/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'lecteur'
Affiner la recherche
Lector in fabula. Le rôle du lecteur / Umberto Eco (2004)
Titre : Lector in fabula. Le rôle du lecteur : Ou la coopération interprétative dans les textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Auteur ; Myriem Bouzaher, Traducteur Editeur : Le Livre de poche Année de publication : 2004 Collection : Biblio essais num. 4098 Importance : 314 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-04879-8 Catégories : Lecture Tags : lecteur lecture stratégie écriture auteur texte sémème signifié inférence sémantique narration actant métatexte Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lector in fabula. Le rôle du lecteur : Ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur ; Myriem Bouzaher, Traducteur . - Le Livre de poche, 2004 . - 314 p. ; 18 cm. - (Biblio essais; 4098) .
ISSN : 978-2-253-04879-8
Catégories : Lecture Tags : lecteur lecture stratégie écriture auteur texte sémème signifié inférence sémantique narration actant métatexte Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004660 Livre Français (Lecture) Disponible 1600004664 Livre Français (Lecture) Disponible 1600004670 Livre Français (Lecture) Disponible Le cercle de lecture / Maëva Centritto (2015)
Titre : Le cercle de lecture : Le cercle de lecture peut-il favoriser l'engagement dans la lecture chez les faibles lecteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva Centritto, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Nicolas Tybergin, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : cercle de lecture faible lecteur lecture (implication) Index. décimale : NS Normale Secondaire Le cercle de lecture : Le cercle de lecture peut-il favoriser l'engagement dans la lecture chez les faibles lecteurs ? [texte imprimé] / Maëva Centritto, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Nicolas Tybergin, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : cercle de lecture faible lecteur lecture (implication) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001140 TFE TFE Exclu du prêt La lecture littéraire chez les faibles lecteurs / Magda Tararuj (2015)
Titre : La lecture littéraire chez les faibles lecteurs : Peut-on rendre le plaisir de lecture aux faibles lecteurs à l'aide du dispositif de la lecture littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Tararuj, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Directeur de thèse ; Nathalie Genard, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 93 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : lecture littéraire faible lecteur lecture (implication) Index. décimale : NS Normale Secondaire La lecture littéraire chez les faibles lecteurs : Peut-on rendre le plaisir de lecture aux faibles lecteurs à l'aide du dispositif de la lecture littéraire ? [texte imprimé] / Magda Tararuj, Auteur ; Irène M. Kalinowska, Directeur de thèse ; Nathalie Genard, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 93 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : lecture littéraire faible lecteur lecture (implication) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001152 TFE TFE Exclu du prêt Le sujet lecteur / Annie Rouxel (2006)
Titre : Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Collection : Didact Français Importance : 361 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0059-4 Prix : 16 € Note générale : Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004 Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature [texte imprimé] / Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses universitaires de Rennes, 2006 . - 361 p. ; 24 cm. - (Didact Français) .
ISBN : 978-2-7535-0059-4 : 16 €
Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004676 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Enseigner la littérature de jeunesse ? / Anne-Marie Mercier-Faivre (1999)
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1999 Collection : IUFM, ISSN 1160-2597 Importance : 147 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0619-7 Prix : 15,24 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Enseigner la littérature de jeunesse ? [texte imprimé] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Lyon, 1999 . - 147 p. ; 21 cm. - (IUFM, ISSN 1160-2597) .
ISBN : 978-2-7297-0619-7 : 15,24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010757 Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 56-57-58 - Compilation 2017 (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
Titre : 56-57-58 - Compilation 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : geste professionnel écrit de travail enseignant lecteur écriture (apprentissage) ateliers d'écriture réécriture (degré moyen) twittclasses twictée TICE compréhension en lecture (primaire) entrée dans l'écrit album (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
56-57-58 - Compilation 2017 [texte imprimé] . - 2018 . - 150 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009056 Périodique Revues Disponible Comment la pédagogie différenciée permet-elle aux élèves du premier cycle en difficulté d'accéder à l'autonomie en lecture et de garder leur motivation ? / Anaëlle Aiosa (2018)
Titre : Comment la pédagogie différenciée permet-elle aux élèves du premier cycle en difficulté d'accéder à l'autonomie en lecture et de garder leur motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaëlle Aiosa, Auteur ; Laurence Pieropan, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 83 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie différenciée autonomie lecture motivation faible lecteur Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la pédagogie différenciée permet-elle aux élèves du premier cycle en difficulté d'accéder à l'autonomie en lecture et de garder leur motivation ? [texte imprimé] / Anaëlle Aiosa, Auteur ; Laurence Pieropan, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 83 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie différenciée autonomie lecture motivation faible lecteur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001532 TFE TFE Exclu du prêt N°459 - 7 octobre 2020 - Mars. Prêt pour le voyage ? (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°459 - 7 octobre 2020 - Mars. Prêt pour le voyage ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Mars (planète) attaque terroriste (Paris) décapitation Charlie Hebdo Roi Soleil Louis XIV lecteur réseaux sociaux Parkour parcours dispute frère/soeur Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°459 - 7 octobre 2020 - Mars. Prêt pour le voyage ? [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Mars (planète) attaque terroriste (Paris) décapitation Charlie Hebdo Roi Soleil Louis XIV lecteur réseaux sociaux Parkour parcours dispute frère/soeur Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013841 Périodique Revues Disponible N°88 - Automne-Hiver 2014 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°88 - Automne-Hiver 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 100 p. Format : 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : transformation d'un objet (français) album postmoderne compétences (français) formation initiale des professeurs de français sujet lecteur Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°88 - Automne-Hiver 2014 [texte imprimé] . - 2015 . - 100 p. ; 23 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : transformation d'un objet (français) album postmoderne compétences (français) formation initiale des professeurs de français sujet lecteur Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006047 Périodique Revues Disponible Le petit chose / Alphonse Daudet (1977)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014115 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible