/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
189 résultat(s) recherche sur le tag 'langages'
Affiner la recherche
N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : langages Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de …
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! »
Justine Duchesne, chargée de projets
Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art)
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études
à Lire et Écrire Communauté française
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles, et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon, et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_230_langages.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent [texte imprimé] . - 2023 . - 99 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : langages Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de …
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! »
Justine Duchesne, chargée de projets
Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art)
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études
à Lire et Écrire Communauté française
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles, et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon, et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_230_langages.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019424 Périodique Revues Disponible N°1106 - 1er novembre 2016 - Au-delà des mots. Langues et langages.1600007710 (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1106 - 1er novembre 2016 - Au-delà des mots. Langues et langages.1600007710 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : langues langages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1106 - 1er novembre 2016 - Au-delà des mots. Langues et langages.1600007710 [texte imprimé] . - 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : langues langages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007710 Périodique Revues Exclu du prêt N°170 - Avril 2015 - Comprendre les langages des chiens et des chats (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°170 - Avril 2015 - Comprendre les langages des chiens et des chats Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : animaux (langage) Baie de Somme écotourisme fossiles circulaires Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°170 - Avril 2015 - Comprendre les langages des chiens et des chats [texte imprimé] . - 2015 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : animaux (langage) Baie de Somme écotourisme fossiles circulaires Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005965 Périodique Revues Exclu du prêt 100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 Livre Français (Linguistique) Disponible Alice au pays du langage / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 1981 . - 208 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004665 Livre Français (Linguistique) Disponible 1600004669 Livre Français (Linguistique) Disponible 1600008927 Livre Français (Linguistique) Disponible Dictionnaire des sciences du langage / Franck Neveu (2015)
Titre : Dictionnaire des sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 390 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27003-2 Prix : 32,55 € Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire Tags : sciences du langage (dictionnaire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Dictionnaire des sciences du langage [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris (France) : Armand Colin, 2015 . - 390 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-27003-2 : 32,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire Tags : sciences du langage (dictionnaire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008174 Dictionnaire Ouvrages de référence Exclu du prêt Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville (2019)
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 197 p. Présentation : Ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - La Dispute, 2019 . - 197 p. : Ill. ; 23 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : langage inégalités sociales Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. (Decitre)Le français est à nous ! / Maria Candea (2019)
Titre : Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Candea (1973-....), Auteur ; Laélia Véron (1987-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Cahiers libres Importance : 238 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04187-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique langage français (histoire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom.
Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société.
De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous ! (Decitre)Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique [texte imprimé] / Maria Candea (1973-....), Auteur ; Laélia Véron (1987-....), Auteur . - La Découverte, 2019 . - 238 p. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-348-04187-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique langage français (histoire) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom.
Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société.
De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012756 Livre Français (Linguistique) Disponible L'homme de paroles / Claude Hagège (1996)
Titre : L'homme de paroles : Contribution linguistique aux sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 1996 Collection : Le temps des sciences Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59790-4 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé
LinguistiqueTags : langage linguistique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A la base du fonctionnement de notre société, l'échange d'informations, de questions, d'ordres. Une solution première: le langage. Un " inventeur ": l'homme de paroles. Tous nous sommes usagers d'au moins une langue. Mais que savons-nous de cette faculté familière, le langage? Comment fonctionne-t-il? Comment s'organisent les langues? Quelle est la part de l'inné, celle de l'acquis? Quelle théorie du langage rend compte de sa complexité? Quels pouvoirs donne le langage? Quelle contribution à la connaissance de l'homme apporte aujourd'hui la linguistique? Quelle action les linguistes peuvent-ils avoir dans et sur la société? Il n'existe pas aujourd'hui, malgré de nombreux livres, d'ouvrage qui fasse la synthèse sur tous ces points essentiels.
Un linguiste qui réfléchit depuis bien des années sur le langage, à partir d'un large éventail de langues étudiées sur place, décrites, aimées, présente dans ce livre, selon une perspective largement pluridisciplinaire, le point actuel de la linguistique. Il propose, en outre, sur le langage, à savoir sur ce que l'homme a de plus humain, une construction théorique originale et féconde. (www.fayard.fr)L'homme de paroles : Contribution linguistique aux sciences humaines [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur . - Fayard, 1996 . - 318 p. ; 24 cm. - (Le temps des sciences) .
ISBN : 978-2-213-59790-4 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé
LinguistiqueTags : langage linguistique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : A la base du fonctionnement de notre société, l'échange d'informations, de questions, d'ordres. Une solution première: le langage. Un " inventeur ": l'homme de paroles. Tous nous sommes usagers d'au moins une langue. Mais que savons-nous de cette faculté familière, le langage? Comment fonctionne-t-il? Comment s'organisent les langues? Quelle est la part de l'inné, celle de l'acquis? Quelle théorie du langage rend compte de sa complexité? Quels pouvoirs donne le langage? Quelle contribution à la connaissance de l'homme apporte aujourd'hui la linguistique? Quelle action les linguistes peuvent-ils avoir dans et sur la société? Il n'existe pas aujourd'hui, malgré de nombreux livres, d'ouvrage qui fasse la synthèse sur tous ces points essentiels.
Un linguiste qui réfléchit depuis bien des années sur le langage, à partir d'un large éventail de langues étudiées sur place, décrites, aimées, présente dans ce livre, selon une perspective largement pluridisciplinaire, le point actuel de la linguistique. Il propose, en outre, sur le langage, à savoir sur ce que l'homme a de plus humain, une construction théorique originale et féconde. (www.fayard.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009954 Livre Français (Linguistique) Disponible 1600008724 Livre Français (Linguistique) Disponible Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot (2022)
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08563-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
LinguistiqueTags : langage école maternelle oral écrit communication conscience phonologique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : NOUVELLE EDITION Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour : - Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans - Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis - Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès - Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs (Decitre) Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Nouvelle ?edition . - Hatier, 2022 . - 255 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-401-08563-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
LinguistiqueTags : langage école maternelle oral écrit communication conscience phonologique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : NOUVELLE EDITION Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour : - Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans - Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis - Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès - Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018928 Livre Français (Linguistique) Disponible