/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'métacognition'
Affiner la recherche
Métacognition et éducation (2001)
Titre : Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2001 Collection : Exploration Sous-collection : Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation Importance : XIV-392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906766-26-3 Prix : 42.08 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducation
Sciences de l'éducationTags : métacognition éducation sciences de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre)Note de contenu : ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre)Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique . - 2e édition revue et augmentée . - Peter Lang, 2001 . - XIV-392 p. ; 21 cm. - (Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-906766-26-3 : 42.08 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducation
Sciences de l'éducationTags : métacognition éducation sciences de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre)Note de contenu : ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011723 Livre Pédagogie Disponible Comment aider tous les élèves à entrer dans le processus de secondarisation en opérationnalisant leurs stratégies et réflexes métacognitifs ? / Abdeljalil Kassimi (2019)
Titre : Comment aider tous les élèves à entrer dans le processus de secondarisation en opérationnalisant leurs stratégies et réflexes métacognitifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Kassimi, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : réussite scolaire activités métacognitives savoir difficultés scolaires Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aider tous les élèves à entrer dans le processus de secondarisation en opérationnalisant leurs stratégies et réflexes métacognitifs ? [texte imprimé] / Abdeljalil Kassimi, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : réussite scolaire activités métacognitives savoir difficultés scolaires Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer la métacognition chez des élèves de secondaire inférieur afin d'augmenter leur motivation ? / Adrien Swartebroeckx (2017)
Titre : Comment développer la métacognition chez des élèves de secondaire inférieur afin d'augmenter leur motivation ? : Le développement des compétences métacognitives chez les élèves permet-il d'améliorer leur motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Swartebroeckx, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 59 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : motivation élève métacognition Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment développer la métacognition chez des élèves de secondaire inférieur afin d'augmenter leur motivation ? : Le développement des compétences métacognitives chez les élèves permet-il d'améliorer leur motivation ? [texte imprimé] / Adrien Swartebroeckx, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 59 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : motivation élève métacognition Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001441 TFE TFE Exclu du prêt N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métacognition philosophie (adolescent) démocratie (adolescent) confinement mère pédagogie et écran distanciel connaissances (partage) erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : SOMMAIRE
Les actualités éducatives
Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
Ils nous soutiennent
Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté
FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métacognition philosophie (adolescent) démocratie (adolescent) confinement mère pédagogie et écran distanciel connaissances (partage) erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : SOMMAIRE
Les actualités éducatives
Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
Ils nous soutiennent
Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté
FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013912 Périodique Revues Disponible Apprendre et comprendre (2006)
Titre : Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2469-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : métacognition apprentissage échec scolaire réussite scolaire compréhension Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à La lutte contre l'échec scolaire précoce. Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.
Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.
; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. (Decitre)Note de contenu :
APPRENDRE, COMPRENDRE
La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ?
Apprendre, comprendre la lecture et les " choses de l'école "
Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes
METACOGNITION, REMEDIATION
La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école
Aider à apprendre : métacognition et explicitation
La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes
Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique " aux élèves en difficulté ?
Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition
La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ?
(Decitre)Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Editeur scientifique . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 232 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : métacognition apprentissage échec scolaire réussite scolaire compréhension Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à La lutte contre l'échec scolaire précoce. Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.
Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.
; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. (Decitre)Note de contenu :
APPRENDRE, COMPRENDRE
La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ?
Apprendre, comprendre la lecture et les " choses de l'école "
Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes
METACOGNITION, REMEDIATION
La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école
Aider à apprendre : métacognition et explicitation
La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes
Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique " aux élèves en difficulté ?
Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition
La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011717 Livre Pédagogie Disponible Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? / Lindsay Vincent (2018)
Titre : Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes [texte imprimé] / Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001497 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la pratique métacognitive peut-elle influencer l'autonomie des élèves du DS ? / Louise Mustin (2016)
Titre : En quoi la pratique métacognitive peut-elle influencer l'autonomie des élèves du DS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Mustin, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : métacognition autonomie des élèves (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la pratique métacognitive peut-elle influencer l'autonomie des élèves du DS ? [texte imprimé] / Louise Mustin, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : métacognition autonomie des élèves (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001263 TFE TFE Exclu du prêt La création d'un album de jeunesse selon le modèle d'enseignement mutuel peut-elle amener l'enfant à entrer dans une réflexion métacognitive ? / Anaïs Deghilage (2019)
Titre : La création d'un album de jeunesse selon le modèle d'enseignement mutuel peut-elle amener l'enfant à entrer dans une réflexion métacognitive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Deghilage, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : méthodes d'évaluation métacognition modèle pédagogique Index. décimale : NP Normale Primaire La création d'un album de jeunesse selon le modèle d'enseignement mutuel peut-elle amener l'enfant à entrer dans une réflexion métacognitive ? [texte imprimé] / Anaïs Deghilage, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : méthodes d'évaluation métacognition modèle pédagogique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001568 TFE TFE Exclu du prêt L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société / Christophe Fockedey (2017)
Titre : L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fockedey, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 47 p. + II Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : métacognition mathématiques atelier jeu de société jeu Index. décimale : NS Normale Secondaire L'apport de la métacognition aux compétences mathématiques au travers d'ateliers de jeux de société [texte imprimé] / Christophe Fockedey, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 47 p. + II : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : métacognition mathématiques atelier jeu de société jeu Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001439 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer la métacognition, dans le cadre de la démarche d'investigation, à l'aide de l'utilisation du carnet au cours d'éveil scientifique au degré supérieur ? / Sébastien Mertens (2018)
Titre : Comment développer la métacognition, dans le cadre de la démarche d'investigation, à l'aide de l'utilisation du carnet au cours d'éveil scientifique au degré supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mertens, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : métacognition carnet démarche d'investigation éveil scientifique Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer la métacognition, dans le cadre de la démarche d'investigation, à l'aide de l'utilisation du carnet au cours d'éveil scientifique au degré supérieur ? [texte imprimé] / Sébastien Mertens, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 51 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : métacognition carnet démarche d'investigation éveil scientifique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001531 TFE TFE Exclu du prêt