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40 résultat(s) recherche sur le tag 'langage oral'
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Apprendre le langage des consignes / Yolande Guyot-Séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Apprendre le langage des consignes : PS MS GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010565 !Livre Pédagogie Disponible L’utilisation de l’album écho en préscolaire favorise-t-elle le langage et l’expression orale de l’enfant ? / Coraline Passarelli (2022)
Titre : L’utilisation de l’album écho en préscolaire favorise-t-elle le langage et l’expression orale de l’enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Coraline Passarelli, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album langage expression orale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L’utilisation de l’album écho en préscolaire favorise-t-elle le langage et l’expression orale de l’enfant ? [document électronique] / Coraline Passarelli, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album langage expression orale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Maîtriser l'oral / Patrick Blochet (2002)
Titre : Maîtriser l'oral : petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Geneviève Bardet, Auteur ; Joëlle Caumes, Auteur ; Marie-Pierre Maridet, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie pratique Importance : 160 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-65661-1 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale (préscolaire) communication français oral langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de TPS et de PS soucieux de :- favoriser la prise de parole de tous les élèves,- commencer la construction de différentes conduites langagières,- asseoir ces apprentissages dans la durée.Deux parcours différents proposent des modules thématiques organisés autour de conduites langagières et d'activités sous forme d'ateliers, de jeux oraux ou d'activités ritualisées." (www.amazone.fr) Maîtriser l'oral : petite section [texte imprimé] / Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Geneviève Bardet, Auteur ; Joëlle Caumes, Auteur ; Marie-Pierre Maridet, Auteur . - Magnard, 2002 . - 160 p. ; 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-65661-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale (préscolaire) communication français oral langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de TPS et de PS soucieux de :- favoriser la prise de parole de tous les élèves,- commencer la construction de différentes conduites langagières,- asseoir ces apprentissages dans la durée.Deux parcours différents proposent des modules thématiques organisés autour de conduites langagières et d'activités sous forme d'ateliers, de jeux oraux ou d'activités ritualisées." (www.amazone.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008160 !Livre Français (Oral) Disponible 1600008161 !Livre Français (Oral) Disponible N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : sortie scolaire portrait Père Noël hiver écriture maternelle album (exploitation) classe flexible langage oral Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).
LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.
MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
(la-classe-maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : sortie scolaire portrait Père Noël hiver écriture maternelle album (exploitation) classe flexible langage oral Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).
LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.
MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019602 $Périodique Revues Exclu du prêt Rythme et jeux de langage / Yak Rivais (1997)
Titre : Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie pratique Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1873-9 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Langage parlé
MusiqueTags : langage oral(rythme) comptines poésies musique exercices(rythme) équilibre Index. décimale : 78 Musique Résumé : "L'enfant doit entrer dans le monde de la parole. Il y parvient notamment en s'appropriant les segments rythmiques du langage. La perception de la pulsation est la base indispensable, dès le plus jeune âge, pour favoriser l'expression orale et la communication avec autrui. Les comptines reçues de la famille étaient naguère un précieux héritage que l'école faisait fructifier, entraînant les enfants à étirer les segments rythmiques, à les souder entre eux, à les combiner pour développer la maîtrise de la langue orale, puis écrite. Aujourd'hui, de nombreux enfants arrivent sans ce bagage, muets à la maternelle, silencieux à l'école élémentaire ou au collège. Ils accusent un retard dans la perception des rythmes. Ce livre propose de nombreux jeux pour exercer l'oreille aux segments rythmiques du langage grâce à l'utilisation de : - comptines, - chansons, - récitations, - lectures et jeux de lecture, - séquences théâtrales, - jeux sportifs, - ateliers d'écriture, - etc. Tous les exercices présentés, à faire en classe, de la maternelle au collège, prennent appui sur les disciplines existantes. Ils contribuent à l'indispensable liaison oreille-œil et développent la créativité des enfants." (4e de couv.) Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège [texte imprimé] / Yak Rivais (1939-....), Auteur . - Retz, 1997 . - 111 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1873-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Langage parlé
MusiqueTags : langage oral(rythme) comptines poésies musique exercices(rythme) équilibre Index. décimale : 78 Musique Résumé : "L'enfant doit entrer dans le monde de la parole. Il y parvient notamment en s'appropriant les segments rythmiques du langage. La perception de la pulsation est la base indispensable, dès le plus jeune âge, pour favoriser l'expression orale et la communication avec autrui. Les comptines reçues de la famille étaient naguère un précieux héritage que l'école faisait fructifier, entraînant les enfants à étirer les segments rythmiques, à les souder entre eux, à les combiner pour développer la maîtrise de la langue orale, puis écrite. Aujourd'hui, de nombreux enfants arrivent sans ce bagage, muets à la maternelle, silencieux à l'école élémentaire ou au collège. Ils accusent un retard dans la perception des rythmes. Ce livre propose de nombreux jeux pour exercer l'oreille aux segments rythmiques du langage grâce à l'utilisation de : - comptines, - chansons, - récitations, - lectures et jeux de lecture, - séquences théâtrales, - jeux sportifs, - ateliers d'écriture, - etc. Tous les exercices présentés, à faire en classe, de la maternelle au collège, prennent appui sur les disciplines existantes. Ils contribuent à l'indispensable liaison oreille-œil et développent la créativité des enfants." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010686 !Livre Français (Oral) Disponible Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? / Leyla Kacar (2017)
Titre : Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? [texte imprimé] / Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001402 TFE TFE Exclu du prêt Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? / Ornella Palmeri (2017)
Titre : Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Palmeri, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : réflexion langue orale langage Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? [texte imprimé] / Ornella Palmeri, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 51 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : réflexion langue orale langage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001426 TFE TFE Exclu du prêt La communication orale / René Charles (1994)
Titre : La communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Charles (1949-....), Auteur ; Christine Williame, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Repères pratiques num. 2 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-176791-8 Prix : 55 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Communication Tags : communication langage oral technique de maîtrise de soi trac Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La communication orale offre en 160 pages des informations, des techniques et des conseils pour mieux vaincre son trac et poser sa voix, maîtriser ses gestes et interpréter ceux de son interlocuteur, poser les bonnes questions et savoir répondre avec précision, convaincre et mettre en valeur en toutes occasions ses propos et son savoir (examens, réunions, jurys, entretiens d'embauche ... ). La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer l'efficacité de la lecture aux besoins de la documentation. (Decitre) La communication orale [texte imprimé] / René Charles (1949-....), Auteur ; Christine Williame, Auteur . - Nathan, 1994 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Repères pratiques; 2) .
ISBN : 978-2-09-176791-8 : 55 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Tags : communication langage oral technique de maîtrise de soi trac Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La communication orale offre en 160 pages des informations, des techniques et des conseils pour mieux vaincre son trac et poser sa voix, maîtriser ses gestes et interpréter ceux de son interlocuteur, poser les bonnes questions et savoir répondre avec précision, convaincre et mettre en valeur en toutes occasions ses propos et son savoir (examens, réunions, jurys, entretiens d'embauche ... ). La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer l'efficacité de la lecture aux besoins de la documentation. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010982 !Livre Communication Disponible Enseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine (2014)
Titre : Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire Type de document : document multimédia Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 288 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. (Chenelière)Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire [document multimédia] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. . - Chenelière éducation, 2014 . - 288 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. (Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013063 !Livre Français (Oral) Disponible 1600017050 !Livre Français (Oral) Disponible 1600017051 !Livre Français (Oral) Disponible 1600017052 !Livre Français (Oral) Disponible Enseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil (2011)
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171170-0 Prix : 28.75 € Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 2011 . - 223 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171170-0 : 28.75 €
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010915 !Livre Français (Oral) Disponible 1600003095 !Livre Français (Oral) Disponible 1600003096 !Livre Français (Oral) Disponible 1600010079 !Livre Français (Oral) Disponible