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N°577 - Mai 2022 - Que nous apportent les méthodes ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°577 - Mai 2022 - Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : méthodes pédagogiques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Devant la nature, émerveillement et compréhension Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé
« Un gout prononcé pour la transmission » Entretien avec Nicolas Martin
L’école ailleurs
Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich
L’actualité de la recherche
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Microlearning : un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’école forme-t-elle des citoyens engagés ? Dominique Seghetchian
DOSSIER : QUE NOUS APPORTENT LES MÉTHODES ?
Avant propos, Dialogues, Grégory Delboé, Céline Walkowiak
Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous ! Yannick Mével
C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
À lire sur notre site :
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4) Roland Goigoux
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Une prérentrée réussie Michèle Amiel
Elle est pas là, la prof Antoine Tresgots
Bricoler avec les impossibles Émilie Pradel
Aujourd’hui je voudrais Marie-Pierre Marlet
Dessine-moi un homme, une femme Emma Delattre
Faits et idées
Minidossier : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire
deux regards, Jean-Do et Anna
Le choix des élèves, collectif d’élèves
Un projet “qui ne va pas de soi” collectif de membres de l’équipe éducative
La cogestion à l’oeuvre, conseil d’établissement, Noé, Suzan
A propos de quelques groupes Julie, Nathalie, Hazel et Suzan
Depuis le temps…
Passage souterrain Yannick Mével
Le livre du mois
L’école et l’écriture obligatoire Anne-Marie Chartier
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°577 - Mai 2022 - Que nous apportent les méthodes ? [texte imprimé] . - 2022 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : méthodes pédagogiques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Devant la nature, émerveillement et compréhension Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé
« Un gout prononcé pour la transmission » Entretien avec Nicolas Martin
L’école ailleurs
Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich
L’actualité de la recherche
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Microlearning : un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’école forme-t-elle des citoyens engagés ? Dominique Seghetchian
DOSSIER : QUE NOUS APPORTENT LES MÉTHODES ?
Avant propos, Dialogues, Grégory Delboé, Céline Walkowiak
Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous ! Yannick Mével
C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
À lire sur notre site :
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4) Roland Goigoux
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Une prérentrée réussie Michèle Amiel
Elle est pas là, la prof Antoine Tresgots
Bricoler avec les impossibles Émilie Pradel
Aujourd’hui je voudrais Marie-Pierre Marlet
Dessine-moi un homme, une femme Emma Delattre
Faits et idées
Minidossier : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire
deux regards, Jean-Do et Anna
Le choix des élèves, collectif d’élèves
Un projet “qui ne va pas de soi” collectif de membres de l’équipe éducative
La cogestion à l’oeuvre, conseil d’établissement, Noé, Suzan
A propos de quelques groupes Julie, Nathalie, Hazel et Suzan
Depuis le temps…
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L’école et l’écriture obligatoire Anne-Marie Chartier
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016541 $Périodique Revues Disponible La maison des enfants, Tome 1. Pédagogie scientifique / Maria Montessori (2004)
Titre de série : La maison des enfants, Tome 1 Titre : Pédagogie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mario M. Montessori (1898-1982), Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques Bernard (1893?-1956), Traducteur ; Dominique Planquette, Photographe Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Education Importance : 261 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05558-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Maria Montessori (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance. (Decitre) Note de contenu : Considérations critiques
Antécédents de la méthode
La santé
La nature dans l'éducation
L'homme rouge et l'homme blanc
Généralités sur l'éducation sensorielle
Les exercices
La maîtresse
La pierre de touche
Parallèle entre l'éducation des enfants normaux et celle des déficients
Parallèle entre notre pédagogie et la pédagogie expérimentale
Le langage graphique
Enseignement de la numération et début de l'arithmétique
Le dessin
L'éducation religieuse
La discipline
(Decitre)La maison des enfants, Tome 1. Pédagogie scientifique [texte imprimé] / Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mario M. Montessori (1898-1982), Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques Bernard (1893?-1956), Traducteur ; Dominique Planquette, Photographe . - Nouvelle édition . - Desclée de Brouwer, 2004 . - 261 p.-[16] p. de pl. : ill. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-220-05558-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Maria Montessori (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance. (Decitre) Note de contenu : Considérations critiques
Antécédents de la méthode
La santé
La nature dans l'éducation
L'homme rouge et l'homme blanc
Généralités sur l'éducation sensorielle
Les exercices
La maîtresse
La pierre de touche
Parallèle entre l'éducation des enfants normaux et celle des déficients
Parallèle entre notre pédagogie et la pédagogie expérimentale
Le langage graphique
Enseignement de la numération et début de l'arithmétique
Le dessin
L'éducation religieuse
La discipline
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019583 !Livre Pédagogie Disponible Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen Mac Grath (2008)
Titre : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Mac Grath, Auteur ; Toni Noble, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII-303 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1601-4 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
Méthode pédagogique
Philosophie de l'éducationTags : méthode enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre : plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action.
Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom.
Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. (Decitre)Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Helen Mac Grath, Auteur ; Toni Noble, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - VIII-303 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1601-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
Méthode pédagogique
Philosophie de l'éducationTags : méthode enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre : plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action.
Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom.
Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002583 !Livre Pédagogie Disponible Pour l'école du peuple / Célestin Freinet (1977)
Titre : Pour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Elise Freinet, Préfacier, etc. ; Jacques L?evine (1923-2008), Ancien possesseur ; Daniel Hameline, Donateur ; Alfred Berchtold (1925-2019), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1977 Collection : Petite Collection Maspéro num. 51 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0308-6 Prix : 6,15 FRF Note générale : Réunit deux ouvrages de l'auteur précédemment parus sous les titres "L'Ecole moderne française" et "Les Invariants pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Freinet (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Pour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Elise Freinet, Préfacier, etc. ; Jacques L?evine (1923-2008), Ancien possesseur ; Daniel Hameline, Donateur ; Alfred Berchtold (1925-2019), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur . - Maspéro, 1977 . - 181 p. : ill. ; 18 cm. - (Petite Collection Maspéro; 51) .
ISBN : 978-2-7071-0308-6 : 6,15 FRF
Réunit deux ouvrages de l'auteur précédemment parus sous les titres "L'Ecole moderne française" et "Les Invariants pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Freinet (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019584 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 21/11/2023 1600019585 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5316-8 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck & Larcier, 2007 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009067 !Livre Pédagogie Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°224 - 1er trimestre 2022 - Des méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : méthodes pédagogiques Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.
La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ?
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°224 - 1er trimestre 2022 - Des méthodes pédagogiques [texte imprimé] . - 2022 . - 126 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : méthodes pédagogiques Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.
La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ?
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016425 $Périodique Revues Disponible Quelles méthodes alternatives de communication permettent de favoriser l'autonomie des adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère ? / Gladys Debeer (2015)
Titre : Quelles méthodes alternatives de communication permettent de favoriser l'autonomie des adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debeer, Auteur ; Nadine Dilinos, Directeur de thèse ; Denis Hoenraet, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 61 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : méthodes alternatives communication autonomie déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quelles méthodes alternatives de communication permettent de favoriser l'autonomie des adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle modérée à sévère ? [texte imprimé] / Gladys Debeer, Auteur ; Nadine Dilinos, Directeur de thèse ; Denis Hoenraet, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : méthodes alternatives communication autonomie déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001092 TFE TFE Exclu du prêt Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003566 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600004730 !Livre Français (Didactique) Disponible Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes / Roger Mucchielli (1972)
Titre : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1972 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 175 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : pédagogie adulte méthode active éducation école motivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1972 . - 175 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
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Catégories : 4.10 Psychologie Tags : pédagogie adulte méthode active éducation école motivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000545 !Livre Psychologie Disponible 1600000546 !Livre Psychologie Disponible Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (2012)
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Prix : 48 € Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2012 . - 329 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6 : 48 €
Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Réservation
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