/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'méthode d'apprentissage'
Affiner la recherche
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (2012)
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Prix : 48 € Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université, recherche, théorie, application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2012 . - 329 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6 : 48 €
Catégories : Pédagogie Tags : stratégies d'apprentissage apprentissages,méthodes de travail Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009872 !Livre Pédagogie Disponible Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (2007)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5316-8 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck & Larcier, 2007 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5316-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : nouvelles technologies pédagogie enseignement(sciences) apprentissage méthode pédagogique technologie éducative dispositif(pédagogique) outil(pédagogique) multimédia TICE Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?
C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la "technologie à tout prix". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.
Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...)." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009067 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 !Livre Français (FLE) Disponible Apprendre à l'école / Claude Bastien (2004)
Titre : Apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26741-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : méthode d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées récentes de la psychologie cognitive et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre scolaire, en collaboration avec des enseignants. L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises, d'autre part sur le rôle crucial que jouent les connaissances antérieures activées. L'ouvrage, illustré par de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage, recommande des procédures pour contrôler l'élaboration des situations pédagogiques et suggère des pistes d'analyse des réponses des élèves qui modifient le statut de l'erreur. Les propos développés intéressent les psychologues pour les perspectives théoriques et méthodologiques exposées, mais aussi, et au premier chef, tous ceux qui sont concernés par les apprentissages, enseignants, étudiants des I.U.FM., formateurs, auxquels ils devraient apporter un éclairage utile pour mieux comprendre les élèves et par suite mieux adapter leur activité. (Decitre) Apprendre à l'école [texte imprimé] / Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 2004 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-26741-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : méthode d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées récentes de la psychologie cognitive et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre scolaire, en collaboration avec des enseignants. L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises, d'autre part sur le rôle crucial que jouent les connaissances antérieures activées. L'ouvrage, illustré par de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage, recommande des procédures pour contrôler l'élaboration des situations pédagogiques et suggère des pistes d'analyse des réponses des élèves qui modifient le statut de l'erreur. Les propos développés intéressent les psychologues pour les perspectives théoriques et méthodologiques exposées, mais aussi, et au premier chef, tous ceux qui sont concernés par les apprentissages, enseignants, étudiants des I.U.FM., formateurs, auxquels ils devraient apporter un éclairage utile pour mieux comprendre les élèves et par suite mieux adapter leur activité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010716 !Livre Pédagogie Disponible Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation / John Dewey (2011)
Titre : Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joelle Zask, Préfacier, etc. ; Gérard Deledalle, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 518 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27265-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Différenciation des apprentissages
Processus d'apprentissageTags : pédagogie méthode d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?John Dewey (1859-1952) Philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle Zask Présentation de Gérard Deledalle (Decitre)Note de contenu : DEMOCRATIE ET EDUCATION
L'éducation, nécessité biologique
L'éducation, fonction sociale
L'éducation, moyen de direction
EXPERIENCE ET EDUCATION
Education traditionnelle et éducation progressive
Utilité d'une théorie de l'expérience
les critères de l'expérience
(Decitre)Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation [texte imprimé] / John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joelle Zask, Préfacier, etc. ; Gérard Deledalle, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Armand Colin, 2011 . - 518 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-200-27265-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Différenciation des apprentissages
Processus d'apprentissageTags : pédagogie méthode d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?John Dewey (1859-1952) Philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle Zask Présentation de Gérard Deledalle (Decitre)Note de contenu : DEMOCRATIE ET EDUCATION
L'éducation, nécessité biologique
L'éducation, fonction sociale
L'éducation, moyen de direction
EXPERIENCE ET EDUCATION
Education traditionnelle et éducation progressive
Utilité d'une théorie de l'expérience
les critères de l'expérience
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010983 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 24/04/2024 L'école des illusionnistes / Élisabeth Nuyts (2008)
Titre : L'école des illusionnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Nuyts, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Montpellier : É. Nuyts Année de publication : 2008 Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951565-80-7 Prix : 20 EUR Catégories : Enseignement de la lecture Tags : apprentissage de la lecture méthode méthode globale critique méthode semi-globale illétrisme Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir, actuellement, 40% d'illettrés, alors que l'école de J. Ferry avait chassé l'analphabétisme ? L'auteur, qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficulté d'apprentissage, a consacré vingt ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.
Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis deux générations. Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale ou semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse et rapide dès le cours préparatoire. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement.
Boudant les fonctions du cerveau gauche (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie, et l'intuition. Par de savants tours de passe-passe, tous les apprentissages fondamentaux, lecture, expression écrite, grammaire, raisonnement, ont été remaniés : la forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement.
L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant. Heureusement, de même que, en biologie, la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau droit a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme : il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous reprenions le chemin du bon sens.
Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques, et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme. (Decitre)L'école des illusionnistes [texte imprimé] / Élisabeth Nuyts, Auteur . - 4ème édition . - Montpellier : É. Nuyts, 2008 . - 333 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-951565-80-7 : 20 EUR
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : apprentissage de la lecture méthode méthode globale critique méthode semi-globale illétrisme Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir, actuellement, 40% d'illettrés, alors que l'école de J. Ferry avait chassé l'analphabétisme ? L'auteur, qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficulté d'apprentissage, a consacré vingt ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie.
Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis deux générations. Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale ou semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse et rapide dès le cours préparatoire. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement.
Boudant les fonctions du cerveau gauche (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie, et l'intuition. Par de savants tours de passe-passe, tous les apprentissages fondamentaux, lecture, expression écrite, grammaire, raisonnement, ont été remaniés : la forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement.
L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant. Heureusement, de même que, en biologie, la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau droit a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme : il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous reprenions le chemin du bon sens.
Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques, et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002110 !Livre Pédagogie Disponible 1600002111 !Livre Pédagogie Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1995)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - 7e ?edition . - ESF, 1995 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011683 !Livre Pédagogie Disponible 1600011684 !Livre Pédagogie Disponible 1600011685 !Livre Pédagogie Disponible Jonglons avec les images et les textes / Claude Meuter (2000)
Titre : Jonglons avec les images et les textes : guide méthodologique - niveau 5 à 6 ans - niveau 7 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Meuter, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2000 Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0209-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : images textes méthode d'apprentissage primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Jonglons avec les images et les textes : guide méthodologique - niveau 5 à 6 ans - niveau 7 à 8 ans [texte imprimé] / Claude Meuter, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2000 . - 127 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-0209-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : images textes méthode d'apprentissage primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004328 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré / Simone Bertrand-Renauld (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014205 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Motivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : éducation par le jeu jeu de société motivation scolaire méthode d'apprentissage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.
(deboecksuperieur.com)Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2018 . - 314 p. : ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : éducation par le jeu jeu de société motivation scolaire méthode d'apprentissage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.
(deboecksuperieur.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011528 !Livre Jeux Disponible 1600011694 !Livre Jeux Disponible