/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le tag 'jeux mathématiques'
Affiner la recherche
Jeux mathématiques et vice versa / Gilles Dowek (2005)
Titre : Jeux mathématiques et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Auteur ; Jean-Pierre Bourguignon, Auteur ; Jean-Christophe Novelli, Auteur ; Benoît Rittaud (1974-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2005 Collection : Le Collège de la Cité num. 19 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7465-0243-7 Prix : 8,50 € Catégories : Mathématiques Tags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Jeux mathématiques et vice versa [texte imprimé] / Gilles Dowek, Auteur ; Jean-Pierre Bourguignon, Auteur ; Jean-Christophe Novelli, Auteur ; Benoît Rittaud (1974-....), Auteur . - Le Pommier, 2005 . - 181 p. : ill. ; 16 cm. - (Le Collège de la Cité; 19) .
ISBN : 2-7465-0243-7 : 8,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE3780 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008058 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (2008)
Titre : Les mathématiques par les jeux : grande section et CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2008 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147039-9 Catégories : Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience. Un premier livre concernant les enfants de petite et moyenne section de l'école maternelle initie les enfants aux jeux de hasard ; ce deuxième livre propose non seulement des jeux de hasard aux règles plus complexes, mais aussi des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
Les jeux de hasard
Je m'habille
Un dé et des cartes
Les chefs d'orchestre
Les jeux du serpent
Ferme la boîte
Ramassage des champignons
La tour infernale
Chemins et bandes de couleur
Les commerces
Les escargots
Joker et grande suite
La grande promenade
Les petites vaches
La grande ville
Les jeux de stratégie
Les chevaliers
Les poules
Les lions
Les pompiers font l'exercice
Les canards
Les commissions dans le quartier
Le manège des chevaux
Les montagnes russes
Les lumières de la tour Eiffel
Les châteaux forts
Lapins et renards
L'arche de Noé
Le dragon et le ramasseur d'oranges
Trajets fléchés
Combat d'hippocampes
La jungle
Jungle et taillis
(Decitre)Les mathématiques par les jeux : grande section et CP [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Nathan pédagogie, 2008 . - 103 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147039-9
Catégories : Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience. Un premier livre concernant les enfants de petite et moyenne section de l'école maternelle initie les enfants aux jeux de hasard ; ce deuxième livre propose non seulement des jeux de hasard aux règles plus complexes, mais aussi des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
Les jeux de hasard
Je m'habille
Un dé et des cartes
Les chefs d'orchestre
Les jeux du serpent
Ferme la boîte
Ramassage des champignons
La tour infernale
Chemins et bandes de couleur
Les commerces
Les escargots
Joker et grande suite
La grande promenade
Les petites vaches
La grande ville
Les jeux de stratégie
Les chevaliers
Les poules
Les lions
Les pompiers font l'exercice
Les canards
Les commissions dans le quartier
Le manège des chevaux
Les montagnes russes
Les lumières de la tour Eiffel
Les châteaux forts
Lapins et renards
L'arche de Noé
Le dragon et le ramasseur d'oranges
Trajets fléchés
Combat d'hippocampes
La jungle
Jungle et taillis
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012573 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005371 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005483 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005482 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (2009)
Titre : Les mathématiques par les jeux : petite et moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2009 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147036-8 Catégories : Enseignement préscolaire
Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés, permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience et de passer des jeux de hasard des petite et moyenne sections aux jeux de stratégie qui intéresseront la grande section. (Decitre) Les mathématiques par les jeux : petite et moyenne section [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Nathan pédagogie, 2009 . - 95 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147036-8
Catégories : Enseignement préscolaire
Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés, permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience et de passer des jeux de hasard des petite et moyenne sections aux jeux de stratégie qui intéresseront la grande section. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005852 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600005853 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005854 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005855 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011874 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? / Lison Marmet (2017)
Titre : La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p; Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux [texte imprimé] / Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p; ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001409 TFE TFE Exclu du prêt N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : jeux de société (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées.
(poleeditions.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°83 - 03/11/2023 - Mathématiques et jeux de société. A la recherche des stratégies gagnantes [texte imprimé] . - 2023 . - 156 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : jeux de société (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées.
(poleeditions.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019476 $Périodique Revues Disponible L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? / Kelly Lucius (2016)
Titre : L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + IV. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? [texte imprimé] / Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + IV. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001265 TFE TFE Exclu du prêt N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012645 $Périodique Revues Disponible N°324 - Février-Mars 2024 - La fête des 100 jour. Projet GS (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°324 - Février-Mars 2024 - La fête des 100 jour. Projet GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 130 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album bricolage masques oiseaux arts plastiques jeux olympiques puzzles jeux de construction ateliers mathématiques musique défis sportifs production d'écrits Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La batucada.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février/mars. Oiseaux perchés en découpage / Masque-lunettes oiseau farfelu.
DOMAINES DIVERS • GS : La fête des 100 jours. Cent jours d'école maternelle, ça se fête ! Ce dossier regroupe un maximum d'activités et de défis qui reposent sur le nombre 100, à réaliser pendant toute la semaine qui précède le jour J (au mois d'avril). Au programme : puzzles, jeux de construction, ateliers mathématiques, production d'écrits, défis sportifs, musique... Il y en aura pour tous les goûts !
Activités artistiques • PS > GS : Dessins guidés spécial JO. Le dessin guidé, sous forme de pas-à-pas, combine de nombreux atouts dont le principal est le développement de la motricité fine. La série de modèles proposée dans ce dossier exploite le thème des jeux Olympiques, incontournable en cette année 2024.
DOMAINES DIVERS • MS-GS : « César et la magichienne ». Dans un refuge pour chiens, une « magichienne » apparaît un jour à César et lui propose de formuler un vœu. Le toutou ne sait que répondre car il est très heureux comme ça. C'est alors qu'il pense à ses compagnons... Ce bel album au graphisme moderne porte une histoire amusante qui exalte les valeurs de fraternité et d'altruisme. L'exploitation, centrée sur la compréhension, aborde également le bien-être du chien, le meilleur ami... des enfants.
MA VIE D'INSTIT : Évelyne : « En maternelle, on a encore beaucoup de liberté ». Évelyne a commencé sa carrière de PE en 1987. Elle enseigne dans une classe de PS-MS-GS depuis 2014 en Seine-et- Marne. Elle est également directrice.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Adapter ses équilibres et ses déplacements. Pourquoi toujours choisir de s'organiser en fonction de la sacrosainte habitude des ateliers tournants dans lesquels chaque enfant attend (trop longtemps) son tour pour effectuer une action dont il n'a pas forcément envie ni besoin ? Pourquoi ne pas laisser plusieurs possibilités que chacun peut essayer librement ? L'adulte peut alors solliciter les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui ne tenteront jamais rien sans aide.
TRUCS & ASTUCES : Un exemple de rituel du matin. Le rituel du matin, que vous devez faire figurer au cahier journal en début d'année, est un moment important pour les enfants qui viennent de quitter leurs parents. Répété chaque jour, le rituel peut prendre des formes différentes selon les classes et les sections. En voici un exemple.
Bonus
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°324 - Février-Mars 2024 - La fête des 100 jour. Projet GS [texte imprimé] . - 2024 . - 130 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album bricolage masques oiseaux arts plastiques jeux olympiques puzzles jeux de construction ateliers mathématiques musique défis sportifs production d'écrits Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La batucada.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février/mars. Oiseaux perchés en découpage / Masque-lunettes oiseau farfelu.
DOMAINES DIVERS • GS : La fête des 100 jours. Cent jours d'école maternelle, ça se fête ! Ce dossier regroupe un maximum d'activités et de défis qui reposent sur le nombre 100, à réaliser pendant toute la semaine qui précède le jour J (au mois d'avril). Au programme : puzzles, jeux de construction, ateliers mathématiques, production d'écrits, défis sportifs, musique... Il y en aura pour tous les goûts !
Activités artistiques • PS > GS : Dessins guidés spécial JO. Le dessin guidé, sous forme de pas-à-pas, combine de nombreux atouts dont le principal est le développement de la motricité fine. La série de modèles proposée dans ce dossier exploite le thème des jeux Olympiques, incontournable en cette année 2024.
DOMAINES DIVERS • MS-GS : « César et la magichienne ». Dans un refuge pour chiens, une « magichienne » apparaît un jour à César et lui propose de formuler un vœu. Le toutou ne sait que répondre car il est très heureux comme ça. C'est alors qu'il pense à ses compagnons... Ce bel album au graphisme moderne porte une histoire amusante qui exalte les valeurs de fraternité et d'altruisme. L'exploitation, centrée sur la compréhension, aborde également le bien-être du chien, le meilleur ami... des enfants.
MA VIE D'INSTIT : Évelyne : « En maternelle, on a encore beaucoup de liberté ». Évelyne a commencé sa carrière de PE en 1987. Elle enseigne dans une classe de PS-MS-GS depuis 2014 en Seine-et- Marne. Elle est également directrice.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Adapter ses équilibres et ses déplacements. Pourquoi toujours choisir de s'organiser en fonction de la sacrosainte habitude des ateliers tournants dans lesquels chaque enfant attend (trop longtemps) son tour pour effectuer une action dont il n'a pas forcément envie ni besoin ? Pourquoi ne pas laisser plusieurs possibilités que chacun peut essayer librement ? L'adulte peut alors solliciter les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui ne tenteront jamais rien sans aide.
TRUCS & ASTUCES : Un exemple de rituel du matin. Le rituel du matin, que vous devez faire figurer au cahier journal en début d'année, est un moment important pour les enfants qui viennent de quitter leurs parents. Répété chaque jour, le rituel peut prendre des formes différentes selon les classes et les sections. En voici un exemple.
Bonus
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019546 $Périodique Revues Exclu du prêt En quoi la créaction de questions, dans le cadre d'un jeu, favorise l'acquisition de concepts mathématiques ? / Sara El Yacoubi (2015)
Titre : En quoi la créaction de questions, dans le cadre d'un jeu, favorise l'acquisition de concepts mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara El Yacoubi, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse ; Michel Van Langendonckt, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : jeux mathématiques mathématiques (apprentissages) Index. décimale : NS Normale Secondaire En quoi la créaction de questions, dans le cadre d'un jeu, favorise l'acquisition de concepts mathématiques ? [texte imprimé] / Sara El Yacoubi, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse ; Michel Van Langendonckt, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : jeux mathématiques mathématiques (apprentissages) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001141 TFE TFE Exclu du prêt Maths avec les 4/5 ans / Ginette Grandcoin-Joly (1997)
Titre : Maths avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Une année de Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103418-8 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Maths avec les 4/5 ans [texte imprimé] / Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 48 p. : ill. ; 26 cm. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-103418-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018166 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible