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12 résultat(s) recherche sur le tag 'loisirs'
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Comment inclure une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme dans des centres de loisirs ? / Marie Guerrero Serrano (2022)
Titre : Comment inclure une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme dans des centres de loisirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guerrero Serrano, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 114 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA centre de loisirs inclusion ludothèque LuAPE Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment inclure une personne ayant le trouble du spectre de l’autisme dans des centres de loisirs ? [document électronique] / Marie Guerrero Serrano, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 114 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA centre de loisirs inclusion ludothèque LuAPE Index. décimale : ZO Orthopédagogie La grande encyclopédie visuelle (2018)
Titre : La grande encyclopédie visuelle Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Les yeux de la découverte Importance : 360 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-059959-2 Prix : 24.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie Tags : sciences technologies nature géographie culture sports loisirs histoire Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Une encyclopédie visuelle pour toute la famille. A la fois beau livre foisonnant âges captivantes et encyclopédie de référence offrent une inépuisable mine de savoirs, cet ouvrage unique permet d'aiguiser sa curiosité et d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines : sciences, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs. Un ouvrage de référence indispensable pour les études.
Grâce à une organisation claire et structurée, cet outil pratique offre à tout moment un accès facile et immédiat à l'information. Il permet de s'initier progressivement à tous les savoirs du XXIe siècle et de cultiver tout au long de la vie le plaisir d'apprendre. Chaque double-page thématique, rédigée par des spécialistes, propose une synthèse visuelle, complète, fiable et accessible des connaissances liées au sujet.
De nombreuses rubriques illustrées (infographies, dessins en coupe, pas à pas, cartes, chronologies, biographies...) donnent les clés pour comprendre l'essentiel. Une richesse iconographique exceptionnelle et un inventaire visuel de chaque sujet permettent de voir tout ce qu'il faut savoir.La grande encyclopédie visuelle [texte imprimé] . - Gallimard jeunesse, 2018 . - 360 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Les yeux de la découverte) .
ISBN : 978-2-07-059959-2 : 24.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie Tags : sciences technologies nature géographie culture sports loisirs histoire Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Une encyclopédie visuelle pour toute la famille. A la fois beau livre foisonnant âges captivantes et encyclopédie de référence offrent une inépuisable mine de savoirs, cet ouvrage unique permet d'aiguiser sa curiosité et d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines : sciences, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs. Un ouvrage de référence indispensable pour les études.
Grâce à une organisation claire et structurée, cet outil pratique offre à tout moment un accès facile et immédiat à l'information. Il permet de s'initier progressivement à tous les savoirs du XXIe siècle et de cultiver tout au long de la vie le plaisir d'apprendre. Chaque double-page thématique, rédigée par des spécialistes, propose une synthèse visuelle, complète, fiable et accessible des connaissances liées au sujet.
De nombreuses rubriques illustrées (infographies, dessins en coupe, pas à pas, cartes, chronologies, biographies...) donnent les clés pour comprendre l'essentiel. Une richesse iconographique exceptionnelle et un inventaire visuel de chaque sujet permettent de voir tout ce qu'il faut savoir.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010310 !Livre Ouvrages de référence Disponible Les maths au quotidien / Matthieu Colonval (2013)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008841 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°118 - Décembre 2015 (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°118 - Décembre 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 2.5 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : Changements climatiques (éducation) Loisirs et scolarité des jeunes (observation) Écriture manuscrite (éducation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°118 - Décembre 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 39 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
2.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : Changements climatiques (éducation) Loisirs et scolarité des jeunes (observation) Écriture manuscrite (éducation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006619 $Périodique Revues Exclu du prêt N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique (Bulletin de Idées économiques et sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 79 p. Présentation : ill., tableaux Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : révolution numérique plateforme numérique économie numérique numérique dans la politique numérique dans les loisirs application Socrative outils de simulation numérique bitcoin reportage de journal télévisé Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Note de contenu : Dossier : La révolution numérique
Le numérique : vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques, Igor Martinache, Marc Pelletier
Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques, Anne Perrot
Comment le numérique change le travail, Patrice Flichy
Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?, Anaïs Theviot
Ce que les techniques numériques font aux loisirs, Samuel Coavoux
Pratiques
Utiliser des équipements mobiles avec l’application Socrative pour interagir, évaluer, Yannick Schaffar
Quel est l’intérêt des outils de simulation numérique pour l’apprentissage des élèves en SES ?, Pascal Cheynet
SES Plurielles
Autour de Keynes : les équilibres multiples du marché du travail, Nicolas Piluso
[Re]découverte
L’eldorado bitcoin, Ludovic Desmedt, Odile Lakomski-Laguerre
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona
Vie de la discipline
Le reportage de journal télévisé : un objet d’apprentissages sous-exploité, Pascal Cheynet
Lectures
Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Gilles Martin
Lectures
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent – Bernard Drevon[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°194 - Décembre 2018 - La Révolution numérique [texte imprimé] . - 2018 . - 79 p. : ill., tableaux ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : révolution numérique plateforme numérique économie numérique numérique dans la politique numérique dans les loisirs application Socrative outils de simulation numérique bitcoin reportage de journal télévisé Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Note de contenu : Dossier : La révolution numérique
Le numérique : vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques, Igor Martinache, Marc Pelletier
Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques, Anne Perrot
Comment le numérique change le travail, Patrice Flichy
Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?, Anaïs Theviot
Ce que les techniques numériques font aux loisirs, Samuel Coavoux
Pratiques
Utiliser des équipements mobiles avec l’application Socrative pour interagir, évaluer, Yannick Schaffar
Quel est l’intérêt des outils de simulation numérique pour l’apprentissage des élèves en SES ?, Pascal Cheynet
SES Plurielles
Autour de Keynes : les équilibres multiples du marché du travail, Nicolas Piluso
[Re]découverte
L’eldorado bitcoin, Ludovic Desmedt, Odile Lakomski-Laguerre
Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona
Vie de la discipline
Le reportage de journal télévisé : un objet d’apprentissages sous-exploité, Pascal Cheynet
Lectures
Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, Gilles Martin
Lectures
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent – Bernard DrevonRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010839 $Périodique Revues Disponible N°323 - Février 2022 - De près, de loin : bibliothèques ouvertes ! (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°323 - Février 2022 - De près, de loin : bibliothèques ouvertes ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : bibliothèques bibliothécaires loisirs (confinement) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : De près, de loin : bibliothèques ouvertes !
Quelles leçons tirer de deux ans de crise sanitaire qui ont obligé les bibliothèques à repenser leurs relations avec leurs publics, avec leurs jeunes lectrices et lecteurs, et à réinventer leurs projets de médiation numérique. Cela tout en poursuivant, parfois dans la difficulté, les actions entreprises hors les murs pour toucher les publics éloignés de la lecture depuis des décennies. Si de nouveaux services, des innovations ont pu être mis en œuvre pour s’adresser au public mis à distance, la nécessité de renouveler les compétences et les missions se fait jour.(CNLJ)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°323 - Février 2022 - De près, de loin : bibliothèques ouvertes ! [texte imprimé] . - 2022 . - 183 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : bibliothèques bibliothécaires loisirs (confinement) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : De près, de loin : bibliothèques ouvertes !
Quelles leçons tirer de deux ans de crise sanitaire qui ont obligé les bibliothèques à repenser leurs relations avec leurs publics, avec leurs jeunes lectrices et lecteurs, et à réinventer leurs projets de médiation numérique. Cela tout en poursuivant, parfois dans la difficulté, les actions entreprises hors les murs pour toucher les publics éloignés de la lecture depuis des décennies. Si de nouveaux services, des innovations ont pu être mis en œuvre pour s’adresser au public mis à distance, la nécessité de renouveler les compétences et les missions se fait jour.(CNLJ)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016402 $Périodique Revues Exclu du prêt N°412 - Février 2022 - Mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°412 - Février 2022 - Mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : LGBT-Queers (système judiciare) sports loisirs (sans violences) projet PARCS enfants mineurs (camps de Syrie) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Qui peut imaginer un seul instant ce qu’un enfant comprend de la situation qui est en train de se produire en Ukraine et quel sens il peut donner à cette folie; plus de 2 millions personnes (au moment où ces lignes sont rédigées), femmes et en grande majorité enfants, devant fuir du jour au lendemain face à l’incommensurable cruauté de certains dirigeants qui font passer leur envie de pouvoir mégalomane avant le bien-être des enfants.
Du jour au lendemain, leur vie est complètement perturbée, voire détruite : plus d’école, plus de copains, plus de plaine de jeux, plus de perspectives et certainement plus de conditions minimales pour la survie et le développement.
On vous épargnera ici la litanie des horreurs, le fait de vivre la peur au ventre, dans des abris, sous des tonnes de bombes s’écrasant indifféremment partout. La presse en fait largement état.
Mais au-delà, regardons les conséquences à moyen et long terme : des centaines de milliers d’enfants sont séparés d’au moins un membre de la famille et seront déscolarisés; des milliers deviendront orphelins; leur niveau de vie sera gravement affecté, de même que leur santé physique et mentale et leur développement en général.
Des milliers d’enfants sont aussi recrutés dans les deux camps en violation des normes pourtant ratifiées par tous. Des écoles, hôpitaux, quartiers résidentiels… sont bombardés avec leur lot de dégâts collatéraux que nos guerres soi-disant propres et nos armes de précision, sont évidemment incapables d’éviter.
Le traumatisme subi laissera des traces durables et nécessitera une intervention professionnelle pour y répondre et donc des moyens considérables.
Certains enfants seront encore plus durablement affectés; pensons à tous ceux qui ont des besoins spéciaux, aux enfants qui vivent en institutions ou orphelinats, qui ont passé plusieurs jours dans des caves ou abris et ont dû fuir dans des conditions angoissantes.
Tout ceci sans compter que la réaction à ce conflit détourne l’attention sur l’importance de reconstruire un monde d’après-Covid et de lutter contre les dérèglements climatiques pour ne citer que les brûlots les plus importants.
Il est heureux que l’Europe renoue avec certaines de ses valeurs fondamentales d’accueil, même si le contraste avec les précédentes vagues de migrants en provenance de Syrie, Afghanistan, Somalie ou autres n’en est que plus saisissant.
Certes, les enfants sont les oubliés de toutes les guerres et ce qui précède est valable pour toutes celles du passé ou qui ont encore cours aujourd’hui (nombre d’entre elles étant tout simplement oubliées). Pensons, sans exclusive, au Myanmar, à la Colombie, à la Syrie, à la Libye, à l’Éthiopie, au Xinjiang, à la Géorgie, à l’Afghanistan, à la Palestine et à tous les autres lieux ou des guerres ouvertes, conventionnelles, hybrides, civiles, larvées, froides, chaudes… détruisent l’enfance.
Les mécanismes internationaux destinés à prévenir ces conflits ou en limiter l’impact, ne fonctionnent clairement pas comme ils devraient. La perspective de traduire les dirigeants avides de pouvoir qui sévissent dans les lieux précités devant la Cour Pénale Internationale est fondamentale, mais elle n’est ni dissuasive ni efficace pour arrêter ces horreurs.
Il nous faut sans doute réinventer notre capacité à développer des mécanismes pour garantir la paix. Le défi est immense mais indispensable.
(JDJ)
Note de contenu : ARTICLES
1
L’homme est un loup pour l’enfant — Alexandra Roelandt et Benoit Van Keirsbilck
3
La France abandonne ses enfants détenus dans les camps de Syrie — Jean-Luc Rongé
7
Les mineurs LGBT-Queers dans le système judicaire. Quelle prise en charge en Communauté française ? — Cécile Dessoy
16
Le droit de pratiquer des activités de sport et de loisirs sans violences : leçons apprises du projet PARCS
DOCUMENTS
21
PLAIDOYER PARCS – SECTION LOISIRS
24
PLAIDOYER PARCS – SECTION SPORT
27
Recommandation 2022/01 au Parlement - Février 2022 - Prévoir un statut spécifique et adéquat pour les parents accompagnant des enfants mineurs bénéficiaires de la protection internationale et leur délivrer un document de séjour dans l’attente de l’issue du traitement de leur demande
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
31
Question de Mme Sophie Pécriaux (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Bilan après un an du Girl Power Squad (GPS), outil de prévention pour les victimes de proxénètes d’adolescents» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 38 et 39.
31
Question de M. Eddy Fontaine (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Impact négatif sur le jeune d’une campagne de recherche non contrôlée sur les réseaux sociaux à la suite d’une disparition» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 39 à 41.
JEUNES À DROIT
44
Donne de la voix, on t’écoute !
JURISPRUDENCE
33
CEDH – arrêt Abdi Ibrahim c. Norvège (Gde Ch.) – 10 décembre 2021 — Adoption d’un enfant par sa famille d’accueil – Défaut de tenir compte du souhait de la mère de maintenir des liens avec son enfant – Violation du respect de la vie privée et familiale (art. 8 CEDH)
33
Comité des droits de l’enfant - Constatations à l’encontre de la France concernant les communications nos 77/2019, 79/2019 et 109/2019 - Quatre-vingtneuvième session - 8 février 2022 � Rapatriement d’enfants dont les parents sont liés à des activités terroristes - Violation de l’article 3 (inaction constitutive d’une décision contraire à l’intérêt supérieur des enfants)- Violation des articles 6, § 1er (droit à la vie) et 37 (a) (interdiction de la torture et peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) - Opinion conjointe concordante
43
Cons. d’État (sect. contentieux. admin., 9ème ch.), 11 janvier 2022 — Recours en cassation administrative – Commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence – Décès dû à une injection d’héroïne – Condamnation sur la base de l’art. 3, § 2 de la loi du 24 février 1921 – Abstention fautive et non empoisonnement – Pas d’acte intentionnel de violence.
43
Cass. (1ère ch.), 23 septembre 2021 - C.21.0053.N Autorité parentale – Parents qui ne cohabitent pas – Organisation de l’hébergement – Éléments nouveaux
(JDJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°412 - Février 2022 - Mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire [texte imprimé] . - 2022 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : LGBT-Queers (système judiciare) sports loisirs (sans violences) projet PARCS enfants mineurs (camps de Syrie) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Qui peut imaginer un seul instant ce qu’un enfant comprend de la situation qui est en train de se produire en Ukraine et quel sens il peut donner à cette folie; plus de 2 millions personnes (au moment où ces lignes sont rédigées), femmes et en grande majorité enfants, devant fuir du jour au lendemain face à l’incommensurable cruauté de certains dirigeants qui font passer leur envie de pouvoir mégalomane avant le bien-être des enfants.
Du jour au lendemain, leur vie est complètement perturbée, voire détruite : plus d’école, plus de copains, plus de plaine de jeux, plus de perspectives et certainement plus de conditions minimales pour la survie et le développement.
On vous épargnera ici la litanie des horreurs, le fait de vivre la peur au ventre, dans des abris, sous des tonnes de bombes s’écrasant indifféremment partout. La presse en fait largement état.
Mais au-delà, regardons les conséquences à moyen et long terme : des centaines de milliers d’enfants sont séparés d’au moins un membre de la famille et seront déscolarisés; des milliers deviendront orphelins; leur niveau de vie sera gravement affecté, de même que leur santé physique et mentale et leur développement en général.
Des milliers d’enfants sont aussi recrutés dans les deux camps en violation des normes pourtant ratifiées par tous. Des écoles, hôpitaux, quartiers résidentiels… sont bombardés avec leur lot de dégâts collatéraux que nos guerres soi-disant propres et nos armes de précision, sont évidemment incapables d’éviter.
Le traumatisme subi laissera des traces durables et nécessitera une intervention professionnelle pour y répondre et donc des moyens considérables.
Certains enfants seront encore plus durablement affectés; pensons à tous ceux qui ont des besoins spéciaux, aux enfants qui vivent en institutions ou orphelinats, qui ont passé plusieurs jours dans des caves ou abris et ont dû fuir dans des conditions angoissantes.
Tout ceci sans compter que la réaction à ce conflit détourne l’attention sur l’importance de reconstruire un monde d’après-Covid et de lutter contre les dérèglements climatiques pour ne citer que les brûlots les plus importants.
Il est heureux que l’Europe renoue avec certaines de ses valeurs fondamentales d’accueil, même si le contraste avec les précédentes vagues de migrants en provenance de Syrie, Afghanistan, Somalie ou autres n’en est que plus saisissant.
Certes, les enfants sont les oubliés de toutes les guerres et ce qui précède est valable pour toutes celles du passé ou qui ont encore cours aujourd’hui (nombre d’entre elles étant tout simplement oubliées). Pensons, sans exclusive, au Myanmar, à la Colombie, à la Syrie, à la Libye, à l’Éthiopie, au Xinjiang, à la Géorgie, à l’Afghanistan, à la Palestine et à tous les autres lieux ou des guerres ouvertes, conventionnelles, hybrides, civiles, larvées, froides, chaudes… détruisent l’enfance.
Les mécanismes internationaux destinés à prévenir ces conflits ou en limiter l’impact, ne fonctionnent clairement pas comme ils devraient. La perspective de traduire les dirigeants avides de pouvoir qui sévissent dans les lieux précités devant la Cour Pénale Internationale est fondamentale, mais elle n’est ni dissuasive ni efficace pour arrêter ces horreurs.
Il nous faut sans doute réinventer notre capacité à développer des mécanismes pour garantir la paix. Le défi est immense mais indispensable.
(JDJ)
Note de contenu : ARTICLES
1
L’homme est un loup pour l’enfant — Alexandra Roelandt et Benoit Van Keirsbilck
3
La France abandonne ses enfants détenus dans les camps de Syrie — Jean-Luc Rongé
7
Les mineurs LGBT-Queers dans le système judicaire. Quelle prise en charge en Communauté française ? — Cécile Dessoy
16
Le droit de pratiquer des activités de sport et de loisirs sans violences : leçons apprises du projet PARCS
DOCUMENTS
21
PLAIDOYER PARCS – SECTION LOISIRS
24
PLAIDOYER PARCS – SECTION SPORT
27
Recommandation 2022/01 au Parlement - Février 2022 - Prévoir un statut spécifique et adéquat pour les parents accompagnant des enfants mineurs bénéficiaires de la protection internationale et leur délivrer un document de séjour dans l’attente de l’issue du traitement de leur demande
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
31
Question de Mme Sophie Pécriaux (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Bilan après un an du Girl Power Squad (GPS), outil de prévention pour les victimes de proxénètes d’adolescents» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 38 et 39.
31
Question de M. Eddy Fontaine (PS) à Mme Glatigny, intitulée «Impact négatif sur le jeune d’une campagne de recherche non contrôlée sur les réseaux sociaux à la suite d’une disparition» - CRIc n° 39-Ens Sup8 (2021-2022), 11 janvier 2022, pp. 39 à 41.
JEUNES À DROIT
44
Donne de la voix, on t’écoute !
JURISPRUDENCE
33
CEDH – arrêt Abdi Ibrahim c. Norvège (Gde Ch.) – 10 décembre 2021 — Adoption d’un enfant par sa famille d’accueil – Défaut de tenir compte du souhait de la mère de maintenir des liens avec son enfant – Violation du respect de la vie privée et familiale (art. 8 CEDH)
33
Comité des droits de l’enfant - Constatations à l’encontre de la France concernant les communications nos 77/2019, 79/2019 et 109/2019 - Quatre-vingtneuvième session - 8 février 2022 � Rapatriement d’enfants dont les parents sont liés à des activités terroristes - Violation de l’article 3 (inaction constitutive d’une décision contraire à l’intérêt supérieur des enfants)- Violation des articles 6, § 1er (droit à la vie) et 37 (a) (interdiction de la torture et peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) - Opinion conjointe concordante
43
Cons. d’État (sect. contentieux. admin., 9ème ch.), 11 janvier 2022 — Recours en cassation administrative – Commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence – Décès dû à une injection d’héroïne – Condamnation sur la base de l’art. 3, § 2 de la loi du 24 février 1921 – Abstention fautive et non empoisonnement – Pas d’acte intentionnel de violence.
43
Cass. (1ère ch.), 23 septembre 2021 - C.21.0053.N Autorité parentale – Parents qui ne cohabitent pas – Organisation de l’hébergement – Éléments nouveaux
(JDJ)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017424 $Périodique Revues Disponible N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
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(Tpma)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012758 $Périodique Revues Disponible Où est le temps, 5. Bruxelles / Archives de la ville de Bruxelles ([Bruxelles], Belgique) (1999)
Titre de série : Où est le temps, 5 Titre : Bruxelles : 1000 ans des Bruxellois et de leurs loisirs et leurs sports Type de document : texte imprimé Auteurs : Archives de la ville de Bruxelles ([Bruxelles], Belgique), Auteur ; Musée de la ville - Maison du roi et amis ([Bruxelles], Belgique), Auteur Editeur : Waanders/Diogenes Année de publication : 1999 Importance : 19 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-400-1160-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Histoire belgeTags : Histoire Bruxelles Loisirs Sports Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Où est le temps, 5. Bruxelles : 1000 ans des Bruxellois et de leurs loisirs et leurs sports [texte imprimé] / Archives de la ville de Bruxelles ([Bruxelles], Belgique), Auteur ; Musée de la ville - Maison du roi et amis ([Bruxelles], Belgique), Auteur . - [S.l.] : Waanders/Diogenes, 1999 . - 19 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-90-400-1160-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Histoire belgeTags : Histoire Bruxelles Loisirs Sports Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014890 Fascicule Histoire européenne (Belgique) Disponible Petites mains / Marie-Edith Taurand
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Petites mains : le magazine d'activités créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Edith Taurand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Milan Note générale : Notice réalisée d'après le n°92 d'octobre-novembre-décembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques Tags : bricolage loisirs créatifs Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Petites mains : le magazine d'activités créatives [texte imprimé] / Marie-Edith Taurand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (France) : Milan.
Notice réalisée d'après le n°92 d'octobre-novembre-décembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques Tags : bricolage loisirs créatifs Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux