/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
189 résultat(s) recherche sur le tag 'langage'
Affiner la recherche
N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : langages Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de …
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! »
Justine Duchesne, chargée de projets
Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art)
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études
à Lire et Écrire Communauté française
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles, et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon, et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_230_langages.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent [texte imprimé] . - 2023 . - 99 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : langages Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de …
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! »
Justine Duchesne, chargée de projets
Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art)
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études
à Lire et Écrire Communauté française
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles, et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon, et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_230_langages.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019424 $Périodique Revues Disponible Alice au pays du langage / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 1981 . - 208 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004665 !Livre Français (Linguistique) Disponible 1600004669 !Livre Français (Linguistique) Disponible 1600008927 !Livre Français (Linguistique) Disponible Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot (2022)
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08563-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
LinguistiqueTags : langage école maternelle oral écrit communication conscience phonologique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : NOUVELLE EDITION Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour : - Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans - Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis - Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès - Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs (Decitre) Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Nouvelle ?edition . - Hatier, 2022 . - 255 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-401-08563-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
LinguistiqueTags : langage école maternelle oral écrit communication conscience phonologique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : NOUVELLE EDITION Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour : - Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans - Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis - Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès - Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018928 !Livre Français (Linguistique) Disponible Langage / Josette Nguyen (2018)
Titre : Langage : GS. Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur Editeur : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2018 Importance : 29 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Accompagnement : + 14 planches à découper Atelier Langage ISBN/ISSN/EAN : l5m.12175.12 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique. 5/6 ans Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : 9 jeux progressifs avec des pistes de différenciation et 261 supports cartonnés pour travailler de façon poussée les relations entre les objets en développant les capacités d’attention et d’observation. (www.editions-cigale.com) Langage : GS. Guide pédagogique [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur . - [S.l.] : Les éditions de la Cigale, 2018 . - 29 p. : ill. ; 21 cm + + 14 planches à découper Atelier Langage.
ISSN : l5m.12175.12
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique. 5/6 ans Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : 9 jeux progressifs avec des pistes de différenciation et 261 supports cartonnés pour travailler de façon poussée les relations entre les objets en développant les capacités d’attention et d’observation. (www.editions-cigale.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013267 !Livre Français (Linguistique) Disponible Le langage inclusif / Eliane Viennot (2018)
Titre : Le langage inclusif : pourquoi, comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Viennot, Auteur ; Raphae Haddad, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Chloé Sebagh, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : IXe Editions Année de publication : 2018 Collection : Xx-y-z, ISSN 2260-7595 Importance : 142 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-006250-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Langue écrite Tags : langage inclusif Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : ?"On ne nait pas femme, on la devient." Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l'école, elle n'avait assimilé les règles concoctées à partir du XVIIe siècle pour donner au "genre le plus noble" la place qu'il occupe aujourd'hui dans la langue française. Contestée dès l'origine, longtemps négligée, imposée pour finir par des institutions puissantes, cette entreprise a commencé d'être démantelée dans les pays francophones depuis une quarantaine d'années.
Petit à petit, d'une controverse à l'autre - et elles sont particulièrement vives en France -, la démasculinisation du français a ainsi fait des progrès notables : les titres de "chancelière" ou de "présidente du conseil", les mots "pharmacienne", "autrice", "compositrice" ont à nouveau droit de cité dans la langue. Le travail se poursuit désormais plus largement avec le langage inclusif, qui intègre des exigences propres au temps présent, visant à réaliser l'égalité entre tous les êtres humains.
Ce livre donne à la fois les bonnes raisons d'approfondir cet effort, et les moyens simples qui sont à notre portée pour le soutenir. (Decitre)Le langage inclusif : pourquoi, comment [texte imprimé] / Eliane Viennot, Auteur ; Raphae Haddad, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Chloé Sebagh, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - IXe Editions, 2018 . - 142 p. ; 18 cm. - (Xx-y-z, ISSN 2260-7595) .
ISBN : 979-1-09-006250-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue écrite Tags : langage inclusif Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : ?"On ne nait pas femme, on la devient." Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l'école, elle n'avait assimilé les règles concoctées à partir du XVIIe siècle pour donner au "genre le plus noble" la place qu'il occupe aujourd'hui dans la langue française. Contestée dès l'origine, longtemps négligée, imposée pour finir par des institutions puissantes, cette entreprise a commencé d'être démantelée dans les pays francophones depuis une quarantaine d'années.
Petit à petit, d'une controverse à l'autre - et elles sont particulièrement vives en France -, la démasculinisation du français a ainsi fait des progrès notables : les titres de "chancelière" ou de "présidente du conseil", les mots "pharmacienne", "autrice", "compositrice" ont à nouveau droit de cité dans la langue. Le travail se poursuit désormais plus largement avec le langage inclusif, qui intègre des exigences propres au temps présent, visant à réaliser l'égalité entre tous les êtres humains.
Ce livre donne à la fois les bonnes raisons d'approfondir cet effort, et les moyens simples qui sont à notre portée pour le soutenir. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016654 !Livre Français (Oral) Disponible Langage / Josette Nguyen (2018)
Titre : Langage : MS. Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur Editeur : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2018 Importance : 29 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Accompagnement : + 20 planches à découper Atelier Langage ISBN/ISSN/EAN : l5m.12182.12 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique 4/5 ans Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : 9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 302 supports cartonnés pour faciliter l’acquisition de mots de la vie quotidienne par leur répétition dans le cadre d'un travail de catégorisation. (www.editions-cigale.com) Langage : MS. Guide pédagogique [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur . - [S.l.] : Les éditions de la Cigale, 2018 . - 29 p. : ill. ; 21 cm + + 20 planches à découper Atelier Langage.
ISSN : l5m.12182.12
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique 4/5 ans Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : 9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 302 supports cartonnés pour faciliter l’acquisition de mots de la vie quotidienne par leur répétition dans le cadre d'un travail de catégorisation. (www.editions-cigale.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013268 !Livre Français (Linguistique) Disponible Du langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco (2015)
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2015 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 306 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 € Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - PUG, 2015 . - 306 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 €
Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008031 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008210 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600009929 !Livre Français (Lecture) Disponible Langage / Josette Nguyen (2018)
Titre : Langage : PS. Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur Editeur : Les éditions de la Cigale Année de publication : 2018 Importance : 29 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Accompagnement : + 14 planches à découper Atelier Langage Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique.3/4 ans Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : 9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 182 supports cartonnés pour faciliter l’acquisition de mots du quotidien par leur répétition dans différents contextes et par une première approche de la catégorisation. (www.editions-cigale.com) Langage : PS. Guide pédagogique [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur ; Frédérique Mirgalet, Auteur . - [S.l.] : Les éditions de la Cigale, 2018 . - 29 p. : ill. ; 21 cm + + 14 planches à découper Atelier Langage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique.3/4 ans Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : 9 jeux progressifs et variés avec des pistes de différenciation et 182 supports cartonnés pour faciliter l’acquisition de mots du quotidien par leur répétition dans différents contextes et par une première approche de la catégorisation. (www.editions-cigale.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013269 !Livre Français (Linguistique) Disponible N°1106 - 1er novembre 2016 - Au-delà des mots. Langues et langages.1600007710 (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1106 - 1er novembre 2016 - Au-delà des mots. Langues et langages.1600007710 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : langues langages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1106 - 1er novembre 2016 - Au-delà des mots. Langues et langages.1600007710 [texte imprimé] . - 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : langues langages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007710 $Périodique Revues Exclu du prêt N°170 - Avril 2015 - Comprendre les langages des chiens et des chats (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°170 - Avril 2015 - Comprendre les langages des chiens et des chats Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : animaux (langage) Baie de Somme écotourisme fossiles circulaires Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°170 - Avril 2015 - Comprendre les langages des chiens et des chats [texte imprimé] . - 2015 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : animaux (langage) Baie de Somme écotourisme fossiles circulaires Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005965 $Périodique Revues Exclu du prêt