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1059 résultat(s) recherche sur le tag 'mère-enfant'
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Les enfants des mères résilientes / Jorge Barudy (2005)
Titre : Les enfants des mères résilientes : La marentalité bientraitante dans des situations extrêmes violences de genre, guerres, génocides, persécutions et exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Barudy, Auteur ; Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur Editeur : Marseille [France] : Solal Année de publication : 2005 Collection : Résiliences Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-71-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mère
Relation parents-enfantsTags : mère enfant violence guerre génocide persécution exil bientraitance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La bientraitance est le contraire de la violence, mais toutes les deux émergent d'une production humaine. La finalité de l'être humain en tant que vivant est de vivre et, pour rester vivant, il faut les soins des autres. Pour les enfants, leurs vies dépendent de la bientraitance de leurs parents et des adultes de leurs communautés. Les animaux humains disposent des ressources naturelles pour aimer, soigner et protéger les enfants, en s'entraidant mutuellement. La violence humaine émerge de façon organisée, quand les croyances d'un groupe deviennent plus importantes que le respect de la vie des personnes appartenant à un autre groupe. Dans ce contexte, des êtres humains sont agressés et victimes de traumatismes très souvent impensables et inimaginables. Le chemin de l'exil est une des alternatives pour protéger leur vie. Ainsi, il y a des réfugiés qui doivent quitter leur pays, mais il y a aussi des femmes qui doivent s'exiler dans leur propre pays pour se protéger de la violence organisée des hommes. Les enfants, les victimes les plus vulnérables, se trouvent dans les deux groupes. Heureusement, ils ont leurs mères qui malgré leur souffrance essaient de les soigner et de les protéger. Ces femmes sont des mères résistantes-résilientes. Leurs témoignages montrent que l'essence de l'humain n'est pas la violence mais l'amour. Les pratiques des professionnels qui les soutiennent sont une preuve de l'altruisme humain et de la valeur thérapeutique de la solidarité. (Decitre) Note de contenu :
Bientraitance, compétences parentales et bien-être de l'enfant
Exil et parentalité : des enfants et des parents agressés et fragilisés
L'étude de la parentalité bientraitante en situation d'exil
Notre modèle d'intervention pour soutenir la bientraitance des familles en exil
(Decitre)Les enfants des mères résilientes : La marentalité bientraitante dans des situations extrêmes violences de genre, guerres, génocides, persécutions et exil [texte imprimé] / Jorge Barudy, Auteur ; Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur . - Solal, 2005 . - 151 p. ; 24 cm. - (Résiliences) .
ISBN : 978-2-914513-71-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mère
Relation parents-enfantsTags : mère enfant violence guerre génocide persécution exil bientraitance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La bientraitance est le contraire de la violence, mais toutes les deux émergent d'une production humaine. La finalité de l'être humain en tant que vivant est de vivre et, pour rester vivant, il faut les soins des autres. Pour les enfants, leurs vies dépendent de la bientraitance de leurs parents et des adultes de leurs communautés. Les animaux humains disposent des ressources naturelles pour aimer, soigner et protéger les enfants, en s'entraidant mutuellement. La violence humaine émerge de façon organisée, quand les croyances d'un groupe deviennent plus importantes que le respect de la vie des personnes appartenant à un autre groupe. Dans ce contexte, des êtres humains sont agressés et victimes de traumatismes très souvent impensables et inimaginables. Le chemin de l'exil est une des alternatives pour protéger leur vie. Ainsi, il y a des réfugiés qui doivent quitter leur pays, mais il y a aussi des femmes qui doivent s'exiler dans leur propre pays pour se protéger de la violence organisée des hommes. Les enfants, les victimes les plus vulnérables, se trouvent dans les deux groupes. Heureusement, ils ont leurs mères qui malgré leur souffrance essaient de les soigner et de les protéger. Ces femmes sont des mères résistantes-résilientes. Leurs témoignages montrent que l'essence de l'humain n'est pas la violence mais l'amour. Les pratiques des professionnels qui les soutiennent sont une preuve de l'altruisme humain et de la valeur thérapeutique de la solidarité. (Decitre) Note de contenu :
Bientraitance, compétences parentales et bien-être de l'enfant
Exil et parentalité : des enfants et des parents agressés et fragilisés
L'étude de la parentalité bientraitante en situation d'exil
Notre modèle d'intervention pour soutenir la bientraitance des familles en exil
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000283 !Livre Psychologie Disponible N°136 - Septembre 2022 - "Les enfants des autres". Le film qui donne enfin le beau rôle aux belles-mères (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°136 - Septembre 2022 - "Les enfants des autres". Le film qui donne enfin le beau rôle aux belles-mères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 99 p. Présentation : ill., en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : belles-mères rentrée littéraire professeur (absence) travail (surveillance) Rebecca Zlotowski Virginie Efira Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes de Fiona Schmidt
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
Que peut-on attendre de la loi d’accélération des énergies renouvelables ?
3 questions à… Éliane Assassi
Des vertes et des pas mûres
Les guerrier·ères de l’isolation
Éclairage public
Le monde de l’édition est-il en danger ?
À l’aise thèse
Araignées : petits meurtres en famille
Parent2
By the Soulce
Réalités augmentées
Rentrée littéraire
Romans, essais, BD : nos 40 pépites
En couverture
Rebecca Zlotowski-Virginie Efira : les belles-mères ont enfin le beau rôle
Enquête
Surveillance au travail : flippez, vous êtes fliqué·es !
Reportage
Autonomie énergétique : l’île de Sein contre vents et marées
Société
Rentrée scolaire : y aura-t-il un·e prof dans la classe ?
Dr Kpote
France, guerre d’asile
Portfolio
Le monde en images
For intérieur
Ceci est mon corps
Troubles alimentaires : se soigner par la réalité virtuelle
Tournez ménages
IVG : l’un déchante, l’autre pas
Au boulot !
Claire Merlin, directrice de port
Ainsi parlait Mémère
Les choses de la vie
Remue-ménage
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
Revoir Paris
Les sorties du mois
Séries
Musique
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l'Histoire
Pitcairn : l’île maudite
Carte blanche
à Erwann Terrier
(Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°136 - Septembre 2022 - "Les enfants des autres". Le film qui donne enfin le beau rôle aux belles-mères [texte imprimé] . - 2022 . - 99 p. : ill., en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : belles-mères rentrée littéraire professeur (absence) travail (surveillance) Rebecca Zlotowski Virginie Efira Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes de Fiona Schmidt
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
Que peut-on attendre de la loi d’accélération des énergies renouvelables ?
3 questions à… Éliane Assassi
Des vertes et des pas mûres
Les guerrier·ères de l’isolation
Éclairage public
Le monde de l’édition est-il en danger ?
À l’aise thèse
Araignées : petits meurtres en famille
Parent2
By the Soulce
Réalités augmentées
Rentrée littéraire
Romans, essais, BD : nos 40 pépites
En couverture
Rebecca Zlotowski-Virginie Efira : les belles-mères ont enfin le beau rôle
Enquête
Surveillance au travail : flippez, vous êtes fliqué·es !
Reportage
Autonomie énergétique : l’île de Sein contre vents et marées
Société
Rentrée scolaire : y aura-t-il un·e prof dans la classe ?
Dr Kpote
France, guerre d’asile
Portfolio
Le monde en images
For intérieur
Ceci est mon corps
Troubles alimentaires : se soigner par la réalité virtuelle
Tournez ménages
IVG : l’un déchante, l’autre pas
Au boulot !
Claire Merlin, directrice de port
Ainsi parlait Mémère
Les choses de la vie
Remue-ménage
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
Revoir Paris
Les sorties du mois
Séries
Musique
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l'Histoire
Pitcairn : l’île maudite
Carte blanche
à Erwann Terrier
(Causette)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016463 $Périodique Revues Exclu du prêt N°511 - Juin 2023 - Précarité. La défaite des mères (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°511 - Juin 2023 - Précarité. La défaite des mères Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : précarité mères services publics (numérique) Wallonie (en dans les villages) IA intelligence artificielle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Précarité : la défaite des mères
«Véritable ralentisseur de carrière et accumulateur de dépenses, la maternité a un coût bien réel pour les femmes et leur indépendance économique», soulignait en juin dernier une note de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes en France. Avant d’interroger: «Pour les femmes, quel est le coût d’être mère?» À l’évidence, la facture est salée. A fortiori pour les femmes qui connaissent déjà une ou plusieurs formes de précarité. Départ du géniteur à l’annonce de la grossesse, davantage de difficultés à trouver un logement pour les femmes en situation irrégulière, risque accru de perdre son emploi… Les facteurs de risques sont nombreux («Le suivi pré- et postnatal est un formidable outil de réduction des inégalités»).
Mais les liens entre maternité et précarité sont pluriels et complexes. Ainsi, «les grossesses adolescentes surviennent plus souvent dans les régions marquées par la précarité et l’isolement social», remarque-t-on dans le Hainaut, où les naissances chez les moins de 18 ans sont plus de deux fois plus nombreuses (1,2 %) que dans le reste de la Belgique (0,5 %) («Des cocons pour les mamans» ). Un choix délibéré de maternité, qui s’explique souvent par un désir de «revanche sur la vie»: «En devenant mères, ces adolescentes gagnent l’attention de la société et accèdent à certains droits» («Très jeunes mamans»).
Avant, pendant et après la grossesse, ce dossier met l’accent sur les nombreuses initiatives qui existent pour aider les plus fragiles à assumer le coût de la maternité. Il peut s’agir, comme le propose BBBru à Molenbeek et Anderlecht, d’assurer des suivis de grossesse pour les mères en situation de précarité via une «approche qui se concentre sur le groupe au lieu de se limiter au rendez-vous individuel, et ce tout en prenant en compte les problèmes psychosociaux des patientes» («Maternité, partage de savoirs et sororité»).
Ou encore, comme s’y efforce l’asbl Aquarelle au sein de l’hôpital Saint-Pierre, de rappeler à ces femmes, qui ont souvent eu «des parcours de vie difficiles, dans lesquels elles ont eu peu l’occasion de faire des choix», qu’elles ont voix au chapitre quant à leur grossesse et accouchement («Choix de l’accouchement: celles pour qui la question ne se pose pas»). Mais aussi, face à l’urgence, d’offrir refuge et soutien aux mamans sans abri et à leur bébé ( «Maman et bébé sans domicile fixe»).
Un enjeu reste crucial après l’accouchement: l’accès aux crèches. «Lieu de socialisation pour les enfants, la crèche l’est aussi pour leurs parents. L’avantage est démesurément plus grand aussi pour les enfants qui sont dans une situation de grande précarité et/ou qui ne parlent pas le français ou le néerlandais à la maison par exemple.» («Crèches: un secteur à réinvestir»). Or, si leur rôle est essentiel dans la réduction des inégalités, leur nombre reste largement insuffisant au regard de la demande.
Ce dossier a été réalisé avec le soutien financier d’Equal.Brussels (https://equal.brussels)
(alterechos)
Note de contenu : Photo de olia danilevich: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femmes-porter-feminisme-panneaux-de-signalisation-6592163/
EDITO
Comme une impression
Le danger d’une impression… c’est qu’il s’agit d’une impression, c’est-à-dire qu’elle repose sur un ressenti pouvant être biaisé par toutes sortes d’éléments. Dans notre petite bulle de magazine œuvrant à une société où les droits sociaux et économiques de [...]
JULIEN WINKEL 26-06-2023
L'IMAGE
Mémoire de rivières
Les inondations qui ont frappé le sud de la Belgique durant l’été 2021 ont provoqué des dégâts humains et matériels sans précédent. Dès le mois d’août, quelques semaines après les décrues, Gaël Turine a entamé́ un travail «mémoriel» en [...]
ALTER ÉCHOS 26-06-2023
ENQUÊTE
Les services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique
Les services publics sont de plus en plus difficiles d’accès. En cause: la numérisation et le manque de moyens des administrations. Avec le Covid, cette dématérialisation a connu une accélération sans précédent. Les usagers les plus précaires font face à un mur. Les associations qui les aident sont inondées de demandes techniques et jouent, contre leur gré, les «sous-traitantes» de l’administration.
CÉDRIC VALLET 26-06-2023
SANTÉ
« Le suivi pré- et postnatal est
un formidable outil de réduction
des inégalités »
Le rapport entre maternité et précarité est un sujet très vaste, mais d’une importance capitale pour la santé des mères et des futurs enfants. Pour en discuter, nous recevons trois professionnelles et expertes de ces questions: Rachel Gourdin, sage-femme au sein de l’asbl Aquarelle, Sylvie Anzalone, porte-parole de l’Office de la naissance et de l’enfance, et Emmanuelle Vanbesien, coordinatrice des projets Hospichild et Born in Brussels.
ROBIN LEMOINE 26-06-2023
SANTÉ
Choix de l’accouchement: celles pour qui la question ne se pose pas
Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus d’une centaine de femmes arrivent à l’hôpital pour accoucher sans jamais avoir consulté une seule fois un expert ou une sage-femme pour leur grossesse. Ces femmes ont deux fois plus de risques d’accoucher d’un enfant avec un faible poids de naissance ou d’un enfant prématuré. Des mamans à mille lieues de se demander si elles préfèrent un accouchement dans l’eau, sous hypnose ou à domicile.
ÉMILIE POMMEREAU 26-06-2023
ARCHIVES
Crèches : un secteur à réinvestir
C’est aujourd’hui une évidence: les crèches sont un levier contre la précarité. Mais un levier sous-exploité. Ainsi à Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès et le déterminisme social, lui, continue de frapper dès la petite enfance. Alter Échos replonge dans ses archives pour faire le tour de cette question sans fin…
PIERRE JASSOGNE 26-06-2023
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Très jeunes mamans
La jeune maman reste une figure très valorisée dans nos sociétés. Il en va autrement des très jeunes mères, encore adolescentes, souvent précaires, sans compagnon ni autonomie financière. Pour elles, avoir un enfant apparaît pourtant comme une promesse de valorisation, quand les autres perspectives d’avenir viennent à manquer.
JULIE LUONG 26-06-2023
SANTÉ
Maternité, partage de savoirs
et sororité
Pour les femmes en situation de précarité, le suivi de grossesse n’est pas toujours une priorité. Comment prendre soin de soi et de son futur bébé quand on doit affronter de multiples problématiques? En Belgique, les sages-femmes de BBBru font bouger les lignes en combinant énergie collective, rendez-vous médicaux, et empouvoirement.
JEHANNE BERGÉ 26-06-2023
SOCIAL
Des cocons pour les mamans
Regards de terrain à Mons chez Marsupilama, à Charleroi chez Echoline et en province de Luxembourg à La Maison Source.
CÉLINE GAUTIER, MARTINE VANDEMEULEBROUCKE ET CÉLINE TÉRET 26-06-2023
SOCIAL
Maman et bébé sans domicile fixe
C’est l’un des visages de la pauvreté les plus cruels : les enfants sans abri. Dans la plupart des cas, ils accompagnent leurs mamans et peuvent trouver refuge dans des maisons d’accueil, en Wallonie et à Bruxelles. Pour ces familles fragilisées, c’est bien plus qu’un toit : l’absence de logement n’est souvent qu’une problématique parmi d’autres.
SANG-SANG WU 26-06-2023
24 HEURES AVEC
Les Toiles, cinéma itinérant pour tisser des liens
Emanation du projet EmpreinteS de l’asbl Freyja, Les Toiles tissent des liens entre le monde du cinéma et les personnes qui n’y ont pas accès. Installant son grand écran dans un centre de jour ou une prison, ce cinéma itinérant propose des moments d’évasion et de rencontre, œuvrant pour un accès à la culture pour toutes et tous.
CÉLINE TERET 26-06-2023
SOCIAL
Le REDI, un logiciel plus équitable qu’un assistant social?
De quels revenus faut-il disposer pour vivre dignement? Pour se loger, se déplacer, se nourrir, assurer les dépenses scolaires… Peut-on définir objectivement le budget dont a besoin un ménage? C’est ce qu’entend faire le REDI, un nouvel outil mis à la disposition des CPAS. Rien à redire? Si, quand même…
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 26-06-2023
ROND-POINT SCHUMAN
Bruxelles cherche à recadrer l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle progresse à vitesse grand V et, face aux évolutions technologiques, les législateurs européens tirent la langue: difficile de s’entendre sur les règles pour mieux gérer les risques inhérents à l’IA alors que cette dernière n’a de cesse de se réinventer. Les eurodéputés ont agi de justesse afin que les IA génératives (comme ChatGPT) soient concernées par le futur «AI Act». Le Parlement comme les États membres de l’Union mettent les bouchées doubles pour limiter au mieux les dérives potentielles des IA.
CÉLINE SCHOEN 26-06-2023
PHOTOMATON
Pierre Pestieau: «Vivre heureux longtemps est aussi une question de responsabilité collective»
Les pauvres meurent plus tôt, et souffrent davantage en fin de vie. Même la mort ne nous fauche pas sur un pied d’égalité. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est peut-être pas une fatalité. Pour vivre vieux et mieux, l’économiste Pierre Pestieau nous invite à réfléchir à la gestion collective de nos (bonnes) santés, au travers de son dernier essai coécrit avec Xavier Flawinne: «Vivre heureux longtemps. Combien ça coûte?»
LOUISE CANU 26-06-2023
FOCALES
Tiers-lieux en Wallonie: recréer du lien dans les villages
«Il fait froid dans le monde et ça commence à se savoir», chantait Brigitte Fontaine. Pour retrouver la chaleur des contacts dans des communes rurales qui ont perdu leur bistrot, leur boulangerie, leur bureau de poste, les initiatives citoyennes [...]
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 26-06-2023
(alterechos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°511 - Juin 2023 - Précarité. La défaite des mères [texte imprimé] . - 2023 . - 66 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : précarité mères services publics (numérique) Wallonie (en dans les villages) IA intelligence artificielle Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Précarité : la défaite des mères
«Véritable ralentisseur de carrière et accumulateur de dépenses, la maternité a un coût bien réel pour les femmes et leur indépendance économique», soulignait en juin dernier une note de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes en France. Avant d’interroger: «Pour les femmes, quel est le coût d’être mère?» À l’évidence, la facture est salée. A fortiori pour les femmes qui connaissent déjà une ou plusieurs formes de précarité. Départ du géniteur à l’annonce de la grossesse, davantage de difficultés à trouver un logement pour les femmes en situation irrégulière, risque accru de perdre son emploi… Les facteurs de risques sont nombreux («Le suivi pré- et postnatal est un formidable outil de réduction des inégalités»).
Mais les liens entre maternité et précarité sont pluriels et complexes. Ainsi, «les grossesses adolescentes surviennent plus souvent dans les régions marquées par la précarité et l’isolement social», remarque-t-on dans le Hainaut, où les naissances chez les moins de 18 ans sont plus de deux fois plus nombreuses (1,2 %) que dans le reste de la Belgique (0,5 %) («Des cocons pour les mamans» ). Un choix délibéré de maternité, qui s’explique souvent par un désir de «revanche sur la vie»: «En devenant mères, ces adolescentes gagnent l’attention de la société et accèdent à certains droits» («Très jeunes mamans»).
Avant, pendant et après la grossesse, ce dossier met l’accent sur les nombreuses initiatives qui existent pour aider les plus fragiles à assumer le coût de la maternité. Il peut s’agir, comme le propose BBBru à Molenbeek et Anderlecht, d’assurer des suivis de grossesse pour les mères en situation de précarité via une «approche qui se concentre sur le groupe au lieu de se limiter au rendez-vous individuel, et ce tout en prenant en compte les problèmes psychosociaux des patientes» («Maternité, partage de savoirs et sororité»).
Ou encore, comme s’y efforce l’asbl Aquarelle au sein de l’hôpital Saint-Pierre, de rappeler à ces femmes, qui ont souvent eu «des parcours de vie difficiles, dans lesquels elles ont eu peu l’occasion de faire des choix», qu’elles ont voix au chapitre quant à leur grossesse et accouchement («Choix de l’accouchement: celles pour qui la question ne se pose pas»). Mais aussi, face à l’urgence, d’offrir refuge et soutien aux mamans sans abri et à leur bébé ( «Maman et bébé sans domicile fixe»).
Un enjeu reste crucial après l’accouchement: l’accès aux crèches. «Lieu de socialisation pour les enfants, la crèche l’est aussi pour leurs parents. L’avantage est démesurément plus grand aussi pour les enfants qui sont dans une situation de grande précarité et/ou qui ne parlent pas le français ou le néerlandais à la maison par exemple.» («Crèches: un secteur à réinvestir»). Or, si leur rôle est essentiel dans la réduction des inégalités, leur nombre reste largement insuffisant au regard de la demande.
Ce dossier a été réalisé avec le soutien financier d’Equal.Brussels (https://equal.brussels)
(alterechos)
Note de contenu : Photo de olia danilevich: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femmes-porter-feminisme-panneaux-de-signalisation-6592163/
EDITO
Comme une impression
Le danger d’une impression… c’est qu’il s’agit d’une impression, c’est-à-dire qu’elle repose sur un ressenti pouvant être biaisé par toutes sortes d’éléments. Dans notre petite bulle de magazine œuvrant à une société où les droits sociaux et économiques de [...]
JULIEN WINKEL 26-06-2023
L'IMAGE
Mémoire de rivières
Les inondations qui ont frappé le sud de la Belgique durant l’été 2021 ont provoqué des dégâts humains et matériels sans précédent. Dès le mois d’août, quelques semaines après les décrues, Gaël Turine a entamé́ un travail «mémoriel» en [...]
ALTER ÉCHOS 26-06-2023
ENQUÊTE
Les services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique
Les services publics sont de plus en plus difficiles d’accès. En cause: la numérisation et le manque de moyens des administrations. Avec le Covid, cette dématérialisation a connu une accélération sans précédent. Les usagers les plus précaires font face à un mur. Les associations qui les aident sont inondées de demandes techniques et jouent, contre leur gré, les «sous-traitantes» de l’administration.
CÉDRIC VALLET 26-06-2023
SANTÉ
« Le suivi pré- et postnatal est
un formidable outil de réduction
des inégalités »
Le rapport entre maternité et précarité est un sujet très vaste, mais d’une importance capitale pour la santé des mères et des futurs enfants. Pour en discuter, nous recevons trois professionnelles et expertes de ces questions: Rachel Gourdin, sage-femme au sein de l’asbl Aquarelle, Sylvie Anzalone, porte-parole de l’Office de la naissance et de l’enfance, et Emmanuelle Vanbesien, coordinatrice des projets Hospichild et Born in Brussels.
ROBIN LEMOINE 26-06-2023
SANTÉ
Choix de l’accouchement: celles pour qui la question ne se pose pas
Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus d’une centaine de femmes arrivent à l’hôpital pour accoucher sans jamais avoir consulté une seule fois un expert ou une sage-femme pour leur grossesse. Ces femmes ont deux fois plus de risques d’accoucher d’un enfant avec un faible poids de naissance ou d’un enfant prématuré. Des mamans à mille lieues de se demander si elles préfèrent un accouchement dans l’eau, sous hypnose ou à domicile.
ÉMILIE POMMEREAU 26-06-2023
ARCHIVES
Crèches : un secteur à réinvestir
C’est aujourd’hui une évidence: les crèches sont un levier contre la précarité. Mais un levier sous-exploité. Ainsi à Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès et le déterminisme social, lui, continue de frapper dès la petite enfance. Alter Échos replonge dans ses archives pour faire le tour de cette question sans fin…
PIERRE JASSOGNE 26-06-2023
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Très jeunes mamans
La jeune maman reste une figure très valorisée dans nos sociétés. Il en va autrement des très jeunes mères, encore adolescentes, souvent précaires, sans compagnon ni autonomie financière. Pour elles, avoir un enfant apparaît pourtant comme une promesse de valorisation, quand les autres perspectives d’avenir viennent à manquer.
JULIE LUONG 26-06-2023
SANTÉ
Maternité, partage de savoirs
et sororité
Pour les femmes en situation de précarité, le suivi de grossesse n’est pas toujours une priorité. Comment prendre soin de soi et de son futur bébé quand on doit affronter de multiples problématiques? En Belgique, les sages-femmes de BBBru font bouger les lignes en combinant énergie collective, rendez-vous médicaux, et empouvoirement.
JEHANNE BERGÉ 26-06-2023
SOCIAL
Des cocons pour les mamans
Regards de terrain à Mons chez Marsupilama, à Charleroi chez Echoline et en province de Luxembourg à La Maison Source.
CÉLINE GAUTIER, MARTINE VANDEMEULEBROUCKE ET CÉLINE TÉRET 26-06-2023
SOCIAL
Maman et bébé sans domicile fixe
C’est l’un des visages de la pauvreté les plus cruels : les enfants sans abri. Dans la plupart des cas, ils accompagnent leurs mamans et peuvent trouver refuge dans des maisons d’accueil, en Wallonie et à Bruxelles. Pour ces familles fragilisées, c’est bien plus qu’un toit : l’absence de logement n’est souvent qu’une problématique parmi d’autres.
SANG-SANG WU 26-06-2023
24 HEURES AVEC
Les Toiles, cinéma itinérant pour tisser des liens
Emanation du projet EmpreinteS de l’asbl Freyja, Les Toiles tissent des liens entre le monde du cinéma et les personnes qui n’y ont pas accès. Installant son grand écran dans un centre de jour ou une prison, ce cinéma itinérant propose des moments d’évasion et de rencontre, œuvrant pour un accès à la culture pour toutes et tous.
CÉLINE TERET 26-06-2023
SOCIAL
Le REDI, un logiciel plus équitable qu’un assistant social?
De quels revenus faut-il disposer pour vivre dignement? Pour se loger, se déplacer, se nourrir, assurer les dépenses scolaires… Peut-on définir objectivement le budget dont a besoin un ménage? C’est ce qu’entend faire le REDI, un nouvel outil mis à la disposition des CPAS. Rien à redire? Si, quand même…
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 26-06-2023
ROND-POINT SCHUMAN
Bruxelles cherche à recadrer l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle progresse à vitesse grand V et, face aux évolutions technologiques, les législateurs européens tirent la langue: difficile de s’entendre sur les règles pour mieux gérer les risques inhérents à l’IA alors que cette dernière n’a de cesse de se réinventer. Les eurodéputés ont agi de justesse afin que les IA génératives (comme ChatGPT) soient concernées par le futur «AI Act». Le Parlement comme les États membres de l’Union mettent les bouchées doubles pour limiter au mieux les dérives potentielles des IA.
CÉLINE SCHOEN 26-06-2023
PHOTOMATON
Pierre Pestieau: «Vivre heureux longtemps est aussi une question de responsabilité collective»
Les pauvres meurent plus tôt, et souffrent davantage en fin de vie. Même la mort ne nous fauche pas sur un pied d’égalité. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est peut-être pas une fatalité. Pour vivre vieux et mieux, l’économiste Pierre Pestieau nous invite à réfléchir à la gestion collective de nos (bonnes) santés, au travers de son dernier essai coécrit avec Xavier Flawinne: «Vivre heureux longtemps. Combien ça coûte?»
LOUISE CANU 26-06-2023
FOCALES
Tiers-lieux en Wallonie: recréer du lien dans les villages
«Il fait froid dans le monde et ça commence à se savoir», chantait Brigitte Fontaine. Pour retrouver la chaleur des contacts dans des communes rurales qui ont perdu leur bistrot, leur boulangerie, leur bureau de poste, les initiatives citoyennes [...]
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 26-06-2023
(alterechos)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019342 $Périodique Revues Exclu du prêt N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
Titre : N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 194 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfants (placement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’histoire racontée par d’autres relève de la biographie. Comment s’y reconnaître ? « Vous m’avez statufié » disait Jean Genet à Cocteau et Sartre qui ont écrit sa biographie contre son gré. Il ne faudrait pas croire que révéler (du latin revelare : « mettre à nu ») soit thérapeutique ou permette au traumatisme objectif d’être symbolisé…»(Arlette Pellé). Les professionnels peuvent-ils être à l’écoute de l’enfant, et lui transmettre les informations qu’ils ont recueillies pour l’aider à construire son propre récit ? S’agit-il de dire « son » histoire à l’enfant ou de lui permettre de se fabriquer une version, sa version qui évoluera avec le temps ?
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie. (editions-eres.com)Note de contenu : « Ne me raconte pas d'histoires! »
Le enfants placés ont-ils une histoire ?
ÉDITORIAL
7 Jean-Marc Bouville
DOSSIERS
« Ne me raconte pas d'histoires ! »
Les enfants placés ont-ils un histoire ?
9 Présentation
Denise Bass (présidente) et les membres d’Atelier 2af
11 La protection de l’enfance au regard de la narrativité
Bernard Golse
19 Ma vie dans un dossier
Martine Duboc
29 De la narrativité dans les relations précoces avec les mères
borderline/limite
Marie-Camille Genet
35 Sans mot, en corps
Pascale Mignon
47 Esquisses de vie
Danielle Tournié
63 L’enfant peut-il être le héros de son histoire ?
Joël Chalubert
75 Trauma et histoire
Bernard Chouvier
87 Ma vie après le placement
Jean-Marie Vicaire
présenté par Jutta de Chassey et Anne-Marie Martinez
105 Quelle histoire !
Stéphanie Baillon
113 Cultures, migration et handicap
Isam Idris
123 Paul, un bébé né sous le secret
L’équipe de gaia 2 du conseil départemental de la Charente
Varias : trois articles traitant de la question
du placement avec des adolescents
145 Les identifications de l’adolescent en situation de placement
et le réel juridique
Céline Gitton
157 Dispositif de clinique indirecte concertée
Nathalie Reymond-Babolat
173 Vivre ici avec les autres
Vanessa Salvador
185 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(editions-eres.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? [texte imprimé] . - 2022 . - 194 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfants (placement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’histoire racontée par d’autres relève de la biographie. Comment s’y reconnaître ? « Vous m’avez statufié » disait Jean Genet à Cocteau et Sartre qui ont écrit sa biographie contre son gré. Il ne faudrait pas croire que révéler (du latin revelare : « mettre à nu ») soit thérapeutique ou permette au traumatisme objectif d’être symbolisé…»(Arlette Pellé). Les professionnels peuvent-ils être à l’écoute de l’enfant, et lui transmettre les informations qu’ils ont recueillies pour l’aider à construire son propre récit ? S’agit-il de dire « son » histoire à l’enfant ou de lui permettre de se fabriquer une version, sa version qui évoluera avec le temps ?
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie. (editions-eres.com)Note de contenu : « Ne me raconte pas d'histoires! »
Le enfants placés ont-ils une histoire ?
ÉDITORIAL
7 Jean-Marc Bouville
DOSSIERS
« Ne me raconte pas d'histoires ! »
Les enfants placés ont-ils un histoire ?
9 Présentation
Denise Bass (présidente) et les membres d’Atelier 2af
11 La protection de l’enfance au regard de la narrativité
Bernard Golse
19 Ma vie dans un dossier
Martine Duboc
29 De la narrativité dans les relations précoces avec les mères
borderline/limite
Marie-Camille Genet
35 Sans mot, en corps
Pascale Mignon
47 Esquisses de vie
Danielle Tournié
63 L’enfant peut-il être le héros de son histoire ?
Joël Chalubert
75 Trauma et histoire
Bernard Chouvier
87 Ma vie après le placement
Jean-Marie Vicaire
présenté par Jutta de Chassey et Anne-Marie Martinez
105 Quelle histoire !
Stéphanie Baillon
113 Cultures, migration et handicap
Isam Idris
123 Paul, un bébé né sous le secret
L’équipe de gaia 2 du conseil départemental de la Charente
Varias : trois articles traitant de la question
du placement avec des adolescents
145 Les identifications de l’adolescent en situation de placement
et le réel juridique
Céline Gitton
157 Dispositif de clinique indirecte concertée
Nathalie Reymond-Babolat
173 Vivre ici avec les autres
Vanessa Salvador
185 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(editions-eres.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017340 $Périodique Revues Disponible N°402 - Février 2021 - Mécanismes onusiens de protection de l'enfant (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°402 - Février 2021 - Mécanismes onusiens de protection de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : enfant (protection) torture ONU mineur (maladie mentale) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Une peine perpétuelle…
«La pauvreté est une peine longue, parfois perpétuelle, imposée pour un crime que la personne qui la subit n’a pas commis. Elle ne se ramène pas à une précarité financière. Comme le reconnaissent les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (ONU, Conseil des Droits de l’Homme 27/09/2011), elle se traduit par «de multiples violations en chaîne des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels», conduisant à ce que «les personnes vivant dans la pauvreté se voient régulièrement dénier leur dignité et leur égalité» […] ».
…pour un crime non commis
C’est par cet «éditorial» que la nouvelle Revue droits fondamentaux et pauvreté, publiée en ligne, se présente.
Elle est entièrement consacrée à l’articulation entre la pauvreté et le respect des droits fondamentaux.
Bilingue, elle s’adresse à un public plus large que celui des juristes «autorisés», praticiens ou théoriciens de la matière. Revue essentielle donc, qui contribuera à n’en pas douter à alimenter les débats sur la lutte contre la pauvreté.
Rapatriement : en espérant …
À l’heure où le Gouvernement annonce, enfin !, de rapatrier les enfants (de moins de 12 ans et les mères au cas par cas) retenus dans les camps dans le nord de la Syrie, www.justice-en-ligne.be propose une interview d’Alice Jaspart, criminologue et directrice de la recherche au sein du CAPREV (Centre d’aide et de prise en charge de toute personne concernée par les radicalismes et les extrémismes violents en Fédération Wallonie Bruxelles).
Elle y détaille le rôle de son Centre, son approche du radicalisme violent.
Interview sans tabou, sur un thème extrêmement délicat et clivant dans la société. La chercheuse annonce clairement que le but du CAPREV n’est pas de faire changer de discours; elle explique comment ils rentrent en contact avec les personnes concernées et leur offrent une aide et des espaces de parole.
Discours tout en nuances, loin des diatribes des réseaux dits sociaux.
… qu’il ne soit pas trop tard
Sur ce même thème, le Parlement européen a adopté une résolution le 11 mars 2021 sur le conflit syrien, dix ans après le soulèvement.
Il est extrêmement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire, sanitaire et sécuritaire dans les camps du nord-est de la Syrie, notamment dans les camps d’Al-Hol et de Roj, qui restent des foyers de radicalisation. Il estime que les ressortissants de l’Union soupçonnés d’appartenir à des organisations terroristes et détenus dans ces camps doivent être jugés devant un tribunal et «invite les États membres à rapatrier tous les enfants européens, en tenant compte de leur situation familiale propre et de l’intérêt supérieur de l’enfant en premier lieu, et de leur fournir le soutien nécessaire à leur réadaptation et à leur réintégration, dans le plein respect du droit international.»
Quand le bon sens prévaut
Interpellé par le Conseil de prévention de Namur à propos de contrôles d’identité de travailleurs de rue d’AMO qui dans le cadre de leur travail rencontrent des groupes de jeunes et peuvent donc être en infraction par rapport à la «bulle de 4», le Procureur du Roi écrit aux chefs de corps de la police : «Afin de ne pas entraver ce travail essentiel, je vous informe qu’il n’y aura pas de poursuite en de telles circonstances et que je ne sollicite donc pas la rédaction de PV. A fortiori, il n’y a pas lieu de proposer aux intéressés de payement d’une transaction immédiate. » Raisonnement qu’il applique aux travailleurs du SAMU social ou à toutes les équipes psycho-médico-sociales dont les missions ont vocation à s’exercer en rue auprès de publics fragilisés.
Dire qu’il faut rappeler de telles évidences !
Arrête de te comporter comme un policier !
Appelés dans le cadre d’un conflit familial qui concernait une jeune fille noire de 9 ans, la police de New-York a cru bon d’utiliser un spray au poivre, de la maîtriser violemment et de lui mettre les menottes.
Comme elle résistait encore au moment d’être embarquée dans la voiture de police, l’agent lui crie dessus : «arrête de te comporter comme un enfant»; la réponse de la jeune fille a fusé : « je suis un enfant ».
Sus au ROI discriminatoires
Aux Pays-Bas, une jeune fille d’origine turque a été punie parce qu’elle a parlé turc, sa langue maternelle, à l’école. Elle a été privée de récréation et a dû recopier une page de dictionnaire en néerlandais. Fait divers malheureusement trop courant (en Belgique aussi), qui est hautement critiquable.
L’usage de sa langue maternelle fait partie de l’identité d’un enfant, droit garanti par la Convention des droits de l’enfant (entre autres).
C’est aussi un message extrêmement négatif qui est lancé puisqu’il signifie que c’est mal de parler turc (ou toute autre langue que celle de l’enseignement). Il faudrait au contraire valoriser tout élément relatif à l’identité d’un enfant qui se sentira respecté, sera fier de ses racines et donc dans de meilleures conditions pour étudier.
Et pendant ce temps-là, en France …
Un état des lieux «préoccupant ». Un total de 804 mineurs étaient incarcérés au 1er janvier 2020, contre 672 dix ans plus tôt. 82% sont en détention provisoire et donc présumés innocents.
C’est ce qu’indique un rapport de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, qui souligne par ailleurs que le nombre de mineurs placés dans des Centres éducatifs fermés (CEF) «ne cesse d’augmenter». Pas sûr du tout que la nouvelle loi sur la justice pénale des mineurs inverse cette tendance, bien au contraire.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°402 - Février 2021 - Mécanismes onusiens de protection de l'enfant [texte imprimé] . - 2021 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : enfant (protection) torture ONU mineur (maladie mentale) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Une peine perpétuelle…
«La pauvreté est une peine longue, parfois perpétuelle, imposée pour un crime que la personne qui la subit n’a pas commis. Elle ne se ramène pas à une précarité financière. Comme le reconnaissent les Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (ONU, Conseil des Droits de l’Homme 27/09/2011), elle se traduit par «de multiples violations en chaîne des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels», conduisant à ce que «les personnes vivant dans la pauvreté se voient régulièrement dénier leur dignité et leur égalité» […] ».
…pour un crime non commis
C’est par cet «éditorial» que la nouvelle Revue droits fondamentaux et pauvreté, publiée en ligne, se présente.
Elle est entièrement consacrée à l’articulation entre la pauvreté et le respect des droits fondamentaux.
Bilingue, elle s’adresse à un public plus large que celui des juristes «autorisés», praticiens ou théoriciens de la matière. Revue essentielle donc, qui contribuera à n’en pas douter à alimenter les débats sur la lutte contre la pauvreté.
Rapatriement : en espérant …
À l’heure où le Gouvernement annonce, enfin !, de rapatrier les enfants (de moins de 12 ans et les mères au cas par cas) retenus dans les camps dans le nord de la Syrie, www.justice-en-ligne.be propose une interview d’Alice Jaspart, criminologue et directrice de la recherche au sein du CAPREV (Centre d’aide et de prise en charge de toute personne concernée par les radicalismes et les extrémismes violents en Fédération Wallonie Bruxelles).
Elle y détaille le rôle de son Centre, son approche du radicalisme violent.
Interview sans tabou, sur un thème extrêmement délicat et clivant dans la société. La chercheuse annonce clairement que le but du CAPREV n’est pas de faire changer de discours; elle explique comment ils rentrent en contact avec les personnes concernées et leur offrent une aide et des espaces de parole.
Discours tout en nuances, loin des diatribes des réseaux dits sociaux.
… qu’il ne soit pas trop tard
Sur ce même thème, le Parlement européen a adopté une résolution le 11 mars 2021 sur le conflit syrien, dix ans après le soulèvement.
Il est extrêmement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire, sanitaire et sécuritaire dans les camps du nord-est de la Syrie, notamment dans les camps d’Al-Hol et de Roj, qui restent des foyers de radicalisation. Il estime que les ressortissants de l’Union soupçonnés d’appartenir à des organisations terroristes et détenus dans ces camps doivent être jugés devant un tribunal et «invite les États membres à rapatrier tous les enfants européens, en tenant compte de leur situation familiale propre et de l’intérêt supérieur de l’enfant en premier lieu, et de leur fournir le soutien nécessaire à leur réadaptation et à leur réintégration, dans le plein respect du droit international.»
Quand le bon sens prévaut
Interpellé par le Conseil de prévention de Namur à propos de contrôles d’identité de travailleurs de rue d’AMO qui dans le cadre de leur travail rencontrent des groupes de jeunes et peuvent donc être en infraction par rapport à la «bulle de 4», le Procureur du Roi écrit aux chefs de corps de la police : «Afin de ne pas entraver ce travail essentiel, je vous informe qu’il n’y aura pas de poursuite en de telles circonstances et que je ne sollicite donc pas la rédaction de PV. A fortiori, il n’y a pas lieu de proposer aux intéressés de payement d’une transaction immédiate. » Raisonnement qu’il applique aux travailleurs du SAMU social ou à toutes les équipes psycho-médico-sociales dont les missions ont vocation à s’exercer en rue auprès de publics fragilisés.
Dire qu’il faut rappeler de telles évidences !
Arrête de te comporter comme un policier !
Appelés dans le cadre d’un conflit familial qui concernait une jeune fille noire de 9 ans, la police de New-York a cru bon d’utiliser un spray au poivre, de la maîtriser violemment et de lui mettre les menottes.
Comme elle résistait encore au moment d’être embarquée dans la voiture de police, l’agent lui crie dessus : «arrête de te comporter comme un enfant»; la réponse de la jeune fille a fusé : « je suis un enfant ».
Sus au ROI discriminatoires
Aux Pays-Bas, une jeune fille d’origine turque a été punie parce qu’elle a parlé turc, sa langue maternelle, à l’école. Elle a été privée de récréation et a dû recopier une page de dictionnaire en néerlandais. Fait divers malheureusement trop courant (en Belgique aussi), qui est hautement critiquable.
L’usage de sa langue maternelle fait partie de l’identité d’un enfant, droit garanti par la Convention des droits de l’enfant (entre autres).
C’est aussi un message extrêmement négatif qui est lancé puisqu’il signifie que c’est mal de parler turc (ou toute autre langue que celle de l’enseignement). Il faudrait au contraire valoriser tout élément relatif à l’identité d’un enfant qui se sentira respecté, sera fier de ses racines et donc dans de meilleures conditions pour étudier.
Et pendant ce temps-là, en France …
Un état des lieux «préoccupant ». Un total de 804 mineurs étaient incarcérés au 1er janvier 2020, contre 672 dix ans plus tôt. 82% sont en détention provisoire et donc présumés innocents.
C’est ce qu’indique un rapport de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, qui souligne par ailleurs que le nombre de mineurs placés dans des Centres éducatifs fermés (CEF) «ne cesse d’augmenter». Pas sûr du tout que la nouvelle loi sur la justice pénale des mineurs inverse cette tendance, bien au contraire.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015529 $Périodique Revues Exclu du prêt N°289 - Mai 2020 - Fabriquer des instruments de musique (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°289 - Mai 2020 - Fabriquer des instruments de musique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des mères anglais instruments de musique (fabrication) Dame Béatrice n'a peur de rien quadrillage symétrie jeu des déménageurs heure des parents Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’heure des parents.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici deux activités qui rendent hommage à la gente féminine :
- une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuses Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse,
- et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d’une personne chère.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien !
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Fabriquer des instruments de musique. La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !
TOUS DOMAINES • MS-GS : Dame Béatrice n’a peur de rien. Cet album original tant par son graphisme (en noir et blanc) que par son écriture (tout en rimes) intrigue beaucoup les enfants, qui (re)découvrent au fil des pages les jours de la semaine, quelques régions de France et personnages de contes. L’autrice, professeure en maternelle, a également signé l’exploitation : un gage de qualité !
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (1/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques. Pour illustrer cette compétence, voici ma démarche et les activités que je mets en place, notamment au travers d’une technique appliquée à la peinture : le pliage.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération ». À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération.
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°289 - Mai 2020 - Fabriquer des instruments de musique [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des mères anglais instruments de musique (fabrication) Dame Béatrice n'a peur de rien quadrillage symétrie jeu des déménageurs heure des parents Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’heure des parents.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici deux activités qui rendent hommage à la gente féminine :
- une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuses Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse,
- et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d’une personne chère.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien !
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Fabriquer des instruments de musique. La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !
TOUS DOMAINES • MS-GS : Dame Béatrice n’a peur de rien. Cet album original tant par son graphisme (en noir et blanc) que par son écriture (tout en rimes) intrigue beaucoup les enfants, qui (re)découvrent au fil des pages les jours de la semaine, quelques régions de France et personnages de contes. L’autrice, professeure en maternelle, a également signé l’exploitation : un gage de qualité !
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (1/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques. Pour illustrer cette compétence, voici ma démarche et les activités que je mets en place, notamment au travers d’une technique appliquée à la peinture : le pliage.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération ». À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération.
(laclasse.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013945 $Périodique Revues Exclu du prêt N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 242 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifs[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel [texte imprimé] . - 2014 . - 242 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifsRéservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009085 $Périodique Revues Disponible N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : émotions polyphonie enfants sensibilité caca langue allemande stress Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? (Cahiers pédagogiques) Note de contenu : Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial
Non sans émotion Agnès Berthe
Haro sur la violence ? Cécile Blanchard
Préparer sa rentrée, dans la joie et la bonne humeur ! Marielle Pichetti
« Donner un message d’espoir, notamment aux jeunes » entretien avec Jacques Lecomte
L’école ailleurs
Les difficultés de l’école sénégalaise Ousmane Thiendella Fall
L’actualité de la recherche
Corps et interactions au collège Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une triste nature Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’élégance du hérisson ou les risques de la coopération ? Christine Vallin
Dossier : Sujets à émotions
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Miracle sur un tournage Alexandra Rayzal
Une rencontre qui fait du bien Jean-Michel Zakhartchouk
Scène de la vie d’une collégienne Aliénor Buget
D’une année sur l’autre Antoine Tresgots
Entretien individuel 4/4 : 30 minutes, pas plus ! Rachel Harent
Mères Courage Florence Castincaud
Outcha outchatcha ! Les poulettes frites sont là ! Patricia Gérot
Faits et idées
Mettre en œuvre la réforme du lycée en intelligence collective Stéphane Germain
Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Pascal Demonet, Olivier Maulini
Bien débuter en lycée et en lycée professionnel
Depuis le temps…
Jeux de miroirs Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer entre engagement et lucidité Olivier Maulini
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : émotions polyphonie enfants sensibilité caca langue allemande stress Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? (Cahiers pédagogiques) Note de contenu : Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial
Non sans émotion Agnès Berthe
Haro sur la violence ? Cécile Blanchard
Préparer sa rentrée, dans la joie et la bonne humeur ! Marielle Pichetti
« Donner un message d’espoir, notamment aux jeunes » entretien avec Jacques Lecomte
L’école ailleurs
Les difficultés de l’école sénégalaise Ousmane Thiendella Fall
L’actualité de la recherche
Corps et interactions au collège Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une triste nature Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’élégance du hérisson ou les risques de la coopération ? Christine Vallin
Dossier : Sujets à émotions
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Miracle sur un tournage Alexandra Rayzal
Une rencontre qui fait du bien Jean-Michel Zakhartchouk
Scène de la vie d’une collégienne Aliénor Buget
D’une année sur l’autre Antoine Tresgots
Entretien individuel 4/4 : 30 minutes, pas plus ! Rachel Harent
Mères Courage Florence Castincaud
Outcha outchatcha ! Les poulettes frites sont là ! Patricia Gérot
Faits et idées
Mettre en œuvre la réforme du lycée en intelligence collective Stéphane Germain
Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Pascal Demonet, Olivier Maulini
Bien débuter en lycée et en lycée professionnel
Depuis le temps…
Jeux de miroirs Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer entre engagement et lucidité Olivier Maulini
(Cahiers pédagogiques)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012676 $Périodique Revues Disponible Etre femme sans être mère / Emilie Devienne (2007)
Titre : Etre femme sans être mère : le choix de ne pas avoir d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Devienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 2007 Collection : Réponses Importance : 189 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-10569-6 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Droits de la femme
Féminisme
Femme
MaternitéTags : femme maternité (refus) enfant (société) Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes ose affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens " d'un enfant à tout prix ". Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une simple question d'instinct et d'horloge biologique ? Quelles sont les raisons profondes de leur choix ? Loin des clichés réducteurs - elles n'arrivent pas à trouver d'homme pour faire leur enfant, elles sont probablement homosexuelles, aigries ou immatures -, Emilie Devienne, elle-même sans enfants, nous donne à voir des femmes qui, chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Brisant avec humour et parfois dérision ce sujet encore tabou, elle partage avec nous sa vision de femmes modernes, responsables, créatives et... heureuses, même sans être mères ! (Decitre) Note de contenu :
Des clichés réducteurs
Envisager sa vie autrement
Un autre regarde sur le temps
La circonspection du plaisir
Le pire n'est jamais sûr
L'amour avec un grand " A "
Une recherche d'équilibre
(Decitre)Etre femme sans être mère : le choix de ne pas avoir d'enfant [texte imprimé] / Emilie Devienne, Auteur . - Robert Laffont, 2007 . - 189 p. ; 22 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-10569-6 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Droits de la femme
Féminisme
Femme
MaternitéTags : femme maternité (refus) enfant (société) Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes ose affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens " d'un enfant à tout prix ". Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une simple question d'instinct et d'horloge biologique ? Quelles sont les raisons profondes de leur choix ? Loin des clichés réducteurs - elles n'arrivent pas à trouver d'homme pour faire leur enfant, elles sont probablement homosexuelles, aigries ou immatures -, Emilie Devienne, elle-même sans enfants, nous donne à voir des femmes qui, chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Brisant avec humour et parfois dérision ce sujet encore tabou, elle partage avec nous sa vision de femmes modernes, responsables, créatives et... heureuses, même sans être mères ! (Decitre) Note de contenu :
Des clichés réducteurs
Envisager sa vie autrement
Un autre regarde sur le temps
La circonspection du plaisir
Le pire n'est jamais sûr
L'amour avec un grand " A "
Une recherche d'équilibre
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018902 !Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible Histoire des mères et de la maternité en Occident / Yvonne Knibiehler (2002)
Titre : Histoire des mères et de la maternité en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Knibiehler (1922-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2002 Collection : Que sais-je ? num. 3539 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052860-9 Prix : 6,50 € Catégories : Histoire sociale
MèreTags : mère maternité histoire occident Index. décimale : 392.3 Vie familiale. Systèmes familiaux Résumé : " Les mères ont-elles une histoire ? Les sciences humaines ne s'y intéressent qu'indirectement pour comprendre les transformations de la famille ou les variations de la fécondité. Peut-être cette histoire est-elle encore sujet de débats : la fonction maternelle absorbe l'individualité de la femme, et la "production" d'enfants demeure toujours un enjeu de pouvoir." (www.cairn.info) Histoire des mères et de la maternité en Occident [texte imprimé] / Yvonne Knibiehler (1922-....), Auteur . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3539) .
ISBN : 978-2-13-052860-9 : 6,50 €
Catégories : Histoire sociale
MèreTags : mère maternité histoire occident Index. décimale : 392.3 Vie familiale. Systèmes familiaux Résumé : " Les mères ont-elles une histoire ? Les sciences humaines ne s'y intéressent qu'indirectement pour comprendre les transformations de la famille ou les variations de la fécondité. Peut-être cette histoire est-elle encore sujet de débats : la fonction maternelle absorbe l'individualité de la femme, et la "production" d'enfants demeure toujours un enjeu de pouvoir." (www.cairn.info) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001012 !Livre Que sais-je ? Disponible 1600010666 !Livre Que sais-je ? Disponible