/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'mémorisation'
Affiner la recherche
Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer / Francesca Gianesin (2001)
Titre : Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Gianesin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-94 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-390-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Mémorisation
PédagogieTags : mémorisation compréhension création (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l’effort qu’il fera pour mémoriser, l’élève devra classer, organiser les éléments qu’il voudra retenir en fonction du but qu’il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l’élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques. (Chenelière)Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer [texte imprimé] / Francesca Gianesin, Auteur . - Chenelière éducation, 2001 . - VI-94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-390-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Mémorisation
PédagogieTags : mémorisation compréhension création (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l’effort qu’il fera pour mémoriser, l’élève devra classer, organiser les éléments qu’il voudra retenir en fonction du but qu’il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l’élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques. (Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017265 !Livre Pédagogie Disponible Comment aider un enfant souffrant de dysphasie et ayant des troubles de la mémoire à mémoriser l'orthographe des mots ? / Nathalie Marie-Isabelle Delporte (2017)
Titre : Comment aider un enfant souffrant de dysphasie et ayant des troubles de la mémoire à mémoriser l'orthographe des mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marie-Isabelle Delporte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : aide enfant dysphasie troubles de la mémoire mémoire mémorisation orthographe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment aider un enfant souffrant de dysphasie et ayant des troubles de la mémoire à mémoriser l'orthographe des mots ? [texte imprimé] / Nathalie Marie-Isabelle Delporte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 81 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : aide enfant dysphasie troubles de la mémoire mémoire mémorisation orthographe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001369 TFE TFE Exclu du prêt Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92039-4 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92039-4 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6274 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011534 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE19484 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter (Bulletin de Cerveau & Psycho)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
Titre : N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : trouver sa voie études scolarité (orientation) choix de carrière reconversion perfectionnisme mémorisation et respiration chamailleries familiales sommeil (adolescents) cyberharcèlement anonymat (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.
(cerveau-et-psycho)Note de contenu : Édito
Sébastien Bohler
Réveillez-moi !
Sébastien Bohler
Actualités
Psychologie sociale 2mn
Comment se vanter sans avoir l’air prétentieux
Une nouvelle technique inventée par les psychologues permet de se mettre en valeur sans renvoyer l’image d’une personne égocentrée.
Sébastien Bohler
Perception 1mn
Les musiciens, champions de l’effet « cocktail party »
En voulant tester l’effet « cocktail party » en musique, des chercheurs ont montré que les personnes mélomanes parviennent mieux à se concentrer sur les conversations.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Santé 2mn
La pole dance, remède miracle contre le blues
Selon une étude allemande, la pratique de la pole dance permettrait d’améliorer le sentiment de bien-être mental, la confiance en soi sur le plan sexuel et l’image de son propre corps.
Sébastien Bohler
Pathologie 1mn
Syndrome de Diogène : si c’était un TDAH ?
Vous connaissez quelqu’un qui vit dans un capharnaüm et ne se lave jamais ? Il a peut-être un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 1mn
Tactile ou distant : votre cerveau décide !
Certains aiment le contact physique et les embrassades, d’autres gardent leurs distances. Une molécule cérébrale serait en cause.
Sébastien Bohler
Cognition 1mn
La seconde bosse des maths
Des chercheurs ont découvert un second système cérébral codant les chiffres inférieurs à 4 et qui est bien plus précis que celui représentant les grands nombres.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Addiction 2mn
Cannabis : nous ne sommes pas égaux face au risque d’addiction
Certains gènes augmentent le risque de devenir addict au cannabis. Un fait à prendre en compte à l’heure où le cannabis devient légal pour un usage récréatif ou médical dans de nombreux pays.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Médecine 2mn
Greffe d’un œil : la vision pour bientôt ?
Aux États-Unis, un patient a reçu pour la première fois une greffe d’un œil entier. Mais reverra-t-il un jour ?
Albane Clavere
Découvertes
Neurobiologie 5mn
Réguler sa glycémie en dormant
Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.
Siddhant Puzdekar
Cas clinique 13mn
Quand le TOC devient un spectacle
À 12 ans, Alba souffre de TOC spectaculaires qu’elle exhibe sur les plateaux de télévision. Mais bizarrement, dans sa vie quotidienne, elle ne semble pas particulièrement angoissée par sa situation. Alors, tout cela est-il du « toc » ?…
Grégory Michel
Neurobiologie 22mn
Ce que l’alcool fait à votre cerveau
100 litres de vin ou 200 litres de bière par personne et par an : l’alcool est la drogue la plus consommée au monde. Or elle agit sur à peu près tous les systèmes neuronaux de notre cerveau. Alors, comment se mettre au clair sur sa consommation ?
Anton Benz
Dossier
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?Psychologie 18mn
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s’avèrent très utiles.
Valérie Cohen-Scali
Test : identifiez votre profil professionnelPsychologie 3mn
Test : identifiez votre profil professionnel
Les questionnaires sont des outils précieux pour clarifier ses intérêts et les métiers qui leur correspondent. Celui que nous vous proposons ici se fonde sur le modèle de « personnalité professionnelle » le mieux validé scientifiquement et le plus employé par les spécialistes de l’orientation.
Bruno Cuvillier, Josiane Galice et Philippe Chartier
L’angoisse de l’orientation peut être une alliéeEntretien 9mn
L’angoisse de l’orientation peut être une alliée
Votre enfant est angoissé par son orientation et ne parvient pas à choisir son futur métier ? Emmanuelle Vignoli, professeuse au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), explique comment canaliser cette anxiété et en tirer parti, tout en renforçant des émotions plus positives.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Reconversion : et si on changeait tout ?Psychologie 11mn
Reconversion : et si on changeait tout ?
Vous vous sentez peu épanoui ou insatisfait dans votre travail ? Les reconversions sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui que par le passé, mais les déconvenues aussi. D’où l’intérêt d’y réfléchir à l’avance et de bien se préparer.
Isabelle Olry-Louis
Éclairages
Philosophie 11mn
Ce qui manque encore à l’IA pour nous dépasser
Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs…
Dorothea Winter
L'envers du développement personnel 6mn
Pourquoi viser la lune peut rendre malheureux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 5mn
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l’anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n’a pas de visage ?
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Développement de l'enfant 17mn
Enfance : des disputes formatrices
Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.
Stefanie Uhrig
Sommeil 15mn
Pourquoi les adolescents se lèvent-ils si tard ?
Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur santé ?
Carolin Reichert et Christian Cajochen
Education 4mn
Bien respirer pour mieux apprendre
Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.
Jean-Philippe Lachaux
Neurosciences 4mn
Faut-il réveiller quelqu’un qui fait un cauchemar ?
La personne qui dort à vos côtés s’agite en tous sens et gémit : faut-il la réveiller ? La réponse ne tombe pas sous le sens.
Stephanie Pappas
Livres
Villes 1mn
Striatum
Sébastien Bohler
Yves-Alexandre Thalmann
Stress 1mn
Du bon usage des pères
Antoine Guedeney
Rébecca Shankland
Neurosciences et littérature 7mn
Le plus menteur d’entre nous : qu’est-ce que la mythomanie ?
Le collègue qui raconte ses vacances avec le premier ministre et son passé de pilote de chasse de l’armée américaine est-il complètement fou, ou en quête d’attention ? Roman sociologique, « Le plus menteur d’entre nous » explore la limite entre le banal mensonge et l’affabulation qui devient une seconde nature.
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : trouver sa voie études scolarité (orientation) choix de carrière reconversion perfectionnisme mémorisation et respiration chamailleries familiales sommeil (adolescents) cyberharcèlement anonymat (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.
(cerveau-et-psycho)Note de contenu : Édito
Sébastien Bohler
Réveillez-moi !
Sébastien Bohler
Actualités
Psychologie sociale 2mn
Comment se vanter sans avoir l’air prétentieux
Une nouvelle technique inventée par les psychologues permet de se mettre en valeur sans renvoyer l’image d’une personne égocentrée.
Sébastien Bohler
Perception 1mn
Les musiciens, champions de l’effet « cocktail party »
En voulant tester l’effet « cocktail party » en musique, des chercheurs ont montré que les personnes mélomanes parviennent mieux à se concentrer sur les conversations.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Santé 2mn
La pole dance, remède miracle contre le blues
Selon une étude allemande, la pratique de la pole dance permettrait d’améliorer le sentiment de bien-être mental, la confiance en soi sur le plan sexuel et l’image de son propre corps.
Sébastien Bohler
Pathologie 1mn
Syndrome de Diogène : si c’était un TDAH ?
Vous connaissez quelqu’un qui vit dans un capharnaüm et ne se lave jamais ? Il a peut-être un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 1mn
Tactile ou distant : votre cerveau décide !
Certains aiment le contact physique et les embrassades, d’autres gardent leurs distances. Une molécule cérébrale serait en cause.
Sébastien Bohler
Cognition 1mn
La seconde bosse des maths
Des chercheurs ont découvert un second système cérébral codant les chiffres inférieurs à 4 et qui est bien plus précis que celui représentant les grands nombres.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Addiction 2mn
Cannabis : nous ne sommes pas égaux face au risque d’addiction
Certains gènes augmentent le risque de devenir addict au cannabis. Un fait à prendre en compte à l’heure où le cannabis devient légal pour un usage récréatif ou médical dans de nombreux pays.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Médecine 2mn
Greffe d’un œil : la vision pour bientôt ?
Aux États-Unis, un patient a reçu pour la première fois une greffe d’un œil entier. Mais reverra-t-il un jour ?
Albane Clavere
Découvertes
Neurobiologie 5mn
Réguler sa glycémie en dormant
Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.
Siddhant Puzdekar
Cas clinique 13mn
Quand le TOC devient un spectacle
À 12 ans, Alba souffre de TOC spectaculaires qu’elle exhibe sur les plateaux de télévision. Mais bizarrement, dans sa vie quotidienne, elle ne semble pas particulièrement angoissée par sa situation. Alors, tout cela est-il du « toc » ?…
Grégory Michel
Neurobiologie 22mn
Ce que l’alcool fait à votre cerveau
100 litres de vin ou 200 litres de bière par personne et par an : l’alcool est la drogue la plus consommée au monde. Or elle agit sur à peu près tous les systèmes neuronaux de notre cerveau. Alors, comment se mettre au clair sur sa consommation ?
Anton Benz
Dossier
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?Psychologie 18mn
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s’avèrent très utiles.
Valérie Cohen-Scali
Test : identifiez votre profil professionnelPsychologie 3mn
Test : identifiez votre profil professionnel
Les questionnaires sont des outils précieux pour clarifier ses intérêts et les métiers qui leur correspondent. Celui que nous vous proposons ici se fonde sur le modèle de « personnalité professionnelle » le mieux validé scientifiquement et le plus employé par les spécialistes de l’orientation.
Bruno Cuvillier, Josiane Galice et Philippe Chartier
L’angoisse de l’orientation peut être une alliéeEntretien 9mn
L’angoisse de l’orientation peut être une alliée
Votre enfant est angoissé par son orientation et ne parvient pas à choisir son futur métier ? Emmanuelle Vignoli, professeuse au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), explique comment canaliser cette anxiété et en tirer parti, tout en renforçant des émotions plus positives.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Reconversion : et si on changeait tout ?Psychologie 11mn
Reconversion : et si on changeait tout ?
Vous vous sentez peu épanoui ou insatisfait dans votre travail ? Les reconversions sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui que par le passé, mais les déconvenues aussi. D’où l’intérêt d’y réfléchir à l’avance et de bien se préparer.
Isabelle Olry-Louis
Éclairages
Philosophie 11mn
Ce qui manque encore à l’IA pour nous dépasser
Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs…
Dorothea Winter
L'envers du développement personnel 6mn
Pourquoi viser la lune peut rendre malheureux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 5mn
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l’anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n’a pas de visage ?
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Développement de l'enfant 17mn
Enfance : des disputes formatrices
Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.
Stefanie Uhrig
Sommeil 15mn
Pourquoi les adolescents se lèvent-ils si tard ?
Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur santé ?
Carolin Reichert et Christian Cajochen
Education 4mn
Bien respirer pour mieux apprendre
Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.
Jean-Philippe Lachaux
Neurosciences 4mn
Faut-il réveiller quelqu’un qui fait un cauchemar ?
La personne qui dort à vos côtés s’agite en tous sens et gémit : faut-il la réveiller ? La réponse ne tombe pas sous le sens.
Stephanie Pappas
Livres
Villes 1mn
Striatum
Sébastien Bohler
Yves-Alexandre Thalmann
Stress 1mn
Du bon usage des pères
Antoine Guedeney
Rébecca Shankland
Neurosciences et littérature 7mn
Le plus menteur d’entre nous : qu’est-ce que la mythomanie ?
Le collègue qui raconte ses vacances avec le premier ministre et son passé de pilote de chasse de l’armée américaine est-il complètement fou, ou en quête d’attention ? Roman sociologique, « Le plus menteur d’entre nous » explore la limite entre le banal mensonge et l’affabulation qui devient une seconde nature.
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019879 $Périodique Revues Disponible Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 287 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2 : 12.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
MéthodologieTags : étudiants de première année (études supérieures) participation active prise de notes motivation stratégies de lecture outils d'étude (élaboration) mémorisation organisation du travail examens (préparation) stress Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de sciences et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage.
L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. (4e de couv.)Sketchnoting et Mind Mapping : quels sont les impacts sur la mémorisation des concepts en sciences ? / Maksude Akman (2019)
Titre : Sketchnoting et Mind Mapping : quels sont les impacts sur la mémorisation des concepts en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maksude Akman, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mémorisation d'informations cerveau (fonctionnement) Index. décimale : NS Normale Secondaire Sketchnoting et Mind Mapping : quels sont les impacts sur la mémorisation des concepts en sciences ? [texte imprimé] / Maksude Akman, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mémorisation d'informations cerveau (fonctionnement) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001646 TFE TFE Exclu du prêt Corporalité et mémorisation / Céline Serrano (2016)
Titre : Corporalité et mémorisation : quelle place accorder au corps pour ancrer les apprentissages en début de primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Serrano, Auteur ; Philippe Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 84 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : corporalité corps (apprentissages) psychologie des apprentissages mémorisation (apprentissages) Index. décimale : NP Normale Primaire Corporalité et mémorisation : quelle place accorder au corps pour ancrer les apprentissages en début de primaire ? [texte imprimé] / Céline Serrano, Auteur ; Philippe Romain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 84 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : corporalité corps (apprentissages) psychologie des apprentissages mémorisation (apprentissages) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001259 TFE TFE Exclu du prêt L'évocation permet-elle de développer la mémorisation chez l'enfant de maternelle ? / Céline Van Volsom (2017)
Titre : L'évocation permet-elle de développer la mémorisation chez l'enfant de maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Van Volsom, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 56 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : évocation mémorisation enfant maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'évocation permet-elle de développer la mémorisation chez l'enfant de maternelle ? [texte imprimé] / Céline Van Volsom, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 56 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : évocation mémorisation enfant maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001390 TFE TFE Exclu du prêt L’utilisation récurrente de fiches de mémorisation, pendant le cours de physique, dans l’enseignement secondaire permet-elle un meilleur apprentissage ? / Alix Meunier (2022)
Titre : L’utilisation récurrente de fiches de mémorisation, pendant le cours de physique, dans l’enseignement secondaire permet-elle un meilleur apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Alix Meunier, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 72 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : fiches de mémorisation physique enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire L’utilisation récurrente de fiches de mémorisation, pendant le cours de physique, dans l’enseignement secondaire permet-elle un meilleur apprentissage ? [document électronique] / Alix Meunier, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 72 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : fiches de mémorisation physique enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso (2013)
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45100-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : mémoire mémorisation mémoire (troubles des apprentissages) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?(éditeur)100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45100-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : mémoire mémorisation mémoire (troubles des apprentissages) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017089 !Livre Pédagogie Disponible