/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'lecture (préscolaire)'
Affiner la recherche
Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2005)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4967-3
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003210 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600003212 !Livre Français (Lecture) Disponible Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2002)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - De Boeck & Larcier, 2002 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011875 !Livre Français (Lecture) Disponible N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire (Bulletin de Repères) / Pierre Sève
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 247 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 247 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019140 $Périodique Revues Disponible En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? / Anne Corring (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001527 TFE TFE Exclu du prêt N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 140 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 [texte imprimé] . - 2014 . - 140 p. ; 24 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004745 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt