/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'jeux de mot'
Affiner la recherche
N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de miroirs différence Halloween bricolage miroir propreté mots simples Céline Alvarez Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gestion des différences.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, la forêt fait appel au monotype pour arborer ses teintes d’automne, tandis qu’une sorcière en pâte à sel file dans le vent vers halloween.
EXPLORER LE MONDE • GS : Jeux de miroirs. Les activités de ce dossier, mêlant défis scientifiques et arts plastiques, seront l’occasion pour les élèves d’explorer en détail les propriétés physiques d’un objet technique – le miroir – et de mettre en oeuvre différentes manières de les exploiter.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 1/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
DOMAINES DIVERS • PS > CP : Dix feuilles volantes. C’est l’histoire de dix feuilles d’automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents. Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d’aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.
LA LOI & VOUS : L’école à partir de 3 ans, c’est désormais obligatoire ! Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont désormais soumis à l’obligation d’instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée. Dans les faits, qu’est-ce que cela change ?
MA VIE D’INSTIT : Manuella : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans ». Quinze années d’enseignement en maternelle dont treize dans la même classe… Alors que bon nombre de collègues changent d’école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1… et ravie d’y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience !
TRUCS & ASTUCES : Récup en tout genre. À la réunion de rentrée, je demande aux parents de m’aider à collecter tout un tas de matériel que je classe en 4 catégories :
- pour ranger le matériel ;
- pour les ateliers individuels de manipulation ;
- pour les arts visuels ;
- pour les différents espaces de la classe.
Voici une liste de choses à récupérer.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de miroirs différence Halloween bricolage miroir propreté mots simples Céline Alvarez Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gestion des différences.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, la forêt fait appel au monotype pour arborer ses teintes d’automne, tandis qu’une sorcière en pâte à sel file dans le vent vers halloween.
EXPLORER LE MONDE • GS : Jeux de miroirs. Les activités de ce dossier, mêlant défis scientifiques et arts plastiques, seront l’occasion pour les élèves d’explorer en détail les propriétés physiques d’un objet technique – le miroir – et de mettre en oeuvre différentes manières de les exploiter.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 1/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
DOMAINES DIVERS • PS > CP : Dix feuilles volantes. C’est l’histoire de dix feuilles d’automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents. Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d’aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.
LA LOI & VOUS : L’école à partir de 3 ans, c’est désormais obligatoire ! Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont désormais soumis à l’obligation d’instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée. Dans les faits, qu’est-ce que cela change ?
MA VIE D’INSTIT : Manuella : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans ». Quinze années d’enseignement en maternelle dont treize dans la même classe… Alors que bon nombre de collègues changent d’école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1… et ravie d’y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience !
TRUCS & ASTUCES : Récup en tout genre. À la réunion de rentrée, je demande aux parents de m’aider à collecter tout un tas de matériel que je classe en 4 catégories :
- pour ranger le matériel ;
- pour les ateliers individuels de manipulation ;
- pour les arts visuels ;
- pour les différents espaces de la classe.
Voici une liste de choses à récupérer.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016504 $Périodique Revues Disponible N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016934 $Périodique Revues Disponible La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? / Lison Marmet (2017)
Titre : La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p; Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux [texte imprimé] / Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p; ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001409 TFE TFE Exclu du prêt Je jongle avec les mots - 3e cycle / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (2005)
Titre : Je jongle avec les mots - 3e cycle : carnet d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2005 Importance : 81 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-571-3 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots - 3e cycle : carnet d'orthographe [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2005 . - 81 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-571-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004318 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600004319 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots - 4e cycle / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (2005)
Titre : Je jongle avec les mots - 4e cycle : carnet d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2005 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-572-0 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots - 4e cycle : carnet d'orthographe [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2005 . - 117 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-572-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004411 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française (1996)
Titre : Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du deuxième cycle de l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Frameries [Belgique] : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1996 Importance : 80 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-282-8 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du deuxième cycle de l'enseignement primaire [texte imprimé] / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur . - 2ème édition . - Frameries (Belgique) : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française, 1996 . - 80 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-282-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004285 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française (1996)
Titre : Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du premier cycle de l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Frameries [Belgique] : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1996 Importance : 41 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-281-1 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du premier cycle de l'enseignement primaire [texte imprimé] / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur . - 2ème édition . - Frameries (Belgique) : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française, 1996 . - 41 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-281-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004321 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française (1996)
Titre : Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du troisième cycle de l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur Editeur : Frameries [Belgique] : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1996 Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-283-5 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du troisième cycle de l'enseignement primaire [texte imprimé] / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur . - Frameries (Belgique) : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française, 1996 . - 115 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-283-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004288 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible A mots croisés / Bernard Friot (2017)
Titre : A mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot (1951-....), Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 2017 Collection : Milan poche junior num. 76 Importance : 77 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-9437-0 Prix : 5,70 EUR Note générale : Bernard Friot au sommet, avec des poèmes malicieux, percutants et accessibles à tous. (Decitre) Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : humour décalé jeux de mots langage poésie Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Après la série des Histoires pressées, devenues aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse, Bernard Friot fait un détour par la poésie. Ce serait même plutôt la poésie qui vient à lui. On le retrouve en effet ici tel qu'en lui-même. Avec son ironie parfois grinçante, son sens du sarcasme, son humour décalé, mais aussi sa pudeur, sa discrétion, sa façon inimitable d'en dire tant en si peu de mots. Les mots, justement, dont il joue avec facétie (J'aime le bruit que font les mots/ J'aime les mots qui font du bruit) mais qui cachent aussi, au détour des pages, quelques aveux désarmants (Je n'ai pas envie de tourner la page/Pas envie d'aller au bout de la ligne. J'ai trop peur du point final. J'ai trop peur de la page blanche). (Babelio) A mots croisés [texte imprimé] / Bernard Friot (1951-....), Auteur . - Milan, 2017 . - 77 p. ; 18 cm. - (Milan poche junior; 76) .
ISBN : 978-2-7459-9437-0 : 5,70 EUR
Bernard Friot au sommet, avec des poèmes malicieux, percutants et accessibles à tous. (Decitre)
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : humour décalé jeux de mots langage poésie Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Après la série des Histoires pressées, devenues aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse, Bernard Friot fait un détour par la poésie. Ce serait même plutôt la poésie qui vient à lui. On le retrouve en effet ici tel qu'en lui-même. Avec son ironie parfois grinçante, son sens du sarcasme, son humour décalé, mais aussi sa pudeur, sa discrétion, sa façon inimitable d'en dire tant en si peu de mots. Les mots, justement, dont il joue avec facétie (J'aime le bruit que font les mots/ J'aime les mots qui font du bruit) mais qui cachent aussi, au détour des pages, quelques aveux désarmants (Je n'ai pas envie de tourner la page/Pas envie d'aller au bout de la ligne. J'ai trop peur du point final. J'ai trop peur de la page blanche). (Babelio) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016698 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : motricité. aires de jeux Montessori Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE)Note de contenu : 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : motricité. aires de jeux Montessori Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE)Note de contenu : 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016508 $Périodique Revues Disponible