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Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011600 !Livre Médias Disponible
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collart, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2021 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960157-97-0 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : médias information (critique) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes.
(media-animation.be)Note de contenu : L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collart, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2021 . - 133 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-960157-97-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : médias information (critique) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes.
(media-animation.be)Note de contenu : L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016094 !Livre Médias Disponible Les médias peuvent-ils aider à la création du lien avec des personnes en souffrance psychique ne parlant pas français ? / Alixia Lurquin (2022)
Titre : Les médias peuvent-ils aider à la création du lien avec des personnes en souffrance psychique ne parlant pas français ? Type de document : document électronique Auteurs : Alixia Lurquin, Auteur ; Valérie Christiaens, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 69 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : médias psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les médias peuvent-ils aider à la création du lien avec des personnes en souffrance psychique ne parlant pas français ? [document électronique] / Alixia Lurquin, Auteur ; Valérie Christiaens, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 69 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : médias psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé N°108 - 1er trimestre 2020 - Medias Sociaux. Miroir de l'époque (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°108 - 1er trimestre 2020 - Medias Sociaux. Miroir de l'époque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 41 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : medias sociaux militance presse facebook extrême-droite réseaux sociaux (esprit critique) libre-examen selfie engagement civique engagement politique ère digitale Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité [n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°108 - 1er trimestre 2020 - Medias Sociaux. Miroir de l'époque [texte imprimé] . - 2020 . - 41 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : medias sociaux militance presse facebook extrême-droite réseaux sociaux (esprit critique) libre-examen selfie engagement civique engagement politique ère digitale Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013078 $Périodique Revues Disponible N°141 - Février 2023 - Ces médias qui élèvent le débat (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°141 - Février 2023 - Ces médias qui élèvent le débat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : médias débat Ukraine (bombe) écologie ados (écrans) Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Description
Causette # 140
ACTU
8 L’agenda
10 Le lance-flammes de Fiona Schmidt
12 On nous prend pour des quiches !
16 News
16 La badass du mois : Marlene Engelhorn
17 Décryptage
Sans-papiers : vers le droit au travail ?
18 L’essai coup de poing
Pour une écologie pirate
19 L’interview : Nora Fraisse
20 Le coup de gueule de Myriam Michel
22 Autour du monde
Iran : l’espoir est-il possible ?
24 Débat
PMA : faut-il autoriser le diagnostic des DPI-A ?
26 Débat (la suite)
Par Camille Besse
28 BD écolo
WTF?! L’eau d’iceberg
30 Actu environnement
Huile de friture : ça carbure enfin !
32 Dr Kpote
Concours de pignoufs
MAG
34 En couv
Face à la télé poubelle, ces médias qui élèvent le débat
42 Étranger
Ukraine : accoucher sous les bombes
50 Portrait
Sikou Niakate, les tripes sur la table
54 On en cause
Festival d’Angoulême : le bullodrome de Causette
58 Reportage
Chorales féministes : haut les choeurs
64 Calendrier 2023
Par Pascal Gros
66 Sport
Femmes en montagne, toujours plus hautes Julia Simon, la sportive du mois
68 Nos sous
Placements verts : gare à l’intox
VIE PERSO
70 Au boulot
Valérie Tanfin, plumassière
72 Corps
Sécheresse vaginale : souffre ou paye
74 Parentalité
Ados : le dossier de l’écran
77 Parent2
By the Soulce
78 Sexualité
Un cunni, une clope et au lit
Culture
80 Expo
Minorité visible
81 Cinéma
81 L’interview : Stéphane Freiss pour Tu choisiras la vie
82 Les sorties du mois
85 Séries
86 Culture Mix
95 Jeux
Les animots croisés d’Auguste Derrière et Prunelle Demézieux
96 Histoire
96 Roberta Findlay, la pionnière du porno trash
98 Cette année-là
69 et 94 Abonnements
(Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°141 - Février 2023 - Ces médias qui élèvent le débat [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : médias débat Ukraine (bombe) écologie ados (écrans) Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Description
Causette # 140
ACTU
8 L’agenda
10 Le lance-flammes de Fiona Schmidt
12 On nous prend pour des quiches !
16 News
16 La badass du mois : Marlene Engelhorn
17 Décryptage
Sans-papiers : vers le droit au travail ?
18 L’essai coup de poing
Pour une écologie pirate
19 L’interview : Nora Fraisse
20 Le coup de gueule de Myriam Michel
22 Autour du monde
Iran : l’espoir est-il possible ?
24 Débat
PMA : faut-il autoriser le diagnostic des DPI-A ?
26 Débat (la suite)
Par Camille Besse
28 BD écolo
WTF?! L’eau d’iceberg
30 Actu environnement
Huile de friture : ça carbure enfin !
32 Dr Kpote
Concours de pignoufs
MAG
34 En couv
Face à la télé poubelle, ces médias qui élèvent le débat
42 Étranger
Ukraine : accoucher sous les bombes
50 Portrait
Sikou Niakate, les tripes sur la table
54 On en cause
Festival d’Angoulême : le bullodrome de Causette
58 Reportage
Chorales féministes : haut les choeurs
64 Calendrier 2023
Par Pascal Gros
66 Sport
Femmes en montagne, toujours plus hautes Julia Simon, la sportive du mois
68 Nos sous
Placements verts : gare à l’intox
VIE PERSO
70 Au boulot
Valérie Tanfin, plumassière
72 Corps
Sécheresse vaginale : souffre ou paye
74 Parentalité
Ados : le dossier de l’écran
77 Parent2
By the Soulce
78 Sexualité
Un cunni, une clope et au lit
Culture
80 Expo
Minorité visible
81 Cinéma
81 L’interview : Stéphane Freiss pour Tu choisiras la vie
82 Les sorties du mois
85 Séries
86 Culture Mix
95 Jeux
Les animots croisés d’Auguste Derrière et Prunelle Demézieux
96 Histoire
96 Roberta Findlay, la pionnière du porno trash
98 Cette année-là
69 et 94 Abonnements
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018652 $Périodique Revues Disponible N°324 - Janvier 2015 - Médias alternatifs : une alternative à quoi ? (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°324 - Janvier 2015 - Médias alternatifs : une alternative à quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture Tags : médias alternatifs Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°324 - Janvier 2015 - Médias alternatifs : une alternative à quoi ? [texte imprimé] . - 2015 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture Tags : médias alternatifs Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005569 $Périodique Revues Exclu du prêt L'analyse de la photo dans le cadre du cours d'éducation aux médias au sein d'une classe du troisième degré permet-elle de développer l'esprit critique des élèves ? / Aline Van Steensel (2016)
Titre : L'analyse de la photo dans le cadre du cours d'éducation aux médias au sein d'une classe du troisième degré permet-elle de développer l'esprit critique des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Van Steensel, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. + XXXVII Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : photo(analyse) esprit critique éducation aux médias Index. décimale : NP Normale Primaire L'analyse de la photo dans le cadre du cours d'éducation aux médias au sein d'une classe du troisième degré permet-elle de développer l'esprit critique des élèves ? [texte imprimé] / Aline Van Steensel, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. + XXXVII : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : photo(analyse) esprit critique éducation aux médias Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001257 TFE TFE Exclu du prêt L'art au service des puissants ? / Catherine Steffens in Philéas & Autobule, N°38 (Janvier-février 2014)
[article]
in Philéas & Autobule > N°38 (Janvier-février 2014) . - 20-21
Titre : L'art au service des puissants ? : Art - Education aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Steffens, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : art éducation médias propagande Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] L'art au service des puissants ? : Art - Education aux médias [texte imprimé] / Catherine Steffens, Auteur . - 2014 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in Philéas & Autobule > N°38 (Janvier-février 2014) . - 20-21
Catégories : Éducation aux médias Tags : art éducation médias propagande Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004655 $Périodique Morale Disponible La création d'une une de journal permettrait-elle aux élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire de développer leur esprit critique face aux médias ? / Fanny Francq (2015)
Titre : La création d'une une de journal permettrait-elle aux élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire de développer leur esprit critique face aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Francq, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse ; Nadia Geerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : journal scolaire éducation aux médias esprit critique presse Index. décimale : NP Normale Primaire La création d'une une de journal permettrait-elle aux élèves du troisième cycle de l'enseignement primaire de développer leur esprit critique face aux médias ? [texte imprimé] / Fanny Francq, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse ; Nadia Geerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 88 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : journal scolaire éducation aux médias esprit critique presse Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001063 TFE TFE Exclu du prêt Dans le cadre de l'éducation aux médias, comment aider les enfants à prendre conscience de la manipulation des images par les images ? / Gaëlle De Leeneer (2017)
Titre : Dans le cadre de l'éducation aux médias, comment aider les enfants à prendre conscience de la manipulation des images par les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle De Leeneer, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation media manipulation image presse Index. décimale : NP Normale Primaire Dans le cadre de l'éducation aux médias, comment aider les enfants à prendre conscience de la manipulation des images par les images ? [texte imprimé] / Gaëlle De Leeneer, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 49 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation media manipulation image presse Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
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