/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'langue française'
Affiner la recherche
L'apprentissage de la langue française chez les enfants allophones : Comment favoriser l'acquisition d'une langue de référence ? / Catherine Modert (2017)
Titre : L'apprentissage de la langue française chez les enfants allophones : Comment favoriser l'acquisition d'une langue de référence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Modert, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 57 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : apprentissage langue française français enfant allophone Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'apprentissage de la langue française chez les enfants allophones : Comment favoriser l'acquisition d'une langue de référence ? [texte imprimé] / Catherine Modert, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 57 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : apprentissage langue française français enfant allophone Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001408 TFE TFE Exclu du prêt Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? / Leyla Kacar (2017)
Titre : Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? [texte imprimé] / Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001402 TFE TFE Exclu du prêt La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? / Natacha Coussement (2015)
Titre : La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Coussement, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Florence De Wagter, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rituels 3è primaire maîtrise langue française Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? [texte imprimé] / Natacha Coussement, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Florence De Wagter, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 46 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rituels 3è primaire maîtrise langue française Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001056 TFE TFE Exclu du prêt N°14 - Février 2019 - Langue française Amours et guerres (Bulletin de Le nouveau magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le nouveau magazine littéraire / Emmanuel Poncet (2018)
Titre : N°14 - Février 2019 - Langue française Amours et guerres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 6,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : La guerre des pauvres gilets jaunes Il faut dire que les temps ont changé... Agnès Buzyn Le tueur et le Poète Emmanuel Macron Delphine Horvilleur Réflexion sur la question antisémite féminisation de la langue accord de proximité réforme de la langue Académie française Jean-Luc Mélenchon Michel Houellebecq Franz Kafka Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : « Ce qui me frappe, c'est leur intelligence »
La coalition des fâchés
« L'expression d'une double solitude »
« Trop de voyeurisme »
Le petit livre jaune
Agnès Buzyn : « Le rationnel doit reprendre sa place »
Le cru et le cuistre
Le choix de la rabbin
La guerre du français
Le français parle aux Français
« Cher Dictionnaire »
Chercher l'erreur
L'orthographe : pour l'oeil ou pour l'oreille ?
« Le Robert se veut un observatoire »
Bernard Pivot : « L'esthétique de la langue importe »
Académie française. À quoi sert-elle encore ?
Éloge de la complexité
Jean-Luc Mélenchon : « La langue est le lieu de la lutte »
« Un amour quasi charnel »
« Moe pis mon cheum »
La symphonie francophone
Macron croqué
Un pseudo prend la parole
Blanc d'essai
Que lisez-vous à vos enfants ?
la chronique cinéma
Songe des jours d'hiver
Critique fiction
Fausse valeur actuelle
Bite Génération
Vive l'amer Michel !
Cinquante nuances d'aigri
Qu'est-ce qui ne va pas ?
la chronique littérature
Les fantômes du Mississippi
Deux garçons dans le vent
Les infiltrés du cimetière
Rebecca a disparu
Seuls sur une île
Madame Bovary, c'est elle
Que jeunesse passe
Palabres en famille
la chronique littérature
Amerikkka
Les retours du fils prodige
Le Maure ressuscité
Le grand Dessein
Tant qu'il y aura des âmes
Mise en boîtes
L'âge de raisin
À nul autre appareil
La louve et les rats
Point de croix
Libéralisme illibéral
Sous les tapis
Et Deleuze fit pop !
Agatha croustille
Qui a le droit ?
L'inconnue du chromosome 21
La joie et la blessure
KAFKAEN PLEINE MÉTAMORPHOSE
Retour sur un K particulier
« Du jazz dans l'écriture »
Robert Kahn
« SE FAIRE INFINIMENT PETIT OU L'ÊTRE »
« Il était tout sauf grisâtre »
AVATARS
La chasse aux trésors
AVATARS
Un artiste de la loi
AVATARS
AVATARS
Une antienne parabolique
Une affaire de famille[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le nouveau magazine littéraire / Emmanuel Poncet (2018)
N°14 - Février 2019 - Langue française Amours et guerres [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
6,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : La guerre des pauvres gilets jaunes Il faut dire que les temps ont changé... Agnès Buzyn Le tueur et le Poète Emmanuel Macron Delphine Horvilleur Réflexion sur la question antisémite féminisation de la langue accord de proximité réforme de la langue Académie française Jean-Luc Mélenchon Michel Houellebecq Franz Kafka Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : « Ce qui me frappe, c'est leur intelligence »
La coalition des fâchés
« L'expression d'une double solitude »
« Trop de voyeurisme »
Le petit livre jaune
Agnès Buzyn : « Le rationnel doit reprendre sa place »
Le cru et le cuistre
Le choix de la rabbin
La guerre du français
Le français parle aux Français
« Cher Dictionnaire »
Chercher l'erreur
L'orthographe : pour l'oeil ou pour l'oreille ?
« Le Robert se veut un observatoire »
Bernard Pivot : « L'esthétique de la langue importe »
Académie française. À quoi sert-elle encore ?
Éloge de la complexité
Jean-Luc Mélenchon : « La langue est le lieu de la lutte »
« Un amour quasi charnel »
« Moe pis mon cheum »
La symphonie francophone
Macron croqué
Un pseudo prend la parole
Blanc d'essai
Que lisez-vous à vos enfants ?
la chronique cinéma
Songe des jours d'hiver
Critique fiction
Fausse valeur actuelle
Bite Génération
Vive l'amer Michel !
Cinquante nuances d'aigri
Qu'est-ce qui ne va pas ?
la chronique littérature
Les fantômes du Mississippi
Deux garçons dans le vent
Les infiltrés du cimetière
Rebecca a disparu
Seuls sur une île
Madame Bovary, c'est elle
Que jeunesse passe
Palabres en famille
la chronique littérature
Amerikkka
Les retours du fils prodige
Le Maure ressuscité
Le grand Dessein
Tant qu'il y aura des âmes
Mise en boîtes
L'âge de raisin
À nul autre appareil
La louve et les rats
Point de croix
Libéralisme illibéral
Sous les tapis
Et Deleuze fit pop !
Agatha croustille
Qui a le droit ?
L'inconnue du chromosome 21
La joie et la blessure
KAFKAEN PLEINE MÉTAMORPHOSE
Retour sur un K particulier
« Du jazz dans l'écriture »
Robert Kahn
« SE FAIRE INFINIMENT PETIT OU L'ÊTRE »
« Il était tout sauf grisâtre »
AVATARS
La chasse aux trésors
AVATARS
Un artiste de la loi
AVATARS
AVATARS
Une antienne parabolique
Une affaire de familleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010954 $Périodique Revues Disponible En quoi les activités musicales et langagières favorisent-elles le rapport à la langue française auprès des élèves allophones dans l'enseignement préscolaire ? / Vicky Van Vlokhoven (2018)
Titre : En quoi les activités musicales et langagières favorisent-elles le rapport à la langue française auprès des élèves allophones dans l'enseignement préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Lucie Destrée, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : musique activité musicale langue française élève allophone préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi les activités musicales et langagières favorisent-elles le rapport à la langue française auprès des élèves allophones dans l'enseignement préscolaire ? [texte imprimé] / Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Lucie Destrée, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 58 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : musique activité musicale langue française élève allophone préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001513 TFE TFE Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : maitrise de la langue française (intégration) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration [texte imprimé] . - 2015 . - 111 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : maitrise de la langue française (intégration) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005813 $Périodique Revues Disponible N°52/2015 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°52/2015 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Langue française (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire [Texte intégral]
Reading and writing : teachers' choices at the beginning of primary school
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques [Texte intégral]
Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [Texte intégral]
Introducing grammar in first grade to learn how to read and write. Describing and analyzing practices as part of the French IFE’s study on reading-writing in first grade
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ? [Texte intégral]
Learning to read in first grade in a multilingual class : pupils’ multilingualism as a didactical resource ?
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [Texte intégral]
For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne
L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes [Texte intégral]
Teaching writing in first grade: a description of teachers’ practices in 131 classes
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire [Texte intégral]
Analyzing didactical actions and interactions in written production in first grade
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » [Texte intégral]
Reading to learn how to write, writing to learn how to read in second grade: an example of work on the fable “The Wolf and the Lamb”
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [Texte intégral]
Using poetry to acquire reading and writing skills in primary school: experience and challenges
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [Texte intégral]
Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances
Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet
De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [Texte intégral]
From letter to text: what do first-grade teachers write on the blackboard during science lessons (journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°52/2015 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 223 p. : ill. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Langue française (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire [Texte intégral]
Reading and writing : teachers' choices at the beginning of primary school
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques [Texte intégral]
Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [Texte intégral]
Introducing grammar in first grade to learn how to read and write. Describing and analyzing practices as part of the French IFE’s study on reading-writing in first grade
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ? [Texte intégral]
Learning to read in first grade in a multilingual class : pupils’ multilingualism as a didactical resource ?
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [Texte intégral]
For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne
L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes [Texte intégral]
Teaching writing in first grade: a description of teachers’ practices in 131 classes
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire [Texte intégral]
Analyzing didactical actions and interactions in written production in first grade
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » [Texte intégral]
Reading to learn how to write, writing to learn how to read in second grade: an example of work on the fable “The Wolf and the Lamb”
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [Texte intégral]
Using poetry to acquire reading and writing skills in primary school: experience and challenges
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [Texte intégral]
Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances
Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet
De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [Texte intégral]
From letter to text: what do first-grade teachers write on the blackboard during science lessons (journals.openedition.org)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006575 $Périodique Revues Exclu du prêt N°19 - Mars 2010 - La langue en poche (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°19 - Mars 2010 - La langue en poche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : langage mots langue française Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il existe bien d’autres modes de communication que le langage articulé : la communication non verbale, le code de la route, les œuvres d’art, les signaux utilisés par les animaux … Nous vivons à l’ère de la communication mais sommes-nous capables de la décoder ? (phileasetautobule.be) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°19 - Mars 2010 - La langue en poche [texte imprimé] . - 2010 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : langage mots langue française Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il existe bien d’autres modes de communication que le langage articulé : la communication non verbale, le code de la route, les œuvres d’art, les signaux utilisés par les animaux … Nous vivons à l’ère de la communication mais sommes-nous capables de la décoder ? (phileasetautobule.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019453 $Périodique Morale Disponible N°9 - Mars 2008 - La langue bien pendue (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°9 - Mars 2008 - La langue bien pendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : langage langue française Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Sans les mots justes, il est difficile d’exprimer sa pensée et donc de progresser. Mais on peut les apprivoiser de multiples manières. Philéas et Autobule surfent sur la langue : ses clefs, ses mystères, son histoire …
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°9 - Mars 2008 - La langue bien pendue [texte imprimé] . - 2008 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : langage langue française Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Sans les mots justes, il est difficile d’exprimer sa pensée et donc de progresser. Mais on peut les apprivoiser de multiples manières. Philéas et Autobule surfent sur la langue : ses clefs, ses mystères, son histoire …
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019446 $Périodique Morale Disponible En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? / Vicky Van Vlokhoven (2017)
Titre : En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : différenciation apprentissage langue seconde français langue française élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? [texte imprimé] / Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : différenciation apprentissage langue seconde français langue française élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001411 TFE TFE Exclu du prêt