’étendard de la révolte que leurs parents, mais aussi beaucoup plus attentifs aux tiraillements qu’ils ressentent en eux-mêmes.
Génération éthique
Article 10 min
Entre le bien et le mal
Alexandre Lacroix 25 March 2021
« Pour toi, c’est quoi le mal ? », « Pour toi, c’est quoi le bien ? » Ce sont les deux questions auxquelles ont répondu des collégiens et des lycéens de différents quartiers de Paris et de sa...
Entre le bien et le mal
Article 11 min
Sujets sensibles
Michel Eltchaninoff 25 March 2021
Religion, laïcité, discrimination, tolérance, morale… Sur ces thèmes explosifs, les adolescents ont des points de vue radicalement différents de ceux de leurs aînés. Je suis allé les écouter dans...
Sujets sensibles
Article 11 min
Le nouveau (dés)ordre amoureux
Martin Legros 25 March 2021
Pour savoir ce qu’ils vivent et ce qu’ils pensent de l’amour, de l’amitié et du sexe, nous avons réuni par visioconférence dix jeunes âgés de 14 à 16 ans, issus de milieux les plus divers, d’Aix-en-Provence à Bruxelles, en passant par Bagnolet et Paris. Avec Aïda N’Diaye, professeure de philosophie en...
ENTRETIEN
Entretien 17 min
Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même”
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Ce professeur à la Sorbonne est l’une des grandes voix de la phénoménologie. Rencontre avec un philosophe pour qui la métaphysique, loin d’être abstraite et aride, est vivante et poétique, car...
Renaud Barbaras : “Le désir vise le monde lui-même”
LE CLASSIQUE SUBJECTIF
3 articles
Simone de Beauvoir vue par Kate Kirkpatrick
Publié le 25 March 2021
L’autrice du Deuxième Sexe n’est pas seulement une icône féministe ni une figure du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Sa biographe Kate Kirkpatrick met au jour son cheminement...
Simone de Beauvoir vue par Kate Kirkpatrick
Article 11 min
Kate Kirkpatrick : “Pour Beauvoir, l’amour est nécessaire à l’affirmation de la vie”
Victorine de Oliveira 25 March 2021
L’autrice du Deuxième Sexe n’est pas seulement une icône féministe ni une figure du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre. Sa biographe Kate Kirkpatrick met au jour son cheminement...
Simone de Beauvoir vue par Kate Kirkpatrick
Article 2 min
Simone de Beauvoir commentée par Kate Kirkpatrick
Victorine de Oliveira 25 March 2021
L’extrait de Simone de Beauvoir « C’est parce que ma subjectivité n’est pas inertie, repliement sur soi, séparation, mais au contraire mouvement vers l’autre, que la différence entre l’autre et moi s’abolit et que je peux appeler l’autre mien ; le lien qui m’unit à l..
Article 5 min
Penser plus loin que son utérus
Victorine de Oliveira 25 March 2021
Il y a un avant et un après Le Deuxième Sexe. Après sa publication en 1949, les femmes trouvent en Beauvoir une voix qui donne la place à la manière spécifique qu’a leur corps d’être au monde. De quoi ouvrir la voie à une nouvelle vague du féminisme et aux études de genre.
BOÎTE À OUTILS
Article 3 min
Pourquoi nous promenons-nous dans les bois ?
Hannah Attar 25 March 2021
Il y fait froid, souvent sombre, on a de grandes chances de s’y perdre. Quel plaisir trouvons-nous à nous aventurer en forêt ? Quatre philosophes répondent sans passer par quatre chemins.
Pourquoi nous promenons-nous dans les bois ?
Article 1 min
Maaya
Octave Larmagnac-Matheron 25 March 2021
Langue d’origine : bambara
Article 2 min
Hospitalité
Anne Robin 25 March 2021
Cinq penseurs vous ouvrent la porte.
BACK PHILO
Bac philo 6 min
Peut-on faire le bonheur d’autrui ?
Nicolas Tenaillon 23 March 2021
Analyse des termes du sujet “Peut-on” Est-ce réellement possible ? Est-ce légitime ? “faire” Être la cause de… “bonheur” État de satisfaction durable et complet. “autrui” Une personne qui n’est pas moi, un ensemble d’individus.
(Philomag)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015524 $Périodique Revues Exclu du prêt N°174 - Juin 2020 - Les jeunes et le travail (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°174 - Juin 2020 - Les jeunes et le travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeunes (travail) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Quand les jeunes pensent à leur travail futur, quels sont leurs rêves, leurs ambitions ? Dans les médias prédomine l’imaginaire d’une génération centrée sur le temps personnel, l’épanouissement et les valeurs. Dans la littérature pour adolescents, le travail est souvent dépeint comme une aliénation s’il est soumis à un contrat ou à un système hiérarchique, ou comme une libération s’il est choisi et proche de la nature.
Mais la jeunesse, loin d’être uniforme, a en réalité diverses aspirations et contraintes. La précarité et la concurrence rendent difficile l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat reste surtout l’apanage de jeunes privilégiés. Dans ce cadre, l’apprentissage attire de plus en plus d’étudiants, qui y voient une intégration professionnelle accélérée. Même dans les voies techniques, cependant, les filières sont sélectives – une sélection qui s’opère notamment sur la maîtrise de la langue, écrite comme orale. La lecture et l’écriture deviennent alors des enjeux cruciaux pour trouver sa voie.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Quand on cherche à regarder au-delà des clichés, à analyser les représentations que l’on a des jeunes, leur rapport au travail mérite une exploration approfondie. Désinvoltes, désintéressés, indépendants, stagiaires et précaires, geeks, audacieux voués corps et âme à une start-up, distanciés et en quête de sens avant tout… Les discours qui circulent sur la jeunesse en entreprise sont très contradictoires. Tantôt présentée comme un ensemble uniforme, comme si toutes les jeunes recrues rêvaient de jouer au babyfoot en travaillant pour Google, la jeunesse est aussi décrite comme individualiste et infidèle, engagée et préoccupée par le sens de son travail avant le salaire. On retrouve nombre de fantasmes qui circulent sur les générations dites « Y » et « Z », parfois loin du terrain et de ses disparités.
L’adolescence est la période par excellence pendant laquelle transparaissent et s’expriment des choix, parfois implicites : c’est la grande étape de l’orientation. C’est la phase pendant laquelle pèsent les représentations des métiers, la place que l’on peut prendre ou que l’on doit avoir dans la société, selon son genre, sa proximité avec la culture scolaire, etc. Collégiens puis lycéens, les jeunes sont aussi apprentis, en alternance, étudiants qui cumulent parfois un « petit boulot » alimentaire, jeunes professionnels en quête d’un premier emploi, ou NEET, « Not in Employment, Education or Training ». La réalité des situations est très diverse. Mais elle implique à chaque fois un rapport au travail : recherche de stage en 3e, choix d’options et de filières pour le nouveau baccalauréat, inscriptions sur Parcoursup, recherche d’entreprise pour une alternance, un apprentissage, un premier recrutement.
Pourquoi est-ce important qu’une revue visant à développer la lecture et l’écriture pour les adolescents se préoccupe de ce sujet ? Parce qu’il y a là un enjeu crucial : le rôle que chacun, par son travail, jouera dans la société, et les perspectives que cet emploi lui ouvrira, ou pas. Or la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’oral est ici déterminante. C’est un élément clé de l’insertion et du parcours professionnel, qui pourtant fragilise. Comme l’explique la linguiste Marie-Hélène Lachaud, « quel que soit le niveau de scolarité, l’écriture met toujours en jeu une dimension psychoaffective. Même lorsque je forme des managers, ils sont souvent réticents à l’idée de produire un texte » (p. 27). Le rapport à l’écrit est un facteur de persuasion ou d’exclusion, un moteur pour la vie professionnelle ou un frein à l’évolution, voire une souffrance surmontée par des stratégies de contournement. Il va de pair avec lesdites « soft skills », ces compétences comportementales essentielles dans le monde du travail, implicites et souvent redéfinies, rarement enseignées mais tant attendues par l’employeur. Décryptage de panneaux, compréhension des sous-entendus, des codes de l’entreprise, utilisation des écrits qui y circulent, présentation de soi et de son parcours lors d’un entretien, formation pour un métier, choix de filière et orientation au lycée, tout renvoie au trépied fondamental de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Oui, il y a un sujet pour Lecture Jeunesse, encore plus dans ce contexte de pandémie : hausse historique du chômage, licenciements à venir, décrocheurs avec qui renouer. Les plus fragiles doivent être au centre de l’attention des pouvoirs publics et des associations. Plus encore dans ce contexte, la maîtrise de l’écriture, de la lecture et de l’oral, au cœur des missions de l’association, sont des enjeux fondamentaux pour la jeunesse.
Entre sens et sécurité, quel travail veulent les jeunes ? Entretien avec Julie Bene, sociologue
Indépendants, en quête de sens et de bien-être, les jeunes n’auraient que faire des salaires élevés et des contrats à durée indéterminée. Contrairement à leurs parents qui, eux, cherchaient la sécurité avant tout. Vraiment ? Si la dimension dite « expressive » du travail progresse, c’est en fait le cas parmi toutes les générations depuis un siècle. Quant à la dimension dite « matérielle », elle garde toute son importance pour les jeunes dans un contexte précaire. Le choix médiatisé de quitter son contrat stable pour se lancer dans les arts ou l’artisanat reste encore, largement, le privilège de quelques jeunes très diplômés.
Filles infirmières, garçons ingénieurs. La place du genre dans les aspirations professionnelles Entretien avec Lavinia Gianettoni, psychologue sociale
De quels métiers filles et garçons rêvent-ils à l’adolescence ? L’enquête suisse « Aspirations professionnelles des garçons et filles en fin de scolarité obligatoire » (publiée dans l’ouvrage À l’école du genre) a posé la question à 3200 jeunes. Et la réponse est claire : ils aspirent aux mêmes professions que les générations précédentes. Médecin, avocat, architecte et enseignant restent les métiers les plus prisés. Néanmoins, si les garçons restent conservateurs dans leurs choix, les filles aspirent de plus en plus à des métiers traditionnellement masculins, comme la médecine.
Orientation : pas tous égaux face à l’avenir Entretien avec Salomé Berlioux, directrice générale de l’association Chemins d’avenir
Tous les adolescents n’ont pas les mêmes opportunités en matière de choix d’orientation. Au-delà du déterminisme social, le lieu de vie des jeunes joue un rôle souvent invisible, mais crucial. Le manque d’informations, mais aussi de personnes pouvant servir de modèles, s’ajoutent à l’autocensure ou encore à une mobilité contrainte. Une longue « chaîne de complexes » dont Salomé Berlioux dresse ici le tableau.
Focus. Trouver sa voie : trois démarches originales Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Définir son projet professionnel peut relever du parcours d’obstacles : comment s’informer quand les structures d’aide à l’orientation sont éloignées géographiquement ? Auprès de qui se renseigner sur un métier quand personne ne l’exerce dans son entourage ? Une fois son orientation choisie, il faut encore trouver des stages, construire de premières expériences. Plusieurs initiatives innovantes visent à aider tous les jeunes, quel que soit leur contexte, à s’orienter et à réussir leur intégration professionnelle.
Jeunes apprentis : un autre rapport au travail Article d’Alexandre Léné, maître de conférences en économie du travail et des ressources humaines
L’apprentissage serait-il une voie de garage ? S’il a longtemps été vu ainsi, il attire au¬jourd’hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l’université. Une évolution qui a changé l’image de l’apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L’aspect pratique, le salaire et l’autonomie sont autant d’arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu’une formation généraliste. Mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives.
Focus. Les jeunes NEET : sans emploi, si scolarisés, ni en formation Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, Gombert, à partir d’un entretien avec Stéphane Allemand et Anne-Marie Lallement, de l’association Auxilia
Les NEET, pour « Not in Employment, Education or Training », ne sont ni scolarisés ni en formation et ne disposent d’aucun travail déclaré. En France, près d’un million de jeunes sont concernés, soit 12,9 % des 16-25 ans. Quels sont leurs profils, leurs parcours, et comment les aider ? Focus sur les jeunes NEET et sur quelques pistes d’accompagnement, proposées par l’association Auxilia.
Les métiers sans écrits n’existent pas Article de Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Marie-Hélène Lachaud, linguiste, et Dominique Héron, vice-président de l’association Jeunesse et Entreprise
Si certains métiers nécessitent une bonne maîtrise de la langue, celle-ci semble moins cruciale pour d’autres. Les jeunes en difficulté avec l’écrit peuvent ainsi penser qu’en choisissant une voie « manuelle », leurs lacunes ne les pénaliseront pas. Pourtant, les compétences de littératie – lire, écrire, déchiffrer… – sont indispensables dans tous les métiers, même les plus techniques. Plus largement, la lecture d’articles, d’essais, voire de fictions, aide à comprendre le contexte social et culturel du métier pour l’exercer au mieux.
Biblio thématique. Au travail ! Par les comités de Lecture Jeunesse
Plutôt centrés sur la scolarité et les études, peu de livres pour adolescents s’intéressent au monde professionnel. Néanmoins, à mieux y regarder, le thème est bel et bien présent – et pas seulement dans les romans réalistes. Des mangas de fantasy aux bandes dessinées animalières, le monde du travail est évoqué en toile de fond d’histoires d’amour, d’amitié ou de magie, soulevant questions et réflexions sur ses valeurs. Nous avons sélectionné six livres, parmi les titres chroniqués en 2019-2020 dans la revue Lecture Jeune, qui proposent différentes représentations du travail.
Quel travail pour demain ? Regard sur 3 romans ados Article de Laurence Allain-Le Forestier et Anne-Rozenn Morel, chercheuses et formatrices de Lettres
Et si, demain, le travail tel que nous le connaissons n’était plus au fondement de nos sociétés ? C’est l’idée qu’explorent les trois utopies et dystopies analysées dans cet article. Les métiers et activités qui y apparaissent laissent entrevoir des mondes contrastés. Les métiers du numérique et de la surveillance y sont montrés comme oppressifs, à la solde des tyrans, tandis que les activités rurales basées sur l’échange, libérées de l’argent, sont des gages de liberté.
(lecturejeunesse.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°174 - Juin 2020 - Les jeunes et le travail [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : jeunes (travail) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Quand les jeunes pensent à leur travail futur, quels sont leurs rêves, leurs ambitions ? Dans les médias prédomine l’imaginaire d’une génération centrée sur le temps personnel, l’épanouissement et les valeurs. Dans la littérature pour adolescents, le travail est souvent dépeint comme une aliénation s’il est soumis à un contrat ou à un système hiérarchique, ou comme une libération s’il est choisi et proche de la nature.
Mais la jeunesse, loin d’être uniforme, a en réalité diverses aspirations et contraintes. La précarité et la concurrence rendent difficile l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat reste surtout l’apanage de jeunes privilégiés. Dans ce cadre, l’apprentissage attire de plus en plus d’étudiants, qui y voient une intégration professionnelle accélérée. Même dans les voies techniques, cependant, les filières sont sélectives – une sélection qui s’opère notamment sur la maîtrise de la langue, écrite comme orale. La lecture et l’écriture deviennent alors des enjeux cruciaux pour trouver sa voie.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Quand on cherche à regarder au-delà des clichés, à analyser les représentations que l’on a des jeunes, leur rapport au travail mérite une exploration approfondie. Désinvoltes, désintéressés, indépendants, stagiaires et précaires, geeks, audacieux voués corps et âme à une start-up, distanciés et en quête de sens avant tout… Les discours qui circulent sur la jeunesse en entreprise sont très contradictoires. Tantôt présentée comme un ensemble uniforme, comme si toutes les jeunes recrues rêvaient de jouer au babyfoot en travaillant pour Google, la jeunesse est aussi décrite comme individualiste et infidèle, engagée et préoccupée par le sens de son travail avant le salaire. On retrouve nombre de fantasmes qui circulent sur les générations dites « Y » et « Z », parfois loin du terrain et de ses disparités.
L’adolescence est la période par excellence pendant laquelle transparaissent et s’expriment des choix, parfois implicites : c’est la grande étape de l’orientation. C’est la phase pendant laquelle pèsent les représentations des métiers, la place que l’on peut prendre ou que l’on doit avoir dans la société, selon son genre, sa proximité avec la culture scolaire, etc. Collégiens puis lycéens, les jeunes sont aussi apprentis, en alternance, étudiants qui cumulent parfois un « petit boulot » alimentaire, jeunes professionnels en quête d’un premier emploi, ou NEET, « Not in Employment, Education or Training ». La réalité des situations est très diverse. Mais elle implique à chaque fois un rapport au travail : recherche de stage en 3e, choix d’options et de filières pour le nouveau baccalauréat, inscriptions sur Parcoursup, recherche d’entreprise pour une alternance, un apprentissage, un premier recrutement.
Pourquoi est-ce important qu’une revue visant à développer la lecture et l’écriture pour les adolescents se préoccupe de ce sujet ? Parce qu’il y a là un enjeu crucial : le rôle que chacun, par son travail, jouera dans la société, et les perspectives que cet emploi lui ouvrira, ou pas. Or la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’oral est ici déterminante. C’est un élément clé de l’insertion et du parcours professionnel, qui pourtant fragilise. Comme l’explique la linguiste Marie-Hélène Lachaud, « quel que soit le niveau de scolarité, l’écriture met toujours en jeu une dimension psychoaffective. Même lorsque je forme des managers, ils sont souvent réticents à l’idée de produire un texte » (p. 27). Le rapport à l’écrit est un facteur de persuasion ou d’exclusion, un moteur pour la vie professionnelle ou un frein à l’évolution, voire une souffrance surmontée par des stratégies de contournement. Il va de pair avec lesdites « soft skills », ces compétences comportementales essentielles dans le monde du travail, implicites et souvent redéfinies, rarement enseignées mais tant attendues par l’employeur. Décryptage de panneaux, compréhension des sous-entendus, des codes de l’entreprise, utilisation des écrits qui y circulent, présentation de soi et de son parcours lors d’un entretien, formation pour un métier, choix de filière et orientation au lycée, tout renvoie au trépied fondamental de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Oui, il y a un sujet pour Lecture Jeunesse, encore plus dans ce contexte de pandémie : hausse historique du chômage, licenciements à venir, décrocheurs avec qui renouer. Les plus fragiles doivent être au centre de l’attention des pouvoirs publics et des associations. Plus encore dans ce contexte, la maîtrise de l’écriture, de la lecture et de l’oral, au cœur des missions de l’association, sont des enjeux fondamentaux pour la jeunesse.
Entre sens et sécurité, quel travail veulent les jeunes ? Entretien avec Julie Bene, sociologue
Indépendants, en quête de sens et de bien-être, les jeunes n’auraient que faire des salaires élevés et des contrats à durée indéterminée. Contrairement à leurs parents qui, eux, cherchaient la sécurité avant tout. Vraiment ? Si la dimension dite « expressive » du travail progresse, c’est en fait le cas parmi toutes les générations depuis un siècle. Quant à la dimension dite « matérielle », elle garde toute son importance pour les jeunes dans un contexte précaire. Le choix médiatisé de quitter son contrat stable pour se lancer dans les arts ou l’artisanat reste encore, largement, le privilège de quelques jeunes très diplômés.
Filles infirmières, garçons ingénieurs. La place du genre dans les aspirations professionnelles Entretien avec Lavinia Gianettoni, psychologue sociale
De quels métiers filles et garçons rêvent-ils à l’adolescence ? L’enquête suisse « Aspirations professionnelles des garçons et filles en fin de scolarité obligatoire » (publiée dans l’ouvrage À l’école du genre) a posé la question à 3200 jeunes. Et la réponse est claire : ils aspirent aux mêmes professions que les générations précédentes. Médecin, avocat, architecte et enseignant restent les métiers les plus prisés. Néanmoins, si les garçons restent conservateurs dans leurs choix, les filles aspirent de plus en plus à des métiers traditionnellement masculins, comme la médecine.
Orientation : pas tous égaux face à l’avenir Entretien avec Salomé Berlioux, directrice générale de l’association Chemins d’avenir
Tous les adolescents n’ont pas les mêmes opportunités en matière de choix d’orientation. Au-delà du déterminisme social, le lieu de vie des jeunes joue un rôle souvent invisible, mais crucial. Le manque d’informations, mais aussi de personnes pouvant servir de modèles, s’ajoutent à l’autocensure ou encore à une mobilité contrainte. Une longue « chaîne de complexes » dont Salomé Berlioux dresse ici le tableau.
Focus. Trouver sa voie : trois démarches originales Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Définir son projet professionnel peut relever du parcours d’obstacles : comment s’informer quand les structures d’aide à l’orientation sont éloignées géographiquement ? Auprès de qui se renseigner sur un métier quand personne ne l’exerce dans son entourage ? Une fois son orientation choisie, il faut encore trouver des stages, construire de premières expériences. Plusieurs initiatives innovantes visent à aider tous les jeunes, quel que soit leur contexte, à s’orienter et à réussir leur intégration professionnelle.
Jeunes apprentis : un autre rapport au travail Article d’Alexandre Léné, maître de conférences en économie du travail et des ressources humaines
L’apprentissage serait-il une voie de garage ? S’il a longtemps été vu ainsi, il attire au¬jourd’hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l’université. Une évolution qui a changé l’image de l’apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L’aspect pratique, le salaire et l’autonomie sont autant d’arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu’une formation généraliste. Mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives.
Focus. Les jeunes NEET : sans emploi, si scolarisés, ni en formation Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, Gombert, à partir d’un entretien avec Stéphane Allemand et Anne-Marie Lallement, de l’association Auxilia
Les NEET, pour « Not in Employment, Education or Training », ne sont ni scolarisés ni en formation et ne disposent d’aucun travail déclaré. En France, près d’un million de jeunes sont concernés, soit 12,9 % des 16-25 ans. Quels sont leurs profils, leurs parcours, et comment les aider ? Focus sur les jeunes NEET et sur quelques pistes d’accompagnement, proposées par l’association Auxilia.
Les métiers sans écrits n’existent pas Article de Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Marie-Hélène Lachaud, linguiste, et Dominique Héron, vice-président de l’association Jeunesse et Entreprise
Si certains métiers nécessitent une bonne maîtrise de la langue, celle-ci semble moins cruciale pour d’autres. Les jeunes en difficulté avec l’écrit peuvent ainsi penser qu’en choisissant une voie « manuelle », leurs lacunes ne les pénaliseront pas. Pourtant, les compétences de littératie – lire, écrire, déchiffrer… – sont indispensables dans tous les métiers, même les plus techniques. Plus largement, la lecture d’articles, d’essais, voire de fictions, aide à comprendre le contexte social et culturel du métier pour l’exercer au mieux.
Biblio thématique. Au travail ! Par les comités de Lecture Jeunesse
Plutôt centrés sur la scolarité et les études, peu de livres pour adolescents s’intéressent au monde professionnel. Néanmoins, à mieux y regarder, le thème est bel et bien présent – et pas seulement dans les romans réalistes. Des mangas de fantasy aux bandes dessinées animalières, le monde du travail est évoqué en toile de fond d’histoires d’amour, d’amitié ou de magie, soulevant questions et réflexions sur ses valeurs. Nous avons sélectionné six livres, parmi les titres chroniqués en 2019-2020 dans la revue Lecture Jeune, qui proposent différentes représentations du travail.
Quel travail pour demain ? Regard sur 3 romans ados Article de Laurence Allain-Le Forestier et Anne-Rozenn Morel, chercheuses et formatrices de Lettres
Et si, demain, le travail tel que nous le connaissons n’était plus au fondement de nos sociétés ? C’est l’idée qu’explorent les trois utopies et dystopies analysées dans cet article. Les métiers et activités qui y apparaissent laissent entrevoir des mondes contrastés. Les métiers du numérique et de la surveillance y sont montrés comme oppressifs, à la solde des tyrans, tandis que les activités rurales basées sur l’échange, libérées de l’argent, sont des gages de liberté.
(lecturejeunesse.org)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013245 $Périodique Revues Disponible N°396 - Juin 2020 - Evolutions récentes du droit de la jeunesse (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°396 - Juin 2020 - Evolutions récentes du droit de la jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : jeunes (droit) coronavirus (droit enfant) confinement (psychologie) migration (droit enfant) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Pour le sourire d’un enfant : …
La chorégraphe et cinéaste Lydia Chagoll est décédée le 23 juin dernier. Elle était née en 1931 et a dû fuir la persécution nazie, mais pour tomber dans les camps japonais dans les Indes néerlandaises. Elle aura connu une carrière artistique mondiale tout en écrivant et témoignant sur la Shoah. Elle est aussi devenue cinéaste et a réalisé de nombreux documentaires, dont un des derniers en date fut consacré à la persécution des Roms, Ma Bister.
…le combat d’une vie
Son plus grand combat a été pour les droits de l’enfant, car c’est lui qui est la première victime en temps de guerre. Elle a fondé l’ASBL Voor de Glimlach van een Kind [Pour le sourire d’un enfant] qui, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, décerne chaque année le «Prix Lydia Chagoll - Pour un sourire d’enfant» pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits, quelle que soit leur origine ou leur nationalité, et lutter contre l’oppression et la discrimination.
Les bénéficiaires sont des associations et groupes qui ont déployé des efforts particuliers pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits. Une grande dame nous a quittés. Une humaniste, combattante, déterminée, aimant les enfants et ayant oeuvré, avec ses moyens, au respect de leurs droits.
Nouvelle condamnation sévère …
L’affaire concerne les conditions dans lesquelles deux très jeunes enfants (5 et 3 ans !), appréhendés lors de leur entrée irrégulière sur le territoire français à Mayotte, ont été placés en rétention administrative en compagnie d’adultes qui ne les connaissaient pas ni ne les assistaient, rattachés arbitrairement à l’un d’eux et renvoyés expéditivement vers les Comores sans examen attentif et individualisé de leur situation.
…de la CEDH …
La Cour est convaincue que le rattachement des deux enfants à un adulte n’a pas été opéré dans le but de préserver l’intérêt supérieur des enfants, mais dans celui de permettre leur expulsion rapide vers les Comores.
Leur placement en rétention n’a pu qu’engendrer une situation de stress et d’angoisse et avoir des conséquences particulièrement traumatisantes pour leur psychisme. Les autorités françaises n’ont pas veillé à une prise en charge effective des enfants et n’ont pas tenu compte de la situation que ceux-ci risquaient d’affronter lors de leur retour dans leur pays d’origine.
…pour détention d’enfants migrants
La Cour observe également qu’aucun recours n’a été ouvert aux enfants afin de faire vérifier la légalité de leur placement en rétention. Elle rappelle que le fait d’enfermer certains membres d’une famille dans un centre de rétention, alors même que d’autres membres de cette famille sont laissés en liberté, s’analyse comme une ingérence dans l’exercice effectif de leur vie familiale, quelle que soit la durée de la mesure en cause.
(Moustahi c. France, Arrêt 25.06.2020 – violation des articles 3, 5, 8, 4 du 4ème protocole et 13).
République bananière ? Non : UE !
Menaces verbales, attaques physiques, réduction des financements, telles sont quelques-uns des principaux défis auxquels sont confrontés les organisations de la société civile travaillant sur les droits humains dans l’Union européenne.
De plus, près de la moitié considère que la situation s’est détériorée dans les dernières années.
Ces constats font partie des conclusions de la seconde consultation annuelle de la société civile réalisée par l’Agence européenne des droits fondamentaux.
On ne parle pas d’une sombre république dirigée par un autocrate très peu éclairé, mais de la situation qui prévaut dans les 27 pays de l’Union européenne.
https://fra.europa.eu/en/publication/2020/civicspace-experiences
Violence contre les enfants : une plateforme de connaissances
Le partenariat mondial sur la violence contre les enfants, a lancé une nouvelle plateforme de connaissances (knowledge platform), un endroit où l’on peut explorer les dernières preuves, recherches et données essentielles pour mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants. Tous les contenus de cette page - mis à jour régulièrement – visent à contribuer à la prévention de la violence.
La plate-forme de connaissances est gérée par le laboratoire End Violence Lab, une collaboration entre End Violence et l’Université d’Édimbourg.
www.end-violence.org
(jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°396 - Juin 2020 - Evolutions récentes du droit de la jeunesse [texte imprimé] . - 2020 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : jeunes (droit) coronavirus (droit enfant) confinement (psychologie) migration (droit enfant) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Pour le sourire d’un enfant : …
La chorégraphe et cinéaste Lydia Chagoll est décédée le 23 juin dernier. Elle était née en 1931 et a dû fuir la persécution nazie, mais pour tomber dans les camps japonais dans les Indes néerlandaises. Elle aura connu une carrière artistique mondiale tout en écrivant et témoignant sur la Shoah. Elle est aussi devenue cinéaste et a réalisé de nombreux documentaires, dont un des derniers en date fut consacré à la persécution des Roms, Ma Bister.
…le combat d’une vie
Son plus grand combat a été pour les droits de l’enfant, car c’est lui qui est la première victime en temps de guerre. Elle a fondé l’ASBL Voor de Glimlach van een Kind [Pour le sourire d’un enfant] qui, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, décerne chaque année le «Prix Lydia Chagoll - Pour un sourire d’enfant» pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits, quelle que soit leur origine ou leur nationalité, et lutter contre l’oppression et la discrimination.
Les bénéficiaires sont des associations et groupes qui ont déployé des efforts particuliers pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits. Une grande dame nous a quittés. Une humaniste, combattante, déterminée, aimant les enfants et ayant oeuvré, avec ses moyens, au respect de leurs droits.
Nouvelle condamnation sévère …
L’affaire concerne les conditions dans lesquelles deux très jeunes enfants (5 et 3 ans !), appréhendés lors de leur entrée irrégulière sur le territoire français à Mayotte, ont été placés en rétention administrative en compagnie d’adultes qui ne les connaissaient pas ni ne les assistaient, rattachés arbitrairement à l’un d’eux et renvoyés expéditivement vers les Comores sans examen attentif et individualisé de leur situation.
…de la CEDH …
La Cour est convaincue que le rattachement des deux enfants à un adulte n’a pas été opéré dans le but de préserver l’intérêt supérieur des enfants, mais dans celui de permettre leur expulsion rapide vers les Comores.
Leur placement en rétention n’a pu qu’engendrer une situation de stress et d’angoisse et avoir des conséquences particulièrement traumatisantes pour leur psychisme. Les autorités françaises n’ont pas veillé à une prise en charge effective des enfants et n’ont pas tenu compte de la situation que ceux-ci risquaient d’affronter lors de leur retour dans leur pays d’origine.
…pour détention d’enfants migrants
La Cour observe également qu’aucun recours n’a été ouvert aux enfants afin de faire vérifier la légalité de leur placement en rétention. Elle rappelle que le fait d’enfermer certains membres d’une famille dans un centre de rétention, alors même que d’autres membres de cette famille sont laissés en liberté, s’analyse comme une ingérence dans l’exercice effectif de leur vie familiale, quelle que soit la durée de la mesure en cause.
(Moustahi c. France, Arrêt 25.06.2020 – violation des articles 3, 5, 8, 4 du 4ème protocole et 13).
République bananière ? Non : UE !
Menaces verbales, attaques physiques, réduction des financements, telles sont quelques-uns des principaux défis auxquels sont confrontés les organisations de la société civile travaillant sur les droits humains dans l’Union européenne.
De plus, près de la moitié considère que la situation s’est détériorée dans les dernières années.
Ces constats font partie des conclusions de la seconde consultation annuelle de la société civile réalisée par l’Agence européenne des droits fondamentaux.
On ne parle pas d’une sombre république dirigée par un autocrate très peu éclairé, mais de la situation qui prévaut dans les 27 pays de l’Union européenne.
https://fra.europa.eu/en/publication/2020/civicspace-experiences
Violence contre les enfants : une plateforme de connaissances
Le partenariat mondial sur la violence contre les enfants, a lancé une nouvelle plateforme de connaissances (knowledge platform), un endroit où l’on peut explorer les dernières preuves, recherches et données essentielles pour mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants. Tous les contenus de cette page - mis à jour régulièrement – visent à contribuer à la prévention de la violence.
La plate-forme de connaissances est gérée par le laboratoire End Violence Lab, une collaboration entre End Violence et l’Université d’Édimbourg.
www.end-violence.org
(jdj)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013816 $Périodique Revues Disponible N°68 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunes sur la frontière (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°68 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunes sur la frontière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 80 p. Format : 25 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeunesse insertion socio-professionnelle (jeunes) autorité (jeunes) aide à la jeunesse Ebola (virus) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°68 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunes sur la frontière [texte imprimé] . - 2014 . - 80 p. ; 25 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : jeunesse insertion socio-professionnelle (jeunes) autorité (jeunes) aide à la jeunesse Ebola (virus) Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005345 $Périodique Sociologie Exclu du prêt