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16 résultat(s) recherche sur le tag 'jeux vidéo'
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N°79/1 - 1/2024 - Jeux vidéo et ludification du réel (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°79/1 - 1/2024 - Jeux vidéo et ludification du réel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : jeux vidéo Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : 3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Réfléchir ? À quoi bon ?
Numéro 01 Février 2024 - par La Revue nouvelle -
Le Mois
Capitalisme dévoyé ? Une thèse fourvoyée ?
ABO Numéro 01 Février 2024 capitalismecapitalisme de plateformeSolvay - par Xavier Dupret -
Dialogue anti-antiwokiste
ABO Numéro 01 Février 2024 Wokisme - par July Robert - Luc Malghem -
Bonnes causes et causes perdues
ABO Numéro 01 Février 2024 solidarité - par Bernard Duterme -
Billet d’humeur
Il était une fois...
Numéro 01 Février 2024 - par Aline Andrianne -
Dossier
Jeux vidéo et ludification du réel
Numéro 01 Février 2024 - par Marie-Sophie du Montant -
La ludicisation de la société
ABO Numéro 01 Février 2024 Jeux - par Thibault Philippette -
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
ABO Numéro 01 Février 2024 industrie culturellejeux vidéo - par Julien Annart -
Jeux vidéo, addiction et violence
ABO Numéro 01 Février 2024 addictionjeux vidéoViolences - par Sara Dethise Martinez -
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
ABO Numéro 01 Février 2024 Education aux médiasjeux vidéoLittératie - par Gaël Gilson -
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail
ABO Numéro 01 Février 2024 économie politiquejeux vidéo - par Xavier Dupret -
Des zombies nazis au jeu mémoriel
ABO Numéro 01 Février 2024 jeux vidéoNazismeShoah - par Thomas Dedieu -
Un livre
Les cahiers du Grif (La première revue féministe francophone)
ABO Numéro 01 Février 2024 féminismeliberté d’expressionpressepresse féminine - par July Robert -
Article
Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux
ABO Numéro 01 Février 2024 émeutesFrancemanifestationviolences policières - par Albert Bastenier -
Italique
Amour 2.0
Numéro 01 Février 2024 - par Derek Moss -
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°79/1 - 1/2024 - Jeux vidéo et ludification du réel [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : jeux vidéo Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : 3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Réfléchir ? À quoi bon ?
Numéro 01 Février 2024 - par La Revue nouvelle -
Le Mois
Capitalisme dévoyé ? Une thèse fourvoyée ?
ABO Numéro 01 Février 2024 capitalismecapitalisme de plateformeSolvay - par Xavier Dupret -
Dialogue anti-antiwokiste
ABO Numéro 01 Février 2024 Wokisme - par July Robert - Luc Malghem -
Bonnes causes et causes perdues
ABO Numéro 01 Février 2024 solidarité - par Bernard Duterme -
Billet d’humeur
Il était une fois...
Numéro 01 Février 2024 - par Aline Andrianne -
Dossier
Jeux vidéo et ludification du réel
Numéro 01 Février 2024 - par Marie-Sophie du Montant -
La ludicisation de la société
ABO Numéro 01 Février 2024 Jeux - par Thibault Philippette -
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
ABO Numéro 01 Février 2024 industrie culturellejeux vidéo - par Julien Annart -
Jeux vidéo, addiction et violence
ABO Numéro 01 Février 2024 addictionjeux vidéoViolences - par Sara Dethise Martinez -
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
ABO Numéro 01 Février 2024 Education aux médiasjeux vidéoLittératie - par Gaël Gilson -
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail
ABO Numéro 01 Février 2024 économie politiquejeux vidéo - par Xavier Dupret -
Des zombies nazis au jeu mémoriel
ABO Numéro 01 Février 2024 jeux vidéoNazismeShoah - par Thomas Dedieu -
Un livre
Les cahiers du Grif (La première revue féministe francophone)
ABO Numéro 01 Février 2024 féminismeliberté d’expressionpressepresse féminine - par July Robert -
Article
Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux
ABO Numéro 01 Février 2024 émeutesFrancemanifestationviolences policières - par Albert Bastenier -
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019612 Périodique Revues Disponible Education aux médias / Paul, de Theux (2015)
Titre : Education aux médias : Des ressorts ludiques à l'approche critique & jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2015 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : éducation aux médias jeux vidéo jeu Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Education aux médias : Des ressorts ludiques à l'approche critique & jeux vidéo [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Media Animation, 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : éducation aux médias jeux vidéo jeu Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006797 Livre Médias Disponible 1600006798 Livre Médias Disponible 1600006799 Livre Médias Disponible N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Arnaud Jerald apnée abus sexuel Adèle Haenel illustrateurs jeunesse jeux video éco-anxiété stagiaire Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°440 - 20 novembre 2019 - Les jeux vidéos et les ados. Préjugés vs réalité [texte imprimé] . - 2019 . - 50 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Arnaud Jerald apnée abus sexuel Adèle Haenel illustrateurs jeunesse jeux video éco-anxiété stagiaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011947 Périodique Revues Disponible "Quelles influences positives ou négatives peuvent avoir les jeux vidéos sur l'identité personnelle de deux adolescents atteints du trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ?" / Juliette Buret (2019)
Titre : "Quelles influences positives ou négatives peuvent avoir les jeux vidéos sur l'identité personnelle de deux adolescents atteints du trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Buret, Auteur ; Amanda Mellaerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme identité jeux vidéos Index. décimale : ZO Orthopédagogie "Quelles influences positives ou négatives peuvent avoir les jeux vidéos sur l'identité personnelle de deux adolescents atteints du trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle ?" [texte imprimé] / Juliette Buret, Auteur ; Amanda Mellaerts, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 101 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme identité jeux vidéos Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001653 TFE TFE Exclu du prêt N°60 - Juillet-Août 2020 - Géopolitique des îles. Des territoires dans la mondialisation (Bulletin de Carto)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
Titre : N°60 - Juillet-Août 2020 - Géopolitique des îles. Des territoires dans la mondialisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : mafia 'ndrangheta frontière sino-russe cartographie (histoire) Brasilia, Chine-Russie, COVID-19, États-Unis, Groenland, îles, Irak, Israël, jeux vidéo, Kazakhstan, mafia, mondialisation, pangolin, Pays-Bas, trafic d'armes, Turquie Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER
Géopolitique des îles : des territoires dans la mondialisation
par Marie Redon
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
La Covid-19 : les inégalités de logement en France révélées
Les Pays-Bas : plate-forme logistique de l’Europe
La ’Ndrangheta, la mafia la plus puissante ?
Afrique
La mafia italienne mise sur l’Afrique
Armes illicites en Afrique : un trafic en bonne santé
Moyen-Orient
Israël : le cyberespace comme terrain stratégique
Irak : quand les moutons traversent les frontières
Turkish Airlines, vitrine de la « nouvelle Turquie » ?
Enjeux internationaux Carte détachable
Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation
Amériques
États-Unis : coûteuse santé
Brasilia : la banalisation d’une capitale de 60 ans
Asie-Océanie
Le pangolin, une espèce au cœur d’un trafic mondialisé
Enjeux stratégiques à la frontière sino-russe
Kazakhstan : un géant d’Asie centrale aux pieds d’argile ?
L’œil du cartographe
par Jean-Philippe Gury
Des cartes monétaires : quand l’argent fait de la géographie
ENVIRONNEMENT
Quand l’agriculture devient urbaine
Paris et sa région, un nouvel espace de production agricole ?
HISTOIRE
Retour sur…
Une histoire de la cartographie : de l’Antiquité au XXIe siècle
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
La révolte des Boxers, en Chine, 1898-1901
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Caraïbes des pirates
VU D’EN HAUT
par Andréa Poiret
Ilulissat, la patrimonialisation de la baie de Disko
À lire, à voir
Livres, atlas (Carto)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
N°60 - Juillet-Août 2020 - Géopolitique des îles. Des territoires dans la mondialisation [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : mafia 'ndrangheta frontière sino-russe cartographie (histoire) Brasilia, Chine-Russie, COVID-19, États-Unis, Groenland, îles, Irak, Israël, jeux vidéo, Kazakhstan, mafia, mondialisation, pangolin, Pays-Bas, trafic d'armes, Turquie Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER
Géopolitique des îles : des territoires dans la mondialisation
par Marie Redon
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
La Covid-19 : les inégalités de logement en France révélées
Les Pays-Bas : plate-forme logistique de l’Europe
La ’Ndrangheta, la mafia la plus puissante ?
Afrique
La mafia italienne mise sur l’Afrique
Armes illicites en Afrique : un trafic en bonne santé
Moyen-Orient
Israël : le cyberespace comme terrain stratégique
Irak : quand les moutons traversent les frontières
Turkish Airlines, vitrine de la « nouvelle Turquie » ?
Enjeux internationaux Carte détachable
Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation
Amériques
États-Unis : coûteuse santé
Brasilia : la banalisation d’une capitale de 60 ans
Asie-Océanie
Le pangolin, une espèce au cœur d’un trafic mondialisé
Enjeux stratégiques à la frontière sino-russe
Kazakhstan : un géant d’Asie centrale aux pieds d’argile ?
L’œil du cartographe
par Jean-Philippe Gury
Des cartes monétaires : quand l’argent fait de la géographie
ENVIRONNEMENT
Quand l’agriculture devient urbaine
Paris et sa région, un nouvel espace de production agricole ?
HISTOIRE
Retour sur…
Une histoire de la cartographie : de l’Antiquité au XXIe siècle
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
La révolte des Boxers, en Chine, 1898-1901
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Caraïbes des pirates
VU D’EN HAUT
par Andréa Poiret
Ilulissat, la patrimonialisation de la baie de Disko
À lire, à voir
Livres, atlas (Carto)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013225 Périodique Revues Disponible N°75/1 - 1/2020 - Islam en Belgique (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°75/1 - 1/2020 - Islam en Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 75 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : malbouffe Donald Trump jeux vidéo (histoire) Islam (Belgique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier tente de saisir certaines évolutions du champ islamique belge survenues à la suite d’évènements très marquants. Il montre des tensions entre norme religieuse orthodoxe et discours hétérodoxe, entre théologie et histoire, entre individualité et collectivité, et entre attentes parentales et velléités personnelles… qui imposent de considérer l’Islam en Belgique comme un objet complexe nécessitant des approches (plus) nuancées et (mieux) informées.
(La revue nouvelle)Note de contenu : Editorial
Nourriture intellectuelle : malbouffe ou slow food ?
Renaud Maes, Christophe Mincke, Thomas Lemaigre
Le Mois
La naissance de La Revue nouvelle
André Molitor
Islamophobie : itinéraire d’un mot contesté
Calabrese Calabrese
Trump et le paysage changeant du conflit politique
Joe Lowndes
Politique et innocence
Guillermo Kozlowski
Billet d’humeur
Touche pas à ma vitesse de pointe
Anathème
Dossier
Islam en Belgique : débats et perspectives
Corinne Torrekens
Médias sociaux et fragmentation du discours islamique
Michaël Privot
Société postattentats et reconstruction identitaire
Daphné de le Vingne
Quelle place pour un prolongement théologique croyant ?
Hicham Abdel Gawad
Union exogame des descendants de migrants marocains
Nawal Bensaid
Article
Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo
Julien Annart
Italique
Evening star
Nicolas Acelin
(revuenouvelle.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°75/1 - 1/2020 - Islam en Belgique [texte imprimé] . - 2020 . - 75 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : malbouffe Donald Trump jeux vidéo (histoire) Islam (Belgique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier tente de saisir certaines évolutions du champ islamique belge survenues à la suite d’évènements très marquants. Il montre des tensions entre norme religieuse orthodoxe et discours hétérodoxe, entre théologie et histoire, entre individualité et collectivité, et entre attentes parentales et velléités personnelles… qui imposent de considérer l’Islam en Belgique comme un objet complexe nécessitant des approches (plus) nuancées et (mieux) informées.
(La revue nouvelle)Note de contenu : Editorial
Nourriture intellectuelle : malbouffe ou slow food ?
Renaud Maes, Christophe Mincke, Thomas Lemaigre
Le Mois
La naissance de La Revue nouvelle
André Molitor
Islamophobie : itinéraire d’un mot contesté
Calabrese Calabrese
Trump et le paysage changeant du conflit politique
Joe Lowndes
Politique et innocence
Guillermo Kozlowski
Billet d’humeur
Touche pas à ma vitesse de pointe
Anathème
Dossier
Islam en Belgique : débats et perspectives
Corinne Torrekens
Médias sociaux et fragmentation du discours islamique
Michaël Privot
Société postattentats et reconstruction identitaire
Daphné de le Vingne
Quelle place pour un prolongement théologique croyant ?
Hicham Abdel Gawad
Union exogame des descendants de migrants marocains
Nawal Bensaid
Article
Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo
Julien Annart
Italique
Evening star
Nicolas Acelin
(revuenouvelle.be)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012807 Périodique Revues Disponible N°303 - novembre 2018 - Sélection 2018 (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°303 - novembre 2018 - Sélection 2018 : 100 titres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Note générale : La couverture porte en plus "Les meilleurs livres de l'année : livres d'image; contes; romans; bandes dessinées; documentaires... et une sélection de livres audio, journaux, films, jeux vidéos et applis" Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : albums contes poésie théâtre romans Québec Afrique, Caraïbe, Océan Indien, Monde Arabe bandes dessinées documentaires livres à écouter cinéma jeux vidéos applis magazines pour enfants ouvrages de référence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : C’est entendu, les enfants ont besoin de livre pour grandir.
Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France !
Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle 2018 » de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres.
Vous trouverez aussi nos sélections de titres venus du Québec, d'Afrique, du Monde arabe, de l'océan Indien et de la Caraïbe. (bnf.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°303 - novembre 2018 - Sélection 2018 : 100 titres [texte imprimé] . - 2018 . - 235 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
La couverture porte en plus "Les meilleurs livres de l'année : livres d'image; contes; romans; bandes dessinées; documentaires... et une sélection de livres audio, journaux, films, jeux vidéos et applis"
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : albums contes poésie théâtre romans Québec Afrique, Caraïbe, Océan Indien, Monde Arabe bandes dessinées documentaires livres à écouter cinéma jeux vidéos applis magazines pour enfants ouvrages de référence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : C’est entendu, les enfants ont besoin de livre pour grandir.
Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France !
Pour vous y aider, nous vous proposons la « Sélection annuelle 2018 » de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l'année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres.
Vous trouverez aussi nos sélections de titres venus du Québec, d'Afrique, du Monde arabe, de l'océan Indien et de la Caraïbe. (bnf.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010260 Périodique Revues Exclu du prêt Les serious games / Yasmine Kasbi (2012)
Titre : Les serious games : une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Kasbi, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2012 Collection : e-management Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Langues : Français (fre) Catégories : 1.70 Installations et ressources éducatives
3.65 Loisirs
Enseignement multimédiasTags : serious games serious gaming jeux vidéos réseaux sociaux enseignement outil(pédagogique) nouvelles technologies TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games." (4e de couv.)Les serious games : une révolution [texte imprimé] / Yasmine Kasbi, Auteur . - Edi.pro, 2012 . - 302 p. : ill. ; 21 cm. - (e-management) .
ISBN : 978-2-87496-205-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.70 Installations et ressources éducatives
3.65 Loisirs
Enseignement multimédiasTags : serious games serious gaming jeux vidéos réseaux sociaux enseignement outil(pédagogique) nouvelles technologies TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009062 Livre Médias Disponible N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012837 Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 Périodique Revues Exclu du prêt