/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le tag 'méthodologie'
Affiner la recherche
DEES éducateur spécialisé / Jean-Michel Baude (2008)
Titre : DEES éducateur spécialisé : Annales corrigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Baude, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Itinéraires pro Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1628-9 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé conseil méthodologique Index. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées tient compte de l'ancien diplôme - qui a cours jusqu'en 2010 - ainsi que du diplôme réformé en 2007 dont la première session aura lieu en 2010. En deux parties, il permet de préparer les épreuves du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) : annales corrigées du DEES " ancien régime " : l'épreuve écrite de psychopédagogie et le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales ; méthodologies, sujets types corrigés du DEES " nouveau régime " en lien avec les domaines de compétences à valider : les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification et les épreuves écrites. Note de contenu : Sommaire
ANNALES CORRIGEES DU DEES " ANCIEN REGIME "
L'épreuve écrite de psychopédagogie
Le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales
METHODOLOGIES, SUJETS TYPES ET CORRIGES DES EPREUVES DU DEES " NOUVEAU REGIME "
Les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification
Les épreuves écrites du DEES
(decitre)DEES éducateur spécialisé : Annales corrigées [texte imprimé] / Jean-Michel Baude, Auteur . - 7e édition . - Vuibert, 2008 . - 219 p. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-7117-1628-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé conseil méthodologique Index. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées tient compte de l'ancien diplôme - qui a cours jusqu'en 2010 - ainsi que du diplôme réformé en 2007 dont la première session aura lieu en 2010. En deux parties, il permet de préparer les épreuves du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) : annales corrigées du DEES " ancien régime " : l'épreuve écrite de psychopédagogie et le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales ; méthodologies, sujets types corrigés du DEES " nouveau régime " en lien avec les domaines de compétences à valider : les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification et les épreuves écrites. Note de contenu : Sommaire
ANNALES CORRIGEES DU DEES " ANCIEN REGIME "
L'épreuve écrite de psychopédagogie
Le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales
METHODOLOGIES, SUJETS TYPES ET CORRIGES DES EPREUVES DU DEES " NOUVEAU REGIME "
Les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification
Les épreuves écrites du DEES
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018046 Livre Éducateur spécialisé Disponible Environnement vivant 5e année / Raymond Paradis (1993)
Titre : Environnement vivant 5e année : Notes méthodologiques et corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Paradis, Auteur Editeur : Marie-France Année de publication : 1993 Collection : Sciences de la nature Importance : 22 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89168-185-X Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Sciences naturelles Tags : nature notes méthodologies corrigé sciences physique chimie biologie Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Environnement vivant 5e année : Notes méthodologiques et corrigé [texte imprimé] / Raymond Paradis, Auteur . - Marie-France, 1993 . - 22 p. ; 28 cm. - (Sciences de la nature) .
ISSN : 2-89168-185-X : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences naturelles Tags : nature notes méthodologies corrigé sciences physique chimie biologie Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Le petit Mozart / Monique Bouchard-Vermette (1994)
Titre : Le petit Mozart : 1e année primaire ; Guide d'enseignement : notes méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bouchard-Vermette, Auteur ; Danielle Martin, Auteur Editeur : Marie-France Année de publication : 1994 Importance : 19 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MusiqueTags : musique manuel méthodologie Index. décimale : 78 Musique Le petit Mozart : 1e année primaire ; Guide d'enseignement : notes méthodologiques [texte imprimé] / Monique Bouchard-Vermette, Auteur ; Danielle Martin, Auteur . - Canada : Marie-France, 1994 . - 19 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MusiqueTags : musique manuel méthodologie Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003936 Manuel scolaire Musique (activités et comptines) Disponible Le petit Mozart / Raymond Paradis (1994)
Titre : Le petit Mozart : 2e année primaire ; Guide d'enseignement : notes méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Paradis, Auteur Editeur : Marie-France Année de publication : 1994 Importance : 25 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89168-202-2 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MusiqueTags : musique manuel méthodologie Index. décimale : 78 Musique Le petit Mozart : 2e année primaire ; Guide d'enseignement : notes méthodologiques [texte imprimé] / Raymond Paradis, Auteur . - Canada : Marie-France, 1994 . - 25 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89168-202-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MusiqueTags : musique manuel méthodologie Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003931 Manuel scolaire Musique (activités et comptines) Disponible Sciences 3e. Corrigé et notes méthodologiques / Nathalie Matthys (2007)
Titre : Sciences 3e. Corrigé et notes méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Matthys, Auteur ; Bernard Suys, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5586-5 Catégories : Sciences naturelles Tags : sciences manuel corrigés méthodologie Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences 3e. Corrigé et notes méthodologiques [texte imprimé] / Nathalie Matthys, Auteur ; Bernard Suys, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2007 . - 148 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-5586-5
Catégories : Sciences naturelles Tags : sciences manuel corrigés méthodologie Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004671 Livre Biologie humaine Disponible Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 Livre Français (Didactique) Disponible Méthodologie documentaire / Bernard Pochet (2002)
Titre : Méthodologie documentaire : Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Sciences & méthodes Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4142-4 Prix : 19 € Note générale : avec site internet Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie Tags : méthodologie documentaire littérature scientifique Index. décimale : 005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation Résumé : Le nombre de ressources documentaires ne cesse d'augmenter. De plus en plus numériques, les bibliothèques universitaires donnent accès à un nombre croissant d'outils secondaires tels que catalogues, bases de sommaires, bibliographies... et de documents primaires tels que livres et périodiques, périodiques électroniques et autres ressources sur Internet. Les étudiants qui entament des études universitaires ne sont pas habitués à utiliser ces ressources et n'ont pas d'attitude critique face aux informations obtenues, spécialement pour les ressources provenant de l'Internet. Comment mener une recherche efficace et exhaustive ? Comment lire, comprendre, critiquer l'information collectée ? Comment distinguer une monographie d'un ouvrage collectif, un auteur d'un éditeur scientifique, un catalogue d'une bibliographie ? Comment rédiger correctement une bibliographie ? Comment rédiger un article scientifique ? Ce n'est pas une simple accumulation de "trucs" qui peut résoudre ces problèmes mais une véritable approche de la méthodologie de la recherche, de l'utilisation et de la production d'informations documentaires qui est nécessaire. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés de la documentation et à accéder ainsi à l'information avec compétence et en toute autonomie. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site Internet complète le livre et propose des liens repris chapitre par chapitre. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique. (Decitre) Note de contenu : L'origine de l'information scientifique
Les documents primaires
Les documents secondaires
(R)Evolution informatique
Langage documentaire et description des documents
Langage de commande et recherche documentaire
Internet
Accéder à l'information
Critiquer l'information
Rédiger une bibliographie
Rédiger un article scientifique
(Decitre)Méthodologie documentaire : Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'internet ? [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 141 p. ; 24 cm. - (Sciences & méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-4142-4 : 19 €
avec site internet
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie Tags : méthodologie documentaire littérature scientifique Index. décimale : 005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation Résumé : Le nombre de ressources documentaires ne cesse d'augmenter. De plus en plus numériques, les bibliothèques universitaires donnent accès à un nombre croissant d'outils secondaires tels que catalogues, bases de sommaires, bibliographies... et de documents primaires tels que livres et périodiques, périodiques électroniques et autres ressources sur Internet. Les étudiants qui entament des études universitaires ne sont pas habitués à utiliser ces ressources et n'ont pas d'attitude critique face aux informations obtenues, spécialement pour les ressources provenant de l'Internet. Comment mener une recherche efficace et exhaustive ? Comment lire, comprendre, critiquer l'information collectée ? Comment distinguer une monographie d'un ouvrage collectif, un auteur d'un éditeur scientifique, un catalogue d'une bibliographie ? Comment rédiger correctement une bibliographie ? Comment rédiger un article scientifique ? Ce n'est pas une simple accumulation de "trucs" qui peut résoudre ces problèmes mais une véritable approche de la méthodologie de la recherche, de l'utilisation et de la production d'informations documentaires qui est nécessaire. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés de la documentation et à accéder ainsi à l'information avec compétence et en toute autonomie. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site Internet complète le livre et propose des liens repris chapitre par chapitre. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique. (Decitre) Note de contenu : L'origine de l'information scientifique
Les documents primaires
Les documents secondaires
(R)Evolution informatique
Langage documentaire et description des documents
Langage de commande et recherche documentaire
Internet
Accéder à l'information
Critiquer l'information
Rédiger une bibliographie
Rédiger un article scientifique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019030 Livre Communication Disponible 1600019136 Livre Communication Exclu du prêt Méthodologie de l'intervention sociale personnelle / Daniel Turcotte (2017)
Titre : Méthodologie de l'intervention sociale personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Turcotte, Collectivité éditrice ; Jean-Pierre Deslauriers, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2017 Collection : Travail social Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3492-7 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Travail socialTags : méthodologie travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace. (decitre.fr)Méthodologie de l'intervention sociale personnelle [texte imprimé] / Daniel Turcotte, Collectivité éditrice ; Jean-Pierre Deslauriers, Collectivité éditrice . - 2e édition . - Presses de l'Université Laval, 2017 . - 350 p.. - (Travail social) .
ISBN : 978-2-7637-3492-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Travail socialTags : méthodologie travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009550 Livre Éducateur spécialisé Disponible L'altérité en classe de langue / Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2018 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09223-9 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010551 Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010550 Livre Français (Linguistique) Disponible Méthodologie de l'intervention en travail social / Cristina de Robertis (2018)
Titre : Méthodologie de l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Robertis, Auteur ; Françoise Lesimple, Collaborateur ; Henri Pascal (1943-....), Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 297 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0684-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Méthodologie
Travail socialTags : travail social (méthodologie) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel. (Decitre)Méthodologie de l'intervention en travail social [texte imprimé] / Cristina de Robertis, Auteur ; Françoise Lesimple, Collaborateur ; Henri Pascal (1943-....), Collaborateur . - Nouvelle édition . - Presses de l'EHESP, 2018 . - 297 p. : ill. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0684-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Méthodologie
Travail socialTags : travail social (méthodologie) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014006 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014007 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019076 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019078 Livre Éducateur spécialisé Disponible