/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'labyrinthes'
Affiner la recherche
N°279 - Mai 2019 - Elmer (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°279 - Mai 2019 - Elmer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°279 - Mai 2019 - Elmer [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011548 $Périodique Revues Disponible N°159 - juillet-août 2014 - Maths et psychologie (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°159 - juillet-août 2014 - Maths et psychologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques et psychologie mathématiques (origine) statistiques heuristiques Q.I. quotient intellectuel résolution de problèmes (mathématiques) puzzles mathématiques Tangram partage (mathématiques) labyrinthes Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°159 - juillet-août 2014 - Maths et psychologie [texte imprimé] . - 2014 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques et psychologie mathématiques (origine) statistiques heuristiques Q.I. quotient intellectuel résolution de problèmes (mathématiques) puzzles mathématiques Tangram partage (mathématiques) labyrinthes Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004990 $Périodique Jeux Exclu du prêt Fichiers-jeux pour la grande section / Magdalena Guirao-Jullien (1998)
Titre : Fichiers-jeux pour la grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Guirao-Jullien, Auteur ; M. Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1998 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1913-2 Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux préscolaire parcours labyrinthe coloriage découpage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Fichiers-jeux pour la grande section [texte imprimé] / Magdalena Guirao-Jullien, Auteur ; M. Marchal, Auteur . - Paris (France) : Retz, 1998 . - 47 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-1913-2
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux préscolaire parcours labyrinthe coloriage découpage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004123 !Livre Jeux Disponible Fichiers-jeux pour la moyenne section / Magdalena Guirao-Jullien (1998)
Titre : Fichiers-jeux pour la moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Guirao-Jullien, Auteur ; M. Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1998 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1912-5 Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux préscolaire parcours labyrinthe coloriage découpage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Fichiers-jeux pour la moyenne section [texte imprimé] / Magdalena Guirao-Jullien, Auteur ; M. Marchal, Auteur . - Paris (France) : Retz, 1998 . - 47 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-1912-5
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeux préscolaire parcours labyrinthe coloriage découpage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004133 !Livre Jeux Disponible musÔmim / Musée des instruments de musique (2002)
Titre : musÔmim Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des instruments de musique, Auteur ; Paula Dumont, Concepteur ; Joke Krause, Concepteur Editeur : Bruxelles : Musée des instruments de musique Année de publication : 2002 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 2 pages d'autocollants "autour du monde" Langues : Français (fre) Catégories : Instrument de musique
Visite de muséeTags : guide musée des instruments de musique (mim) thérémin labyrinthe wawa violon harpe tambours piano Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Voici musÔmim. Il vous accompagnera partout dans votre exploration du monde instrumental. Avec lui, vous découvrirez les secrets de la harpe, le discours des tambours parlants, la piste des instruments-animaux ou encore les ondes étranges du thérémin. Destiné à toute les famille, il entraîne petits et grands dans une série de missions à accomplir et d'instruments à retrouver. Agrémenté d'informations générales ou anecdotiques ainsi que de nombreuses illustrations, musÔmim est à la fois ludique et instructif." (4e de couv.) musÔmim [texte imprimé] / Musée des instruments de musique, Auteur ; Paula Dumont, Concepteur ; Joke Krause, Concepteur . - Bruxelles (rue Montagne de la Cour 2) : Musée des instruments de musique, 2002 . - 48 p. : ill. en coul. ; 25 cm + 2 pages d'autocollants "autour du monde".
Langues : Français (fre)
Catégories : Instrument de musique
Visite de muséeTags : guide musée des instruments de musique (mim) thérémin labyrinthe wawa violon harpe tambours piano Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Voici musÔmim. Il vous accompagnera partout dans votre exploration du monde instrumental. Avec lui, vous découvrirez les secrets de la harpe, le discours des tambours parlants, la piste des instruments-animaux ou encore les ondes étranges du thérémin. Destiné à toute les famille, il entraîne petits et grands dans une série de missions à accomplir et d'instruments à retrouver. Agrémenté d'informations générales ou anecdotiques ainsi que de nombreuses illustrations, musÔmim est à la fois ludique et instructif." (4e de couv.) N°52 - Quatrième trimestre 2015 (Bulletin de Plot)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Plot / Bernard Egger
Titre : N°52 - Quatrième trimestre 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Esprit critique autodéfense intellectuelle Labyrinthe Grilles mathématiques jeux (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Plot / Bernard Egger
N°52 - Quatrième trimestre 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 32 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Esprit critique autodéfense intellectuelle Labyrinthe Grilles mathématiques jeux (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006562 $Périodique Revues Exclu du prêt