/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'légumes'
Affiner la recherche
Au plaisir des légumes / Lise Coutin (1996)
Titre : Au plaisir des légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Coutin, Auteur ; Jean-Marie Pelt, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1996 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07109-5 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Légume Tags : légumes Index. décimale : 58 Botanique Au plaisir des légumes [texte imprimé] / Lise Coutin, Auteur ; Jean-Marie Pelt, Illustrateur . - Paris (France) : Albin Michel, 1996 . - 46 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-226-07109-5 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Légume Tags : légumes Index. décimale : 58 Botanique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018841 Livre Botanique (Fruits-légumes) Exclu du prêt Fruits et légumes / Anne Royer (2009)
Titre : Fruits et légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Royer, Auteur ; Hélène Appell-Mertiny, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Jeunesse Année de publication : 2009 Collection : Mes premiers docs Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-3760-5 Langues : Français (fre) Catégories : Fruit
LégumeTags : fruit légume potager Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Quel légume-fruit surnomme-t-on " pomme d'amour " ? Que mange-t-on aussi bien en entrée qu'en dessert ? Pourquoi l'endive pousse-t-elle dans le noir ? Pour tout savoir sur les fruits et légumes... ouvre vite ton livre ! (Decitre) Fruits et légumes [texte imprimé] / Anne Royer, Auteur ; Hélène Appell-Mertiny, Auteur . - Milan Jeunesse, 2009 . - 39 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Mes premiers docs) .
ISBN : 978-2-7459-3760-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Fruit
LégumeTags : fruit légume potager Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Quel légume-fruit surnomme-t-on " pomme d'amour " ? Que mange-t-on aussi bien en entrée qu'en dessert ? Pourquoi l'endive pousse-t-elle dans le noir ? Pour tout savoir sur les fruits et légumes... ouvre vite ton livre ! (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010347 Livre Botanique (Fruits-légumes) Disponible 1600018850 Livre Botanique (Fruits-légumes) Disponible Fruits et légumes / Pascale Hédelin (2007)
Titre : Fruits et légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hédelin, Auteur ; Sophie Lebot, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Milan Jeunesse Année de publication : 2007 Collection : J'explore la nature Importance : 37 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2428-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Fruit
LégumeTags : fruit légume potager saison Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Pour découvrir les fruits et légumes au fil des saisons. L'ouvrage met en avant l'aspect saisonnier tout en donnant de nombreux détails sur la culture des fruits et légumes, leur cueillette, leur transport avant qu'ils n'arrivent dans les assiettes. Il présente aussi des éléments de classification : agrumes, légumes-tiges, baies, légumes-feuilles, etc. Fruits et légumes [texte imprimé] / Pascale Hédelin, Auteur ; Sophie Lebot, Illustrateur . - Milan Jeunesse, 2007 . - 37 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (J'explore la nature) .
ISBN : 978-2-7459-2428-5 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Fruit
LégumeTags : fruit légume potager saison Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Pour découvrir les fruits et légumes au fil des saisons. L'ouvrage met en avant l'aspect saisonnier tout en donnant de nombreux détails sur la culture des fruits et légumes, leur cueillette, leur transport avant qu'ils n'arrivent dans les assiettes. Il présente aussi des éléments de classification : agrumes, légumes-tiges, baies, légumes-feuilles, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018851 Livre Botanique (Fruits-légumes) Disponible 1600011447 Livre Botanique (Fruits-légumes) Disponible Fruits et légumes / Anne Royer (2003)
Titre : Fruits et légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Royer, Auteur ; Hélène Appell-Mertiny, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Milan Jeunesse Année de publication : 2003 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0822-3 Prix : 12,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Fruit
LégumeTags : fruit légume potager laitue pomme de terre artichaut légumes-racines bulbes tomate petits pois légumes-fruits fraise pomme cerise agrume fruit sec verger marché Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Quel légume-fruit surnomme-t-on la pomme d'amour ? Pourquoi l'endive pousse-t-elle dans le noir ? Sais-tu qu'on mange des fleurs et des racines ? Qu'est-ce que le brou ? Que mange-t-on aussi bien en entrée qu'en dessert ? Pour tout savoir sur les fruits et les légumes, ouvre vite ton livre... (Decitre) Fruits et légumes [texte imprimé] / Anne Royer, Auteur ; Hélène Appell-Mertiny, Illustrateur . - Toulouse (France) : Milan Jeunesse, 2003 . - n.p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7459-0822-3 : 12,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Fruit
LégumeTags : fruit légume potager laitue pomme de terre artichaut légumes-racines bulbes tomate petits pois légumes-fruits fraise pomme cerise agrume fruit sec verger marché Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Quel légume-fruit surnomme-t-on la pomme d'amour ? Pourquoi l'endive pousse-t-elle dans le noir ? Sais-tu qu'on mange des fleurs et des racines ? Qu'est-ce que le brou ? Que mange-t-on aussi bien en entrée qu'en dessert ? Pour tout savoir sur les fruits et les légumes, ouvre vite ton livre... (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018840 Livre Botanique (Fruits-légumes) Exclu du prêt Légumes / Roger Phillips (1993)
Titre : Légumes : Plus de 650 légumes présentés tout en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Phillips, Auteur ; Martin Rix, Auteur ; Jérôme Goutier, Traducteur Editeur : Paris : La maison rustique Année de publication : 1993 Importance : 269 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7066-1228-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Légume Tags : légume Index. décimale : 58 Botanique Légumes : Plus de 650 légumes présentés tout en couleurs [texte imprimé] / Roger Phillips, Auteur ; Martin Rix, Auteur ; Jérôme Goutier, Traducteur . - Paris : La maison rustique, 1993 . - 269 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7066-1228-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Légume Tags : légume Index. décimale : 58 Botanique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010346 Livre Botanique (Fruits-légumes) Disponible 1600010350 Livre Botanique (Fruits-légumes) Exclu du prêt Organiser un parcours des 5 sens / Anne Burgy (2008)
Titre : Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes ; PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2768-7 Prix : 13,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : 5 sens fruits légumes odeurs saveurs équilibre alimentaire sonorités linguistiques comptine Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes du parcours des 5 sens et un Memory des fruits et légumes à découper pour jouer en classe ; des annexes et des fiches à photocopier pour l'enseignant. (Decitre) Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes ; PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 72 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2768-7 : 13,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : 5 sens fruits légumes odeurs saveurs équilibre alimentaire sonorités linguistiques comptine Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes du parcours des 5 sens et un Memory des fruits et légumes à découper pour jouer en classe ; des annexes et des fiches à photocopier pour l'enseignant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014328 Livre Biologie (Corps humain) Sorti jusqu'au 27/03/2024 1600014322 Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014324 Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014323 Livre Biologie (Corps humain) Disponible Zigomar et Pipioli. Zigomar n'aime pas du tout les légumes et il a bien raison / Philippe Corentin (2009)
Titre de série : Zigomar et Pipioli Titre : Zigomar n'aime pas du tout les légumes et il a bien raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corentin, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2009 Importance : 26 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04841-5 Prix : 12 € Catégories : Album Tags : merle oiseau souris vol légume chute cauchemar Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Jusqu'à présent, les souris ne volaient pas. Mais Pipioli, qui est une souris, et qui a vu un lapin voler, a dit : « Si un lapin vole, pourquoi une souris ne volerait-elle pas ? ».
Il a pris des leçons avec son ami Zigomar, le merle. C'est comme ça qu'ils se sont retrouvés prisonniers des légumes. Et on s'aperçoit que Zigomar a bien raison de ne pas aimer les légumes. (éditeur)Zigomar et Pipioli. Zigomar n'aime pas du tout les légumes et il a bien raison [texte imprimé] / Philippe Corentin, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2009 . - 26 p. : ill. en coul. ; 23 x 29 cm.
ISBN : 978-2-211-04841-5 : 12 €
Catégories : Album Tags : merle oiseau souris vol légume chute cauchemar Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Jusqu'à présent, les souris ne volaient pas. Mais Pipioli, qui est une souris, et qui a vu un lapin voler, a dit : « Si un lapin vole, pourquoi une souris ne volerait-elle pas ? ».
Il a pris des leçons avec son ami Zigomar, le merle. C'est comme ça qu'ils se sont retrouvés prisonniers des légumes. Et on s'aperçoit que Zigomar a bien raison de ne pas aimer les légumes. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017666 #Album Littérature (Albums) Disponible N°292 - Octobre 2020 - Petites activités sur le corps humain (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°292 - Octobre 2020 - Petites activités sur le corps humain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : corps humain marionnette chaussette vent bricolage pâte à sel fruit légume cerceau Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La mise en place de l’autorité.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Ce mois-ci, deux bricolages en pâte à sel : des fruits et légumes et un autoportrait.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Petites activités sur le corps humain. Le corps humain fait l’objet d’un apprentissage fondamental en maternelle. Le parti pris de ce fichier est d’aborder le sujet sous différents angles : l’approche scientifique, bien entendu, par des activités permettant aux enfants d’intégrer les connaissances de base. Mais aussi l’entrée ludique avec de petits exercices mettant en oeuvre différentes compétences, notamment dans les domaines du langage et des mathématiques.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • PS > GS : La marionnette Chaussette. Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Le vent m’a pris. Quand le vent d’automne arrache un à un les vêtements d’un épouvantail… les petits adorent ! L’exploitation de cet album simple et amusant développe un travail notamment autour de la chronologie (l’intervention des oiseaux) et du vocabulaire (champ lexical des vêtements).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec des cerceaux. Pour bien débuter l’année, voici un jeu simple et pluridisciplinaire que j’ai inventé. En 6 séances, il fait travailler des compétences principalement gymniques et mathématiques. Ce jeu est semblable à celui des chaises musicales, mais au lieu de chaises, j’utilise des cerceaux.
LA LOI & VOUS : Rôle et place des représentants de parents d’élèves. Organisées par le directeur de l’école, les élections des représentants de parents d’élèves doivent avoir lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Les missions et les moyens mis à la disposition de ces élus sont détaillés dans le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 du code de l’éducation relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants de parents d’élèves. Mais au fait, quels sont le rôle et la place de ces élus dans la communauté éducative scolaire ? (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°292 - Octobre 2020 - Petites activités sur le corps humain [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : corps humain marionnette chaussette vent bricolage pâte à sel fruit légume cerceau Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La mise en place de l’autorité.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Ce mois-ci, deux bricolages en pâte à sel : des fruits et légumes et un autoportrait.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Petites activités sur le corps humain. Le corps humain fait l’objet d’un apprentissage fondamental en maternelle. Le parti pris de ce fichier est d’aborder le sujet sous différents angles : l’approche scientifique, bien entendu, par des activités permettant aux enfants d’intégrer les connaissances de base. Mais aussi l’entrée ludique avec de petits exercices mettant en oeuvre différentes compétences, notamment dans les domaines du langage et des mathématiques.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • PS > GS : La marionnette Chaussette. Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Le vent m’a pris. Quand le vent d’automne arrache un à un les vêtements d’un épouvantail… les petits adorent ! L’exploitation de cet album simple et amusant développe un travail notamment autour de la chronologie (l’intervention des oiseaux) et du vocabulaire (champ lexical des vêtements).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec des cerceaux. Pour bien débuter l’année, voici un jeu simple et pluridisciplinaire que j’ai inventé. En 6 séances, il fait travailler des compétences principalement gymniques et mathématiques. Ce jeu est semblable à celui des chaises musicales, mais au lieu de chaises, j’utilise des cerceaux.
LA LOI & VOUS : Rôle et place des représentants de parents d’élèves. Organisées par le directeur de l’école, les élections des représentants de parents d’élèves doivent avoir lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Les missions et les moyens mis à la disposition de ces élus sont détaillés dans le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 du code de l’éducation relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants de parents d’élèves. Mais au fait, quels sont le rôle et la place de ces élus dans la communauté éducative scolaire ? (laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013862 Périodique Revues Disponible N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013865 Périodique Revues Exclu du prêt La nutrition / Mireille Dubost (2006)
Titre : La nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Dubost, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Importance : 366 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0244-1 Note générale : Prix du mérite annuel de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec en 2000 pour la 2e édition Langues : Français (fre) Catégories : Diététique
NutritionTags : nutriments énergie glucides lipides protéines vitamines minéraux eau valeur nutritive produits céréaliers légumes fruits produits laitiers viande apport alimentaire végétarisme Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : "Étudier la nutrition, c'est d'abord apprendre à mieux nous connaître. En approfondissant le lien éminemment vital qui nous unit à la nourriture, nous comprenons mieux comment notre organisme fonctionne et dans quelle mesure nos habitudes de vie influent sur notre santé. Nous pouvons alors saisir plus aisément le rapport particulier que nous entretenons avec la nourriture. Grâce à l'intérêt qu'elle porte à l'évolution et à la diversité de l'alimentation humaine, l'étude de la nutrition nous aide également à nous ouvrir sur le monde. Sur le plan personnel, un cours de base en nutrition constitue donc un investissement fructueux.
Ce volume est d'abord destiné à tous ceux et celles qui suivent un cours d'initiation à la nutrition. Il est divisé en deux parties. La première est consacrée à l'énergie et aux diverses catégories de nutriments qui composent les aliments : glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et eau. La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement aux aliments. Elle se compose de cinq chapitres, quatre portant sur les groupes qui sont à la base du Guide alimentaire canadien pour manger sainement - Produits céréaliers, Légumes et fruits, Produits laitiers, Viandes et substituts - et un cinquième, sur les autres aliments." (4e de couv.)La nutrition [texte imprimé] / Mireille Dubost, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 366 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0244-1
Prix du mérite annuel de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec en 2000 pour la 2e édition
Langues : Français (fre)
Catégories : Diététique
NutritionTags : nutriments énergie glucides lipides protéines vitamines minéraux eau valeur nutritive produits céréaliers légumes fruits produits laitiers viande apport alimentaire végétarisme Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : "Étudier la nutrition, c'est d'abord apprendre à mieux nous connaître. En approfondissant le lien éminemment vital qui nous unit à la nourriture, nous comprenons mieux comment notre organisme fonctionne et dans quelle mesure nos habitudes de vie influent sur notre santé. Nous pouvons alors saisir plus aisément le rapport particulier que nous entretenons avec la nourriture. Grâce à l'intérêt qu'elle porte à l'évolution et à la diversité de l'alimentation humaine, l'étude de la nutrition nous aide également à nous ouvrir sur le monde. Sur le plan personnel, un cours de base en nutrition constitue donc un investissement fructueux.
Ce volume est d'abord destiné à tous ceux et celles qui suivent un cours d'initiation à la nutrition. Il est divisé en deux parties. La première est consacrée à l'énergie et aux diverses catégories de nutriments qui composent les aliments : glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et eau. La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement aux aliments. Elle se compose de cinq chapitres, quatre portant sur les groupes qui sont à la base du Guide alimentaire canadien pour manger sainement - Produits céréaliers, Légumes et fruits, Produits laitiers, Viandes et substituts - et un cinquième, sur les autres aliments." (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009777 Livre Sciences (alimentation) Exclu du prêt