/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
393 résultat(s) recherche sur le tag 'lecture(plaisir)'
Affiner la recherche
Lectures pour toi / Jean-Louis Dumortier (1994)
Titre : Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1994 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Note générale : Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Lectures pour toi : Troisième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Autre ; Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1994 . - 238 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Apprendre à lire, c’est apprendre à tout lire.
Cette collection rassemble des textes informatifs, persuasifs, des récits de fiction et les place dans un espace de créativité et de suggestions d’activités centrées sur le jeu avec le langage.
Ces manuels emmènent le lecteur à la découverte d’un savoir-lire pour lui donner l’envie et le plaisir de se plonger dans les livres. (averbode.be)
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture presse récit de vie récit réaliste nouvelle policière poésie théâtre roman d'aventure Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000775 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600012694 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Lire que du plaisir 1 / Brigitte Lecompte (2007)
Titre : Lire que du plaisir 1 : Exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lecompte, Auteur ; Nathalie Martin, Auteur ; Corina Minello Editeur : Waterloo [Belgique] : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Collection : Aimer apprendre Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0454-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lire que du plaisir 1 : Exercices [texte imprimé] / Brigitte Lecompte, Auteur ; Nathalie Martin, Auteur ; Corina Minello . - Wolters Plantyn, 2007 . - 111 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Aimer apprendre) .
ISBN : 978-2-8010-0454-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000814 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lire que du plaisir ! / Micheline De Gendt (2012)
Titre : Lire que du plaisir ! : Exercices 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline De Gendt, Auteur ; Isabelle Kerstenne, Auteur ; Georges Kreutz ; Nicolas Moons, Illustrateur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Wolters Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0607-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lire que du plaisir ! : Exercices 6 [texte imprimé] / Micheline De Gendt, Auteur ; Isabelle Kerstenne, Auteur ; Georges Kreutz ; Nicolas Moons, Illustrateur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Waterloo (Belgique) : Wolters Plantyn, 2012 . - 112 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0607-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011633 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600011635 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Lire que du plaisir ! / Micheline De Gendt (2012)
Titre : Lire que du plaisir ! : Manuel 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline De Gendt, Auteur ; Isabelle Kerstenne, Auteur ; Georges Kreutz ; Nicolas Moons, Illustrateur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Wolters Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0610-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lire que du plaisir ! : Manuel 6 [texte imprimé] / Micheline De Gendt, Auteur ; Isabelle Kerstenne, Auteur ; Georges Kreutz ; Nicolas Moons, Illustrateur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Waterloo (Belgique) : Wolters Plantyn, 2012 . - 101 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0610-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture primaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011636 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600011634 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill., en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill., en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015980 $Périodique Revues Disponible N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 33 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : langage CPMS sexualité (plaisirs, limites) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : « La parole, cette forme désuète de communication » écrivait l’auteur canadien Yvon Rivard dans Les silences du corbeau. Ce même corbeau faisant partie, dans le règne animal, des oiseaux les plus aptes à communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Et nous humains ? Sommes-nous toujours aptes à entrer en communication avec l’autre ?
Dans ce PROF 57, part belle est faite à la communication : savoir parler, parler de quoi, parler à qui, parler comment, parler pourquoi ? Au départ, l’enseignement passe par la parole. Elle est celle qui transmet, elle est celle qui permet de vérifier ce qui est compris. Cependant, parfois la parole est défaillante. PROF s’est penché sur cet aspect essentiel de tout apprentissage. Comment faire quand les mots manquent ? Parler, c’est aussi mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. Mettre des mots c’est aussi se mettre à nu et cela n’est pas toujours simple.
Ces mots que l’on dit, ceux que l’on reçoit lors d’animations en éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces mots qui vont permettre à un jeune de se construire, de faire écho en lui, en elle. Ces mots aussi que l’on met quand on ne sait plus si c’est « bien » ou « mal » en appelant la ligne de prévention SéOS. Ces mots, ces confidences que les centres PMS gèrent au quotidien parmi toutes leurs missions. Ces mots aussi, que vous nous avez adressés en répondant à l’enquête de lectorat.
Ce PROF printanier est donc centré sur la parole comme vecteur de communication. Être capable de mettre des mots sur ses émotions, c’est leur donner corps, leur donner vie et donc exister soi-même.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial « La parole, cette forme désuète de communication »
L'info
Les CPMS, un puzzle à reconstituer
Du neuf au Service des accidents du travail
Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves
TIMSS 2023 : des données pour mesurer les acquis en mathématiques et en sciences
CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer
Voici ce que vous pensez de PROF
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’EVRAS
Dossier Troubles du langage
Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages
SOLEM en classe
Les CAA – un tremplin pour communiquer
L'acteur
Partenaire particulière
Focus
Et pourquoi pas une 3e polyvalente ?
Clic et Tic
Des ressources sur e-classe pour vous outiller dans la mise en place du Tronc commun
La place des femmes dans le numérique
Tableau de bord
Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée
Libres propros
Tu m’enseignes, je te rencontre. Tu me reconnais, j’apprends
Lectures
Au cœur de la résilience
Les compétences numériques des élèves et des enseignants
A votre service
Coup de zoom sur le cinéma
A votre service
Snus, la poudre addictive qui fait un tabac auprès des jeunes
Coté psy
Sexualité : entre plaisir et limites
Carte PROF
Mères d'exil - Regards d'artistes à la Cité Miroir
Expédition Égypte
Osons l’imaginaire !
Découvrons le Préhistomuseum
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage [texte imprimé] . - 2023 . - 33 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : langage CPMS sexualité (plaisirs, limites) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : « La parole, cette forme désuète de communication » écrivait l’auteur canadien Yvon Rivard dans Les silences du corbeau. Ce même corbeau faisant partie, dans le règne animal, des oiseaux les plus aptes à communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Et nous humains ? Sommes-nous toujours aptes à entrer en communication avec l’autre ?
Dans ce PROF 57, part belle est faite à la communication : savoir parler, parler de quoi, parler à qui, parler comment, parler pourquoi ? Au départ, l’enseignement passe par la parole. Elle est celle qui transmet, elle est celle qui permet de vérifier ce qui est compris. Cependant, parfois la parole est défaillante. PROF s’est penché sur cet aspect essentiel de tout apprentissage. Comment faire quand les mots manquent ? Parler, c’est aussi mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. Mettre des mots c’est aussi se mettre à nu et cela n’est pas toujours simple.
Ces mots que l’on dit, ceux que l’on reçoit lors d’animations en éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces mots qui vont permettre à un jeune de se construire, de faire écho en lui, en elle. Ces mots aussi que l’on met quand on ne sait plus si c’est « bien » ou « mal » en appelant la ligne de prévention SéOS. Ces mots, ces confidences que les centres PMS gèrent au quotidien parmi toutes leurs missions. Ces mots aussi, que vous nous avez adressés en répondant à l’enquête de lectorat.
Ce PROF printanier est donc centré sur la parole comme vecteur de communication. Être capable de mettre des mots sur ses émotions, c’est leur donner corps, leur donner vie et donc exister soi-même.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial « La parole, cette forme désuète de communication »
L'info
Les CPMS, un puzzle à reconstituer
Du neuf au Service des accidents du travail
Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves
TIMSS 2023 : des données pour mesurer les acquis en mathématiques et en sciences
CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer
Voici ce que vous pensez de PROF
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’EVRAS
Dossier Troubles du langage
Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages
SOLEM en classe
Les CAA – un tremplin pour communiquer
L'acteur
Partenaire particulière
Focus
Et pourquoi pas une 3e polyvalente ?
Clic et Tic
Des ressources sur e-classe pour vous outiller dans la mise en place du Tronc commun
La place des femmes dans le numérique
Tableau de bord
Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée
Libres propros
Tu m’enseignes, je te rencontre. Tu me reconnais, j’apprends
Lectures
Au cœur de la résilience
Les compétences numériques des élèves et des enseignants
A votre service
Coup de zoom sur le cinéma
A votre service
Snus, la poudre addictive qui fait un tabac auprès des jeunes
Coté psy
Sexualité : entre plaisir et limites
Carte PROF
Mères d'exil - Regards d'artistes à la Cité Miroir
Expédition Égypte
Osons l’imaginaire !
Découvrons le Préhistomuseum
(enseignement.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018722 $Périodique Revues Exclu du prêt N°354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : lecture (enfant) désir de lire Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles.
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
La lecture, terre d'asile
Héloïse Lhérété
L'ENFANT ET LA LECTURE
L'enfant et la lecture
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence
Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ?
Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant
Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire
Transmettre le plaisir du récit
Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse
Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ?
Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages !
Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Ève Charrin
Pour prolonger la lecture
COURRIER DES LECTEURS
Revue Limite
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Jean-Marie Pottier
Le baiser de la Libération
Maud Navarre
L'éthique mise à l'honneur
Cécile Peltier
Non, les maths ne sont pas innées !
Béatrice Kammerer
Comment raisonnent les procrastinateurs ?
Marc Olano
Les parents parlent-ils une langue universelle ?
Adèle Cailleteau
De l'avantage d'être dyslexique
Adèle Cailleteau
#Metooinceste : afflux de témoignages
Marc Olano
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Chloé Rébillard
Sous les coquilages, des pinces
Romain Pigeaud
Une carte du ciel refait surface
Romain Pigeaud
Ig Nobel, un palmarès des recherches improbables
Chloé Rébillard
CULTURE POP
Un ticket pour le paradis ?
Fabien Trécourt
ENTRETIEN
Francis Fukuyama
La «fin de l'histoire» trente ans après
RÉFÉRENCE
Hannah Arendt, happée par l'histoire
Chloé Rébillard
LE JOUR OÙ...
Vincennes fut rasé
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Mai 1968, trajectoires de militants
Des soixante-huitards ordinaires, Érik Neveu, Gallimard, 2022, 448 p., 23 €.
LIVRES
L'envers de la médaille
Nicolas Journet
La fin des paysans pour 2050 ?
Laurent Testot
Mayotte, une société clivée
Hélène Frouard
Quand la puissance se déplace
Tigrane Yégavian
Régner sur mer comme sur terre
Tigrane Yégavian
Ce que travailler veut dire
Clément Lefranc
Une lente et partielle épuration
Gérald Gaillard
Vos aïeux n'y sont pour rien
Marc Olano
Habiter le monde autrement
Léo Fabius
Aux origines du progrès
Thomas Lepeltier
Comment le musée devint cathédrale
Gérald Gaillard
La conscience est un acte
Emmanuelle Picaud
Innovations confisquées
Clément Lefranc
LE MOT QUI FÂCHE
Bienveillance
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : lecture (enfant) désir de lire Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles.
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
La lecture, terre d'asile
Héloïse Lhérété
L'ENFANT ET LA LECTURE
L'enfant et la lecture
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence
Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ?
Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant
Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire
Transmettre le plaisir du récit
Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse
Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ?
Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages !
Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Ève Charrin
Pour prolonger la lecture
COURRIER DES LECTEURS
Revue Limite
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Jean-Marie Pottier
Le baiser de la Libération
Maud Navarre
L'éthique mise à l'honneur
Cécile Peltier
Non, les maths ne sont pas innées !
Béatrice Kammerer
Comment raisonnent les procrastinateurs ?
Marc Olano
Les parents parlent-ils une langue universelle ?
Adèle Cailleteau
De l'avantage d'être dyslexique
Adèle Cailleteau
#Metooinceste : afflux de témoignages
Marc Olano
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Chloé Rébillard
Sous les coquilages, des pinces
Romain Pigeaud
Une carte du ciel refait surface
Romain Pigeaud
Ig Nobel, un palmarès des recherches improbables
Chloé Rébillard
CULTURE POP
Un ticket pour le paradis ?
Fabien Trécourt
ENTRETIEN
Francis Fukuyama
La «fin de l'histoire» trente ans après
RÉFÉRENCE
Hannah Arendt, happée par l'histoire
Chloé Rébillard
LE JOUR OÙ...
Vincennes fut rasé
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Mai 1968, trajectoires de militants
Des soixante-huitards ordinaires, Érik Neveu, Gallimard, 2022, 448 p., 23 €.
LIVRES
L'envers de la médaille
Nicolas Journet
La fin des paysans pour 2050 ?
Laurent Testot
Mayotte, une société clivée
Hélène Frouard
Quand la puissance se déplace
Tigrane Yégavian
Régner sur mer comme sur terre
Tigrane Yégavian
Ce que travailler veut dire
Clément Lefranc
Une lente et partielle épuration
Gérald Gaillard
Vos aïeux n'y sont pour rien
Marc Olano
Habiter le monde autrement
Léo Fabius
Aux origines du progrès
Thomas Lepeltier
Comment le musée devint cathédrale
Gérald Gaillard
La conscience est un acte
Emmanuelle Picaud
Innovations confisquées
Clément Lefranc
LE MOT QUI FÂCHE
Bienveillance
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016925 $Périodique Revues Disponible N°179 - Septembre 2021 - Lire sans livres (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°179 - Septembre 2021 - Lire sans livres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : lecture (adolescent) lecture sans livre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les ados lisent partout, tout le temps, en dehors des livres. Comment la distinction entre lecture et livre peut-elle être un levier fort pour donner le goût de la lecture aux adolescents ? Quelles médiations, quelles lectures peuvent être imaginées hors du livre, et comment cela peut-il renouveler notre vision de la lecture ? Car les métiers « du livre » sont en réalité bien plus ambitieux que cela : ce sont des métiers de la lecture. Et tous ceux qui accompagnent les adolescents peuvent, même sans livres, agir pour la lecture.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. LA LECTURE DES ADOS AU-DELÀ DU LIVRE
Lire hors des livres, est-ce lire ? Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation Loin de se résumer au roman lu seul et en silence, la lecture dépasse largement la seule littérature. Elle s’est forgée au fil des siècles dans l’oralité et le partage, traversant les âges pour être associée successivement à l’imprimerie, à l’instruction, au plaisir et à internet.
Lire avec les oreilles ? Article de Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse La lecture est souvent associée au fait de regarder les pages d’un livre. Pourtant, depuis quelques années, la lecture audio se développe auprès d’un public de plus en plus varié et important, devenant ainsi un objet littéraire à part entière.
Quand écrire, c’est faire : la politique en slogans Entretien avec Laurence Vignes, maîtresse de conférences en sciences du langage Notre quotidien est saturé par les écrits : affiches publicitaires, slogans politiques, pancartes, graffitis… L’analyse lexicale de ces textes peut nous permettre de mieux en décrypter le sens et les fonctions.
La lecture est partout hors des livres Témoignage d’Aline Le Guluche, autrice et ambassadrice du programme Write Her Future Apprendre à lire et à écrire à 50 ans, mission impossible ? Pas pour Aline Le Guluche, qui nous raconte ici comment elle est retournée à l’école pour combattre une bonne fois pour toutes son illettrisme.
AGIR. POUR DES ADOS LECTEURS, MÊME SANS LIVRES
Focus. Les forums RPG en ligne À partir d’un entretien avec Marine Chatain, chercheuse, et Océane Gobin-Brasse, administratrice de forum Par son association avec le livre, la lecture est perçue comme relevant d’une pratique individuelle, introspective, voire passive. Or les forums RPG nous révèlent une manière créative et différente d’appréhender de manière partagée les formes contemporaines de lecture et d’écriture.
La bibliothèque sonore, un soutien pour les « dys » Entretien avec Isabelle Albanese, directrice de la Bibliothèque Sonore Romande À Lausanne, en Suisse, la Bibliothèque Sonore Romande s’est donnée depuis 1976 comme objectif d’enregistrer des milliers de textes pour rendre la lecture accessible aux publics en difficulté.
Focus. Un festival pour la littérature vivante Par Christelle Gombert, ex-rédactrice en chef Créé en 2017 par Jean-Max Colard, le festival « Extra ! » donne la parole à l’écriture. Qu’elle soit écrite ou orale, physique ou numérique, visuelle ou sonore, elle s’intègre au musée comme une « littérature vivante ».
Et la fanfiction devint une pratique scolaire Entretien avec Magali Brunel, maîtresse de conférences en littérature numérique La fanfiction a longtemps été présentée comme une pratique littérature illégitime. Un projet mené dans le cadre scolaire nous révèle pourtant son potentiel pédagogique pour faire lire et écrire les élèves.
LIRE. AVEC LES ADOS HORS DU LIVRE
Bookstagram : réseau de lecteurs ou de fétichistes du livre ? Article de Marine Siguier, docteure en sciences de l’information et de la communication Sur Instagram, les amateurs de littérature utilisent le réseau social pour illustrer leur passion de la lecture. Mais parle-t-on ici vraiment des textes littéraires, ou bien plutôt de l’objet-livre ?
Le Netflix de la lecture Entretien avec Boris Duda, cofondateur et responsable marketing de Rocambole Fondée en 2019 en France, Rocambole se présente comme la première plateforme européenne de streaming littéraire. Ses créateurs ont fait le pari de renouveler la pratique de la lecture par des séries originales qui se lisent en cinq minutes.
Les nouveaux territoires de la poésie Entretien avec Olivier Belin, professeur de littérature française Genre confidentiel et intimiste, la poésie ne semble guère dans l’imaginaire collectif avoir une actualité aujourd’hui. La récente popularisation de formes poétiques sur les réseaux sociaux révèlent pourtant la vivacité d’une pratique littéraire qui n’a pas dit son dernier vers.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°179 - Septembre 2021 - Lire sans livres [texte imprimé] . - 2021 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : lecture (adolescent) lecture sans livre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les ados lisent partout, tout le temps, en dehors des livres. Comment la distinction entre lecture et livre peut-elle être un levier fort pour donner le goût de la lecture aux adolescents ? Quelles médiations, quelles lectures peuvent être imaginées hors du livre, et comment cela peut-il renouveler notre vision de la lecture ? Car les métiers « du livre » sont en réalité bien plus ambitieux que cela : ce sont des métiers de la lecture. Et tous ceux qui accompagnent les adolescents peuvent, même sans livres, agir pour la lecture.
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. LA LECTURE DES ADOS AU-DELÀ DU LIVRE
Lire hors des livres, est-ce lire ? Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation Loin de se résumer au roman lu seul et en silence, la lecture dépasse largement la seule littérature. Elle s’est forgée au fil des siècles dans l’oralité et le partage, traversant les âges pour être associée successivement à l’imprimerie, à l’instruction, au plaisir et à internet.
Lire avec les oreilles ? Article de Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse La lecture est souvent associée au fait de regarder les pages d’un livre. Pourtant, depuis quelques années, la lecture audio se développe auprès d’un public de plus en plus varié et important, devenant ainsi un objet littéraire à part entière.
Quand écrire, c’est faire : la politique en slogans Entretien avec Laurence Vignes, maîtresse de conférences en sciences du langage Notre quotidien est saturé par les écrits : affiches publicitaires, slogans politiques, pancartes, graffitis… L’analyse lexicale de ces textes peut nous permettre de mieux en décrypter le sens et les fonctions.
La lecture est partout hors des livres Témoignage d’Aline Le Guluche, autrice et ambassadrice du programme Write Her Future Apprendre à lire et à écrire à 50 ans, mission impossible ? Pas pour Aline Le Guluche, qui nous raconte ici comment elle est retournée à l’école pour combattre une bonne fois pour toutes son illettrisme.
AGIR. POUR DES ADOS LECTEURS, MÊME SANS LIVRES
Focus. Les forums RPG en ligne À partir d’un entretien avec Marine Chatain, chercheuse, et Océane Gobin-Brasse, administratrice de forum Par son association avec le livre, la lecture est perçue comme relevant d’une pratique individuelle, introspective, voire passive. Or les forums RPG nous révèlent une manière créative et différente d’appréhender de manière partagée les formes contemporaines de lecture et d’écriture.
La bibliothèque sonore, un soutien pour les « dys » Entretien avec Isabelle Albanese, directrice de la Bibliothèque Sonore Romande À Lausanne, en Suisse, la Bibliothèque Sonore Romande s’est donnée depuis 1976 comme objectif d’enregistrer des milliers de textes pour rendre la lecture accessible aux publics en difficulté.
Focus. Un festival pour la littérature vivante Par Christelle Gombert, ex-rédactrice en chef Créé en 2017 par Jean-Max Colard, le festival « Extra ! » donne la parole à l’écriture. Qu’elle soit écrite ou orale, physique ou numérique, visuelle ou sonore, elle s’intègre au musée comme une « littérature vivante ».
Et la fanfiction devint une pratique scolaire Entretien avec Magali Brunel, maîtresse de conférences en littérature numérique La fanfiction a longtemps été présentée comme une pratique littérature illégitime. Un projet mené dans le cadre scolaire nous révèle pourtant son potentiel pédagogique pour faire lire et écrire les élèves.
LIRE. AVEC LES ADOS HORS DU LIVRE
Bookstagram : réseau de lecteurs ou de fétichistes du livre ? Article de Marine Siguier, docteure en sciences de l’information et de la communication Sur Instagram, les amateurs de littérature utilisent le réseau social pour illustrer leur passion de la lecture. Mais parle-t-on ici vraiment des textes littéraires, ou bien plutôt de l’objet-livre ?
Le Netflix de la lecture Entretien avec Boris Duda, cofondateur et responsable marketing de Rocambole Fondée en 2019 en France, Rocambole se présente comme la première plateforme européenne de streaming littéraire. Ses créateurs ont fait le pari de renouveler la pratique de la lecture par des séries originales qui se lisent en cinq minutes.
Les nouveaux territoires de la poésie Entretien avec Olivier Belin, professeur de littérature française Genre confidentiel et intimiste, la poésie ne semble guère dans l’imaginaire collectif avoir une actualité aujourd’hui. La récente popularisation de formes poétiques sur les réseaux sociaux révèlent pourtant la vivacité d’une pratique littéraire qui n’a pas dit son dernier vers.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016203 $Périodique Revues Disponible Lisons futé / George Adams (1998)
Titre : Lisons futé : Stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : George Adams, Auteur ; Jean Davister, Auteur ; Monique Denyer, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Guide pédagogique Sous-collection : Stratégies. FLE Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1175-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
LectureTags : français langue étrangère lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une réflexion sur l'importance de la lecture en FLE., tant comme acte de communication que comme activité psychologique et linguistique complexe, mais éducable. Un abondant ensemble de tâches de lecture organisé selon la progression désormais habituelle des actes de paroles et divisé en trois niveaux (débutants, moyens et avancés): chaque tâche propose à l'apprenant de résoudre un problème d'action, d'information, de formation ou de plaisir, dans un contexte physique (lieu, moment) et social (institutions, rôles) déterminé, avec une intention précise. Une série graduée d'exercices de systématisation des stratégies impliquées dans les tâches: anticipation, inférence, sélection de l'essentiel en fonction d'un projet, mobilisation des connaissances antérieures, émissions d'hypothèses sur les mots inconnus. (Decitre) Lisons futé : Stratégies de lecture [texte imprimé] / George Adams, Auteur ; Jean Davister, Auteur ; Monique Denyer, Auteur . - Duculot, 1998 . - 92 p. : ill. ; 25 cm. - (Guide pédagogique. Stratégies. FLE) .
ISBN : 978-2-8011-1175-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
LectureTags : français langue étrangère lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une réflexion sur l'importance de la lecture en FLE., tant comme acte de communication que comme activité psychologique et linguistique complexe, mais éducable. Un abondant ensemble de tâches de lecture organisé selon la progression désormais habituelle des actes de paroles et divisé en trois niveaux (débutants, moyens et avancés): chaque tâche propose à l'apprenant de résoudre un problème d'action, d'information, de formation ou de plaisir, dans un contexte physique (lieu, moment) et social (institutions, rôles) déterminé, avec une intention précise. Une série graduée d'exercices de systématisation des stratégies impliquées dans les tâches: anticipation, inférence, sélection de l'essentiel en fonction d'un projet, mobilisation des connaissances antérieures, émissions d'hypothèses sur les mots inconnus. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010436 !Livre Français (FLE) Exclu du prêt Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
Titre : Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Autre ; Serge Ragano, Autre ; Jacques Fijalkow, Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1827-5 Prix : 22 € Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesse
Préparation à la lectureTags : littérature jeunesse lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ".
A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication...
Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain.
Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu (Decitre)Note de contenu : Les livres, les enfants et les pratiques de lecture
Didactique et littérature de jeunesse
(Decitre)Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Laurence Pasa, Autre ; Serge Ragano, Autre ; Jacques Fijalkow, Autre . - ESF, 2006 . - 174 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1827-5 : 22 €
Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesse
Préparation à la lectureTags : littérature jeunesse lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ".
A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication...
Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain.
Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu (Decitre)Note de contenu : Les livres, les enfants et les pratiques de lecture
Didactique et littérature de jeunesse
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003013 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003014 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible