/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'littératie'
Affiner la recherche
N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 134 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : alphabétisation littératie immigration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse : la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
David Laloy, Hélène Marcelle
La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation
Paul Bélanger
La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ?
Véronique Leclercq
Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège
Graciela Sbertoli, Helga Arnesen
Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre
Hélène Marcelle
Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman
David Laloy, Hélène Marcelle
Avec la collaboration de Jean-Philippe Gerkens
Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial
Anne Vause, Isabel Raemdonck , Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez
L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique
Anne Godenir, Aurélie Storme
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2014-1-2- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2014/1-2 - 1&2/2014 - Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] . - 2014 . - 134 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : alphabétisation littératie immigration Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse : la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
David Laloy, Hélène Marcelle
La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation
Paul Bélanger
La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ?
Véronique Leclercq
Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège
Graciela Sbertoli, Helga Arnesen
Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre
Hélène Marcelle
Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman
David Laloy, Hélène Marcelle
Avec la collaboration de Jean-Philippe Gerkens
Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial
Anne Vause, Isabel Raemdonck , Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez
L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique
Anne Godenir, Aurélie Storme
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2014-1-2- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004812 $Périodique Revues Disponible Les premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra (2016)
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 175 p. Présentation : Ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Catégories : Processus d'apprentissage
Psychologie de l'éducationTags : apprentissage du français apprentissage des mathématiques énumération oralité littératie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances ds élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires. (4e de couv.)Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 175 p. : Ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Catégories : Processus d'apprentissage
Psychologie de l'éducationTags : apprentissage du français apprentissage des mathématiques énumération oralité littératie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances ds élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008033 !Livre Pédagogie Disponible 50-51-52 - Compilation 2015 (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
Titre : 50-51-52 - Compilation 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : langage oral (maternelle) lecture (primaire) écriture (primaire) entrée dans l'écrit littératie numérique Anthony Browne mise en réseau album écho Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
50-51-52 - Compilation 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 97 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : langage oral (maternelle) lecture (primaire) écriture (primaire) entrée dans l'écrit littératie numérique Anthony Browne mise en réseau album écho Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007478 $Périodique Revues Disponible