/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
373 résultat(s) recherche sur le tag 'lecture(apprentissqge)'
Affiner la recherche
Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP / Jacqueline Boussion (2010)
Titre : Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Prix : 26.85 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9 : 26.85 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010387 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600003092 !Livre Français (Didactique) Disponible Enjeux de lecture - Lectures en JEux / Séverine De Croix (2010)
Titre : Enjeux de lecture - Lectures en JEux : Recueil de textes et d'illustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Enseignement catholique - Secondaire - Français Année de publication : 2010 Importance : 117 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : 1er degré différencié. 2e degré de qualification Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Enjeux de lecture - Lectures en JEux : Recueil de textes et d'illustrations [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles (Belgique) : Enseignement catholique - Secondaire - Français, 2010 . - 117 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
1er degré différencié. 2e degré de qualification
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005517 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600005518 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600005519 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1993)
Titre : Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1993 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0847-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Deuxième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Barthels, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1993 . - 239 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0847-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture fiction narrative poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000776 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE1067 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE2480 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1995)
Titre : Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Importance : 262 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lectures pour toi : Quatrième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1995 . - 262 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie roman historique récit réaliste récit policier poésie théâtre Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000774 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1994)
Titre : Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1994 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Note générale : Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1994 . - 238 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000775 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600012694 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Multi lectures, CM1 / Martine Géhin (1999)
Titre : Multi lectures, CM1 : cycle 3, niveau 2 ; cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Géhin, Auteur Editeur : Paris : Istra Année de publication : 1999 Collection : Multi lectures Importance : 80 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116115-4 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (exercices) texte alphabet Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Multi lectures, CM1 : cycle 3, niveau 2 ; cahier d'exercices [texte imprimé] / Martine Géhin, Auteur . - Istra, 1999 . - 80 p. ; 24 cm. - (Multi lectures) .
ISBN : 978-2-01-116115-4
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (exercices) texte alphabet Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004377 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Parcours lectures 4 à 6 ans / Gaëtan Duprey (2011)
Titre : Parcours lectures 4 à 6 ans : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey (1963-....), Auteur ; Sophie Duprey (1965-....), Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2011 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-98-2 Prix : 60 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture petit chaperon rouge accumulation auteur princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Parcours lectures 4 à 6 ans : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde [texte imprimé] / Gaëtan Duprey (1963-....), Auteur ; Sophie Duprey (1965-....), Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Auteur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès éditions, 2011 . - 224 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-909295-98-2 : 60 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture petit chaperon rouge accumulation auteur princesse différence rêve randonnée ogre loup abécédaire imagier semainier Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Pourquoi lire ? / Charles Dantzig (2010)
Titre : Pourquoi lire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Dantzig (1961-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2010 Importance : 249 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-77931-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture (utilité) Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Résumé : Devant le brio, l’érudition, la drôlerie et l’acuité de cet essai – salutaire ? oui, salutaire – de Charles Dantzig consacré à sa passion prédominante, la lecture, on ne peut que s’incliner, livre à la main, et le citer : « Voilà pourquoi la lecture n’est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »Et ailleurs, des conseils (« ne pas lire Mein Kampf quand on a perdu son emploi depuis des années dans un pays à forte inflation »), des rosseries (« les éditeurs tentent comme ils peuvent de ne pas vendre et de préserver la littérature, rien n’y fait. Ainsi est né Twilight, le premier roman de vampire qui ne soit pas fait avec du sang, mais avec du navet »), des douceurs (Proust), et des ajustements dans les deux sens (Joyce et sa notoriété, l’emploi du verbe savoir chez Marguerite Duras). Et enfin, une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et dont on n'a qu'une envie: (la) relire. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A LIRE
L'AGE DES LECTURES
LE LECTEUR EGOISTE
LIRE NE NOUS CHANGE PAS
LIRE POUR SE TROUVER (SANS S'ETRE CHERCHE)
LE DIEU DE LA LECTURE
LIRE POUR ETRE ARTICULE.L'INVISIBLE CORPS DE BALLET
LIRE RECREE
LIRE POUR NE PAS LAISSER LES CADAVRES REPOSER EN PAIX
(Decitre)Pourquoi lire ? [texte imprimé] / Charles Dantzig (1961-....), Auteur . - Paris (France) : Bernard Grasset, 2010 . - 249 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-77931-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture (utilité) Index. décimale : 80 Questions générales en linguistique et littérature. Philologie Résumé : Devant le brio, l’érudition, la drôlerie et l’acuité de cet essai – salutaire ? oui, salutaire – de Charles Dantzig consacré à sa passion prédominante, la lecture, on ne peut que s’incliner, livre à la main, et le citer : « Voilà pourquoi la lecture n’est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »Et ailleurs, des conseils (« ne pas lire Mein Kampf quand on a perdu son emploi depuis des années dans un pays à forte inflation »), des rosseries (« les éditeurs tentent comme ils peuvent de ne pas vendre et de préserver la littérature, rien n’y fait. Ainsi est né Twilight, le premier roman de vampire qui ne soit pas fait avec du sang, mais avec du navet »), des douceurs (Proust), et des ajustements dans les deux sens (Joyce et sa notoriété, l’emploi du verbe savoir chez Marguerite Duras). Et enfin, une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et dont on n'a qu'une envie: (la) relire. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A LIRE
L'AGE DES LECTURES
LE LECTEUR EGOISTE
LIRE NE NOUS CHANGE PAS
LIRE POUR SE TROUVER (SANS S'ETRE CHERCHE)
LE DIEU DE LA LECTURE
LIRE POUR ETRE ARTICULE.L'INVISIBLE CORPS DE BALLET
LIRE RECREE
LIRE POUR NE PAS LAISSER LES CADAVRES REPOSER EN PAIX
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014114 !Livre Français (Lecture) Disponible Eloge de la lecture / Michèle Petit (2002)
Titre : Eloge de la lecture : la construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2002 Collection : Nouveaux mondes Importance : 159 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3242-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture (psychologie) identité Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite.
Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leur peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre.
Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu'on l'eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : "La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m'y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m'était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d'une terre d'asile probable." (Babelio)Eloge de la lecture : la construction de soi [texte imprimé] / Michèle Petit (1946-....), Auteur . - Belin, 2002 . - 159 p. ; 22 cm. - (Nouveaux mondes) .
ISBN : 978-2-7011-3242-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Promotion de la lectureTags : lecture (psychologie) identité Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite.
Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leur peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre.
Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres. Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu'on l'eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : "La boulangère du Boulevard Saint-Michel me chassait de la communauté. André Gide m'y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m'était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d'une terre d'asile probable." (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011938 !Livre Français (Lecture) Disponible Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze (2023)
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Didactiques en recherche num. 3 Importance : 388 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - Presses Universitaires de Liège, 2023 . - 388 p. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche; 3) .
ISBN : 978-2-87562-363-8 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017722 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600017723 !Livre Français (Lecture) Disponible