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21 résultat(s) recherche sur le tag 'lien parent-enfant'
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Travailler avec les familles / Laurent Ott (2018)
Titre : Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0243-4 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2018 . - 123 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0243-4 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014487 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014488 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014489 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°415 - Mai 2022 - Maintien du lien parent-enfant lors d'un placement (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°415 - Mai 2022 - Maintien du lien parent-enfant lors d'un placement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : lien parent-enfant (placement) fouille à nu menottage Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Le sommaire du JDJ N°415
ARTICLES
1
Édito : La garantie européenne pour l’enfance. Porteuse d’espoir pour les enfants en Belgique ? — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : L’école doit être inclusive ! — Questions-justice.be
4
Ville de Bruxelles : règlement antimendicité pour les moins de 16 ans suspendu par la Région bruxelloise — Ligue des droits humains
6
Le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement. — Étude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative à l’article 8 CEDH — Michiel Commère et Thibault Morel
18
Les fouilles à nu : des modifications législatives s’imposent ! — Selma Benkhelifa et Joke Callewaert
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
21
«Évaluation du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse». Questions de M. Nicolas Tzanetatos (MR) et de M. Mourad Sahli (PS), à Mme Valérie Glatigny
22
«Évaluation qualitative des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ)». Question de M. Matthieu Daele (Ecolo) à Mme Valérie Glatigny
24
«Nouvelle réglementation en matière d’adoption». Question de M. Michele Di Mattia (PS) à Mme Valérie Glatigny
DOCUMENTS
27
Proposition de loi du 22 avril 2021 modifiant la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police en vue d’instaurer une obligation d’enregistrement et de motivation des fouilles avec mise à nu
31
Proposition de loi modifiant la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police en vue d’instaurer une obligation d’enregistrement et de motivation des fouilles avec mise à nu. — Avis n° 8/2022 du 15 juin 2022 de l’Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains
JURISPRUDENCE
38
Arrêt de la Cour constitutionnelle 75/2022 du 9 juin 2022 — Débarquement - Passagers clandestins - Garanties en cas de maintien à bord
40
Bruxelles (Ch. jeun.), 19 avril 2022 Placement en IPPJ, régime ouvert – Menottes - Réformation – Conditions – Interdiction de contacts
41
Observations : Le diable est dans les détails. Le scandale aussi. — Jacques Fierens
42
Arrêt de la Cour constitutionnelle 76/2022 du 9 juin 2022 — Infractions sexuelles commises sur des mineur.e.s - Imprescriptibilité - Rejet du recours
43
Cour européenne des droits de l’homme (2ème ch.), 7 juin 2022 Objection de conscience – Témoin de Jéhovah – Refus du service militaire – Absence de service civil indépendant des structures militaires — Note de Jean Jacqmain
JEUNES À DROIT
44
La santé mentale : des vidéos de sensibilisation créées par les jeunes, pour les jeunes, au départ de leur récit — SDJ de Namur-Luxembourg
(Jdj)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°415 - Mai 2022 - Maintien du lien parent-enfant lors d'un placement [texte imprimé] . - 2022 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : lien parent-enfant (placement) fouille à nu menottage Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Le sommaire du JDJ N°415
ARTICLES
1
Édito : La garantie européenne pour l’enfance. Porteuse d’espoir pour les enfants en Belgique ? — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : L’école doit être inclusive ! — Questions-justice.be
4
Ville de Bruxelles : règlement antimendicité pour les moins de 16 ans suspendu par la Région bruxelloise — Ligue des droits humains
6
Le maintien du lien entre parents et enfants lors d’un placement. — Étude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative à l’article 8 CEDH — Michiel Commère et Thibault Morel
18
Les fouilles à nu : des modifications législatives s’imposent ! — Selma Benkhelifa et Joke Callewaert
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
21
«Évaluation du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse». Questions de M. Nicolas Tzanetatos (MR) et de M. Mourad Sahli (PS), à Mme Valérie Glatigny
22
«Évaluation qualitative des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ)». Question de M. Matthieu Daele (Ecolo) à Mme Valérie Glatigny
24
«Nouvelle réglementation en matière d’adoption». Question de M. Michele Di Mattia (PS) à Mme Valérie Glatigny
DOCUMENTS
27
Proposition de loi du 22 avril 2021 modifiant la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police en vue d’instaurer une obligation d’enregistrement et de motivation des fouilles avec mise à nu
31
Proposition de loi modifiant la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police en vue d’instaurer une obligation d’enregistrement et de motivation des fouilles avec mise à nu. — Avis n° 8/2022 du 15 juin 2022 de l’Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains
JURISPRUDENCE
38
Arrêt de la Cour constitutionnelle 75/2022 du 9 juin 2022 — Débarquement - Passagers clandestins - Garanties en cas de maintien à bord
40
Bruxelles (Ch. jeun.), 19 avril 2022 Placement en IPPJ, régime ouvert – Menottes - Réformation – Conditions – Interdiction de contacts
41
Observations : Le diable est dans les détails. Le scandale aussi. — Jacques Fierens
42
Arrêt de la Cour constitutionnelle 76/2022 du 9 juin 2022 — Infractions sexuelles commises sur des mineur.e.s - Imprescriptibilité - Rejet du recours
43
Cour européenne des droits de l’homme (2ème ch.), 7 juin 2022 Objection de conscience – Témoin de Jéhovah – Refus du service militaire – Absence de service civil indépendant des structures militaires — Note de Jean Jacqmain
JEUNES À DROIT
44
La santé mentale : des vidéos de sensibilisation créées par les jeunes, pour les jeunes, au départ de leur récit — SDJ de Namur-Luxembourg
(Jdj)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016449 $Périodique Revues Disponible N°393 - Mars 2020 - Coronavirus, confinement et maintien du lien : professionnels et jeunes témoignent (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°393 - Mars 2020 - Coronavirus, confinement et maintien du lien : professionnels et jeunes témoignent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : accrochage scolaire placement (enfant) covid-19 coronavirus lien professionnel Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Éditorial :1 L’intérêt de l’enfant à la sauce Covid,
Benoit Van Keirsbilck
3 Justice pour Adil, Cureghem et ses habitants
Claire Scohier
5 La nouvelle procédure en matière de droit
à la sanction des études : une scolarité sous conditions ?
Delphine Boisseau
13 Un pas de plus vers l’eugénisme social ? La proposition de
loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d’instaurer
une protection juridique prénatale
Jacques Fierens
17 Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain.
28 Rester auprès des familles pendant le confinement :
rencontre avec un service d’accompagnement socioéducatif.
JURISPRUDENCE
33 CEDH – Grande Chambre – N. D. et D. T. c. Espagne – 13 février 2020
Art. 4 du Protocole n° 4 - Interdiction des expulsions
collectives d’étrangers - Renvoi immédiat et forcé
d’étrangers depuis une frontière terrestre, à la suite
d’une tentative de la franchir de façon irrégulière et
en masse par un nombre important de migrants -
Absence de raisons impérieuses, reposant sur des faits
objectifs dont l’État défendeur aurait été responsable,
pour le défaut d’utilisation des procédures d’entrée
officielles - L’absence de décision individuelle d’éloignement est la conséquence du propre comportement
des requérants – Non-violation
36 CEDH - Cînța c. Roumanie – 18 février 2020
Art. 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale –
Restrictions au droit de visite du requérant fondées sur
sa santé mentale et non sur ses aptitudes parentales ou
la sécurité de l’enfant – Absence d’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’état de santé actuel
du requérant – Art. 14 – Discrimination - Violation
39 Cass. (1ère ch.), 14 juin 2019
Autorité parentale – Parents séparés – Résidence des
enfants – Refus d’exécuter la décision judiciaire –
Nouvelle décision – Intérêt des enfants et des parents
39 Gand (11ème ch.), 19 janvier 2017
Filiation – Reconnaissance – Par le père – Objection
du prétendu père biologique – Mission du juge –
Examen de la paternité biologique – Appréciation en
opportunité vu l’intérêt de l’enfant.
39 Gand (11ème ch.), 8 décembre 2016
Cohabitation légale – De complaisance – Compétence d’appréciation du fonctionnaire de l’état civil –
Examen de la prétendue relation durable – Incidence
sur le droit éventuel au regroupement familial
39 Cass. (1ère ch.), 27 juin 2019
Commune – Sanctions administratives communales
– Délai pour communiquer les données relatives à
l’infraction et le montant de l’amende – Délai d’ordre
JEUNES À DROIT
40 Jeunes et confinés : «Je me suis vite rendu compte que
ce n’est pas des vacances» (Jdj)En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°393 - Mars 2020 - Coronavirus, confinement et maintien du lien : professionnels et jeunes témoignent [texte imprimé] . - 2020 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : accrochage scolaire placement (enfant) covid-19 coronavirus lien professionnel Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Éditorial :1 L’intérêt de l’enfant à la sauce Covid,
Benoit Van Keirsbilck
3 Justice pour Adil, Cureghem et ses habitants
Claire Scohier
5 La nouvelle procédure en matière de droit
à la sanction des études : une scolarité sous conditions ?
Delphine Boisseau
13 Un pas de plus vers l’eugénisme social ? La proposition de
loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d’instaurer
une protection juridique prénatale
Jacques Fierens
17 Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain.
28 Rester auprès des familles pendant le confinement :
rencontre avec un service d’accompagnement socioéducatif.
JURISPRUDENCE
33 CEDH – Grande Chambre – N. D. et D. T. c. Espagne – 13 février 2020
Art. 4 du Protocole n° 4 - Interdiction des expulsions
collectives d’étrangers - Renvoi immédiat et forcé
d’étrangers depuis une frontière terrestre, à la suite
d’une tentative de la franchir de façon irrégulière et
en masse par un nombre important de migrants -
Absence de raisons impérieuses, reposant sur des faits
objectifs dont l’État défendeur aurait été responsable,
pour le défaut d’utilisation des procédures d’entrée
officielles - L’absence de décision individuelle d’éloignement est la conséquence du propre comportement
des requérants – Non-violation
36 CEDH - Cînța c. Roumanie – 18 février 2020
Art. 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale –
Restrictions au droit de visite du requérant fondées sur
sa santé mentale et non sur ses aptitudes parentales ou
la sécurité de l’enfant – Absence d’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’état de santé actuel
du requérant – Art. 14 – Discrimination - Violation
39 Cass. (1ère ch.), 14 juin 2019
Autorité parentale – Parents séparés – Résidence des
enfants – Refus d’exécuter la décision judiciaire –
Nouvelle décision – Intérêt des enfants et des parents
39 Gand (11ème ch.), 19 janvier 2017
Filiation – Reconnaissance – Par le père – Objection
du prétendu père biologique – Mission du juge –
Examen de la paternité biologique – Appréciation en
opportunité vu l’intérêt de l’enfant.
39 Gand (11ème ch.), 8 décembre 2016
Cohabitation légale – De complaisance – Compétence d’appréciation du fonctionnaire de l’état civil –
Examen de la prétendue relation durable – Incidence
sur le droit éventuel au regroupement familial
39 Cass. (1ère ch.), 27 juin 2019
Commune – Sanctions administratives communales
– Délai pour communiquer les données relatives à
l’infraction et le montant de l’amende – Délai d’ordre
JEUNES À DROIT
40 Jeunes et confinés : «Je me suis vite rendu compte que
ce n’est pas des vacances» (Jdj)En ligne : http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/archives/JDJ-B393.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013197 $Périodique Revues Exclu du prêt N°84 - Août-septembre 2020 - Parents en crèche, mode d'emploi (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°84 - Août-septembre 2020 - Parents en crèche, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : crèches enfant/ animal (lien) sommeil (enfant) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si les crèches d'aujourd'hui accueillent aussi bien l'enfant que sa famille, cela n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps… On parlait alors davantage de garde que d’accueil. Désormais, les professionnels de la petite enfance n'envisagent pas accueillir l’enfant sans son parent. Mais comment laisser toute sa place au parent ? Comment accompagner la parentalité ? Ce dossier, constitué de deux parties, propose un éclairage sur ces questions. Son premier tiers, théorique, tente de comprendre les besoins des parents d'aujourd’hui. Viennent dans un second temps divers exemples pratiques tirés d’expériences vécues, qui précisent la place qu’occupent, de fait, les familles dans les établissements d’accueil du jeune enfant de 2020. (tpma.fr) Note de contenu : Sommaire
4-11 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
16 Si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ?
[7es Journées des EJE] par Anne-Marie Fontaine
20 Dossier : Accompagner la parentalité, l’affaire de tous
22 Penser accueil et parentalité par Anne-Sophie Rochegude
25 Évolution de la place des parents dans les crèches par Noémie Villeriot
28 Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant par Émilie Peifer
31 Aidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! par Audrey Odjin
36 L’importance du premier contact par Coralie Nardeau
38 La place du parent : Expérimentation autour de la familiarisation
Interview de Laure Letertre et Marie-Gabrielle Bellec par Noémie Villeriot
42 Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? par Céline Fleuet
44 Et pourquoi pas le cinéma des parents ? par Jérôme Dumortier
47 L’accompagnement à la parentalité à l’école ? C’est possible ! par Magalie Dreuil
50 Tous à la ferme pédagogique !
[Éducateurs spécialisés] Interview de Romuald Trotereau par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
55 Michel Manson
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
58 De l’importance du sommeil pour les tout-petits
[Sommeil de l’enfant] par Marie-Josèphe Challamel
60 Garder le sens de l’humour en toutes circonstances !
[Mieux vaut en rire…] par Loana Jarry
62 Le premier stage : une étape déterminante
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°84 - Août-septembre 2020 - Parents en crèche, mode d'emploi [texte imprimé] . - 2020 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : crèches enfant/ animal (lien) sommeil (enfant) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si les crèches d'aujourd'hui accueillent aussi bien l'enfant que sa famille, cela n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps… On parlait alors davantage de garde que d’accueil. Désormais, les professionnels de la petite enfance n'envisagent pas accueillir l’enfant sans son parent. Mais comment laisser toute sa place au parent ? Comment accompagner la parentalité ? Ce dossier, constitué de deux parties, propose un éclairage sur ces questions. Son premier tiers, théorique, tente de comprendre les besoins des parents d'aujourd’hui. Viennent dans un second temps divers exemples pratiques tirés d’expériences vécues, qui précisent la place qu’occupent, de fait, les familles dans les établissements d’accueil du jeune enfant de 2020. (tpma.fr) Note de contenu : Sommaire
4-11 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
16 Si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ?
[7es Journées des EJE] par Anne-Marie Fontaine
20 Dossier : Accompagner la parentalité, l’affaire de tous
22 Penser accueil et parentalité par Anne-Sophie Rochegude
25 Évolution de la place des parents dans les crèches par Noémie Villeriot
28 Collaborer pour favoriser le bien-être mental et physique du jeune enfant par Émilie Peifer
31 Aidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! par Audrey Odjin
36 L’importance du premier contact par Coralie Nardeau
38 La place du parent : Expérimentation autour de la familiarisation
Interview de Laure Letertre et Marie-Gabrielle Bellec par Noémie Villeriot
42 Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? par Céline Fleuet
44 Et pourquoi pas le cinéma des parents ? par Jérôme Dumortier
47 L’accompagnement à la parentalité à l’école ? C’est possible ! par Magalie Dreuil
50 Tous à la ferme pédagogique !
[Éducateurs spécialisés] Interview de Romuald Trotereau par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
55 Michel Manson
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
58 De l’importance du sommeil pour les tout-petits
[Sommeil de l’enfant] par Marie-Josèphe Challamel
60 Garder le sens de l’humour en toutes circonstances !
[Mieux vaut en rire…] par Loana Jarry
62 Le premier stage : une étape déterminante
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013781 $Périodique Revues Disponible L'établissement d'un arbre généalogique familial peut-il aider les enfants d'âge préscolaire à développer les notions de temporalité ? / Anne Lorand (2019)
Titre : L'établissement d'un arbre généalogique familial peut-il aider les enfants d'âge préscolaire à développer les notions de temporalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorand, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : temporalité généalogie liens familiaux parenté filiation jeu Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'établissement d'un arbre généalogique familial peut-il aider les enfants d'âge préscolaire à développer les notions de temporalité ? [texte imprimé] / Anne Lorand, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : temporalité généalogie liens familiaux parenté filiation jeu Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001637 TFE TFE Exclu du prêt S'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy (2014)
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2014 Collection : Relations Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Prix : 24 € Catégories : Droit de la famille
Enfant abandonné
Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé aide à l'enfance théorie du double lien aide psycho-médico-sociale sous contrainte Gregory Bateson intervention sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés...
La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. A travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des " aidants " professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. (Decitre)Note de contenu :
THEORIE DU DOUBLE BIND (DOUBLE LIEN) DE GREGORY BATESON
L'AIDE PSYCHO-MEDICO-SOCIALE SOUS CONTRAINTE
AIDE CONTRAINTE ET INTERVENTION : D'AUTRES PISTES POUR D'AUTRES INTERVENTIONS
A PROPOS DU CHANGEMENT
AUTRE PROBLEME POUR AUTRE SOLUTION
INJONCTION-CONTENU/INJONCTION-CONTENANT ET PROCESSUS D'INTERVENTION
LA TRAME D'INTERVENTION
DE L'INFORMATION PREOCCUPANTE AU SIGNALEMENT : QUELLE PROTECTION?
(Decitre)S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2014 . - 188 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5 : 24 €
Catégories : Droit de la famille
Enfant abandonné
Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé aide à l'enfance théorie du double lien aide psycho-médico-sociale sous contrainte Gregory Bateson intervention sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés...
La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. A travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des " aidants " professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies.
Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. (Decitre)Note de contenu :
THEORIE DU DOUBLE BIND (DOUBLE LIEN) DE GREGORY BATESON
L'AIDE PSYCHO-MEDICO-SOCIALE SOUS CONTRAINTE
AIDE CONTRAINTE ET INTERVENTION : D'AUTRES PISTES POUR D'AUTRES INTERVENTIONS
A PROPOS DU CHANGEMENT
AUTRE PROBLEME POUR AUTRE SOLUTION
INJONCTION-CONTENU/INJONCTION-CONTENANT ET PROCESSUS D'INTERVENTION
LA TRAME D'INTERVENTION
DE L'INFORMATION PREOCCUPANTE AU SIGNALEMENT : QUELLE PROTECTION?
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006255 !Livre Éducateur spécialisé Disponible La mère suffisamment bonne / Donald Woods Winnicott (2006)
Titre : La mère suffisamment bonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Gisèle Harrus-Révidi, Préfacier, etc. ; Jeannine Kalmanovitch, Traducteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Sous-collection : Classiques num. 595 Importance : 122 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90116-1 Prix : 6,50 € Catégories : Psychanalyse
Psychologie
Relation parents-enfantsTags : lien mère-enfant maternité relation mère/enfant (psychologie) fusion (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'amour qu'une mère donne à son enfant est-il mesurable ? Pourquoi une mère devrait-elle être " suffisamment " bonne ? Trop d'amour est-il nuisible ? Trois textes du célèbre pédiatre et psychanalyste anglais - " La préoccupation maternelle primaire " (1956), et " La capacité d'être seul " (1958) - pour évoquer la curieuse folie qui prend toute mère enceinte lorsqu'elle fusionne avec son bébé ; la nécessité, pour que l'enfant devienne autonome, de ne pas le combler totalement ; et les bienfaits qu'il peut retirer d'un peu de solitude.
(Decitre)
La mère suffisamment bonne [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Gisèle Harrus-Révidi, Préfacier, etc. ; Jeannine Kalmanovitch, Traducteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur . - Payot, 2006 . - 122 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot. Classiques; 595) .
ISBN : 978-2-228-90116-1 : 6,50 €
Catégories : Psychanalyse
Psychologie
Relation parents-enfantsTags : lien mère-enfant maternité relation mère/enfant (psychologie) fusion (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'amour qu'une mère donne à son enfant est-il mesurable ? Pourquoi une mère devrait-elle être " suffisamment " bonne ? Trop d'amour est-il nuisible ? Trois textes du célèbre pédiatre et psychanalyste anglais - " La préoccupation maternelle primaire " (1956), et " La capacité d'être seul " (1958) - pour évoquer la curieuse folie qui prend toute mère enceinte lorsqu'elle fusionne avec son bébé ; la nécessité, pour que l'enfant devienne autonome, de ne pas le combler totalement ; et les bienfaits qu'il peut retirer d'un peu de solitude.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004574 !Livre Psychologie Disponible 1600014025 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 21/03/2023 N°39 - Juin-juillet-août 2015 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006054 $Périodique Revues Exclu du prêt L'impossible entrée dans la vie / Marcel Gauchet (2008)
Titre : L'impossible entrée dans la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 62 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : lien social enfant parent identité éducation psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus.
En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements.(Yacapa)L'impossible entrée dans la vie [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2008 . - 62 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : lien social enfant parent identité éducation psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus.
En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements.(Yacapa)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000441 !Livre Yapaka Disponible 1600011276 !Livre Yapaka Disponible Devenir père : les premiers liens / Agnès Florin in Le journal des professionnels de l'enfance, N°86 (Janvier-Février 2014)
[article]
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°86 (Janvier-Février 2014) . - 56-57
Titre : Devenir père : les premiers liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : père lien père-enfant Index. décimale : 316 Sociologie [article] Devenir père : les premiers liens [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°86 (Janvier-Février 2014) . - 56-57
Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : père lien père-enfant Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004087 $Périodique Revues Exclu du prêt