/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le tag 'mémoire'
Affiner la recherche
N°53 - 2019/1 - Mémoires(s) (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°53 - 2019/1 - Mémoires(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 221 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : mémoire Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
Pages 7 à 11
Éditorial
Alex Lefebvre
Ouverture
Pages 13 à 34
Modiano face aux impasses du temps
Bernard Chouvier
Mémoire et soma
Pages 35 à 49
Une mémoire au service de la résilience dans le grand age et son destin dans la maladie d’Alzheimer
Marion Péruchon
Pages 51 à 75
La mal observance dans la maladie de Wilson : un défaut de mémoire ?
Elodie Jacquelet, France Woimant et Marie-Christine Pheulpin
Mémoire et trauma
Pages 77 à 95
Traumatisme, mémoire (réminiscence, reviviscence et remémoration) du trauma
Nicole Stryckman et Patrick de Neuter
Pages 97 à 112
La mélancolie à l’épreuve du regard dans le cas d’un traumatisme d’histoire. « J’ai été cachée, deux fois. »
Céline Masson
Pages 113 à 138
Le blason familial : un voyage dans le temps des familles pour transformer la « mémoire traumatique » en « mémoire therapeutique »
Alexandre Dachet, Margaux Bonte et Isabelle Duret
Pages 139 à 145
La faute. Transmission d’un non-dit transgénérationnel
Stéphanie Germani
Mémoire colective
Pages 147 à 182
Voisins d’un centre clandestin d’emprisonnement politique et de torture durant la dictature civile et militaire chilienne : le savoir de l’horreur
Francisca Mendoza, Marcela Cornejo et Roberto Aceituno
Pages 183 à 204
Se souvenir ensemble : la mémoire collective à travers le prisme de la psychologie sociale
Pierre Bouchat et Olivier Klein
Notes de lecture
Pages 205 à 210
Corps en discordance... somatoses et psychoses
Sous la direction de Houchang Guilyardi. APM Editions - EDP Sciences, 2017, 368 pages
Jean-Jacques Chapoutot
Pages 211 à 213
Que peut-on savoir sur le sexe ?
Gisèle Chaboudez, Hermann-Psychanalyse, 2017
Patrick de Neuter
Pages 215 à 218
Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques. Répondre d’autrui
Brackelaire Jean-Luc, Kinable Jean, Rutembesa Eugène (dir.), Louvain-la-neuve, Academia-L’Harmattan, 2018, 235 p.
Jean Giot
Thème en préparation
Pages 219 à 222
Fictions
(Cairn Info)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°53 - 2019/1 - Mémoires(s) [texte imprimé] . - 2019 . - 221 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : mémoire Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
Pages 7 à 11
Éditorial
Alex Lefebvre
Ouverture
Pages 13 à 34
Modiano face aux impasses du temps
Bernard Chouvier
Mémoire et soma
Pages 35 à 49
Une mémoire au service de la résilience dans le grand age et son destin dans la maladie d’Alzheimer
Marion Péruchon
Pages 51 à 75
La mal observance dans la maladie de Wilson : un défaut de mémoire ?
Elodie Jacquelet, France Woimant et Marie-Christine Pheulpin
Mémoire et trauma
Pages 77 à 95
Traumatisme, mémoire (réminiscence, reviviscence et remémoration) du trauma
Nicole Stryckman et Patrick de Neuter
Pages 97 à 112
La mélancolie à l’épreuve du regard dans le cas d’un traumatisme d’histoire. « J’ai été cachée, deux fois. »
Céline Masson
Pages 113 à 138
Le blason familial : un voyage dans le temps des familles pour transformer la « mémoire traumatique » en « mémoire therapeutique »
Alexandre Dachet, Margaux Bonte et Isabelle Duret
Pages 139 à 145
La faute. Transmission d’un non-dit transgénérationnel
Stéphanie Germani
Mémoire colective
Pages 147 à 182
Voisins d’un centre clandestin d’emprisonnement politique et de torture durant la dictature civile et militaire chilienne : le savoir de l’horreur
Francisca Mendoza, Marcela Cornejo et Roberto Aceituno
Pages 183 à 204
Se souvenir ensemble : la mémoire collective à travers le prisme de la psychologie sociale
Pierre Bouchat et Olivier Klein
Notes de lecture
Pages 205 à 210
Corps en discordance... somatoses et psychoses
Sous la direction de Houchang Guilyardi. APM Editions - EDP Sciences, 2017, 368 pages
Jean-Jacques Chapoutot
Pages 211 à 213
Que peut-on savoir sur le sexe ?
Gisèle Chaboudez, Hermann-Psychanalyse, 2017
Patrick de Neuter
Pages 215 à 218
Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques. Répondre d’autrui
Brackelaire Jean-Luc, Kinable Jean, Rutembesa Eugène (dir.), Louvain-la-neuve, Academia-L’Harmattan, 2018, 235 p.
Jean Giot
Thème en préparation
Pages 219 à 222
Fictions
(Cairn Info)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011990 $Périodique Revues Disponible Psychologie de la mémoire / Jean-Pierre Rossi (2006)
Titre : Psychologie de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 166 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5222-2 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire examen aide à la réussite Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
Les mémoires
Méthodes d'étude de la mémoire sémantique en psychologie
Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
Les modélisations connexionnistes de la mémoire sémantique
Les constituants sémantiques associés aux mots : dénotation, connotation et référence
L'origine du sens
Le développement du langage
La neuropsychologie du sens
Les propositions et le co-texte
Les schémas, schèmes scripts et MOPs
Synthèse et développements
(Decitre)Psychologie de la mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 166 p. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-5222-2 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire examen aide à la réussite Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
Les mémoires
Méthodes d'étude de la mémoire sémantique en psychologie
Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
Les modélisations connexionnistes de la mémoire sémantique
Les constituants sémantiques associés aux mots : dénotation, connotation et référence
L'origine du sens
Le développement du langage
La neuropsychologie du sens
Les propositions et le co-texte
Les schémas, schèmes scripts et MOPs
Synthèse et développements
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000747 !Livre Psychologie Disponible 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso (2013)
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45100-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : mémoire mémorisation mémoire (troubles des apprentissages) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?(éditeur)100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45100-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : mémoire mémorisation mémoire (troubles des apprentissages) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017089 !Livre Pédagogie Disponible N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 127-254 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : mémoires de travail (troubles) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».
Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique. (anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Connaître l’histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines
É. GENTAZ
DOSSIER
La mémoire de travail dans le développement typique et atypique
V. CAMOS & C. FITAMEN
La mémoire de travail dans le développement typique
C. FITAMEN & V. CAMOS
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnements et pistes de remédiation
M. ROUSSELLE & M. ABADIE
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
S. MAJERUS & M. PONCELET
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
L. SUPERBIA-GUIMARÃES & V. CAMOS
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
S. URBEN & L. COMTE
Évaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
C. WEALER & P. ENGEL DE ABREU
Évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant : analyse quantitative et qualitative à partir des outils existants
C. MONNIER & L. ATTOUT
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire
S. PUMA & A. TRICOT
LE CAHIER PRATIQUE
Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de 6 ans. Présentation de la démarche et des résultats
F. JOSEPH & T.-N. WILLIG
« Quand un jardin invite à la lecture ». Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique
B. PIÉRART & F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant [texte imprimé] . - 2021 . - 127-254 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : mémoires de travail (troubles) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».
Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique. (anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Connaître l’histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines
É. GENTAZ
DOSSIER
La mémoire de travail dans le développement typique et atypique
V. CAMOS & C. FITAMEN
La mémoire de travail dans le développement typique
C. FITAMEN & V. CAMOS
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnements et pistes de remédiation
M. ROUSSELLE & M. ABADIE
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
S. MAJERUS & M. PONCELET
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
L. SUPERBIA-GUIMARÃES & V. CAMOS
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
S. URBEN & L. COMTE
Évaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
C. WEALER & P. ENGEL DE ABREU
Évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant : analyse quantitative et qualitative à partir des outils existants
C. MONNIER & L. ATTOUT
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire
S. PUMA & A. TRICOT
LE CAHIER PRATIQUE
Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de 6 ans. Présentation de la démarche et des résultats
F. JOSEPH & T.-N. WILLIG
« Quand un jardin invite à la lecture ». Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique
B. PIÉRART & F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015917 $Périodique Revues Disponible Comment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnières (1998)
Titre : Comment réussir un mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnières, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016474-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thèse Tags : Mémoire thèse TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Comment réussir un mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnières, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 1998 . - 142 p.
ISBN : 978-2-04-016474-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thèse Tags : Mémoire thèse TFE Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008693 !Livre Pédagogie Disponible Manuel d'initiation à la recherche en travail social (2016)
Titre : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0530-0 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel [texte imprimé] / Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur . - Presses de l'EHESP, 2016 . - 167 p. : ill. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0530-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009463 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600009464 !Livre Éducateur spécialisé Disponible La mémoire du cerveau à l'école / Alain Lieury (1993)
Titre : La mémoire du cerveau à l'école : Un exposé pour comprendre. Un essai pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Dominos num. 2 Importance : 126 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035156-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire école cerveau Index. décimale : 159.9 Psychologie La mémoire du cerveau à l'école : Un exposé pour comprendre. Un essai pour réfléchir [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Flammarion, 1993 . - 126 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Dominos; 2) .
ISBN : 978-2-08-035156-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire école cerveau Index. décimale : 159.9 Psychologie La mémoire humaine théorique et pratique / Alan Baddeley
Titre : La mémoire humaine théorique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Baddeley, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Importance : 547 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0471-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mémorisation Tags : mémoire psychologie cognitive Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Manuel de base clair et précis pour l'étudiant en psychologie cognitive, La mémoire humaine est aussi un ouvrage d'information sur la mémoire destiné à un large public. Le texte débute par un bilan des études menées en laboratoire, la façon dont les théories sont développées et testées, les relations entre l'évolution de la théorie et les données expérimentales, et la description détaillée des expériences majeures. Les rapports avec les théories de l'apprentissage sont également explorés, de même que les méthodes de l'intelligence artificielle et les modèles connexionnistes basés sur le traitement parallèle distribué. Il analyse ensuite les problèmes liés à la mémoire dans la vie quotidienne. Enfin, il traite des perturbations de la mémoire des patients porteurs de lésions cérébrales, en montrant les implications théoriques des différents déficits. Il soulève enfin la question de savoir comment la psychologie peut aider les patients. Introduction à des champs de recherche complexes, La mémoire humaine retrace l'évolution des concepts fondamentaux qui touchent à la mémoire. (Decitre) La mémoire humaine théorique et pratique [texte imprimé] / Alan Baddeley, Auteur . - Grenoble : PUG, [s.d.] . - 547 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-0471-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémorisation Tags : mémoire psychologie cognitive Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Manuel de base clair et précis pour l'étudiant en psychologie cognitive, La mémoire humaine est aussi un ouvrage d'information sur la mémoire destiné à un large public. Le texte débute par un bilan des études menées en laboratoire, la façon dont les théories sont développées et testées, les relations entre l'évolution de la théorie et les données expérimentales, et la description détaillée des expériences majeures. Les rapports avec les théories de l'apprentissage sont également explorés, de même que les méthodes de l'intelligence artificielle et les modèles connexionnistes basés sur le traitement parallèle distribué. Il analyse ensuite les problèmes liés à la mémoire dans la vie quotidienne. Enfin, il traite des perturbations de la mémoire des patients porteurs de lésions cérébrales, en montrant les implications théoriques des différents déficits. Il soulève enfin la question de savoir comment la psychologie peut aider les patients. Introduction à des champs de recherche complexes, La mémoire humaine retrace l'évolution des concepts fondamentaux qui touchent à la mémoire. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008726 !Livre Psychologie Disponible La mémoire / Alain Lieury (1975)
Titre : La mémoire : Résultats et théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 55 Importance : 265 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-057-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire Index. décimale : 159.9 Psychologie La mémoire : Résultats et théories [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 265 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 55) .
ISBN : 978-2-87009-057-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000515 !Livre Psychologie Disponible N°1103 - 15 avril 2016 - Mémoire(s) (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1103 - 15 avril 2016 - Mémoire(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : mémoire patrimoine souvenir Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1103 - 15 avril 2016 - Mémoire(s) [texte imprimé] . - 2015 . - 65 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : mémoire patrimoine souvenir Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007105 $Périodique Revues Exclu du prêt