/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le tag 'mécanisme'
Affiner la recherche
N°500 - Juin 2019 - Quantique Evolution Inconscient. Le renouveau des grandes théories (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°500 - Juin 2019 - Quantique Evolution Inconscient. Le renouveau des grandes théories Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,60 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : théorie quantique physique quantique ordinateur quantique mécanique quantique théorie de l'évolution épigénétique théorie de l'inconscient conscience (science) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour la Science profite de son 500e numéro pour faire une pause dans le maelström du flot de découvertes et donner un coup de projecteur sur trois des grandes théories qui marquent la science moderne : la théorie quantique, celle de l’évolution et celle de l’inconscient. Ces domaines connaissent depuis plusieurs décennies de passionnantes… évolutions.
Du côté de la physique quantique, les réflexions sur les problèmes d’interprétation se sont renouvelées tout en faisant apparaître des liens avec la quête d’une théorie quantique de la gravitation. Du côté de la théorie de l’évolution, les mécanismes de modification des espèces se précisent et se révèlent d’une richesse et complexité inattendues, notamment avec ce qu’on appelle l’épigénétique. Du côté de l’inconscient, enfin, les idées freudiennes s’effacent peu à peu devant les découvertes de la psychologie expérimentale et des neurosciences, lesquelles esquissent une théorie bien différente du fonctionnement de l’esprit humain.
Quantique, évolution, inconscient, trois théories qui touchent à des choses essentielles !
(Pour la science)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°500 - Juin 2019 - Quantique Evolution Inconscient. Le renouveau des grandes théories [texte imprimé] . - 2019 . - 96 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : théorie quantique physique quantique ordinateur quantique mécanique quantique théorie de l'évolution épigénétique théorie de l'inconscient conscience (science) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour la Science profite de son 500e numéro pour faire une pause dans le maelström du flot de découvertes et donner un coup de projecteur sur trois des grandes théories qui marquent la science moderne : la théorie quantique, celle de l’évolution et celle de l’inconscient. Ces domaines connaissent depuis plusieurs décennies de passionnantes… évolutions.
Du côté de la physique quantique, les réflexions sur les problèmes d’interprétation se sont renouvelées tout en faisant apparaître des liens avec la quête d’une théorie quantique de la gravitation. Du côté de la théorie de l’évolution, les mécanismes de modification des espèces se précisent et se révèlent d’une richesse et complexité inattendues, notamment avec ce qu’on appelle l’épigénétique. Du côté de l’inconscient, enfin, les idées freudiennes s’effacent peu à peu devant les découvertes de la psychologie expérimentale et des neurosciences, lesquelles esquissent une théorie bien différente du fonctionnement de l’esprit humain.
Quantique, évolution, inconscient, trois théories qui touchent à des choses essentielles !
(Pour la science)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011774 Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 Livre Pédagogie Disponible 1600012087 Livre Pédagogie Disponible 1600009118 Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 Livre Pédagogie Disponible Physique 5e-6e / Yvonne Verbist-Scieur (2017)
Titre : Physique 5e-6e : Sciences de bases - 3 périodes /semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Verbist-Scieur, Auteur ; Alain Bribosia, Auteur ; Luc Nachtergaele, Auteur ; Emmanuel Thiran, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Physique Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9674-5 Langues : Français (fre) Catégories : Physique Tags : dynamique (physique) principe d'inertie déplacement (physique) vitesse (physique) mouvement accéléré chute libre (physique) action réciproque principe d'action-réaction mouvement circulaire uniforme sécurité routière gravitation universelle mouvements des astres système solaire Newton oscillations ondes mécaniques onde sonore ondes électromagnétiques électromagnétisme thermodynamique énergies renouvelables radioactivité énergie nucléaire réacteur nucléaire effet de serre soleil cosmologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Ce manuel s'adresse aux élèves de 5e et 6e années en Sciences de base. Il s'inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d'amener les élèves à:
acquérir et structure des ressources;
exercer et maîtriser des savoir-faire;
mobiliser des processus;
développer des compétences. (4e de couv.)
Physique 5e-6e : Sciences de bases - 3 périodes /semaine [texte imprimé] / Yvonne Verbist-Scieur, Auteur ; Alain Bribosia, Auteur ; Luc Nachtergaele, Auteur ; Emmanuel Thiran, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2017 . - 302 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Physique) .
ISBN : 978-2-8041-9674-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Tags : dynamique (physique) principe d'inertie déplacement (physique) vitesse (physique) mouvement accéléré chute libre (physique) action réciproque principe d'action-réaction mouvement circulaire uniforme sécurité routière gravitation universelle mouvements des astres système solaire Newton oscillations ondes mécaniques onde sonore ondes électromagnétiques électromagnétisme thermodynamique énergies renouvelables radioactivité énergie nucléaire réacteur nucléaire effet de serre soleil cosmologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Ce manuel s'adresse aux élèves de 5e et 6e années en Sciences de base. Il s'inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d'amener les élèves à:
acquérir et structure des ressources;
exercer et maîtriser des savoir-faire;
mobiliser des processus;
développer des compétences. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000152 Manuel scolaire Physique (Manuels scolaires) Disponible Physique 6e / Yvonne Verbist-Scieur (2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011644 Manuel scolaire Physique Disponible 1600011640 Manuel scolaire Physique Disponible Sciences pour se qualifier + 5 / Isabelle Querton-Parloir (2017)
Titre : Sciences pour se qualifier + 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2017 Collection : Sciences pour se qualifier Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7123-7 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : terre univers cycles biogéochimiques pollution biodiversité mouvement vibratoire son lumière ondes sonores ondes matérielles mécaniques infrasons ultrasons isolation phonique être humain organismes vivants cellules reproduction ADN division cellulaire matière solution concentration dilution acidité (science) neutralité (science) énergie loi de Newton vitesse accélération énergie cinétique énergie potentielle énergie mécanique loi d'action réciproque Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences pour se qualifier + 5 [texte imprimé] / Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Sciences pour se qualifier) .
ISBN : 978-90-306-7123-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : terre univers cycles biogéochimiques pollution biodiversité mouvement vibratoire son lumière ondes sonores ondes matérielles mécaniques infrasons ultrasons isolation phonique être humain organismes vivants cellules reproduction ADN division cellulaire matière solution concentration dilution acidité (science) neutralité (science) énergie loi de Newton vitesse accélération énergie cinétique énergie potentielle énergie mécanique loi d'action réciproque Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000131 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Sciences pour se qualifier + 5 / Isabelle Querton-Parloir (2022)
Titre : Sciences pour se qualifier + 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Sciences pour se qualifier Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7638-4 Prix : 26,6 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : terre univers cycles biogéochimiques pollution biodiversité mouvement vibratoire son lumière ondes sonores ondes matérielles mécaniques infrasons ultrasons isolation phonique être humain organismes vivants cellules reproduction ADN division cellulaire matière solution concentration dilution acidité (science) neutralité (science) énergie loi de Newton vitesse accélération énergie cinétique énergie potentielle énergie mécanique loi d'action réciproque Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences pour se qualifier + 5 [texte imprimé] / Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur . - Van In, 2022 . - 236 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Sciences pour se qualifier) .
ISBN : 978-94-641-7638-4 : 26,6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : terre univers cycles biogéochimiques pollution biodiversité mouvement vibratoire son lumière ondes sonores ondes matérielles mécaniques infrasons ultrasons isolation phonique être humain organismes vivants cellules reproduction ADN division cellulaire matière solution concentration dilution acidité (science) neutralité (science) énergie loi de Newton vitesse accélération énergie cinétique énergie potentielle énergie mécanique loi d'action réciproque Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001246 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Sciences à vivre / Dominique Lagraula (2016)
Titre : Sciences à vivre : cycle 2 ; pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; [programme 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Catégories : 2 Sciences Tags : vivant (biologie) non-vivant (biologie)végétaux animaux faune flore matière (sciences) objets du quotidien (sciences) matériaux objets mécaniques objets électriques objets numériques Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences à vivre : cycle 2 ; pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; [programme 2015] [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2016 . - 280 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Catégories : 2 Sciences Tags : vivant (biologie) non-vivant (biologie)végétaux animaux faune flore matière (sciences) objets du quotidien (sciences) matériaux objets mécaniques objets électriques objets numériques Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008733 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Exclu du prêt Sciences à vivre / Dominique Lagraula (2015)
Titre : Sciences à vivre : maternelle ; pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2015 Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-07-7 Prix : 60 EUR Catégories : 2 Sciences Tags : schéma corporel hygiène santé cinq sens toucher,ouïe goût odorat vie animale vie végétale animaux végétaux matière (science) matériaux eau air ombre lumière objets de construction objets mécaniques objets roulants objets magnétiques objets en équilibre objets électriques Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences à vivre : maternelle ; pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur . - [2e éd.] . - Schiltigheim : Accès éditions, 2015 . - 288 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD.
ISBN : 978-2-909295-07-7 : 60 EUR
Catégories : 2 Sciences Tags : schéma corporel hygiène santé cinq sens toucher,ouïe goût odorat vie animale vie végétale animaux végétaux matière (science) matériaux eau air ombre lumière objets de construction objets mécaniques objets roulants objets magnétiques objets en équilibre objets électriques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007020 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Exclu du prêt 1600007021 Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Physique, 1. Mécanique / Harris Benson (2015)
Titre de série : Physique, 1 Titre : Mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Harris Benson, Auteur ; Mathieu Lachance, Adaptateur ; Marc Séguin, Adaptateur ; Benoît Villeneuve (1957-....), Adaptateur ; Bernard Marcheterre, Adaptateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Importance : XXIV-735 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9369-0 Prix : 66,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Mécanique
PhysiqueTags : Physique mécanique Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cette édition préserve les caractéristiques qui ont fait la force de la précédente, comme la clarté et la concision du texte, l'intégration d'éléments d'histoire des sciences, la rigueur du code de couleurs dans les figures.
Cette 5e édition de la série Physique, jouissant d'une solide réputation, a été très largement revue afin d'en améliorer encore la qualité. Le lecteur retrouvera les principales qualités de ces ouvrages : rigueur et clarté du texte, intégration d'éléments, histoire des sciences, qualité de la mise en page, réalisme des figures et variété des exercices.
Des applications de la physique aux sciences de la vie
Plus de 250 applications, réparties entre les trois tomes, mettent en valeur la pertinence et l'importance de la physique dans divers domaines des sciences de la vie et de la santé. Facilement repérables grâce à une icône, ces applications prennent la forme d'exemples ou d'exercices, mais aussi de passages directement intégrés au texte principal.
Un texte qui cible les erreurs conceptuelles fréquentes
La plupart des étudiants commencent leurs études en physique avec en tête des idées préconçues erronées mais dont ils sont convaincus, par exemple leur propre version des lois du mouvement. La 5e édition cible systématiquement les erreurs conceptuelles les plus fréquentes et les confronte au raisonnement adéquat.
Plus de 200 nouvelles figures
La variété des illustrations, qui était déjà une force des éditions précédentes, a été encore rehaussée d'un cran. Plusieurs des nouvelles figures permettent de mieux appréhender des concepts difficiles, comme la notion de bras de levier ou le raisonnement géométrique qui conduit à ? = d sin ? dans l'expérience de Young.
Plus de 150 nouveaux exemples, exercices et problèmes
Les nouveautés de la 5e édition ne se reflètent pas seulement dans le texte des chapitres, mais aussi dans le travail proposé à l'étudiant. En plus des applications aux sciences de la vie, nous avons ajouté des exemples et des exercices portant sur les thèmes qui en comportaient peu. (deboecksuperieur)Physique, 1. Mécanique [texte imprimé] / Harris Benson, Auteur ; Mathieu Lachance, Adaptateur ; Marc Séguin, Adaptateur ; Benoît Villeneuve (1957-....), Adaptateur ; Bernard Marcheterre, Adaptateur . - 5e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - XXIV-735 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-9369-0 : 66,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Mécanique
PhysiqueTags : Physique mécanique Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cette édition préserve les caractéristiques qui ont fait la force de la précédente, comme la clarté et la concision du texte, l'intégration d'éléments d'histoire des sciences, la rigueur du code de couleurs dans les figures.
Cette 5e édition de la série Physique, jouissant d'une solide réputation, a été très largement revue afin d'en améliorer encore la qualité. Le lecteur retrouvera les principales qualités de ces ouvrages : rigueur et clarté du texte, intégration d'éléments, histoire des sciences, qualité de la mise en page, réalisme des figures et variété des exercices.
Des applications de la physique aux sciences de la vie
Plus de 250 applications, réparties entre les trois tomes, mettent en valeur la pertinence et l'importance de la physique dans divers domaines des sciences de la vie et de la santé. Facilement repérables grâce à une icône, ces applications prennent la forme d'exemples ou d'exercices, mais aussi de passages directement intégrés au texte principal.
Un texte qui cible les erreurs conceptuelles fréquentes
La plupart des étudiants commencent leurs études en physique avec en tête des idées préconçues erronées mais dont ils sont convaincus, par exemple leur propre version des lois du mouvement. La 5e édition cible systématiquement les erreurs conceptuelles les plus fréquentes et les confronte au raisonnement adéquat.
Plus de 200 nouvelles figures
La variété des illustrations, qui était déjà une force des éditions précédentes, a été encore rehaussée d'un cran. Plusieurs des nouvelles figures permettent de mieux appréhender des concepts difficiles, comme la notion de bras de levier ou le raisonnement géométrique qui conduit à ? = d sin ? dans l'expérience de Young.
Plus de 150 nouveaux exemples, exercices et problèmes
Les nouveautés de la 5e édition ne se reflètent pas seulement dans le texte des chapitres, mais aussi dans le travail proposé à l'étudiant. En plus des applications aux sciences de la vie, nous avons ajouté des exemples et des exercices portant sur les thèmes qui en comportaient peu. (deboecksuperieur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019758 Livre Physique Disponible 1600019759 Livre Physique Exclu du prêt