/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'les lettres'
Affiner la recherche
N°192 - Février 2021 - Montesquieu. Philosophe des lumières (Bulletin de Virgule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Virgule / Pierrette Fabre-Faton
Titre : N°192 - Février 2021 - Montesquieu. Philosophe des lumières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français
LittératureTags : Montesquieu Lettres persanes Claire Castillon Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : En février, Virgule vous propose un grand dossier sur Montesquieu, un philosophe des Lumières. Une biographie vous présente ce magistrat, curieux de tout et plein d'humour, à qui l'on doit les Lettres persanes parues il y a tout juste 300 ans. Ce roman marque l'avènement du siècle des Lumières en France. À l'occasion de la parution de l'Âge du fond des verres, Ali et Lola ont rencontré la romancière Claire Castillon. Tentez de gagner un exemplaire de son nouveau roman avec notre concours ! Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM – trémuler –, le coin lecture, le courrier, les actus, les jeux et les BD ! Et, en poster, une figure de style : le zeugma. (virgule-mag.com) Note de contenu : Actualités
Le coin lecture
Les actus
Dossier
Rencontre : Claire Castillon, « quand j’écris pour la jeunesse j’ai l’âge du héros »
Portrait : Montesquieu, penseur et philosophe des Lumières
Une Œuvre : Il y a 300 ans paraissaient les Lettres persanes
Non à l’esclavage ! le combat des penseurs des Lumières
Un procédé littéraire : l’ironie
Articles
Rimes en jeu
Le mot du mois : “infundibuliforme”
Courrier
Fait divers : la robe de chambre de Diderot
BD : le Fantôme de l'Opéra : épisode 2
BD : Ali et Lola : “Mutinerie”
(virgule-mag.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Virgule / Pierrette Fabre-Faton
N°192 - Février 2021 - Montesquieu. Philosophe des lumières [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LittératureTags : Montesquieu Lettres persanes Claire Castillon Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : En février, Virgule vous propose un grand dossier sur Montesquieu, un philosophe des Lumières. Une biographie vous présente ce magistrat, curieux de tout et plein d'humour, à qui l'on doit les Lettres persanes parues il y a tout juste 300 ans. Ce roman marque l'avènement du siècle des Lumières en France. À l'occasion de la parution de l'Âge du fond des verres, Ali et Lola ont rencontré la romancière Claire Castillon. Tentez de gagner un exemplaire de son nouveau roman avec notre concours ! Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM – trémuler –, le coin lecture, le courrier, les actus, les jeux et les BD ! Et, en poster, une figure de style : le zeugma. (virgule-mag.com) Note de contenu : Actualités
Le coin lecture
Les actus
Dossier
Rencontre : Claire Castillon, « quand j’écris pour la jeunesse j’ai l’âge du héros »
Portrait : Montesquieu, penseur et philosophe des Lumières
Une Œuvre : Il y a 300 ans paraissaient les Lettres persanes
Non à l’esclavage ! le combat des penseurs des Lumières
Un procédé littéraire : l’ironie
Articles
Rimes en jeu
Le mot du mois : “infundibuliforme”
Courrier
Fait divers : la robe de chambre de Diderot
BD : le Fantôme de l'Opéra : épisode 2
BD : Ali et Lola : “Mutinerie”
(virgule-mag.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013686 $Périodique Revues Disponible N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011106 $Périodique Revues Disponible N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : animaux (jeu) éveil aux langues étrangères repérage dans l'espace lettres mots bricolages fusée lune animaux langue étrangère diversité alphabet jeu case mystère arbre partir en disponibilité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune
LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !
LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.
TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : animaux (jeu) éveil aux langues étrangères repérage dans l'espace lettres mots bricolages fusée lune animaux langue étrangère diversité alphabet jeu case mystère arbre partir en disponibilité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune
LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !
LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.
TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011676 $Périodique Revues Disponible N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°283 - Novembre 2019 - Le graphisme sans fiches [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme anglais (apprentissage) absence élève Halloween bricolage rituel anglais lettres collections Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : les rituels.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Le thème d’halloween se prolonge ce mois-ci avec des citrouilles en pâte à sel qu’on pourra éclairer de l’intérieur à l’aide d’une guirlande led pour décorer la classe encore quelque temps. Et pour marquer l’allongement de la durée des nuits, au grand bonheur des animaux nocturnes, on représentera en monotype des chats de sortie sur les toits.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 2 (novembre-décembre).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Le graphisme sans fiches. Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d’un temps d’émerveillement, d’expérimentation et de perfectionnement que n’offre pas le travail sur fiche. La démarche proposée ici montre comment les mettre en véritable situation de découverte des motifs graphiques, pour mieux explorer le champ des possibles, expérimenter des tracés et réaliser des expositions mettant en valeur leurs productions.
FORMES ET GRANDEURS • TPS-PS : Quatre petits coins de rien du tout. Comment Petit Carré va-t-il réussir à entrer dans la maison de ses amis les Ronds, qui a une porte ronde ? Telle est la question centrale de cet album de Jérôme Ruillier, et autour de laquelle s’articule l’activité « Formes et grandeurs » proposée dans l’exploitation publiée ici. Une séquence en 6 séances, à mener avec vos très jeunes élèves (TPS-PS).
LANGAGE • GS : Vers la lecture. À regarder de près les évaluations de début d’année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l’encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d’images d’animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l’année pour ce qui concerne la conscience phonologique. Les autres jeux ne seront proposés qu’à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Quantifier des collections avec les barres rouge et bleu. « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins » est un attendu du programme 2015 de l’école maternelle, rappelé par les recommandations pédagogiques du 28 mai 2019 1. Les barres rouge et bleu sont un moyen simple de construire cette compétence.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais en maternelle ». De la Petite Section à la Grande Section, Frédérique Morénas, enseignante en maternelle depuis 14 ans dans le département de l’Allier, propose à ses élèves une immersion dans la langue anglaise, dans différents temps d’apprentissage ou de rituels.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012555 $Périodique Revues Disponible Le lapin facteur / Olga Lecaye (2002)
Titre : Le lapin facteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Lecaye (1916-2004), Illustrateur ; Nadja, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2002 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06797-3 Catégories : Album Tags : lapin facteur forêt solitude lettre courrier Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Martin était le facteur de la forêt. Tous les matins, très tôt, il recevait un colis de toutes les lettres à distribuer. Tout le monde aimait Martin le lapin facteur: Madame Ourse, Dina la souris et aussi Émile l'écureuil. Jusqu'au jour où il arriva quelque chose de terrible... (éditeur) Le lapin facteur [texte imprimé] / Olga Lecaye (1916-2004), Illustrateur ; Nadja, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2002 . - 36 p. : ill. ; 22 x 30 cm.
ISBN : 978-2-211-06797-3
Catégories : Album Tags : lapin facteur forêt solitude lettre courrier Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Martin était le facteur de la forêt. Tous les matins, très tôt, il recevait un colis de toutes les lettres à distribuer. Tout le monde aimait Martin le lapin facteur: Madame Ourse, Dina la souris et aussi Émile l'écureuil. Jusqu'au jour où il arriva quelque chose de terrible... (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001824 #Album Littérature (Albums) Disponible Mon Cher Ennemi / Thierry Dedieu (2021)
Titre : Mon Cher Ennemi : Correspondance entre un lapin et un renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dedieu, Auteur ; Gilles Baum, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2021 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-351580-0 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : lapin renard lettre amitié Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Au fil de la vingtaine de lettres échangées entre un lapin et un renard - des ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse - le lecteur va découvrir ce qu'il s'est passé ce fameux 14 février, il y a des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages vont devoir fouiller dans leurs mémoires qui ont préféré oublier ce jour funeste. Ce sera l'occasion d'une joute épistolaire de haute volée, de bons mots, d'injures acerbes et d'un suspense savamment orchestré. Ce livre original est une ode à l'amitié, même improbable, à la solidarité et à la rédemption.
Gilles Baum et Thierry Dedieu signent ici leur sixième livre ensemble au Seuil Jeunesse. (éditeur)Mon Cher Ennemi : Correspondance entre un lapin et un renard [texte imprimé] / Thierry Dedieu, Auteur ; Gilles Baum, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 2021 . - n.p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 979-1-02-351580-0 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : lapin renard lettre amitié Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Au fil de la vingtaine de lettres échangées entre un lapin et un renard - des ennemis souvent mis en scène dans la littérature jeunesse - le lecteur va découvrir ce qu'il s'est passé ce fameux 14 février, il y a des années de cela. Un événement si terrible que les deux personnages vont devoir fouiller dans leurs mémoires qui ont préféré oublier ce jour funeste. Ce sera l'occasion d'une joute épistolaire de haute volée, de bons mots, d'injures acerbes et d'un suspense savamment orchestré. Ce livre original est une ode à l'amitié, même improbable, à la solidarité et à la rédemption.
Gilles Baum et Thierry Dedieu signent ici leur sixième livre ensemble au Seuil Jeunesse. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017622 #Album Littérature (Albums) Disponible Rue Involontaire / Sigismund Krzyzanowski (2014)
Titre : Rue Involontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigismund Krzyzanowski, Auteur ; Catherine Perrel, Traducteur Editeur : Lagrasse [France] : Verdier Année de publication : 2014 Collection : Slovo Importance : 58 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-756-1 Prix : 9,20 € Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Littérature
Littérature slaveTags : récit lettres Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Rien n'est jamais trop étrange pour Krzyzanowski. Voilà qu'un de ses grands textes - tout petit en nombre de pages - que l'on croyait perdu à jamais vient de réapparaître aux archives à Moscou, restitué en 1995 par le FSB (ex-KGB) puis oublié au fond d'une réserve. S'il n'a pas valu à son auteur d'être arrêté, c'est peut-être parce que celui-ci portait par hasard le même nom qu'un grand révolutionnaire, ou parce qu'il était un écrivain à ce point invisible que l'absence de reconnaissance dont il a tant souffert lui a pour finir sauvé la vie.
Et l'on ne sait toujours pas de quelle "affaire" relevait ce dossier. S'agissait-il du texte original confié à une dactylo qui aurait été arrêtée ? D'un exemplaire donné à lire à un écrivain qui se serait fait confisquer ses écrits ? Mystère... Quant à la rue Involontaire, elle existait réellement à l'époque : quelques coudes zigzaguant dans le quartier de l'Arbat où vivait Krzyzanowski avaient "involontairement" formé une petite rue.
Celle-ci figure aujourd'hui encore sur les cartes, mais... est introuvable dans la réalité. Rue Involontaire est composé de sept lettres écrites par l'écrivain et son coauteur, la vodka. N'ayant personne à qui écrire, Krzyzanowski les adresse au premier venu ou à la fenêtre qui reste allumée la nuit, et les expédie par la fente de son vasistas. Avec une noirceur joyeusement désespérée, il approche à pas grincés de l'autobiographie.
Ce récit est accompagné de deux petits textes ivres et foutraques, et d'extraits des carnets de l'écrivain.
Caractéristiques (Decitre)Rue Involontaire [texte imprimé] / Sigismund Krzyzanowski, Auteur ; Catherine Perrel, Traducteur . - Verdier, 2014 . - 58 p. ; 22 cm. - (Slovo) .
ISBN : 978-2-86432-756-1 : 9,20 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Littérature
Littérature slaveTags : récit lettres Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Rien n'est jamais trop étrange pour Krzyzanowski. Voilà qu'un de ses grands textes - tout petit en nombre de pages - que l'on croyait perdu à jamais vient de réapparaître aux archives à Moscou, restitué en 1995 par le FSB (ex-KGB) puis oublié au fond d'une réserve. S'il n'a pas valu à son auteur d'être arrêté, c'est peut-être parce que celui-ci portait par hasard le même nom qu'un grand révolutionnaire, ou parce qu'il était un écrivain à ce point invisible que l'absence de reconnaissance dont il a tant souffert lui a pour finir sauvé la vie.
Et l'on ne sait toujours pas de quelle "affaire" relevait ce dossier. S'agissait-il du texte original confié à une dactylo qui aurait été arrêtée ? D'un exemplaire donné à lire à un écrivain qui se serait fait confisquer ses écrits ? Mystère... Quant à la rue Involontaire, elle existait réellement à l'époque : quelques coudes zigzaguant dans le quartier de l'Arbat où vivait Krzyzanowski avaient "involontairement" formé une petite rue.
Celle-ci figure aujourd'hui encore sur les cartes, mais... est introuvable dans la réalité. Rue Involontaire est composé de sept lettres écrites par l'écrivain et son coauteur, la vodka. N'ayant personne à qui écrire, Krzyzanowski les adresse au premier venu ou à la fenêtre qui reste allumée la nuit, et les expédie par la fente de son vasistas. Avec une noirceur joyeusement désespérée, il approche à pas grincés de l'autobiographie.
Ce récit est accompagné de deux petits textes ivres et foutraques, et d'extraits des carnets de l'écrivain.
Caractéristiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004636 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Repérage de lettre (1/2) / Anne Jullig in La classe, N°249 (Mai 2014)
[article]
in La classe > N°249 (Mai 2014) . - 74-104
Titre : Repérage de lettre (1/2) : Lecture GS-CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 74-104 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lettre alphabet lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [article] Repérage de lettre (1/2) : Lecture GS-CP [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2014 . - 74-104.
Langues : Français (fre)
in La classe > N°249 (Mai 2014) . - 74-104
Catégories : Enseignement primaire Tags : lettre alphabet lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004735 $Périodique Revues Exclu du prêt Eventail lecture 1 / Laurent David (2017)
Titre : Eventail lecture 1 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent David, Auteur ; Cécile, de Vocht, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Valérie Lavigne, Auteur ; Johan Toggenburger, Illustrateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. 1 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8491-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : les phonèmes les lettres jeux de mots lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Eventail lecture 1 : livre-cahier B [texte imprimé] / Laurent David, Auteur ; Cécile, de Vocht, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Valérie Lavigne, Auteur ; Johan Toggenburger, Illustrateur . - 1re édition . - Van In, 2017 . - 156 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Éventail; 1) .
ISBN : 978-90-306-8491-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : les phonèmes les lettres jeux de mots lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009748 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Je m'entraine en français pour réussir ma 3e / Sarah Hoscheit (2013)
Titre : Je m'entraine en français pour réussir ma 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hoscheit, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Victor et moi Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7690-7 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : alphabet texte mot fable dialogue texte informatif phrase recette récit description verbe conte poème légende vocabulaire orthographe homophone lettres muettes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : avec corrigé et exercices Je m'entraine en français pour réussir ma 3e [texte imprimé] / Sarah Hoscheit, Illustrateur . - De Boeck, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Victor et moi) .
ISBN : 978-2-8041-7690-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : alphabet texte mot fable dialogue texte informatif phrase recette récit description verbe conte poème légende vocabulaire orthographe homophone lettres muettes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : avec corrigé et exercices Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004210 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible