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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°211 - 4e trimestre 2018 - Lien oral-écrit Une évidence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale :
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
(Journal de l'alpha)
Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : oral, alphabétisation écrit articulation oral-écrit Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE) théâtre-action passage de l'oral à l'écrit passage de l'écrit à l'oral utilisation du téléphone portable dans les cours d'alphabétisation numération orale numération écrite Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Note de contenu : Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart
Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois
Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback
Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst,Fabien Massé
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier
Sélection bibliographique
Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_211_lien_oral-ecrit.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°211 - 4e trimestre 2018 - Lien oral-écrit Une évidence ? [texte imprimé] . - 2018 . - 109 p. : ill. ; 21 cm.
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
(Journal de l'alpha)
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : oral, alphabétisation écrit articulation oral-écrit Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE) théâtre-action passage de l'oral à l'écrit passage de l'écrit à l'oral utilisation du téléphone portable dans les cours d'alphabétisation numération orale numération écrite Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Note de contenu : Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart
Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois
Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback
Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst,Fabien Massé
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier
Sélection bibliographique
Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_211_lien_oral-ecrit.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010834 $Périodique Revues Disponible N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013828 $Périodique Revues Disponible Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire / Jean-Charles Chabanne (2012)
Titre : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052876-0 Prix : 25 € Catégories : Développement du langage
Enseignement primaireTags : parler écrire:développement du langage activités scolaires Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. (Decitre) Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 252 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-052876-0 : 25 €
Catégories : Développement du langage
Enseignement primaireTags : parler écrire:développement du langage activités scolaires Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003710 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600006977 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600006978 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600006979 !Livre Français (Lecture) Disponible Apprendre le langage des consignes / Yolande Guyot-Séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Apprendre le langage des consignes : PS MS GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010565 !Livre Pédagogie Disponible Les interactions orales favorisent-elles l'apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones du degré moyen ? / Mélanie Garcia Ribeiro (2018)
Titre : Les interactions orales favorisent-elles l'apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones du degré moyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Garcia Ribeiro, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. + XII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : interaction orale apprentissage vocabulaire élèves allophones degré moyen Index. décimale : NP Normale Primaire Les interactions orales favorisent-elles l'apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones du degré moyen ? [texte imprimé] / Mélanie Garcia Ribeiro, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 49 p. + XII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : interaction orale apprentissage vocabulaire élèves allophones degré moyen Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001487 TFE TFE Exclu du prêt Mille et une idées pour se parler (1995)
Titre : Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 1995 Autre Editeur : Mons [Belgique] : Lire et écrire centre Mons Borinage Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha : Mons (Belgique) : Lire et écrire centre Mons Borinage, 1995 . - 232 p. : ill. ; 30 cm.
Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002989 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010602 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010435 !Livre Français (FLE) Disponible La pratique régulière de l'improvisation théâtrale améliore-t-elle les compétences langagières orales ? / Julie Dupraz (2019)
Titre : La pratique régulière de l'improvisation théâtrale améliore-t-elle les compétences langagières orales ? : Expérimentation dans une classe de première primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dupraz, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre prise de parole (apprentissage) oral (apprentissage) linguistique timidité compétences langagières Index. décimale : NP Normale Primaire La pratique régulière de l'improvisation théâtrale améliore-t-elle les compétences langagières orales ? : Expérimentation dans une classe de première primaire [texte imprimé] / Julie Dupraz, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre prise de parole (apprentissage) oral (apprentissage) linguistique timidité compétences langagières Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001621 TFE TFE Exclu du prêt Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? / Nicolas Magnée (2022)
Titre : Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Magnée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 50 p. Format : 30 cm Accompagnement : 8 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : interview cours de français compétences orales degré inférieur enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? [document électronique] / Nicolas Magnée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 50 p. ; 30 cm + 8 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : interview cours de français compétences orales degré inférieur enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire L’utilisation de l’album écho en préscolaire favorise-t-elle le langage et l’expression orale de l’enfant ? / Coraline Passarelli (2022)
Titre : L’utilisation de l’album écho en préscolaire favorise-t-elle le langage et l’expression orale de l’enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Coraline Passarelli, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album langage expression orale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L’utilisation de l’album écho en préscolaire favorise-t-elle le langage et l’expression orale de l’enfant ? [document électronique] / Coraline Passarelli, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album langage expression orale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Maîtriser l'oral / Patrick Blochet (2002)
Titre : Maîtriser l'oral : petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Geneviève Bardet, Auteur ; Joëlle Caumes, Auteur ; Marie-Pierre Maridet, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie pratique Importance : 160 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-65661-1 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale (préscolaire) communication français oral langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de TPS et de PS soucieux de :- favoriser la prise de parole de tous les élèves,- commencer la construction de différentes conduites langagières,- asseoir ces apprentissages dans la durée.Deux parcours différents proposent des modules thématiques organisés autour de conduites langagières et d'activités sous forme d'ateliers, de jeux oraux ou d'activités ritualisées." (www.amazone.fr) Maîtriser l'oral : petite section [texte imprimé] / Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Geneviève Bardet, Auteur ; Joëlle Caumes, Auteur ; Marie-Pierre Maridet, Auteur . - Magnard, 2002 . - 160 p. ; 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-65661-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale (préscolaire) communication français oral langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de TPS et de PS soucieux de :- favoriser la prise de parole de tous les élèves,- commencer la construction de différentes conduites langagières,- asseoir ces apprentissages dans la durée.Deux parcours différents proposent des modules thématiques organisés autour de conduites langagières et d'activités sous forme d'ateliers, de jeux oraux ou d'activités ritualisées." (www.amazone.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008160 !Livre Français (Oral) Disponible 1600008161 !Livre Français (Oral) Disponible