/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le tag 'lecture (apprentissage)'
Affiner la recherche
N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : tagismen(école) élève à problèmes gratuité scolaire rues scolaires apprentissage en musique service général de l'inspection enseignement spécialisé de type 8 e-classe goût d'enseigner relation profs/élèves/parents lecture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Comme un portrait d’Arcimboldo
Vous voyez ces portraits d’Arcimboldo suggérés par des végétaux, des animaux ou d’autres éléments naturels astucieusement disposés ? Des raisins pour les cheveux, des pommes pour les joues, des courges, tomates, châtaignes…
Eh bien le Pacte, c’est un peu ça : des éléments d’apparence disparates, mais une cohérence d’ensemble. De près, des pommes, des poires et des scoubidous bidous : plans de pilotage, obligation scolaire à 5 ans, redéfinition du travail enseignant, séparation des pouvoirs régulateur et organisateur, meilleur encadrement en maternel, nouveaux référentiels et tronc commun…
Autant de fruits qui se récoltent au gré de leurs maturités liées aux parcours des décrets examinés au Parlement et des arrêtés décidés par le Gouvernement. Avec, certes, des décalages entre l’adoption de ces différentes pièces du Pacte. Mais vous constaterez en lisant ces pages que la saison bat son plein en ce printemps, et qu’avec un peu de recul sur la toile qui se tisse, la cohérence d’ensemble se dégage.
Le Pacte incite à mettre le paquet sur les apprentissages de base, et la lecture en est clairement un, essentiel pour tout le parcours scolaire des élèves. C’est le sujet de notre dossier, axé sur les recommandations formulées dans la foulée de l’enquête internationale PIRLS.
Avant cela, ce magazine s’ouvre sur quatre pages consacrées à la chasse aux décibels dans les classes. Et parmi d’autres sujets, en clin d’œil aux dix ans de votre magazine, nous avons redonné la parole à Doriane Gamme qui, enseignante débutante en 2009, était le premier témoin de notre rubrique « L’Acteur ». (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Comme un portrait d’Arcimboldo
L'info
Comment mettre le bruit en sourdine ?
Je suis un élève à problèmes
Des éducateurs débutants mieux armés face à la violence à l’école
Des écoles sans tabac ?
Pourquoipasprof.be : une campagne anti-pénurie
Gratuité scolaire : le maternel d’abord
Rues scolaires : des réussites et des bémols
Une gymnastique de l’écoute
Le nouveau WB-E
Le travail des inspecteurs redéfini
Vingt-sept métiers ont trouvé leurs champions
Dossier
Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
Mieux lire? Les pistes ne manquent pas
Améliorer le niveau de lecture en passant par un plan de pilotage
Quand oral et écrit s’entremêlent
P.A.R.L.E.R pour prévenir les difficultés en lecture
Lire est un jeu d’enfant
Lire, lire et relire
Lire le texte informatif différemment
Le cercle des lecteurs apparus
Quelle est place de l’apprentissage de la lecture dans une haute école ?
Un module de co-formation à l’apprentissage de la lecture-écriture
Complément bibliographique : Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
L'acteur
Un relai entre équipe pédagogique, élèves et parents
Focus
Jeunes et régionales 2019
Clic et Tic
e-classe, une plateforme à votre service
Tableau de bord
Où vont les élèves du spécialisé de type 8 ?
Droit de regard
Doriane Gamme : Le gout d’enseigner
Libres propros
Osez l’approche interactive
Lectures
Le désir d’apprendre
Une vision pédagogique à partir de trente concepts
A votre service
monespace.fw-b.be va vous simplififier la vie
Coté psy
Bégayer n’est pas une fatalité
Carte PROF
Carte PROF
Le Musée Marthe Donas
Bernard van Orley -Bruxelles et la Renaissance
De lin et de laine
En mission à BELEXPO (Enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : tagismen(école) élève à problèmes gratuité scolaire rues scolaires apprentissage en musique service général de l'inspection enseignement spécialisé de type 8 e-classe goût d'enseigner relation profs/élèves/parents lecture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Comme un portrait d’Arcimboldo
Vous voyez ces portraits d’Arcimboldo suggérés par des végétaux, des animaux ou d’autres éléments naturels astucieusement disposés ? Des raisins pour les cheveux, des pommes pour les joues, des courges, tomates, châtaignes…
Eh bien le Pacte, c’est un peu ça : des éléments d’apparence disparates, mais une cohérence d’ensemble. De près, des pommes, des poires et des scoubidous bidous : plans de pilotage, obligation scolaire à 5 ans, redéfinition du travail enseignant, séparation des pouvoirs régulateur et organisateur, meilleur encadrement en maternel, nouveaux référentiels et tronc commun…
Autant de fruits qui se récoltent au gré de leurs maturités liées aux parcours des décrets examinés au Parlement et des arrêtés décidés par le Gouvernement. Avec, certes, des décalages entre l’adoption de ces différentes pièces du Pacte. Mais vous constaterez en lisant ces pages que la saison bat son plein en ce printemps, et qu’avec un peu de recul sur la toile qui se tisse, la cohérence d’ensemble se dégage.
Le Pacte incite à mettre le paquet sur les apprentissages de base, et la lecture en est clairement un, essentiel pour tout le parcours scolaire des élèves. C’est le sujet de notre dossier, axé sur les recommandations formulées dans la foulée de l’enquête internationale PIRLS.
Avant cela, ce magazine s’ouvre sur quatre pages consacrées à la chasse aux décibels dans les classes. Et parmi d’autres sujets, en clin d’œil aux dix ans de votre magazine, nous avons redonné la parole à Doriane Gamme qui, enseignante débutante en 2009, était le premier témoin de notre rubrique « L’Acteur ». (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Comme un portrait d’Arcimboldo
L'info
Comment mettre le bruit en sourdine ?
Je suis un élève à problèmes
Des éducateurs débutants mieux armés face à la violence à l’école
Des écoles sans tabac ?
Pourquoipasprof.be : une campagne anti-pénurie
Gratuité scolaire : le maternel d’abord
Rues scolaires : des réussites et des bémols
Une gymnastique de l’écoute
Le nouveau WB-E
Le travail des inspecteurs redéfini
Vingt-sept métiers ont trouvé leurs champions
Dossier
Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
Mieux lire? Les pistes ne manquent pas
Améliorer le niveau de lecture en passant par un plan de pilotage
Quand oral et écrit s’entremêlent
P.A.R.L.E.R pour prévenir les difficultés en lecture
Lire est un jeu d’enfant
Lire, lire et relire
Lire le texte informatif différemment
Le cercle des lecteurs apparus
Quelle est place de l’apprentissage de la lecture dans une haute école ?
Un module de co-formation à l’apprentissage de la lecture-écriture
Complément bibliographique : Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
L'acteur
Un relai entre équipe pédagogique, élèves et parents
Focus
Jeunes et régionales 2019
Clic et Tic
e-classe, une plateforme à votre service
Tableau de bord
Où vont les élèves du spécialisé de type 8 ?
Droit de regard
Doriane Gamme : Le gout d’enseigner
Libres propros
Osez l’approche interactive
Lectures
Le désir d’apprendre
Une vision pédagogique à partir de trente concepts
A votre service
monespace.fw-b.be va vous simplififier la vie
Coté psy
Bégayer n’est pas une fatalité
Carte PROF
Carte PROF
Le Musée Marthe Donas
Bernard van Orley -Bruxelles et la Renaissance
De lin et de laine
En mission à BELEXPO (Enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011703 $Périodique Revues Disponible L'école des illusionnistes / Élisabeth Nuyts (2008)
Titre : L'école des illusionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Nuyts, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Montpellier : É. Nuyts Année de publication : 2008 Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951565-80-7 Prix : 20 EUR Catégories : Enseignement de la lecture Tags : apprentissage de la lecture méthode méthode globale critique méthode semi-globale illétrisme Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir, actuellement, 40% d'illettrés, alors que l'école de J. Ferry avait chassé l'analphabétisme ? L'auteur, qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficulté d'apprentissage, a consacré vingt ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.
Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis deux générations. Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale ou semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse et rapide dès le cours préparatoire. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement.
Boudant les fonctions du cerveau gauche (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie, et l'intuition. Par de savants tours de passe-passe, tous les apprentissages fondamentaux, lecture, expression écrite, grammaire, raisonnement, ont été remaniés : la forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement.
L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant. Heureusement, de même que, en biologie, la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau droit a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme : il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous reprenions le chemin du bon sens.
Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques, et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme. (Decitre)L'école des illusionnistes [texte imprimé] / Élisabeth Nuyts, Auteur . - 4ème édition . - Montpellier : É. Nuyts, 2008 . - 333 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-951565-80-7 : 20 EUR
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : apprentissage de la lecture méthode méthode globale critique méthode semi-globale illétrisme Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir, actuellement, 40% d'illettrés, alors que l'école de J. Ferry avait chassé l'analphabétisme ? L'auteur, qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficulté d'apprentissage, a consacré vingt ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.
Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis deux générations. Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale ou semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse et rapide dès le cours préparatoire. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement.
Boudant les fonctions du cerveau gauche (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie, et l'intuition. Par de savants tours de passe-passe, tous les apprentissages fondamentaux, lecture, expression écrite, grammaire, raisonnement, ont été remaniés : la forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement.
L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant. Heureusement, de même que, en biologie, la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau droit a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme : il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous reprenions le chemin du bon sens.
Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques, et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002110 !Livre Pédagogie Disponible 1600002111 !Livre Pédagogie Disponible Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes / Groupe de recherche d'Ecouen (2007)
Titre : Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019461-0 Prix : 22.45 € Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
PoésieTags : apprentissage de l'écriture (poésie) apprentissage de la lecture (poésie) poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : "Comme pour leurs précédents ouvrages, Former des enfants producteurs de textes et Former des enfants lecteurs de textes, les auteurs adoptent une démarche de productions en " situations ". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser la poésie ". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer." (4e de couv.) Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur . - Hachette Éducation, 2007 . - 143 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-019461-0 : 22.45 €
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
PoésieTags : apprentissage de l'écriture (poésie) apprentissage de la lecture (poésie) poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : "Comme pour leurs précédents ouvrages, Former des enfants producteurs de textes et Former des enfants lecteurs de textes, les auteurs adoptent une démarche de productions en " situations ". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser la poésie ". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006279 !Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 14/03/2024 1600006272 !Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006273 !Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006281 !Livre Français (Didactique) Exclu du prêt L'apprentissage de la lecture / Gaston Mialaret (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1975 Collection : Collection Sup Sous-collection : L'éducateur Importance : 129 p. Format : 21 cm Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1975 . - 129 p. ; 21 cm. - (Collection Sup. L'éducateur) .
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017291 !Livre Français (Lecture) Disponible Mieux lire pour réussir / Jan Rozzelle (2013)
Titre : Mieux lire pour réussir : 60 stratégies de lecture et d'apprentissage pour favoriser le succès des adolescents dans tous les domaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Rozzelle, Auteur ; Carol Scearce, Auteur ; Sylvie Roussy, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 184 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4036-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alphabétisation
Enseignement de la lectureTags : lecture (apprentissage) alphabétisation lecture (compréhension) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Développer de solides capacités de lecture à l’adolescence est un gage de réussite. Mais pour qu’un jeune de 10 à 15 ans s’engage activement dans son apprentissage et persévère, il doit être guidé.
Mieux lire pour réussir est conçu pour répondre à ce besoin. Il offre aux enseignants un ensemble d’outils concrets qui ont fait leur preuve. Des exemples appliqués aux sciences, à l’univers social, aux mathématiques et à la langue montrent de quelle façon il est possible d’intégrer la lecture, l’écriture et l’esprit critique dans toutes les matières.
Cet ouvrage facile à consulter comprend :
60 stratégies efficaces pour amener les adolescents à améliorer leur compréhension en lecture, à enrichir leur vocabulaire, à développer leurs habiletés en écriture et à devenir plus autonomes dans leur apprentissage;
plus d’une trentaine de fiches reproductibles pour aider les enseignants et les élèves à appliquer ces stratégies en classe ;
les résultats des recherches les plus pertinentes en littératie et leur application en classe.Mieux lire pour réussir : 60 stratégies de lecture et d'apprentissage pour favoriser le succès des adolescents dans tous les domaines [texte imprimé] / Jan Rozzelle, Auteur ; Carol Scearce, Auteur ; Sylvie Roussy, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Chenelière éducation, 2013 . - 184 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4036-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alphabétisation
Enseignement de la lectureTags : lecture (apprentissage) alphabétisation lecture (compréhension) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Développer de solides capacités de lecture à l’adolescence est un gage de réussite. Mais pour qu’un jeune de 10 à 15 ans s’engage activement dans son apprentissage et persévère, il doit être guidé.
Mieux lire pour réussir est conçu pour répondre à ce besoin. Il offre aux enseignants un ensemble d’outils concrets qui ont fait leur preuve. Des exemples appliqués aux sciences, à l’univers social, aux mathématiques et à la langue montrent de quelle façon il est possible d’intégrer la lecture, l’écriture et l’esprit critique dans toutes les matières.
Cet ouvrage facile à consulter comprend :
60 stratégies efficaces pour amener les adolescents à améliorer leur compréhension en lecture, à enrichir leur vocabulaire, à développer leurs habiletés en écriture et à devenir plus autonomes dans leur apprentissage;
plus d’une trentaine de fiches reproductibles pour aider les enseignants et les élèves à appliquer ces stratégies en classe ;
les résultats des recherches les plus pertinentes en littératie et leur application en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009010 !Livre Français (Lecture) Disponible N°182 - Mars 2023 - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°182 - Mars 2023 - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 1-124 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : lecture (apprentissage) (compréhension) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par A. Desrochers,
Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal
et J. C. Ziegler, CNRS et Aix-Marseille Université
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
Quelles sont ces habiletés ?
Pourquoi sont-elles importantes ?
Quels sont leurs précurseurs ?
Que sait‐on de leur développement ?
Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro.
C’est en partie de la compréhension que nous avons de l’apprentissage de la lecture que l’on fait découler, explicitement ou implicitement, les modèles d’enseignement ou de remédiation.
Ces conséquences sont ainsi amplement suffisantes pour justifier un numéro complet de la revue A.N.A.E. aux premiers apprentissages de la lecture.
Les lecteurs visés en priorité dans cette publication sont les enseignants en formation et le personnel scolaire, incluant les enseignants, les formateurs, les directeurs d’établissement, les conseillers pédagogiques et les spécialistes de la remédiation (orthopédagogues, orthophonistes, logopèdes, psychologues, etc.).
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial
Redécouvrir l’intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants
É. GENTAZ
DOSSIER
Les fondements de l’apprentissage de la lecture à l’école primaire
A. DESROCHERS, J. C. ZIEGLER
La littératie familiale : de l’oral à l’écrit
M. SÉNÉCHAL
Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture
M.-C. ST-PIERRE
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
J. C. ZIEGLER, L. SPRENGER-CHAROLLES
Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
N. CHAPLEAU
Le rôle de l’analyse morphosyntaxique dans l’apprentissage de la lecture
H. DELAGE
La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
M. BIANCO
La science de l’apprentissage de la lecture : fondements et applications
A. DESROCHERS, J. C. ZIEGLER
VARIA
Évaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative
É. GENTAZ, S. RICHARD, L. DEVISCOURT, L. VAGNEUX, L. EGGER HAMMIL, M. FREI HOLZER, I. DE REYNAL(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°182 - Mars 2023 - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [texte imprimé] . - 2023 . - 1-124 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : lecture (apprentissage) (compréhension) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par A. Desrochers,
Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal
et J. C. Ziegler, CNRS et Aix-Marseille Université
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
Quelles sont ces habiletés ?
Pourquoi sont-elles importantes ?
Quels sont leurs précurseurs ?
Que sait‐on de leur développement ?
Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro.
C’est en partie de la compréhension que nous avons de l’apprentissage de la lecture que l’on fait découler, explicitement ou implicitement, les modèles d’enseignement ou de remédiation.
Ces conséquences sont ainsi amplement suffisantes pour justifier un numéro complet de la revue A.N.A.E. aux premiers apprentissages de la lecture.
Les lecteurs visés en priorité dans cette publication sont les enseignants en formation et le personnel scolaire, incluant les enseignants, les formateurs, les directeurs d’établissement, les conseillers pédagogiques et les spécialistes de la remédiation (orthopédagogues, orthophonistes, logopèdes, psychologues, etc.).
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial
Redécouvrir l’intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants
É. GENTAZ
DOSSIER
Les fondements de l’apprentissage de la lecture à l’école primaire
A. DESROCHERS, J. C. ZIEGLER
La littératie familiale : de l’oral à l’écrit
M. SÉNÉCHAL
Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture
M.-C. ST-PIERRE
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
J. C. ZIEGLER, L. SPRENGER-CHAROLLES
Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
N. CHAPLEAU
Le rôle de l’analyse morphosyntaxique dans l’apprentissage de la lecture
H. DELAGE
La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
M. BIANCO
La science de l’apprentissage de la lecture : fondements et applications
A. DESROCHERS, J. C. ZIEGLER
VARIA
Évaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative
É. GENTAZ, S. RICHARD, L. DEVISCOURT, L. VAGNEUX, L. EGGER HAMMIL, M. FREI HOLZER, I. DE REYNAL(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018740 $Périodique Revues Exclu du prêt Apprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 190 Importance : 352 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement. (Decitre) Note de contenu :
Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
Les conditions du développement de la recherche
L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
Les épreuves
Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
Les expériences d'entraînement.
(Decitre)
Apprentissage de la lecture et dyslexie [texte imprimé] / Pierre Lecocq (19..-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 1991 . - 352 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 190) .
ISBN : 978-2-87009-467-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement. (Decitre) Note de contenu :
Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
Les conditions du développement de la recherche
L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
Les épreuves
Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
Les expériences d'entraînement.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012673 !Livre Psychologie Disponible Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté [cahier du stagiaire] / Bernard Gillardin (2002)
Titre : Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté [cahier du stagiaire] : vie pratique - emploi - santé - profils et rythmes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gillardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : FLE apprentissage(lecture) apprentissage(écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Les unités ; Entretien avec le formateur ; L'identité ; La famille ; Le temps ; La météo ; Le logement ; L'habitat ; L'ameublement, l'entretien ; Les charges de l'habitat, propriété ou location ; L'habillement ; Les vêtements ; Les couleurs dans l'habillement ; L'alimentation ; Les achats ; La numération ; Les règlements ; Le courrier commercial ; Les déplacements ; La santé ; L'anatomie ; La santé et les droits des salariés ; Le travail et l'emploi ; La recherche d'emploi ; Le contrat de travail ; Les loisirs et les vacances Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté [cahier du stagiaire] : vie pratique - emploi - santé - profils et rythmes d'apprentissage [texte imprimé] / Bernard Gillardin, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2002 . - 159 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : FLE apprentissage(lecture) apprentissage(écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Les unités ; Entretien avec le formateur ; L'identité ; La famille ; Le temps ; La météo ; Le logement ; L'habitat ; L'ameublement, l'entretien ; Les charges de l'habitat, propriété ou location ; L'habillement ; Les vêtements ; Les couleurs dans l'habillement ; L'alimentation ; Les achats ; La numération ; Les règlements ; Le courrier commercial ; Les déplacements ; La santé ; L'anatomie ; La santé et les droits des salariés ; Le travail et l'emploi ; La recherche d'emploi ; Le contrat de travail ; Les loisirs et les vacances Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010617 !Livre Français (FLE) Disponible L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité / MAgali Brunel (2017)
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Diptyque num. 35 Importance : 329 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-998-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 329 p. : tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 35) .
ISBN : 978-2-87037-998-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010674 !Livre Revues Disponible La manière d'être lecteur / Jean Foucambert (1996)
Titre : La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Yves Parent, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèque Richaudeau Importance : 174 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-06825-2 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture maternelle primaire secondaire apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Yves Parent, Préfacier, etc. . - Albin Michel, 1996 . - 174 p. ; 21 cm. - (Bibliothèque Richaudeau) .
ISBN : 2-226-06825-2
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture maternelle primaire secondaire apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture