/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'lire'
Affiner la recherche
7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 185 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008192 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9474-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (2e année) lecture (apprentissage) écriture(apprentissage) lexique grammaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9474-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (2e année) lecture (apprentissage) écriture(apprentissage) lexique grammaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008193 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 Livre Français (FLE) Disponible Comment j'ai appris à lire / Agnès Desarthe (2013)
Titre : Comment j'ai appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Desarthe (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 2013 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-07166-7 Prix : 19,05 € Catégories : Apprentissage
LectureTags : apprendre à lire lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : " Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique. " Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.(Decitre) Comment j'ai appris à lire [texte imprimé] / Agnès Desarthe (1966-....), Auteur . - Paris (France) : Stock, 2013 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-07166-7 : 19,05 €
Catégories : Apprentissage
LectureTags : apprendre à lire lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : " Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique. " Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003653 Livre Français (Lecture) Disponible Jeux pour lire / Michel Martin (1999)
Titre : Jeux pour lire : apprendre à lire-écrire avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1999 Collection : Pédagogique pratique Importance : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171168-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : enseignement fondamental savoir lire lecture(maternelle) écriture(maternelle) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Avec Jeux pour écrire et le présent livre, Michel Martin répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des simulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'outils précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2." (4e de couv.) Jeux pour lire : apprendre à lire-écrire avec des albums [texte imprimé] / Michel Martin, Auteur . - Hachette Éducation, 1999 . - 240 p. ; 23 cm. - (Pédagogique pratique) .
ISBN : 978-2-01-171168-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : enseignement fondamental savoir lire lecture(maternelle) écriture(maternelle) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Avec Jeux pour écrire et le présent livre, Michel Martin répond d'une manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d'animations, des simulations et conseils, et près de deux cents exercices, permettront à l'enseignant de se doter d'outils précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010478 Livre Français (Didactique) Disponible Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer / Jean-Paul Swaelus-Matuk (2003)
Titre : Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer : français 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Swaelus-Matuk, Auteur ; Marie Swaelus-Matuk, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4270-4 Catégories : Français Tags : français lire dire écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Mon cahier d'écoute pour dire, lire, écrire et créer : français 8/10 [texte imprimé] / Jean-Paul Swaelus-Matuk, Auteur ; Marie Swaelus-Matuk, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2003 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4270-4
Catégories : Français Tags : français lire dire écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004400 Livre Français (Manuels scolaires) Disponible N°515 - Février 2023 - Les livres qui nous font (vraiment) du bien (Bulletin de Lire magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lire magazine littéraire / Jean-Jacques Augier
Titre : N°515 - Février 2023 - Les livres qui nous font (vraiment) du bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : lire (plaisir) bibliothérapie Daniel Pennac Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : - Le dossier sur la résilience, concept révélateur d´un monde qui souffre mais ne rompt pas et cherche une nouvelle voie.
- Le grand entretien avec Pierre Lemaitre
- L´univers d´une écrivaine : Christine Orban
- Notre enquête : "Daniel Pennac et sa famille formidable", la clôture de la saga Malaussène
- Et les extraits à découvrir en avant-première : ""Offenses"" par Constance Debré (Flammarion), ""Journal d´une invasion"" par Igort (Futuropolis), ""Le Temps des féminismes"" par Michelle Perrot (Grasset)
(Lire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lire magazine littéraire / Jean-Jacques Augier
N°515 - Février 2023 - Les livres qui nous font (vraiment) du bien [texte imprimé] . - 2023 . - 114 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : lire (plaisir) bibliothérapie Daniel Pennac Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : - Le dossier sur la résilience, concept révélateur d´un monde qui souffre mais ne rompt pas et cherche une nouvelle voie.
- Le grand entretien avec Pierre Lemaitre
- L´univers d´une écrivaine : Christine Orban
- Notre enquête : "Daniel Pennac et sa famille formidable", la clôture de la saga Malaussène
- Et les extraits à découvrir en avant-première : ""Offenses"" par Constance Debré (Flammarion), ""Journal d´une invasion"" par Igort (Futuropolis), ""Le Temps des féminismes"" par Michelle Perrot (Grasset)
(Lire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018651 Périodique Revues Disponible N°354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : lecture (enfant) désir de lire Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles.
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
La lecture, terre d'asile
Héloïse Lhérété
L'ENFANT ET LA LECTURE
L'enfant et la lecture
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence
Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ?
Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant
Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire
Transmettre le plaisir du récit
Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse
Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ?
Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages !
Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Ève Charrin
Pour prolonger la lecture
COURRIER DES LECTEURS
Revue Limite
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Jean-Marie Pottier
Le baiser de la Libération
Maud Navarre
L'éthique mise à l'honneur
Cécile Peltier
Non, les maths ne sont pas innées !
Béatrice Kammerer
Comment raisonnent les procrastinateurs ?
Marc Olano
Les parents parlent-ils une langue universelle ?
Adèle Cailleteau
De l'avantage d'être dyslexique
Adèle Cailleteau
#Metooinceste : afflux de témoignages
Marc Olano
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Chloé Rébillard
Sous les coquilages, des pinces
Romain Pigeaud
Une carte du ciel refait surface
Romain Pigeaud
Ig Nobel, un palmarès des recherches improbables
Chloé Rébillard
CULTURE POP
Un ticket pour le paradis ?
Fabien Trécourt
ENTRETIEN
Francis Fukuyama
La «fin de l'histoire» trente ans après
RÉFÉRENCE
Hannah Arendt, happée par l'histoire
Chloé Rébillard
LE JOUR OÙ...
Vincennes fut rasé
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Mai 1968, trajectoires de militants
Des soixante-huitards ordinaires, Érik Neveu, Gallimard, 2022, 448 p., 23 €.
LIVRES
L'envers de la médaille
Nicolas Journet
La fin des paysans pour 2050 ?
Laurent Testot
Mayotte, une société clivée
Hélène Frouard
Quand la puissance se déplace
Tigrane Yégavian
Régner sur mer comme sur terre
Tigrane Yégavian
Ce que travailler veut dire
Clément Lefranc
Une lente et partielle épuration
Gérald Gaillard
Vos aïeux n'y sont pour rien
Marc Olano
Habiter le monde autrement
Léo Fabius
Aux origines du progrès
Thomas Lepeltier
Comment le musée devint cathédrale
Gérald Gaillard
La conscience est un acte
Emmanuelle Picaud
Innovations confisquées
Clément Lefranc
LE MOT QUI FÂCHE
Bienveillance
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°354 - Janvier 2023 - L'enfant et la lecture [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : lecture (enfant) désir de lire Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles.
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
La lecture, terre d'asile
Héloïse Lhérété
L'ENFANT ET LA LECTURE
L'enfant et la lecture
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
La littérature, un laboratoire de l'existence
Edwige Chirouter
À quoi sert de lire aux bébés ?
Sophie Van der Linden
Comment la lecture vient à l'enfant
Anne-Claire Thérizols
Lire et faire lire
Transmettre le plaisir du récit
Marion Rousset
Petite histoire de la littérature jeunesse
Karine Henriques
D'où vient le besoin de héros ?
Sophie van der Linden
Les grands archétypes de la littérature jeunesse
Sophie van der Linden
Pourquoi les enfants aiment avoir peur
Karine Henriques
Censure et autocensure à tous les étages !
Daniel Delbrassine
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
Marion Rousset
Lire est-il vraiment rentable scolairement ?
Maud Navarre
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture »
Comment la « littérature ado » voit-elle la société ?
Cécile Peltier
Portrait d'une jeune lectrice en 2023
Ève Charrin
Pour prolonger la lecture
COURRIER DES LECTEURS
Revue Limite
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Devenir footballeur, un parcours du combattant
Jean-Marie Pottier
Le baiser de la Libération
Maud Navarre
L'éthique mise à l'honneur
Cécile Peltier
Non, les maths ne sont pas innées !
Béatrice Kammerer
Comment raisonnent les procrastinateurs ?
Marc Olano
Les parents parlent-ils une langue universelle ?
Adèle Cailleteau
De l'avantage d'être dyslexique
Adèle Cailleteau
#Metooinceste : afflux de témoignages
Marc Olano
Juifs du monde arabe, pourquoi sont-ils partis ?
Chloé Rébillard
Sous les coquilages, des pinces
Romain Pigeaud
Une carte du ciel refait surface
Romain Pigeaud
Ig Nobel, un palmarès des recherches improbables
Chloé Rébillard
CULTURE POP
Un ticket pour le paradis ?
Fabien Trécourt
ENTRETIEN
Francis Fukuyama
La «fin de l'histoire» trente ans après
RÉFÉRENCE
Hannah Arendt, happée par l'histoire
Chloé Rébillard
LE JOUR OÙ...
Vincennes fut rasé
François Dosse
LIVRE DU MOIS
Mai 1968, trajectoires de militants
Des soixante-huitards ordinaires, Érik Neveu, Gallimard, 2022, 448 p., 23 €.
LIVRES
L'envers de la médaille
Nicolas Journet
La fin des paysans pour 2050 ?
Laurent Testot
Mayotte, une société clivée
Hélène Frouard
Quand la puissance se déplace
Tigrane Yégavian
Régner sur mer comme sur terre
Tigrane Yégavian
Ce que travailler veut dire
Clément Lefranc
Une lente et partielle épuration
Gérald Gaillard
Vos aïeux n'y sont pour rien
Marc Olano
Habiter le monde autrement
Léo Fabius
Aux origines du progrès
Thomas Lepeltier
Comment le musée devint cathédrale
Gérald Gaillard
La conscience est un acte
Emmanuelle Picaud
Innovations confisquées
Clément Lefranc
LE MOT QUI FÂCHE
Bienveillance
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016925 Périodique Revues Disponible N°436 - Septembre-Octobre 2021 - Espace numérique et outil citoyen. Dictionnaire des francophones (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°436 - Septembre-Octobre 2021 - Espace numérique et outil citoyen. Dictionnaire des francophones Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : espace numérique dictionnaire dessin engagé Alain Borer Lire en Avignon intelligences collectives TikTok recherche d'emploi Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Dictionnaire des francophonies – Espace numérique et outil citoyen
– Métier : Cynthia Eid : « Cheminer ensemble au siècle des intelligences collectives »
TikTok : mettre le réseau en mode classe
FLE et recherche d’emploi : à quelles conditions ?
– Mémo : Blaise Ndala – Dans le ventre du Congo
– Époque : Le dessin engagé de Willis from Tunis
Lire en Avignon d’une planche à l’autre
– Langue : Alain Borer : « C’est Disneyland partout et Halloween tous les jours »
– 6 fiches pédagogiques avec ce numéro
(fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-436-092021.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°436 - Septembre-Octobre 2021 - Espace numérique et outil citoyen. Dictionnaire des francophones [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : espace numérique dictionnaire dessin engagé Alain Borer Lire en Avignon intelligences collectives TikTok recherche d'emploi Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Dictionnaire des francophonies – Espace numérique et outil citoyen
– Métier : Cynthia Eid : « Cheminer ensemble au siècle des intelligences collectives »
TikTok : mettre le réseau en mode classe
FLE et recherche d’emploi : à quelles conditions ?
– Mémo : Blaise Ndala – Dans le ventre du Congo
– Époque : Le dessin engagé de Willis from Tunis
Lire en Avignon d’une planche à l’autre
– Langue : Alain Borer : « C’est Disneyland partout et Halloween tous les jours »
– 6 fiches pédagogiques avec ce numéro
(fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-436-092021.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016187 Périodique Revues Disponible Questions sur l'alphabétisation / Lire et écrire Communauté française
Titre : Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et écrire Communauté française, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Questions sur l'alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et écrire Communauté française, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, [s.d.] . - 88 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation des adultes
IllettrismeTags : alphabétisation FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation. (Lire et écrire) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010439 Livre Français (FLE) Disponible