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Comment inclure une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme dans des centres de loisirs ? / Marie Guerrero Serrano (2022)
Titre : Comment inclure une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme dans des centres de loisirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guerrero Serrano, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 114 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA centre de loisirs inclusion ludothèque LuAPE Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment inclure une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme dans des centres de loisirs ? [document électronique] / Marie Guerrero Serrano, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 114 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA centre de loisirs inclusion ludothèque LuAPE Index. décimale : ZO Orthopédagogie Où est le temps, 5. Bruxelles / Archives de la ville de Bruxelles ([Bruxelles], Belgique) (1999)
Titre de série : Où est le temps, 5 Titre : Bruxelles : 1000 ans des Bruxellois et de leurs loisirs et leurs sports Type de document : texte imprimé Auteurs : Archives de la ville de Bruxelles ([Bruxelles], Belgique), Auteur ; Musée de la ville - Maison du roi et amis ([Bruxelles], Belgique), Auteur Editeur : Waanders/Diogenes Année de publication : 1999 Importance : 19 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-400-1160-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Histoire belgeTags : Histoire Bruxelles Loisirs Sports Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Où est le temps, 5. Bruxelles : 1000 ans des Bruxellois et de leurs loisirs et leurs sports [texte imprimé] / Archives de la ville de Bruxelles ([Bruxelles], Belgique), Auteur ; Musée de la ville - Maison du roi et amis ([Bruxelles], Belgique), Auteur . - [S.l.] : Waanders/Diogenes, 1999 . - 19 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-90-400-1160-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Histoire belgeTags : Histoire Bruxelles Loisirs Sports Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014890 Fascicule Histoire européenne (Belgique) Disponible Lois Lowry / Agnès Desarthe (2011)
Titre : Lois Lowry Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Desarthe (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2011 Collection : Mon écrivain préféré Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Écrivain Tags : Lois Lowry Index. décimale : 821.111 Littérature anglaise. Littérature de langue anglaise Lois Lowry [texte imprimé] / Agnès Desarthe (1966-....), Auteur . - L'école des loisirs, 2011 . - 69 p. : ill. ; 19 cm. - (Mon écrivain préféré) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Écrivain Tags : Lois Lowry Index. décimale : 821.111 Littérature anglaise. Littérature de langue anglaise Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D000005 !Livre Littérature (Albums) Disponible D000006 !Livre Littérature (Albums) Disponible N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique (Bulletin de Idées économiques et sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 79 p. Présentation : ill., tableaux Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : révolution numérique plateforme numérique économie numérique numérique dans la politique numérique dans les loisirs application Socrative outils de simulation numérique bitcoin reportage de journal télévisé Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Note de contenu : Dossier : La révolution numérique
Le numérique : vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques, Igor Martinache, Marc Pelletier
Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques, Anne Perrot
Comment le numérique change le travail, Patrice Flichy
Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?, Anaïs Theviot
Ce que les techniques numériques font aux loisirs, Samuel Coavoux
Pratiques
Utiliser des équipements mobiles avec l’application Socrative pour interagir, évaluer, Yannick Schaffar
Quel est l’intérêt des outils de simulation numérique pour l’apprentissage des élèves en SES ?, Pascal Cheynet
SES Plurielles
Autour de Keynes : les équilibres multiples du marché du travail, Nicolas Piluso
[Re]découverte
L’eldorado bitcoin, Ludovic Desmedt, Odile Lakomski-Laguerre
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona
Vie de la discipline
Le reportage de journal télévisé : un objet d’apprentissages sous-exploité, Pascal Cheynet
Lectures
Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Gilles Martin
Lectures
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent – Bernard Drevon[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique [texte imprimé] . - 2018 . - 79 p. : ill., tableaux ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : révolution numérique plateforme numérique économie numérique numérique dans la politique numérique dans les loisirs application Socrative outils de simulation numérique bitcoin reportage de journal télévisé Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Note de contenu : Dossier : La révolution numérique
Le numérique : vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques, Igor Martinache, Marc Pelletier
Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques, Anne Perrot
Comment le numérique change le travail, Patrice Flichy
Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?, Anaïs Theviot
Ce que les techniques numériques font aux loisirs, Samuel Coavoux
Pratiques
Utiliser des équipements mobiles avec l’application Socrative pour interagir, évaluer, Yannick Schaffar
Quel est l’intérêt des outils de simulation numérique pour l’apprentissage des élèves en SES ?, Pascal Cheynet
SES Plurielles
Autour de Keynes : les équilibres multiples du marché du travail, Nicolas Piluso
[Re]découverte
L’eldorado bitcoin, Ludovic Desmedt, Odile Lakomski-Laguerre
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona
Vie de la discipline
Le reportage de journal télévisé : un objet d’apprentissages sous-exploité, Pascal Cheynet
Lectures
Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Gilles Martin
Lectures
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent – Bernard DrevonRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010839 $Périodique Revues Disponible N°238 - Novembre-Décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans. Allumer le feu (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°238 - Novembre-Décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans. Allumer le feu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : développement durable sciences sociales éveil historique savoirs démocratie loisir mathématiques grands-parents économie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Allumer le feu
Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante...
On en avait un peu plus, on vous les a mises les huit pages supplémentaires : parce que les sciences humaines le valent bien !
Oufti, y’a pas à dire, vous tenez en main un numéro historique ! (Traces de changements)Note de contenu : SOMMAIRE
- Déchoser pour oser, Jacques Cornet
En attendant une formation spécifique qui ne sera de toute façon pas magique, quelques balises pour oser faire des sciences sociales dès le fondamental.
- Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !, Françoise Budo,
Une première démarche autour du développement durable, un concept à travailler en interdisciplinarité, pour faire de nos élèves, non pas des
crack, mais des crasc !
- Un cadre de pensée en sciences sociales, Luc Van Campenhoudt,
Deux pages pour décliner les trois principes de base, définir l’objet de travail et donner les étapes de la démarche en sciences sociales. Un fameux exercice de synthèse !
- Pom-pom girls ou pom-pom boys ?, Véronique Baudrenghien,
Partir de ce qui se passe dans l’école, pour faire réfléchir les élèves sur les questions de genre et démasquer les influences jusque-là inconscientes.
C’est quand même autre chose qu’un leçon désincarnée…
- Faire de l’éveil historique à cinq ans, Sandra Hennay,
Imaginer du plausible, prendre du recul, découvrir l’altérité, apprendre à se décentrer, exercer le langage… autant de vertus propres aux apprentissages en sciences humaines, et ici, en histoire.
- Savoirs citoyens, Jacques Cornet,
Qu’est-ce qui est vraiment important à travailler à l’école pour pouvoir exercer sa citoyenneté ? Les concepts intégrateurs et dialogiques. Ne fuyez pas, les exemples aident à comprendre ce vocabulaire pointu…
- Chacun sa part, Julien Lecomte,
Ral-le-bol de la responsabilisation individualoculpabilisante ! On n’est
pas des colibris ni des pigeons. Un auteur qui déplie les idéologies qui nous aliènent dans différents domaines.
- Quand le colibri rate son envol…, Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Emmanuel Siquet,
Quand on se rend compte qu’on va vers la bonne réponse, on peut aussi reprendre. Il n’est pas trop tard.
- Faire vivre la démocratie en classe, Lola Piret,
Une démarche pour travailler un concept mis à toutes les sauces. Ici, on fait la mayonnaise soi-même : pas de parachutage de définitions toutes prêtes.
- Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es, Anne-France de Lavareille et Sandrine Dochain,
Récit d’un travail avec des élèves de sixième primaire sur les pratiques culturelles. De l’enquête à l’analyse : celles-ci ne sont pas si anodines…
- Reconnaitre et pouvoir, Noëlle De Smet,
Prendre la colère des élèves au sérieux, chercher à leur donner prise pour changer les conditions de vie à l’école. Sortir de la victimisation pour aller vers l’émancipation. Évidemment, ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot et ça ne plait pas à tout le monde.
- Maths utiles !, Benoît Jadin,
Ne pas être dupe des graphiques, ça s’apprend. Ce serait pas mal que ça se
fasse à l’école, et dès les maternelles. S’y frotter pour ne pas tomber dans les pièges.
- Mon papy a été petit, ta mamy aussi !, Valérie Lents et Sandrine Dochain, Au-delà de la rencontre intergénérationnelle déjà précieuse, ce projet a été l’occasion d’apprentissages divers en sciences humaines et en français, en maternelle.
- Connaitre l’économie, penser avec les économistes, Sophie Jallais et Gilles Raveaud,
Partir des nombreuses questions économiques des enfants pour approcher les réponses diverses et complexes qui lient les savoirs des différentes disciplines.
- Tous économistes dès la maternelle, Pierre Waaub,
Gare aux replis disciplinaires, l’économie est plongée dans le social et inscrite dans une histoire de luttes et de conflits. Il faut faire son deuil des réponses univoques. (Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°238 - Novembre-Décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans. Allumer le feu [texte imprimé] . - 2019 . - 35 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : développement durable sciences sociales éveil historique savoirs démocratie loisir mathématiques grands-parents économie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Allumer le feu
Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante...
On en avait un peu plus, on vous les a mises les huit pages supplémentaires : parce que les sciences humaines le valent bien !
Oufti, y’a pas à dire, vous tenez en main un numéro historique ! (Traces de changements)Note de contenu : SOMMAIRE
- Déchoser pour oser, Jacques Cornet
En attendant une formation spécifique qui ne sera de toute façon pas magique, quelques balises pour oser faire des sciences sociales dès le fondamental.
- Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !, Françoise Budo,
Une première démarche autour du développement durable, un concept à travailler en interdisciplinarité, pour faire de nos élèves, non pas des
crack, mais des crasc !
- Un cadre de pensée en sciences sociales, Luc Van Campenhoudt,
Deux pages pour décliner les trois principes de base, définir l’objet de travail et donner les étapes de la démarche en sciences sociales. Un fameux exercice de synthèse !
- Pom-pom girls ou pom-pom boys ?, Véronique Baudrenghien,
Partir de ce qui se passe dans l’école, pour faire réfléchir les élèves sur les questions de genre et démasquer les influences jusque-là inconscientes.
C’est quand même autre chose qu’un leçon désincarnée…
- Faire de l’éveil historique à cinq ans, Sandra Hennay,
Imaginer du plausible, prendre du recul, découvrir l’altérité, apprendre à se décentrer, exercer le langage… autant de vertus propres aux apprentissages en sciences humaines, et ici, en histoire.
- Savoirs citoyens, Jacques Cornet,
Qu’est-ce qui est vraiment important à travailler à l’école pour pouvoir exercer sa citoyenneté ? Les concepts intégrateurs et dialogiques. Ne fuyez pas, les exemples aident à comprendre ce vocabulaire pointu…
- Chacun sa part, Julien Lecomte,
Ral-le-bol de la responsabilisation individualoculpabilisante ! On n’est
pas des colibris ni des pigeons. Un auteur qui déplie les idéologies qui nous aliènent dans différents domaines.
- Quand le colibri rate son envol…, Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Emmanuel Siquet,
Quand on se rend compte qu’on va vers la bonne réponse, on peut aussi reprendre. Il n’est pas trop tard.
- Faire vivre la démocratie en classe, Lola Piret,
Une démarche pour travailler un concept mis à toutes les sauces. Ici, on fait la mayonnaise soi-même : pas de parachutage de définitions toutes prêtes.
- Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es, Anne-France de Lavareille et Sandrine Dochain,
Récit d’un travail avec des élèves de sixième primaire sur les pratiques culturelles. De l’enquête à l’analyse : celles-ci ne sont pas si anodines…
- Reconnaitre et pouvoir, Noëlle De Smet,
Prendre la colère des élèves au sérieux, chercher à leur donner prise pour changer les conditions de vie à l’école. Sortir de la victimisation pour aller vers l’émancipation. Évidemment, ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot et ça ne plait pas à tout le monde.
- Maths utiles !, Benoît Jadin,
Ne pas être dupe des graphiques, ça s’apprend. Ce serait pas mal que ça se
fasse à l’école, et dès les maternelles. S’y frotter pour ne pas tomber dans les pièges.
- Mon papy a été petit, ta mamy aussi !, Valérie Lents et Sandrine Dochain, Au-delà de la rencontre intergénérationnelle déjà précieuse, ce projet a été l’occasion d’apprentissages divers en sciences humaines et en français, en maternelle.
- Connaitre l’économie, penser avec les économistes, Sophie Jallais et Gilles Raveaud,
Partir des nombreuses questions économiques des enfants pour approcher les réponses diverses et complexes qui lient les savoirs des différentes disciplines.
- Tous économistes dès la maternelle, Pierre Waaub,
Gare aux replis disciplinaires, l’économie est plongée dans le social et inscrite dans une histoire de luttes et de conflits. Il faut faire son deuil des réponses univoques. (Traces de changements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011030 $Périodique Revues Exclu du prêt N°412 - Février 2022 - Mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°412 - Février 2022 - Mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : LGBT-Queers (système judiciare) sports loisirs (sans violences) projet PARCS enfants mineurs (camps de Syrie) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Qui peut imaginer un seul instant ce qu’un enfant comprend de la situation qui est en train de se produire en Ukraine et quel sens il peut donner à cette folie; plus de 2 millions personnes (au moment où ces lignes sont rédigées), femmes et en grande majorité enfants, devant fuir du jour au lendemain face à l’incommensurable cruauté de certains dirigeants qui font passer leur envie de pouvoir mégalomane avant le bien-être des enfants.
Du jour au lendemain, leur vie est complètement perturbée, voire détruite : plus d’école, plus de copains, plus de plaine de jeux, plus de perspectives et certainement plus de conditions minimales pour la survie et le développement.
On vous épargnera ici la litanie des horreurs, le fait de vivre la peur au ventre, dans des abris, sous des tonnes de bombes s’écrasant indifféremment partout. La presse en fait largement état.
Mais au-delà, regardons les conséquences à moyen et long terme : des centaines de milliers d’enfants sont séparés d’au moins un membre de la famille et seront déscolarisés; des milliers deviendront orphelins; leur niveau de vie sera gravement affecté, de même que leur santé physique et mentale et leur développement en général.
Des milliers d’enfants sont aussi recrutés dans les deux camps en violation des normes pourtant ratifiées par tous. Des écoles, hôpitaux, quartiers résidentiels… sont bombardés avec leur lot de dégâts collatéraux que nos guerres soi-disant propres et nos armes de précision, sont évidemment incapables d’éviter.
Le traumatisme subi laissera des traces durables et nécessitera une intervention professionnelle pour y répondre et donc des moyens considérables.
Certains enfants seront encore plus durablement affectés; pensons à tous ceux qui ont des besoins spéciaux, aux enfants qui vivent en institutions ou orphelinats, qui ont passé plusieurs jours dans des caves ou abris et ont dû fuir dans des conditions angoissantes.
Tout ceci sans compter que la réaction à ce conflit détourne l’attention sur l’importance de reconstruire un monde d’après-Covid et de lutter contre les dérèglements climatiques pour ne citer que les brûlots les plus importants.
Il est heureux que l’Europe renoue avec certaines de ses valeurs fondamentales d’accueil, même si le contraste avec les précédentes vagues de migrants en provenance de Syrie, Afghanistan, Somalie ou autres n’en est que plus saisissant.
Certes, les enfants sont les oubliés de toutes les guerres et ce qui précède est valable pour toutes celles du passé ou qui ont encore cours aujourd’hui (nombre d’entre elles étant tout simplement oubliées). Pensons, sans exclusive, au Myanmar, à la Colombie, à la Syrie, à la Libye, à l’Éthiopie, au Xinjiang, à la Géorgie, à l’Afghanistan, à la Palestine et à tous les autres lieux ou des guerres ouvertes, conventionnelles, hybrides, civiles, larvées, froides, chaudes… détruisent l’enfance.
Les mécanismes internationaux destinés à prévenir ces conflits ou en limiter l’impact, ne fonctionnent clairement pas comme ils devraient. La perspective de traduire les dirigeants avides de pouvoir qui sévissent dans les lieux précités devant la Cour Pénale Internationale est fondamentale, mais elle n’est ni dissuasive ni efficace pour arrêter ces horreurs.
Il nous faut sans doute réinventer notre capacité à développer des mécanismes pour garantir la paix. Le défi est immense mais indispensable.
(JDJ)
Note de contenu : ARTICLES
1
L’homme est un loup pour l’enfant — Alexandra Roelandt et Benoit Van Keirsbilck
3
La France abandonne ses enfants détenus dans les camps de Syrie — Jean-Luc Rongé
7
Les mineurs LGBT-Queers dans le système judicaire. Quelle prise en charge en Communauté française ? — Cécile Dessoy
16
Le droit de pratiquer des activités de sport et de loisirs sans violences : leçons apprises du projet PARCS
DOCUMENTS
21
PLAIDOYER PARCS – SECTION LOISIRS
24
PLAIDOYER PARCS – SECTION SPORT
27
Recommandation 2022/01 au Parlement - Février 2022 - Prévoir un statut spécifique et adéquat pour les parents accompagnant des enfants mineurs bénéficiaires de la protection internationale et leur délivrer un document de séjour dans l’attente de l’issue du traitement de leur demande
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
31
Question de Mme Sophie Pécriaux (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Bilan après un an du Girl Power Squad (GPS), outil de prévention pour les victimes de proxénètes d’adolescents» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 38 et 39.
31
Question de M. Eddy Fontaine (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Impact négatif sur le jeune d’une campagne de recherche non contrôlée sur les réseaux sociaux à la suite d’une disparition» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 39 à 41.
JEUNES À DROIT
44
Donne de la voix, on t’écoute !
JURISPRUDENCE
33
CEDH – arrêt Abdi Ibrahim c. Norvège (Gde Ch.) – 10 décembre 2021 — Adoption d’un enfant par sa famille d’accueil – Défaut de tenir compte du souhait de la mère de maintenir des liens avec son enfant – Violation du respect de la vie privée et familiale (art. 8 CEDH)
33
Comité des droits de l’enfant - Constatations à l’encontre de la France concernant les communications nos 77/2019, 79/2019 et 109/2019 - Quatre-vingtneuvième session - 8 février 2022 � Rapatriement d’enfants dont les parents sont liés à des activités terroristes - Violation de l’article 3 (inaction constitutive d’une décision contraire à l’intérêt supérieur des enfants)- Violation des articles 6, § 1er (droit à la vie) et 37 (a) (interdiction de la torture et peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) - Opinion conjointe concordante
43
Cons. d’État (sect. contentieux. admin., 9ème ch.), 11 janvier 2022 — Recours en cassation administrative – Commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence – Décès dû à une injection d’héroïne – Condamnation sur la base de l’art. 3, § 2 de la loi du 24 février 1921 – Abstention fautive et non empoisonnement – Pas d’acte intentionnel de violence.
43
Cass. (1ère ch.), 23 septembre 2021 - C.21.0053.N Autorité parentale – Parents qui ne cohabitent pas – Organisation de l’hébergement – Éléments nouveaux
(JDJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°412 - Février 2022 - Mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire [texte imprimé] . - 2022 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : LGBT-Queers (système judiciare) sports loisirs (sans violences) projet PARCS enfants mineurs (camps de Syrie) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Qui peut imaginer un seul instant ce qu’un enfant comprend de la situation qui est en train de se produire en Ukraine et quel sens il peut donner à cette folie; plus de 2 millions personnes (au moment où ces lignes sont rédigées), femmes et en grande majorité enfants, devant fuir du jour au lendemain face à l’incommensurable cruauté de certains dirigeants qui font passer leur envie de pouvoir mégalomane avant le bien-être des enfants.
Du jour au lendemain, leur vie est complètement perturbée, voire détruite : plus d’école, plus de copains, plus de plaine de jeux, plus de perspectives et certainement plus de conditions minimales pour la survie et le développement.
On vous épargnera ici la litanie des horreurs, le fait de vivre la peur au ventre, dans des abris, sous des tonnes de bombes s’écrasant indifféremment partout. La presse en fait largement état.
Mais au-delà, regardons les conséquences à moyen et long terme : des centaines de milliers d’enfants sont séparés d’au moins un membre de la famille et seront déscolarisés; des milliers deviendront orphelins; leur niveau de vie sera gravement affecté, de même que leur santé physique et mentale et leur développement en général.
Des milliers d’enfants sont aussi recrutés dans les deux camps en violation des normes pourtant ratifiées par tous. Des écoles, hôpitaux, quartiers résidentiels… sont bombardés avec leur lot de dégâts collatéraux que nos guerres soi-disant propres et nos armes de précision, sont évidemment incapables d’éviter.
Le traumatisme subi laissera des traces durables et nécessitera une intervention professionnelle pour y répondre et donc des moyens considérables.
Certains enfants seront encore plus durablement affectés; pensons à tous ceux qui ont des besoins spéciaux, aux enfants qui vivent en institutions ou orphelinats, qui ont passé plusieurs jours dans des caves ou abris et ont dû fuir dans des conditions angoissantes.
Tout ceci sans compter que la réaction à ce conflit détourne l’attention sur l’importance de reconstruire un monde d’après-Covid et de lutter contre les dérèglements climatiques pour ne citer que les brûlots les plus importants.
Il est heureux que l’Europe renoue avec certaines de ses valeurs fondamentales d’accueil, même si le contraste avec les précédentes vagues de migrants en provenance de Syrie, Afghanistan, Somalie ou autres n’en est que plus saisissant.
Certes, les enfants sont les oubliés de toutes les guerres et ce qui précède est valable pour toutes celles du passé ou qui ont encore cours aujourd’hui (nombre d’entre elles étant tout simplement oubliées). Pensons, sans exclusive, au Myanmar, à la Colombie, à la Syrie, à la Libye, à l’Éthiopie, au Xinjiang, à la Géorgie, à l’Afghanistan, à la Palestine et à tous les autres lieux ou des guerres ouvertes, conventionnelles, hybrides, civiles, larvées, froides, chaudes… détruisent l’enfance.
Les mécanismes internationaux destinés à prévenir ces conflits ou en limiter l’impact, ne fonctionnent clairement pas comme ils devraient. La perspective de traduire les dirigeants avides de pouvoir qui sévissent dans les lieux précités devant la Cour Pénale Internationale est fondamentale, mais elle n’est ni dissuasive ni efficace pour arrêter ces horreurs.
Il nous faut sans doute réinventer notre capacité à développer des mécanismes pour garantir la paix. Le défi est immense mais indispensable.
(JDJ)
Note de contenu : ARTICLES
1
L’homme est un loup pour l’enfant — Alexandra Roelandt et Benoit Van Keirsbilck
3
La France abandonne ses enfants détenus dans les camps de Syrie — Jean-Luc Rongé
7
Les mineurs LGBT-Queers dans le système judicaire. Quelle prise en charge en Communauté française ? — Cécile Dessoy
16
Le droit de pratiquer des activités de sport et de loisirs sans violences : leçons apprises du projet PARCS
DOCUMENTS
21
PLAIDOYER PARCS – SECTION LOISIRS
24
PLAIDOYER PARCS – SECTION SPORT
27
Recommandation 2022/01 au Parlement - Février 2022 - Prévoir un statut spécifique et adéquat pour les parents accompagnant des enfants mineurs bénéficiaires de la protection internationale et leur délivrer un document de séjour dans l’attente de l’issue du traitement de leur demande
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
31
Question de Mme Sophie Pécriaux (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Bilan après un an du Girl Power Squad (GPS), outil de prévention pour les victimes de proxénètes d’adolescents» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 38 et 39.
31
Question de M. Eddy Fontaine (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Impact négatif sur le jeune d’une campagne de recherche non contrôlée sur les réseaux sociaux à la suite d’une disparition» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 39 à 41.
JEUNES À DROIT
44
Donne de la voix, on t’écoute !
JURISPRUDENCE
33
CEDH – arrêt Abdi Ibrahim c. Norvège (Gde Ch.) – 10 décembre 2021 — Adoption d’un enfant par sa famille d’accueil – Défaut de tenir compte du souhait de la mère de maintenir des liens avec son enfant – Violation du respect de la vie privée et familiale (art. 8 CEDH)
33
Comité des droits de l’enfant - Constatations à l’encontre de la France concernant les communications nos 77/2019, 79/2019 et 109/2019 - Quatre-vingtneuvième session - 8 février 2022 � Rapatriement d’enfants dont les parents sont liés à des activités terroristes - Violation de l’article 3 (inaction constitutive d’une décision contraire à l’intérêt supérieur des enfants)- Violation des articles 6, § 1er (droit à la vie) et 37 (a) (interdiction de la torture et peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) - Opinion conjointe concordante
43
Cons. d’État (sect. contentieux. admin., 9ème ch.), 11 janvier 2022 — Recours en cassation administrative – Commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence – Décès dû à une injection d’héroïne – Condamnation sur la base de l’art. 3, § 2 de la loi du 24 février 1921 – Abstention fautive et non empoisonnement – Pas d’acte intentionnel de violence.
43
Cass. (1ère ch.), 23 septembre 2021 - C.21.0053.N Autorité parentale – Parents qui ne cohabitent pas – Organisation de l’hébergement – Éléments nouveaux
(JDJ)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017424 $Périodique Revues Disponible N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012758 $Périodique Revues Disponible Jeux, réjouissances et distractions au Moyen Age / René Cintré (2018)
Titre : Jeux, réjouissances et distractions au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cintré (1949-....), Auteur Editeur : Rennes [France] : Ouest-France Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-6144-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire médiévale
Jeu
Loisir
Moyen ÂgeTags : loisir jeux (Histoire) Moyen Age enfance rites de passage divertissements populaires bains collectifs jeux de l'eau fêtes banquet jeux d'armes joutes tournois chevaliers joyeuses entrées royales Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : René Cintré présente un aspect très important de la société médiévale : les jeux. Raconter les jeux c'est découvrir une société médiévale plus intime : quels étaient les jouets et les jeux des enfants ? Par le jeu, quels étaient les rites de passage des âges de la vie et les grandes étapes comme le mariage ? C'est l'occasion de découvrir aussi que bon nombre de jeux nous viennent du Moyen-Age : les jeux de boules, très ancrés dans la tradition populaire, le jeu de paume, lointain ancêtre du tennis, et les jeux de l'arc et de l'arbalète, entre divertissement et entrainement au nom du bien public ! Il est question aussi des jeux interdits, jamais empêchés...
et toujours pratiques : les jeux de hasard. Les dés : la grande affaire des piliers de taverne, où les cartes à jouer. Les jeux changent aussi selon le rang : les fêtes et jeux populaires organisés autour du calendrier liturgique ne sont pas ceux des princes : les festivités et les banquets accompagnés des joutes et des tournois. (Decitre)Jeux, réjouissances et distractions au Moyen Age [texte imprimé] / René Cintré (1949-....), Auteur . - Rennes (France) : Ouest-France, 2018 . - 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7373-6144-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire médiévale
Jeu
Loisir
Moyen ÂgeTags : loisir jeux (Histoire) Moyen Age enfance rites de passage divertissements populaires bains collectifs jeux de l'eau fêtes banquet jeux d'armes joutes tournois chevaliers joyeuses entrées royales Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : René Cintré présente un aspect très important de la société médiévale : les jeux. Raconter les jeux c'est découvrir une société médiévale plus intime : quels étaient les jouets et les jeux des enfants ? Par le jeu, quels étaient les rites de passage des âges de la vie et les grandes étapes comme le mariage ? C'est l'occasion de découvrir aussi que bon nombre de jeux nous viennent du Moyen-Age : les jeux de boules, très ancrés dans la tradition populaire, le jeu de paume, lointain ancêtre du tennis, et les jeux de l'arc et de l'arbalète, entre divertissement et entrainement au nom du bien public ! Il est question aussi des jeux interdits, jamais empêchés...
et toujours pratiques : les jeux de hasard. Les dés : la grande affaire des piliers de taverne, où les cartes à jouer. Les jeux changent aussi selon le rang : les fêtes et jeux populaires organisés autour du calendrier liturgique ne sont pas ceux des princes : les festivités et les banquets accompagnés des joutes et des tournois. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015757 !Livre Histoire/époque (Moyen-Âge) Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur ; Catherine Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2016 Importance : 454 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04550-2 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Psychologie des apprentissagesTags : enfant éducation psychologie des apprentissages autonomie plasticité cérébrale esquisse de Gennevilliers lois naturelles de l'apprentissage reliance vivre-ensemble Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. (Decitre)Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur ; Catherine Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Les arènes, 2016 . - 454 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04550-2 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Psychologie des apprentissagesTags : enfant éducation psychologie des apprentissages autonomie plasticité cérébrale esquisse de Gennevilliers lois naturelles de l'apprentissage reliance vivre-ensemble Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008136 !Livre Pédagogie Disponible La grande encyclopédie visuelle (2018)
Titre : La grande encyclopédie visuelle Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Les yeux de la découverte Importance : 360 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-059959-2 Prix : 24.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie Tags : sciences technologies nature géographie culture sports loisirs histoire Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Une encyclopédie visuelle pour toute la famille. A la fois beau livre foisonnant âges captivantes et encyclopédie de référence offrent une inépuisable mine de savoirs, cet ouvrage unique permet d'aiguiser sa curiosité et d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines : sciences, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs. Un ouvrage de référence indispensable pour les études.
Grâce à une organisation claire et structurée, cet outil pratique offre à tout moment un accès facile et immédiat à l'information. Il permet de s'initier progressivement à tous les savoirs du XXIe siècle et de cultiver tout au long de la vie le plaisir d'apprendre. Chaque double-page thématique, rédigée par des spécialistes, propose une synthèse visuelle, complète, fiable et accessible des connaissances liées au sujet.
De nombreuses rubriques illustrées (infographies, dessins en coupe, pas à pas, cartes, chronologies, biographies...) donnent les clés pour comprendre l'essentiel. Une richesse iconographique exceptionnelle et un inventaire visuel de chaque sujet permettent de voir tout ce qu'il faut savoir.La grande encyclopédie visuelle [texte imprimé] . - Gallimard jeunesse, 2018 . - 360 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Les yeux de la découverte) .
ISBN : 978-2-07-059959-2 : 24.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie Tags : sciences technologies nature géographie culture sports loisirs histoire Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Une encyclopédie visuelle pour toute la famille. A la fois beau livre foisonnant âges captivantes et encyclopédie de référence offrent une inépuisable mine de savoirs, cet ouvrage unique permet d'aiguiser sa curiosité et d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines : sciences, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs. Un ouvrage de référence indispensable pour les études.
Grâce à une organisation claire et structurée, cet outil pratique offre à tout moment un accès facile et immédiat à l'information. Il permet de s'initier progressivement à tous les savoirs du XXIe siècle et de cultiver tout au long de la vie le plaisir d'apprendre. Chaque double-page thématique, rédigée par des spécialistes, propose une synthèse visuelle, complète, fiable et accessible des connaissances liées au sujet.
De nombreuses rubriques illustrées (infographies, dessins en coupe, pas à pas, cartes, chronologies, biographies...) donnent les clés pour comprendre l'essentiel. Une richesse iconographique exceptionnelle et un inventaire visuel de chaque sujet permettent de voir tout ce qu'il faut savoir.Réservation
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