/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'lexique'
Affiner la recherche
Comment entrer dans la culture scientifique à l'aide du lexique ? / Marie Van Elewyck (2015)
Titre : Comment entrer dans la culture scientifique à l'aide du lexique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Van Elewyck, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Jean Vandievoet, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lexique culture projet sciences Index. décimale : NP Normale Primaire Comment entrer dans la culture scientifique à l'aide du lexique ? [texte imprimé] / Marie Van Elewyck, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Jean Vandievoet, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 45 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lexique culture projet sciences Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001078 TFE TFE Exclu du prêt Les différentes stratégies pour développer le lexique chez les élèves du degré moyen. En quoi le chantier d’écriture permet-il d’enrichir le vocabulaire chez les élèves ? / Amel Tahri (2023)
Titre : Les différentes stratégies pour développer le lexique chez les élèves du degré moyen. En quoi le chantier d’écriture permet-il d’enrichir le vocabulaire chez les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Amel Tahri, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 volume annexes 17 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : lexique degré moyen vocabulaire chantier d'écriture Index. décimale : NP Normale Primaire Les différentes stratégies pour développer le lexique chez les élèves du degré moyen. En quoi le chantier d’écriture permet-il d’enrichir le vocabulaire chez les élèves ? [document électronique] / Amel Tahri, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 52 p. ; 30 cm + 1 volume annexes 17 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : lexique degré moyen vocabulaire chantier d'écriture Index. décimale : NP Normale Primaire Enseigner le lexique / Claudine Garcia-Debanc (2013)
Titre : Enseigner le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Importance : 300 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-790-1 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues
FrançaisTags : lexique(acquisition) vocabulaire(croissance) enseignement fondamentale allemand(langue étrangère) sémantique FLE littérature évaluation aides(lexicales) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement." (http://pun.be) Enseigner le lexique [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 300 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-790-1 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues
FrançaisTags : lexique(acquisition) vocabulaire(croissance) enseignement fondamentale allemand(langue étrangère) sémantique FLE littérature évaluation aides(lexicales) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010670 Livre Français (Didactique) Disponible N°181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 661-784 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : lexique (enfant) dimensions approches théoriques implications cliniques pédagogiques Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par L. Alaria, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,
Université de Savoie-Mont Blanc, et Université de Neuchâtel
et R. Fargier, Université Côte d’Azur, CNRS, BCL, France
Le développement lexical est un enjeu majeur des premières années de vie et tout au long de la scolarité. Les mots structurent la pensée et leur acquisition impacte directement la capacité des enfants à pouvoir appréhender le monde, s’engager dans des situations sociales et bénéficier d’un accès à l’éducation.
Des difficultés dans l’acquisition du vocabulaire peuvent avoir un impact fort dans la trajectoire développementale d’un enfant. La question du développement lexical, son décours, son contexte et ses déterminants est donc cruciale pour toutes les personnes impliquées dans le bon développement des enfants.
Les données présentées dans ce numéro apportent un éclairage nouveau sur les conditions et les déterminants du développement lexical, notamment dans les toutes-premières années de vie et chez le sujet avec des troubles du langage.
La question de l’accès au mot et de l’impact de difficultés langagières sur l’acquisition de la lecture est documentée à travers deux études expérimentales sérieuses.
Un tutoriel basé sur des pratiques de lecture partagée permet de mettre en place des activités d’enrichissement lexical au quotidien, utile pour les enseignants, les éducateurs et tous les adultes gravitant autour des enfants.
Le concept de sentiment de compétence parentale (SCP), et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage, est développé au travers de différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
C’est un tour d’horizon riche, varié et actualisé que proposent les auteurs de ce numéro d’A.N.A.E., toujours au service des enfants en développement, avec leurs particularités et leurs défis.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques
R. FARGIER & L. ALARIA
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique
L. ALARIA & R. FARGIER
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique
D. LABERTONIERE & K. SKORUPPA
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique
C. BALLOT & P. ZESIGER
Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire
R. FARGIER & M. MIMBELA
L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires
P. LEVEBVRE
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples
A. BRAGARD, M.-A. SCHELSTRAETE & N.LEFEBVRE
Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
L. MACCHI, S. CASALIS, M. BILLIAU SENOCQ & M.-A. SCHELSTRAETE
VARIA
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
M. STIEVENART, E. DAUVISTER, C. LAMBERT & T. MARTINEZ PEREZ
Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens
A. D’IGNAZIO & E. MADIEU
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°181 - Décembre 2022 - Le lexique de l'enfant [texte imprimé] . - 2023 . - 661-784 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : lexique (enfant) dimensions approches théoriques implications cliniques pédagogiques Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par L. Alaria, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,
Université de Savoie-Mont Blanc, et Université de Neuchâtel
et R. Fargier, Université Côte d’Azur, CNRS, BCL, France
Le développement lexical est un enjeu majeur des premières années de vie et tout au long de la scolarité. Les mots structurent la pensée et leur acquisition impacte directement la capacité des enfants à pouvoir appréhender le monde, s’engager dans des situations sociales et bénéficier d’un accès à l’éducation.
Des difficultés dans l’acquisition du vocabulaire peuvent avoir un impact fort dans la trajectoire développementale d’un enfant. La question du développement lexical, son décours, son contexte et ses déterminants est donc cruciale pour toutes les personnes impliquées dans le bon développement des enfants.
Les données présentées dans ce numéro apportent un éclairage nouveau sur les conditions et les déterminants du développement lexical, notamment dans les toutes-premières années de vie et chez le sujet avec des troubles du langage.
La question de l’accès au mot et de l’impact de difficultés langagières sur l’acquisition de la lecture est documentée à travers deux études expérimentales sérieuses.
Un tutoriel basé sur des pratiques de lecture partagée permet de mettre en place des activités d’enrichissement lexical au quotidien, utile pour les enseignants, les éducateurs et tous les adultes gravitant autour des enfants.
Le concept de sentiment de compétence parentale (SCP), et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage, est développé au travers de différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
C’est un tour d’horizon riche, varié et actualisé que proposent les auteurs de ce numéro d’A.N.A.E., toujours au service des enfants en développement, avec leurs particularités et leurs défis.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Le lexique de l’enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu’à leurs implications cliniques et pédagogiques
R. FARGIER & L. ALARIA
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique
L. ALARIA & R. FARGIER
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique
D. LABERTONIERE & K. SKORUPPA
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l’enfance : approche théorique et clinique
C. BALLOT & P. ZESIGER
Étude pilote de l’implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez des enfants d’âge scolaire
R. FARGIER & M. MIMBELA
L’enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d’histoires
P. LEVEBVRE
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples
A. BRAGARD, M.-A. SCHELSTRAETE & N.LEFEBVRE
Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
L. MACCHI, S. CASALIS, M. BILLIAU SENOCQ & M.-A. SCHELSTRAETE
VARIA
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
M. STIEVENART, E. DAUVISTER, C. LAMBERT & T. MARTINEZ PEREZ
Analyse des méthodes recommandées à l’international dans la prise en charge du TDC : proposition d’arbre décisionnel pour guider les praticiens
A. D’IGNAZIO & E. MADIEU
(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018622 Périodique Revues Exclu du prêt N°435 - Juillet-Août 2021 - Cher lexique... une approche culturelle des mots (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°435 - Juillet-Août 2021 - Cher lexique... une approche culturelle des mots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Lexique mots Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Cher lexique … Une approche culturelle des mots
– Métier : Jeu d’évasion du côté de l’Espagne
Denise Damasco, inlassable promotrice du français au Brésil
Vers une ubérisation du métier de prof de FLE ?
– Mémo : Aki Shimazaki, écrivaine québécoise née au Japon
– Époque : Mélissa Laveaux chante Haïti
– Langue : Christophe Benzitoun : qui veut la peau du français ?
– 5 fiches pédagogiques avec ce numéro
(fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-435-072021.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°435 - Juillet-Août 2021 - Cher lexique... une approche culturelle des mots [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Lexique mots Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Cher lexique … Une approche culturelle des mots
– Métier : Jeu d’évasion du côté de l’Espagne
Denise Damasco, inlassable promotrice du français au Brésil
Vers une ubérisation du métier de prof de FLE ?
– Mémo : Aki Shimazaki, écrivaine québécoise née au Japon
– Époque : Mélissa Laveaux chante Haïti
– Langue : Christophe Benzitoun : qui veut la peau du français ?
– 5 fiches pédagogiques avec ce numéro
(fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-435-072021.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016079 Périodique Revues Disponible Comprendre l'Egypte ancienne / Catherine Chadefaud (2012)
Titre : Comprendre l'Egypte ancienne : lexique d'histoire et de civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chadefaud (194.-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : cartes, ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7311-0 Prix : 18,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Antiquité
Égypte
EgyptologieTags : Egypte ancienne (lexique) Index. décimale : 94 (32) Histoire de l'Égypte ancienne Résumé : De l’île Éléphantine au delta, la vallée du Nil égrène ses monuments : temples, obélisques, statues colossales. Messages en hiéroglyphes, scènes d’offrandes aux divinités ou peintures aux coloris délicats d’oiseaux s’envolant des marais de papyrus livrent leurs secrets depuis Champollion.
Cet ouvrage propose aux étudiants et à tout lecteur curieux de l’Antiquité plus de 600 définitions : histoire, institutions, économie, vie quotidienne… à travers les sources écrites et archéologiques. La civilisation égyptienne est ici abordée sur la durée, depuis l’époque pharaonique jusqu’aux périodes grécoromaine et copte.
De nombreux plans, croquis, cartes et chronologies complètent cette introduction à la civilisation de l’Égypte. (editions-ellipse)Comprendre l'Egypte ancienne : lexique d'histoire et de civilisation [texte imprimé] / Catherine Chadefaud (194.-....), Auteur . - Paris (France) : Ellipses, 2012 . - 1 vol. (271 p.) : cartes, ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7298-7311-0 : 18,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Antiquité
Égypte
EgyptologieTags : Egypte ancienne (lexique) Index. décimale : 94 (32) Histoire de l'Égypte ancienne Résumé : De l’île Éléphantine au delta, la vallée du Nil égrène ses monuments : temples, obélisques, statues colossales. Messages en hiéroglyphes, scènes d’offrandes aux divinités ou peintures aux coloris délicats d’oiseaux s’envolant des marais de papyrus livrent leurs secrets depuis Champollion.
Cet ouvrage propose aux étudiants et à tout lecteur curieux de l’Antiquité plus de 600 définitions : histoire, institutions, économie, vie quotidienne… à travers les sources écrites et archéologiques. La civilisation égyptienne est ici abordée sur la durée, depuis l’époque pharaonique jusqu’aux périodes grécoromaine et copte.
De nombreux plans, croquis, cartes et chronologies complètent cette introduction à la civilisation de l’Égypte. (editions-ellipse)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016101 Livre Histoire/époque (Antiquité égyptienne) Disponible Le Grevisse de l'étudiant / Olivier Bertrand (2022)
Titre : Le Grevisse de l'étudiant : littérature ; les grands genres littéraires, histoire de la littérature en 165 textes, lexique des termes techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Auteur ; Pierre-Louis Fort (1974-....), Auteur ; Nathalie Froloff (1970-....), Auteur ; Violaine Houdart-Merot (1951-....), Auteur ; Dominique Massonnaud (19..-....), Auteur ; David Zemmour (1971-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Grevisse langue française Importance : 519 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2359-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : Littérature genre littéraires Littérature (Histoire) lexique Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé
Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi)
Partie 2 : l’histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Didactique et pratique
Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales
Des renvois d’une partie à l’autre pour une lecture transversale
Un lexique des termes techniques
3 index : notions, auteurs et critiques
OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques
La référence des étudiants en Lettres, à l’université ou en classes préparatoires. Concours d’entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. (De Boeck supérieur)Note de contenu : PRÉSENTATION
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LES GENRES LITTÉRAIRES
Chapitre 1 - Le théâtre
Introduction : le théâtre, art littéraire et art du spectacle
Les origines gréco-romaines du théâtre en Occident
L’époque médiévale
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le tournant du XXe et du XXIe siècle
Chapitre 2 - Le roman
Introduction : le genre du roman
Le roman médiéval
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Chapitre 3 - La poésie
Introduction : la poésie, entre authenticité et artifice
Le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Chapitre 4 - Les écritures de soi
Introduction : Mémoires, autobiographie, essai, journal intime , correspondance et témoignage
Aux origines : le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Partie 2 - L’HISTOIRE LITTÉRAIRE PAR LES TEXTES
Chapitre 1 - Le Moyen Âge : naissance de la littérature française
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 2 – Le XVIe siècle : la Renaissance
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 3 – Le XVIIe siècle : le Grand siècle
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 4 - Le XVIIIe siècle : les Lumières
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 5 - Le XIXe siècle : crises et décentrements
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 6 - Le XXe et le début du XXIe siècle : ruptures et expérimentations
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
LEXIQUE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES CRITIQUES
(De Boeck supérieur)Le Grevisse de l'étudiant : littérature ; les grands genres littéraires, histoire de la littérature en 165 textes, lexique des termes techniques [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Auteur ; Pierre-Louis Fort (1974-....), Auteur ; Nathalie Froloff (1970-....), Auteur ; Violaine Houdart-Merot (1951-....), Auteur ; Dominique Massonnaud (19..-....), Auteur ; David Zemmour (1971-....), Auteur . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 519 p. ; 21 cm. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-2359-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : Littérature genre littéraires Littérature (Histoire) lexique Index. décimale : 82 Littérature Résumé : La référence Grevisse en littérature pour les étudiants et professeurs de lettres.
Complet et détaillé
Partie 1 : la théorie des genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écritures de soi)
Partie 2 : l’histoire de la littérature française (grands courants, auteurs et mouvements majeurs) illustrée par une anthologie de 165 textes du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Didactique et pratique
Des questions de réflexion pour préparer les épreuves écrites et orales
Des renvois d’une partie à l’autre pour une lecture transversale
Un lexique des termes techniques
3 index : notions, auteurs et critiques
OFFERTS EN LIGNE : 32 podcasts de grands textes de la littérature française et 6 frises chronologiques
La référence des étudiants en Lettres, à l’université ou en classes préparatoires. Concours d’entrée des grandes écoles, CAPES, agrégations. (De Boeck supérieur)Note de contenu : PRÉSENTATION
INTRODUCTION
PARTIE 1 - LES GENRES LITTÉRAIRES
Chapitre 1 - Le théâtre
Introduction : le théâtre, art littéraire et art du spectacle
Les origines gréco-romaines du théâtre en Occident
L’époque médiévale
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle
Le tournant du XXe et du XXIe siècle
Chapitre 2 - Le roman
Introduction : le genre du roman
Le roman médiéval
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Chapitre 3 - La poésie
Introduction : la poésie, entre authenticité et artifice
Le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles
Chapitre 4 - Les écritures de soi
Introduction : Mémoires, autobiographie, essai, journal intime , correspondance et témoignage
Aux origines : le Moyen Âge
Le XVIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XXe siècle et le début du XXIe siècle
Partie 2 - L’HISTOIRE LITTÉRAIRE PAR LES TEXTES
Chapitre 1 - Le Moyen Âge : naissance de la littérature française
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 2 – Le XVIe siècle : la Renaissance
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 3 – Le XVIIe siècle : le Grand siècle
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 4 - Le XVIIIe siècle : les Lumières
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 5 - Le XIXe siècle : crises et décentrements
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
Chapitre 6 - Le XXe et le début du XXIe siècle : ruptures et expérimentations
Contextualisation
Extraits et pistes de lecture
LEXIQUE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
INDEX DES CRITIQUES
(De Boeck supérieur)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019125 Livre Littérature (théorie) Exclu du prêt Leximath junior 6/8 ans / Jacqueline Laflamme (2005)
Titre : Leximath junior 6/8 ans : lexique mathématique de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Laflamme, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4863-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le "Leximath junior" présente les principaux termes et symboles mathématiques. Conçu pour être utilisé dès le début des apprentissages de base, cet outil permet à l'enfant d'utiliser le mot correct, d'en comprendre le sens exact, et l'aide donc dans sa découverte des mathématiques. - Plus de 120 mots de vocabulaire. - Classement par ordre thématique : espace, mesure (longueur, masse, quantité, temps), numération et opérations. - Index récapitulatif en fin d'ouvrage. (decitre.fr) Leximath junior 6/8 ans : lexique mathématique de base [texte imprimé] / Jacqueline Laflamme, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 48 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-4863-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le "Leximath junior" présente les principaux termes et symboles mathématiques. Conçu pour être utilisé dès le début des apprentissages de base, cet outil permet à l'enfant d'utiliser le mot correct, d'en comprendre le sens exact, et l'aide donc dans sa découverte des mathématiques. - Plus de 120 mots de vocabulaire. - Classement par ordre thématique : espace, mesure (longueur, masse, quantité, temps), numération et opérations. - Index récapitulatif en fin d'ouvrage. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010526 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Leximath / Xavier Roegiers (2007)
Titre : Leximath : lexique mathématique de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3080-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les 400 termes les plus utilisés du vocabulaire mathématique, classés par ordre alphabétique, illustrés et expliqués en mots simples. Pour l'élève, l'outil idéal de transition entre le primaire et le secondaire : facile à utiliser, complet et cohérent. Pour l'adulte, l'ouvrage de référence qui lui permettra de se rafraîchir la mémoire à tout moment.
Indispensable pour tous, dès 9 ans ! (4e de couv.)Leximath : lexique mathématique de base [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - 5e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 144 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3080-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les 400 termes les plus utilisés du vocabulaire mathématique, classés par ordre alphabétique, illustrés et expliqués en mots simples. Pour l'élève, l'outil idéal de transition entre le primaire et le secondaire : facile à utiliser, complet et cohérent. Pour l'adulte, l'ouvrage de référence qui lui permettra de se rafraîchir la mémoire à tout moment.
Indispensable pour tous, dès 9 ans ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010525 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010528 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010529 Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Leximath / Xavier Roegiers (2009)
Titre : Leximath : lexique mathématique de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4281-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les 400 termes les plus utilisés du vocabulaire mathématique, classés par ordre alphabétique, illustrés et expliqués en mots simples. Pour l'élève, l'outil idéal de transition entre le primaire et le secondaire : facile à utiliser, complet et cohérent. Pour l'adulte, l'ouvrage de référence qui lui permettra de se rafraîchir la mémoire à tout moment.
Indispensable pour tous, dès 9 ans ! (4e de couv.)Leximath : lexique mathématique de base [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - 5e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 144 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4281-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
VocabulaireTags : mathématiques (vocabulaire) mathématiques (lexique) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les 400 termes les plus utilisés du vocabulaire mathématique, classés par ordre alphabétique, illustrés et expliqués en mots simples. Pour l'élève, l'outil idéal de transition entre le primaire et le secondaire : facile à utiliser, complet et cohérent. Pour l'adulte, l'ouvrage de référence qui lui permettra de se rafraîchir la mémoire à tout moment.
Indispensable pour tous, dès 9 ans ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010520 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010527 Livre Mathématiques (théorie) Disponible