/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le tag 'langue écrite'
Affiner la recherche
Production écrite / Mariella Causa (2008)
Titre : Production écrite : Niveaux C1/C2 du Cadre européen commun de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : Atelier FLE Importance : 119 p. Présentation : ill., tabl., graph. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06088-7 Prix : 19.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Français Langue ÉtrangèreTags : techniques transversales (écriture) écrits académiques écrits créatifs français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811 Langues Résumé : Cet ouvrage qui fait suite à celui consacré aux niveaux B1/ B2, s'adresse à des apprenants visant l'acquisition aux niveaux C1/ C2 des savoir-faire nécessaires à la production d'écrits créatifs et académiques tels que : la synthèse de documents, le résumé, les écrits de presse (l'éditorial, l'article, la critique), la lettre de motivation. La Production écrite constitue un excellent entraînement aux épreuves écrites des certifications officielles DALF et TCF. (4e de couv.) Production écrite : Niveaux C1/C2 du Cadre européen commun de référence [texte imprimé] / Mariella Causa, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur . - Didier, 2008 . - 119 p. : ill., tabl., graph. ; 26 cm. - (Atelier FLE) .
ISBN : 978-2-278-06088-7 : 19.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Français Langue ÉtrangèreTags : techniques transversales (écriture) écrits académiques écrits créatifs français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811 Langues Résumé : Cet ouvrage qui fait suite à celui consacré aux niveaux B1/ B2, s'adresse à des apprenants visant l'acquisition aux niveaux C1/ C2 des savoir-faire nécessaires à la production d'écrits créatifs et académiques tels que : la synthèse de documents, le résumé, les écrits de presse (l'éditorial, l'article, la critique), la lettre de motivation. La Production écrite constitue un excellent entraînement aux épreuves écrites des certifications officielles DALF et TCF. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009398 !Livre Français (FLE) Disponible Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton (2002)
Titre : Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Autre Editeur : Buc [France] : CRDP de l'académie de Versailles Importance : 191 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08604-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écriture
Français
PédagogieTags : didactique(écriture) français évaluation(écrits) séquences(didactiques) médiation culturelle différenciation maitrise de la langue Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée." (4e de couv.) Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Delagrave : Buc (78533, France) : CRDP de l'académie de Versailles, 2002 . - 191 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-206-08604-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écriture
Français
PédagogieTags : didactique(écriture) français évaluation(écrits) séquences(didactiques) médiation culturelle différenciation maitrise de la langue Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010608 !Livre Français (Didactique) Disponible Communiquer a l'ecrit / Guy Capelle (2016)
Titre : Communiquer a l'ecrit : niveau perfectionnement ; B2-C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Capelle (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2016 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul.. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038190-0 Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "Dans cet ouvrage : plus de 200 exercices ; plus d'une trentaine de strategies et techniques pour ameliorer son ecrit ; les corriges et des annexes" ; "Communiquer a l'ecrit correspond au niveau B2-C1 du CECRL, cadre europeen de reference" Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : français langue étrangère (manuel) FLE (manuel) communication écrite (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Communiquer a l'ecrit : niveau perfectionnement ; B2-C1 [texte imprimé] / Guy Capelle (19..-....), Auteur . - Clé International, 2016 . - 127 p. : ill. en noir et en coul.. ; 29 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349) .
ISBN : 978-2-09-038190-0
La 4e de couv. porte en plus : "Dans cet ouvrage : plus de 200 exercices ; plus d'une trentaine de strategies et techniques pour ameliorer son ecrit ; les corriges et des annexes" ; "Communiquer a l'ecrit correspond au niveau B2-C1 du CECRL, cadre europeen de reference"
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : français langue étrangère (manuel) FLE (manuel) communication écrite (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009524 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible 1600009525 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible 1600009526 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible 1600009527 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible 1600010198 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016473 $Périodique Revues Disponible Grammaire descriptive de la langue française / Roland Éluerd (2008)
Titre : Grammaire descriptive de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Éluerd (1940-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle présentation] Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Cursus Sous-collection : Linguistique Importance : 249 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35444-2 Catégories : Grammaire
Morphologie (linguistique)Tags : grammaire français analyse grammaticale langue orale langue écrite oral écrit nom groupe nominal déterminant adjectif pronom verbe groupe verbal groupe adjectival adverbe phrase énonciation conjugaison Index. décimale : 81'36 Grammaire Grammaire descriptive de la langue française [texte imprimé] / Roland Éluerd (1940-....), Auteur . - [Nouvelle présentation] . - Armand Colin, 2008 . - 249 p. : tabl. ; 21 cm. - (Cursus. Linguistique) .
ISBN : 978-2-200-35444-2
Catégories : Grammaire
Morphologie (linguistique)Tags : grammaire français analyse grammaticale langue orale langue écrite oral écrit nom groupe nominal déterminant adjectif pronom verbe groupe verbal groupe adjectival adverbe phrase énonciation conjugaison Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001102 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible la méthode naturelle, 1. L'apprentissage de la langue / Célestin Freinet (1975)
Titre de série : la méthode naturelle, 1 Titre : L'apprentissage de la langue : la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966), Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1975 Collection : Marabout Service Importance : 294 p. Format : 18 cm Catégories : Langue
Méthode d'apprentissageTags : langage récompense punition langue parlée langue écrite pédagogie Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement la méthode naturelle, 1. L'apprentissage de la langue : la méthode naturelle [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - Marabout, 1975 . - 294 p. ; 18 cm. - (Marabout Service) .
Catégories : Langue
Méthode d'apprentissageTags : langage récompense punition langue parlée langue écrite pédagogie Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008507 !Livre Français (Linguistique) Disponible En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? / Anne Corring (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001527 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? / Anne Corring (2017)
Titre : En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001421 TFE TFE Exclu du prêt Langage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel (2006)
Titre : Langage et cultures du monde en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2566-9 Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 2006 . - 123 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2566-9
Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009074 !Livre Français (Linguistique) Disponible L'enseignement aux enfants migrants ? / Louis Porcher (1984)
Titre : L'enseignement aux enfants migrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Barbé, Auteur ; Louise Péloquin-Faré, Auteur ; Micheline Rey, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 1984 Collection : Crédif essais Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-03584-7 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Français Langue ÉtrangèreTags : pédagogie(interculturelle) lecture écriture didactique(langues) apprentissage enseignement orthographe Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi, pour le spécialiste, accorder priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés." (4e de couv.) L'enseignement aux enfants migrants ? [texte imprimé] / Louis Porcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Barbé, Auteur ; Louise Péloquin-Faré, Auteur ; Micheline Rey, Auteur . - Didier, 1984 . - 158 p. ; 24 cm. - (Crédif essais) .
ISBN : 978-2-278-03584-7 : 18,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Français Langue ÉtrangèreTags : pédagogie(interculturelle) lecture écriture didactique(langues) apprentissage enseignement orthographe Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi, pour le spécialiste, accorder priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010625 !Livre Français (FLE) Disponible